La Ronde des saisons, Tome 1 : Secret d'une nuit d'été

Description ajoutée par Vitany 2017-08-22T07:38:59+02:00

Dénicher la perle rare dans la haute société est loin d’être facile, Annabelle Peyton le sait. Et ce n’est pas ce malotru de Simon Hunt qui aura ses chances auprès d’elle. Lui qui a a osé prétendre qu'elle serait sa maîtresse ! Enrichi dans l'industrie, ce fils de boucher n'est pas un bon parti. Même s’il embrasse divinement bien...

Espiègle, elle lui montra ses cartes.

- Regardez la main qu'on m'a octroyée. Auriez-vous un conseil judicieux à me donner ?

Glissant les mains sur les accoudoirs de son fauteuil, Simon inclina la tête pour lui chuchoter à l'oreille :

- Oui... Termine la partie rapidement.

Consciente du regard intéressé des autres femmes, Annabelle s'efforça de conserver une expression impassible, alors même qu'une onde de chaleur lui montait au visage.

- Pourquoi ? souffla-t-elle.

- Parce que je vais te faire l'amour dans exactement cinq minutes. Où que nous soyons... Ici... Dans notre suite... ou dans l'escalier. Alors, si tu préfères avoir un peu d'intimité, je suggère que tu perdes avec la plus grande célérité possible.

Lisa Kleypas... une révélation pour moi depuis que j'ai lu la série Bow street.

Cette nouvelle série promet de bien plaisants moments.

Annabelle et Simon... deux jeunes gens que tout sépare, vont finalement succomber à leur attirance mutuelle. Et ceci, non sans nombreux rebondissements et coup du sort.

La quête d'Annabelle à "chasser" un mari est absolument délicieuse et les caractères des 4 amies sont tout simplement goûteux.

L'auteure nous transporte une fois de plus dans un récit ponctué d'aventure, de suspens et de fougueux instants sensuels dont elle a le secret.

Du pur bonheur...

Je commence dès maintenant le tome 2.

L'auteur a choisi de faire tourner son intrigue amoureuse autour des problématiques des classes, avec une héroïne plus toute jeune contrainte à se marier au plus vite sous peine de faillite familiale. Elle a le choix entre un bon mariage, un mariage sous sa condition ou devenir la maîtresse d'un aristocrate. Elle va mettre en place une stratégie pour arriver à ses fins, digne d'une partie d'échecs très corsée !

Au-delà du choix de l'héroïne (et de ses atermoiements), l'auteur nous apporte un éclairage intéressant sur les rapports de classe bouleversés par les nouveaux riches qui viennent briguer des titres des quatre coins du monde. Le rapport de forces est sur le point de s'inverser, s'ajoute à cela la révolution industrielle qui se prépare doucement mais surement.

Très bonne contextualisation. Une héroïne capricieuse et inconstante face à un héros viril et malléable MAAAAIS des personnages secondaires intrigants. Vivement la suite.

Le premier tome d'une de mes séries de cette auteure, une romance légère qui jette les bases pour la série.

Chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2018/09/chronique-litteraire-la-ronde-des.html

Nous sommes à l’époque victorienne, à Londres en 1843. On suit quatre filles de la haute société qui peine à se trouver un mari avant la fin de la saison. Elles ont chacune leur caractère et ce tome est sur le personnage d’Annabelle, qui est une aristocrate sans le sou depuis le décès de son père qui a laissé la famille criblée de dettes.

Une romance comme je les aime. Pas de suspense à en attendre, mais plutôt une curiosité quant à la manière dont les événements vont se dérouler.

L’auteur a un joli style, un vocabulaire totalement raccord avec l’époque abordée. On est totalement immergé dans les convenances de l’époque, les tracas de la haute société, la sauvegarde de la réputation à tout prix…

Une époque où dans la société les différences entre les classes ainsi que les préjugés de l’époque et la noblesse voulant garder leur statut de privilégié sont abordés. On est à l'aube du changement, le début de la révolution industrielle.

On n’y voit un peu les tracas et les peurs des aristocrates quant aux nouveaux riches qui sont mal vus et je trouve que cette univers est très bien décrit par l’auteur. On ressent le poids des traditions et de l'étiquette. Les personnages sont pour la plupart attachants.

