La Rose de Versailles, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2011-01-25T07:22:26+01:00

France, au printemps 1770, l'archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n'est autre que la fille cadette d'une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l'opéra, elle y fait la rencontre d'un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.

Extrait ajouté par mickaela 2016-10-14T11:51:33+02:00

MARIE-ANTOINETTE: votre altesse !!! Vous étiez a la forge !? Vous êtes le dauphin de France et non un artisan !! Le soir vous vous couchez très tôt... Et vous ne voulez jamais converser avec moi !

[...]

MARIE-ANTOINETTE: ALTESSE!!! Vous ne m'échapperez pas! Vous écouterez ce que j'ai a vous dire! C'est compris !!? Et puis, c'est complètement idiot d'aimer les serrures...

[...]

Ho... Altesse... Ooh J'ai étais un peu dure ? Ne pleurez pas altesse !

MARIE-ANTOINETTE et SON ALTESSE: Ouiiiiin, Ouiiiiin...

[...]

CONTE DE MERCY: C'est trop bête...

SON ALTESSE(Louis XVI): Elle me plais beaucoup, elle est si jolie, je ne sais comment lui parler... Elle réussit tout ce qu'elle entreprend... Alors que moi je suis myope, timide et enrobé...

...

le manga cera toujours aussi beau que la 1er fois!!!

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2023-10-20T17:14:39+02:00

1770 : Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine devient dauphine de France. Elle est protégée par Oscar Francois de Jarjayes, une jeune fille élevée comme un homme. À l'insouciance de leur jeunesse et aux tourments de l'amour va succéder le fracas de la Révolution.

Quel plaisir de relire ce manga de ma jeunesse (même si ce n'est pas la première fois que je le relis 😋) qui est un chef-d'oeuvre du shojo des années 70 !

Les dessins sont magnifiques, en particulier ceux des vêtements ! La reine a vraiment des robes magnifiques et cela m'émerveille toujours autant que lorsque j'étais jeune fille 🥰

Les personnages historiques côtoient les fictifs dont le fameux (ou plutôt la fameuse 😉) Oscar mais aussi Rosalie que j'adore 😍 ! Et l'auteur réussit le tour de force de faire tomber amoureuse toutes les lectrices... d'une femme 😁 Il faut dire qu'Oscar est exceptionnelle ! La vraie héroïne de cette histoire, même si la "rose de Versailles" est Marie-Antoinette.

Cette première partie de l'histoire a des accents plutôt joyeux malgré les tourments amoureux de nos héros ou encore la célèbre affaire du collier. On sent que le vent commence à tourner pour la royauté !

Commentaire ajouté par BookLoup 2023-05-24T18:53:21+02:00

Décidément je pense que ce manga restera mon préféré de tous les temps !

J'aime tant les personnages, les intrigues se dénouent, se renouent et s'enchainent d'une facilité ! Nous sommes guidé.es à Versailles d'une plume de maitre !

Le côté historique est superbement bien travaillé, et bien qu'il soit romancé on sent la fidélité de nombreux événements !

La romance est très présente mais je trouve qu'elle se fond bien dans le décor. C'est un élément capital du manga mais il n'éclipse en rien la profondeur du reste du récit.

J'apprécie aussi beaucoup les dessins et toutes la partie révolutionnaire bien entendue !!

Commentaire ajouté par Wangji0804 2023-03-04T10:51:44+01:00

Meilleur manga shojo du monde. Je le dis sérieusement. Les personnages fictifs sont extraordinaires, complexes et prenants dans le contexte de la Révolution Française. N'en parlons pas des dessins et des mises en scène. Oscar est le personnage féminin parfait dont toutes les femmes rêvent d'être. Belle, Intelligente, Forte, c'est une noble mais qui finit par retourner sa veste car elle a soif de justice pour le peuple français. Partout où elle va, elle attire les regards, des hommes comme des femmes. Les hommes la convoitent, son père veut la marier alors qu'elle devient en âge, elle refuse et finit par le remercier de l'avoir fait naître en tant qu'homme car consciente de la liberté que son statut lui offre. Malgré tout, Oscar reste une humaine, une femme qui a des sentiments. Elle tombe sous le charme de Fersen, amant de la reine. Au début capitaine, elle se pare d'une robe pour la première fois pour tenter de séduire l'homme qu'elle aime. Elle est perturbée dans sa condition genrée. Mais au final, elle finit par s'éprendre de son ami d'enfance André, amoureux d'elle depuis le début, et qui n'est qu'un simple serviteur de sa famille. Bref, une intrigue exceptionnellement bien écrite, nous transportant dans l'Histoire de la France avec des personnages ayant des histoires intéressantes et des sentiments compliqués. On assiste aux événements à travers le regard d'Oscar, et ne pouvons que pleurer pour l'histoire d'amour touchante qu'elle a avec André, "son ombre" comme cité dans le manga. Lisez le absolument. Mais gare à vous, vous ne risquez pas de trouver un copain après ça.

Commentaire ajouté par LittleNero 2022-11-21T13:49:59+01:00

Malgré la taille de ce manga qui est très lourd, ma lecture a été délicieuse. L'histoire nous plonge à Versailles où l'on y voit la vie à la cour. La romance n'est pas tellement présente dans ce premier tome, on voit quelque rapprochement à la fin et c'est tellement bien écrit ! J'ai vraiment adoré et a hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Magali-218 2022-10-07T12:54:32+02:00

Toute mon enfance, c'est avec plaisir et nostalgie que je me suis plongée dans la version papier du manga. J'aime bien la vision de la France pré Révolution des japonais.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2022-04-18T15:13:31+02:00

Je n'avais jamais eu un aussi gros manga entre les mains !

