Commentaire ajouté par cinhre 2022-03-28T11:53:51+02:00

A lire et à faire lire pour ne jamais oublier ces jeunes gens qui se sont levés et resistés dans un pays et à une époque où il valait mieux se taire et suivre le mouvement.

Parce que même en Allemagne, des personnes n'étaient pas d'accord et avec leurs "armes" et sans jamais tuer, l'ont fait savoir au risque d'être sacrifié.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-12-31T15:03:12+01:00

Dans ce recueil de témoignages, on découvre six jeunes résistants allemands de la première heure qui mourront tous condamnés par le Reich d'Hitler. Simple, puissant, on y retrouve une volonté pacifiste ferme et résolue et un indescriptible engagement, qui m'a laissé admirative mais fort triste de la fin tragique des six héros.

Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre est qu'il est vraiment trop court.

Commentaire ajouté par Emrys98 2021-03-30T18:44:30+02:00

Un morceau d'histoire très touchant où des étudiants prennent tous risques pour exhorter, au cœur du Troisième Reich, le peuple allemand à se souvenir de ce que sont la liberté, le libre-arbitre et la réelle justice.

Rédigé par la sœur de deux des condamnés, "La Rose blanche" dresse le portait de jeunes personnes qui, si on les croisait dans les rues aujourd'hui, n'auraient rien d'extraordinaire. Même à l'époque, ils n'ont jamais pris les armes, mais "seulement" rédigé des tracts et peints des inscriptions sur des murs... mais en sachant pertinemment qu'ils pouvaient y laisser la vie. Jusqu'au bout, on ne peut qu'être marqué par leur foi, leur douceur et leur confiance en un avenir meilleur.

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2017-12-28T20:28:38+01:00

C'est un témoignage romancé qui montre la détermination des plus jeunes à retrouver la liberté, à défendre la patrie, et beaucoup l'ont fait au nom de leur religion. Spoiler(cliquez pour révéler)Ils sont prêts à aller jusqu'au sacrifice d'eux-mêmes pour laisser encore une chance à leur pays. Un très bel hommage à ces Allemands qui rappellent que l'Allemagne nazie s'est imposée à eux.

Commentaire ajouté par laylamouquet 2016-12-18T12:05:47+01:00

Très bon livre qui illustre l'ascension du réseau de résistance die weisse Rose. Les mentalités, réflexions de ces jeunes révoltés qui sont prêt à faire un choix pour leur pays; mettre en danger leur vie pour transmettre des idées en total contradiction avec le système nazi. Mais aussi ce qui les poussent à faire ce choix et comment ils s'y prennent. On voit bien la police nazi omniprésente dans l'Allemagne national socialiste et les libertés de plus plus minimes.

Commentaire ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2016-10-31T19:27:29+01:00

Ce livre, témoignage d'Inge Scholl sur ses frères et sœurs et ceux avec qui ils ont créé la Rose Blanche, retrace leur enfance et comment et ils ont évolué pour finalement changer de point de vue sur la situation en Allemagne et aussi dans le monde.

Le livre contient plusieurs points de vue avec des extraits de journaux, de poèmes, de citations, des tracts et des témoignages de ceux qui ont connu Hans et Sophie Scholl est très intéressant. On en apprend plus sur comment se passait les choses pour eux et les autres et la vie qu'ils menaient. A lire, vraiment !

Commentaire ajouté par Calypso2000 2015-06-01T10:56:30+02:00

C'est un merveilleux témoignage sur la résistance de jeunes allemands contre le nazisme. A lire absolument

Commentaire ajouté par Nagiisa 2015-04-13T10:58:55+02:00

Avec ce livre, on comprend mieux ce qu'il se passait à l'intérieure du pays, on apprend la difficulté du peuple allemand.

Même si la structure du livre est parfois difficile.

Commentaire ajouté par lila16 2014-01-19T11:26:03+01:00

J'ai lu ce livre en allemand (en version plus compacte), et malgré la difficulté, l'histoire est magnifiquement triste. C'est un livre à lire pour ceux qui aiment l'Histoire et pour ceux qui aiment les combats contre l'Histoire.

Commentaire ajouté par Bulma33 2013-02-13T18:54:22+01:00

J'ai étudié ce texte en cours d'allemand. Il est tout simplement magnifique. Ecrit (j'espère ne pas me tromper) par Inge Scholl la soeur des "héros" Hans et Sophie car je pense que ces personnes le sont. On voit à travers ce livre comment ils ont su, avec intelligence, montrer la monstruosité qu'est le nazisme. Malheureusement, la fin est tragique.