En effet, comme évoqué plus haut, chaque personnage a son caractère, sa personnalité, sa façon d’être, et surtout chaque personnage vient d’un milieu et/ou à une famille différente. Du coup, je pense que la saga permettra d’aborder différents points de vue en fonction de la vie de chacun.

Le style de l’auteur est fluide et soutenu. Les descriptions sont détaillées et très immersives pour le lecteur. On vit au rythme d’une saison avec les personnages et on y découvre ses bals, ses fêtes, ses buffets et autres oisivetés de la Haute société.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, en effet déjà je suis très fasciné par cette époque, et puis j’ai trouvé que l’auteur rendait vraiment cette époque très accessible aux lecteurs, on a l’impression de la toucher du doigt, d’avoir finalement ses personnages juste devant nous en train de vivre leur vie d’aristocrates. Cela fait à la fois rêver et puis on se surprend à comprendre un petit peu les carcans que cela engendre également.

Beaucoup de choses sont fixés sur les qu’en-dira-t-on, sur la réputation où finalement une femme ne peut pas se promener sans avec un homme sans chaperon, par exemple, parce que ça sera automatiquement mal vu et elle serait totalement déshonorée.

Quand on fait le parallèle avec notre société actuelle, ça nous paraît tellement ridicule ce genre de préjugé et c’est dans ces moments-là qu’on se rend compte que finalement les mœurs ont beaucoup évolué.

En bref, une très bonne lecture, je continuerai sans conteste la suite de cette saga qui se compose de cinq tomes abordant une saison de l'année différente et les retrouvailles en dernier tome. J’ai hâte de retrouver ses personnages et surtout les sœurs américaines qui m’ont totalement fasciné et qui vont sûrement créer un décalage entre les nouveaux riches américains et l’aristocratie anglaise…

J'ai découvert Lisa Kleypas grâce à cette série que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé. Selon moi, ses points forts résident dans :

- la mise en scène de jeunes filles (nos quatre laissées pour compte) qui sont actrices de leur destin (de façon cohérente). Les lectures de ce genre sont agréables mais généralement sans grande surprise, notamment dans la construction de la romance. En effet, les personnages féminims se trouvent toujours accablées par leurs sentiments, leurs émotions et par le comportement de ces messieurs. Ici pleinement conscientes de l'obligation de se marier, elles se serrent les coudes pour que chacune ait droit au mariage qui lui convienne. C'est cet esprit de camaraderie allié à cette combativité qui m'a plu.

- le réalisme lié à l'époque. Comme je l'ai indiqué précédemment, l'ensemble reste cohérent (on n'a pas droit d'héroïne prête à rester vieille fille si elle ne trouve pas le grand amour). Bien que faisant partie des personnes qui apprécient ce genre de roman, je sais également que ce n'est absolument pas réaliste pour l'époque. Aussi, certaines scènes Spoiler(cliquez pour révéler) (celle où Simon se trouve obligé de demander la main d'Annabelle, ou les réflexions d'Annabelle quant au fait qu'elle devait lui donner accès à con corps en rétribution le soir de leur nuit de noces) dérangent mes principes de femme du XXIe mais répondent à mes attentes de lectrice.

- une bonne entrée en matière. La difficulté pour le premier tome d'une série est de poser les bases tout en racontant une romance. L'auteur est censé nous donner un aperçu du caractère des autres protagonistes et nous donner envie de lire leurs propres aventures. Pari réussi.

Les seul points négatif qui m'apparaissent sont :

- le suspense, propre aux romans du genre, qui n'est pas (désolée du terme) "oufissime".

- la relation entre les personnages principaux. Ils sont plus dans un rapport de force plein de non-dits que dans un relation de couple.

Le début a été assez laborieux, le contexte peut-être je ne sais pas. Mais finalement une fois rentrer dans l'histoire j'ai bien accroché avec Anabelle et Simon et leur évolution. J'ai pas trop aimé les histoires vis-à-vis des non-dits mais j'ai bien aimé le petit groupe de jeune femme. Il me tarde de savoir ce qu'il va arriver à nos autres acolytes.

J’ai trouvé cette histoire longue à démarrer et tout aussi longue à se finir !