Côté praticité j'avoue que le côté énorme brique est un peu contraignant...Plus d'un kilo a se trimballer, faut être motivée.

Mais c'est bien là le seul défaut de ce manga.

Enfin non: je dois admettre qu'au tout début de l'histoire j'ai eu du mal à reconnaître certains personnages et il m'a fallu quelques pages pour comprendre avec certitude qu'Oscar était bien une femme déguisée en homme.

Passé cela j'ai ensuite été complètement happée par cette superbe histoire.

Ce mélange de romance et d'histoire m'a régalé ! ( Et pourtant je ne place pas la romance dans mes préférences...)

J'ai adoré chercher, en parallèle de ma lecture, quels personnage et quels faits étaient réels et lesquels étaient le fruit de l'imagination de l'auteure.

Les illustrations restent parfaitement au goût du jour ( pour une sortie de 1971, je trouve ça balèze !) et l'histoire, très riche, reste tout a fait compréhensible malgré tous les détours qu'elle emprunte.

C'est vraiment une lecture à découvrir pour ceux ne l'ayant pas encore fait.

Pour ma part je vais tâcher de découvrir la version animé maintenant !

Commentaire ajouté par Aelurus 2021-04-01T08:01:43+02:00

Replonger dans l’une des histoires de mon enfance.

Le dessin est magnifique bien que cela manque cruellement de décor. Mais admirer le trait fin et délicat de Riyoko Ikeda est un plaisir.

L’histoire peut paraître par moment rapide et décousue. Les marqueurs temporels sont absent et le lecteur peut donc être vite perdu. Mais la lecture reste malgré tout agréable.

Commentaire ajouté par Loumiel 2020-12-20T11:40:05+01:00

Je connaissais l'histoire vite fait par le dessin animé, que je détestais quand j'étais petite. Beaucoup trop girly pour moi, et les histoires d'amours ne sont pas pour moi.

Par rapport à l'animé, plusieurs choses sont différentes. Les principales sont le fait qu'Oscar ne cache pas particulièrement qu'elle soit née femme (note : elle ne le cache que dans la VF de l'animé, pas la VO) et surtout, l'humour présent dans le manga ne l'est pas du tout dans mes souvenirs de l'anime.

Ce manga est un pur produit de sa décennie, voir même est le précurseur de beaucoup de clichés. On retrouve l'humour sous forme de petit bonhomme dessiné sans détails, qui m'ont beaucoup rappelés Osomatsu-kun ou les mangas d'Osamu Tezuka.

Les positions dramatiques,(avec les yeux vides) ont étés reprises dans de nombreux shojos, a tel point qu'elles sont principalement utilisées de façon moqueuse et ironique actuellement.

En fait, je les ai prises à la rigolade alors qu'elles ont très probablement été écrites et dessinées dans un but sérieux.

Le dessin est très plaisant à voir, l'histoire est prenante. Même si les histoires d'amour ne sont pas particulièrement ma tasse de thé, elles restent bien écrites.

Au final je me suis lancée dans cette lecture sceptique, même pas sûre d'arriver à lire jusqu'à la fin, et au final j'ai dévoré la majorité du manga en trois jours, et j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Lola5405 2020-12-13T21:54:54+01:00

C'est un des premiers mangas que j'ai lu étant plus jeune. J'ai découvert que l'historique y était aussi représenté. C'est un joli pavé mais les dessins sont magnifiques et on est embarqués très rapidement dans l'histoire entremêlée des 3 héros. Surtout j'adore le côté historique, je ne connaissais pas l'histoire de Marie-Antoinette qui explique, tout de même, des choses sur la période de la Révolution. Seul bémol que j'ai ressenti lors de cette relecture : les amours impossibles sont bien trop nombreuses parmi les 5 personnages principaux...

Au milieu du XVIIIe siècle, en France, le général de Jarjayes, dont la lignée est depuis toujours attachée à la protection de la famille royale, n'a que des filles. À la naissance de la dernière, exaspéré, il décide de l'élever comme un garçon, sous le nom d'Oscar-François, et d'en faire son successeur. La jeune femme devient un soldat aguerri et, dès ses quatorze ans, elle est chargée de veiller sur Marie-Antoinette, fraîchement mariée au futur Louis XVI. Malheureuse à cause des devoirs que lui impose son rang, la dauphine tombe rapidement amoureuse du comte suédois Hans-Axel de Fersen. Par ailleurs, André Grandier, compagnon d'enfance d'Oscar, nourrit un amour impossible pour son amie de toujours, puisqu'il est roturier.

Entre intrigues de cours, complots, amours, révoltes tous se retrouvent pris dans le tourbillon de l'Histoire, de la fin du règne de Louis XV à l'exécution du couple royale par les révolutionnaires.

Que c'est beau ! En articulant parfaitement fiction et fait historique, l'autrice est parvenue à donner une véritable intensité dramatique à son manga. En effet, tous les personnages sont déchirés entre leur identité/statut et leurs devoirs/désirs/convictions, ce qui les rend extrêmement attachants. Les péripéties sont nombreuses et s'enchaînent parfaitement. La fin est orchestrée comme une véritable tragédie. Allez-y !

La Rose de Versailles, Tome 1

• France : 2011-01-07 (Français)