Annabelle m’a passablement énervée a cause de ses idées très arrêtées sur les classes et j’ai trouvé Simon bien trop gentil avec elle. Dommage car tous les ingrédients étaient là

Un très bon roman. Les quatre amies au caractères différents aux qu'elles nous faisons faces sont attachantes et pleines de gaité. Quelques moments drôles viennent redonner quelques hauteurs a la lectures qui commençait à se faire longue. L'histoire d'amour est plutôt bien et légère. Un bon livre qui se lit rapidement et j'attends avec hâte l'automne pour lire le second tome .

J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si je ne m'attendais pas du tout à ça, j'avais une idée précise de ce que serait le livre et au final ça n'a pas été le cas.

J'ai beaucoup apprécié les personnages principaux comme secondaires. Le petit gang des laissés pour compte est vraiment attachant, elles ont toutes un petit truc qui fait qu'on ne peut que les apprécier et c'est probablement la raison pour laquelle j'ai déjà la suite. J'ai passé un très bon moment avec Annabelle l'aristocrate sans le sou, cherchant un bon partit qui renfloueras les caisses familiales et assurera à la jeune femme son train de vie actuelle. J'ai également eu un énorme coup de coeur pour Simon... mon dieu... on peut dire qu'il sait ce qu'il veut et qu'il sait faire preuve de patience. La jeune demoiselle le dédaigne depuis pas mal d'années quand même. J'ai apprécié la manière dont il est parvenu à ses fins, en même temps qu'il séduisait Annabelle, il conquérait nos petits cœurs de lectrices. Bon par contre j'avoue que ça avait mal commencé parce qu'il voulait utiliser les problèmes financiers d'Annabelle à son avantage mais on lui pardonne vu la manière dont il l'a protégé par la suite.

J'ai également apprécié le fait que l'histoire ne s'arrête pas au mariage, on sait ce qu'il se passe ensuite. Ils se découvrent vraiment après le mariage, apprennent à faire des compromis et on voit également leurs doutes.

Bref, un excellent livre du genre qui en plus se situe à une période de l'histoire très intéressante avec la monté de l'industrialisation et la perte de pouvoir de la noblesse.

Je suis absolument chamboulée par ce livre alors qu'en le commençant, je m'attendais à rien de spécial.

Ici nous avons un concentré d'émotion, j'avais le cœur qui n'arrêtait pas de palpiter, le sourire collé au visage... J'ai relu certaines scènes plusieurs fois de suite tellement elles m'ont plu.

J'ai adoré Annabelle, une femme déterminée avec plein de caractère qui pour sauver sa famille cherche à se faire épouser d'un aristocrate. Quand à Simon Hunt, je le classe directement dans le top des book's boyfriend. Sa persévérance, son humour, son intelligence m'ont charmé.

La plume de l'auteur a su nous amener d'évènements en évènements, nous interdisant d'arrêter un seul instant notre lecture. Pas un seul moment d'ennui, un pur moment de délice.

Vous êtes en quête d'une romance qui fait rêver ? Ce livre est pour vous.

J'ai apprécié ce premier tome.

L'écriture de Lisa Kleypas est toujours aussi agréable.

L'histoire est bien dosée, on ne s'ennuie pas une seconde.

J'ai apprécié le couple principal et leur relation qui s'établit petit à petit, même si tout les sépare au début.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai cependant regretté que les deux premiers baisers de Simon à Annabelle soient faits par surprise, ça fait trop agression sexuelle pour moi.

Et j'ai aussi regretté qu'au début il veuille profiter de sa mauvaise situation pour en faire uniquement sa maîtresse (heureusement, il bascule vite dans des sentiments plus profonds et veut l'épouser).

J'ai beaucoup apprécié le groupe des laissées-pour-comptes. J'ai aimé leurs relations d'amitiés et certains moments étaient très drôles. Je suis impatiente de lire leurs histoires.

Je poursuis avec plaisir le volume 2, ça promet d'être explosif entre Lillian et le Comte Westcliff vu le début de leur relation dans ce tome-ci !

La Ronde des saisons, Tome 1 : Secret d'une nuit d'été

• France : 2013-01-02 (Français)

emmyly l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-29T20:13:42+01:00
sabtho le place en liste or
2019-01-24T21:23:34+01:00
sabtho l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-23T21:46:44+01:00
AnC88 l'ajoute dans sa biblio or