La rose de Versailles, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2011-01-25T07:22:26+01:00

France, au printemps 1770, l'archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n'est autre que la fille cadette d'une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l'opéra, elle y fait la rencontre d'un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.

Extrait ajouté par mickaela 2016-10-14T11:51:33+02:00

MARIE-ANTOINETTE: votre altesse !!! Vous étiez a la forge !? Vous êtes le dauphin de France et non un artisan !! Le soir vous vous couchez très tôt... Et vous ne voulez jamais converser avec moi !

[...]

MARIE-ANTOINETTE: ALTESSE!!! Vous ne m'échapperez pas! Vous écouterez ce que j'ai a vous dire! C'est compris !!? Et puis, c'est complètement idiot d'aimer les serrures...

[...]

Ho... Altesse... Ooh J'ai étais un peu dure ? Ne pleurez pas altesse !

MARIE-ANTOINETTE et SON ALTESSE: Ouiiiiin, Ouiiiiin...

[...]

CONTE DE MERCY: C'est trop bête...

SON ALTESSE(Louis XVI): Elle me plais beaucoup, elle est si jolie, je ne sais comment lui parler... Elle réussit tout ce qu'elle entreprend... Alors que moi je suis myope, timide et enrobé...

...

Commentaire ajouté par Mieldrita 2020-08-04T00:56:12+02:00

J'ai mis beaucoup de temps à me décider à lire / emprunter ce livre, plus de 5 ans, alors qu'on me l'avait conseillé, mais ce que j'avais vu des dessins ne me donnais pas du tout envie de me lancer dans cette lecture. Car ce manga est un gros pavé, ce qui ne me donnait pas plus envie.

Je ne connaissais pas l'histoire avant de débuter la lecture. Par contre, se faire spoiler les évènements des personnages principaux dans la préface du tome 1 n'est pas très agréable.

Et bien finalement, j'ai bien aimé l'histoire.

Cependant, les dessins ainsi que certaines situations m'ont un peu bloquée. J'ai eu beaucoup de mal a apprécier les scènes qui font trop "fille", celles où les personnages pleurent tout le temps, et la façon dont ils exposent leurs sentiments.

Coté histoire, j'ai été un peu surprise que tout le monde connaisse le secret d'Oscar.

Commentaire ajouté par Shizi 2020-04-13T13:41:56+02:00

Mais expliquez moi pourquoi je n'avais pas été mis au courant de l'existence de ce manga avant ?!

Étant une très grande fan de cette période pré-révolutionnaire française, j'ai bien avidement adoré ce manga. On voit vraiment qu'il y a eu de la recherche et que le manga ne fait pas 900 pages pour rien. Le déroulement de l'histoire est vraiment bien pensé. Personnellement je n'ai jamais vu l'anime donc je ne peux pas donner mon avis si il est proche de l'anime ou non.

Par contre un point qui m'a paru étrange, c'est le fait que tout le monde sache qu'Oscar est une femme. Vu l'époque, ça m'étonne que tout le monde en ai connaissance et l'accepte avec tant de facilité. Bon apres je me fais peut être des idées et cela n'enlève rien au scénario.

J'ai bien aimé ce manga, mais comme j'ai vu l'intégralité de l'animé quand j'étais petite, je connaissais déjà l'histoire. Néanmoins ça m'a fait plaisir de retrouver tout les personnages, que j'aime beaucoup (surtout Rosalie qui est ma préférée).

Je n'ai pas vraiment aimé les graphiques, surtout les yeux, que je trouve très bizarres.

L'impression qui en ressort n'est pas vraiment la même que pour l'animé : ici, il y a plus de passage drôle et surtout, tout le monde est au courant qu'Oscar est une fille ! Il me semble que dans l'animé, les seule qui le savaient, c'est les Jarjayes (logique), André et sa grand-mère, la famille royale voir seulement la reine, Rosalie et Axel de Fersen. Par rapport à ceux du livre, il y en a quand même beaucoup moins ! En plus, je trouve ça plus logique, parce que dans le contexte de l'époque, une fille qui s'habille en pantalon, qui se fait passer pour un homme, et en plus que tout le monde soit au courant, c'était impossible ! Surtout chez les nobles !

En résumé, c'était une bonne lecture mais je préfère quand même l'animé (la nostalgie peut-être). Je vous le recommande si vous voulez en savoir plus sur la période juste avant la révolution.

Commentaire ajouté par ilovelire 2020-02-27T23:35:38+01:00

J'avais adoré l'anime. Le manga est encore mieux. Il y a plus de détails historiques. Les personnages sont plus profonds.

Commentaire ajouté par TamaraCaron 2019-05-10T08:31:57+02:00

C'est dans ces moments là que je me remercie de ne pas m'empêcher de prendre un livre au hasard à la bibliothèque sur un coup de tête, même si j'en ai des dizaines à lire à la maison. Vraiment, tout y est. Drame, humour, romance, action... C'est le genre d'histoire à faire tomber les lectrices amoureuse de l’héroïne principale même si elles sont hétéros.Très gros coup de cœur pour ce manga, et il me tarde vraiment de lire la suite. Je ne sais pas si je regarderai l'animé un jour, mais l'idée est bien là.

Commentaire ajouté par Ludivine-76 2019-05-08T17:30:59+02:00
Envies

J'adore la période révolutionnaire de 1789-1799 et c'est cela qui m'a donné l'envie de lire ce manga ; les personnages sont attachants Spoiler(cliquez pour révéler)je déplore juste que l'histoire s'arrête à la prise de la Bastille et ne continue pas et que Oscar meurt

Commentaire ajouté par Morathy 2019-04-21T15:46:50+02:00

Mon manga de coeur à tout jamais.

Je l'ai connu dans les années 90 grâce à l'anime du même nom qui m'avait beaucoup marqué. Les personnages sont attachants, l'histoire est un savant mélange d'historique et de mythe (Oscar / Le chevalier d'Eon) qui a conquis mon âme et mon coeur d'enfant. C'est donc tout naturellement que j'ai lu le manga d'origine. Fantastique!

Commentaire ajouté par Gwendoline89 2018-11-13T17:23:06+01:00

Manga original et différent. Cette oeuvre se caractérise par le fait qu'elle relate l'histoire de France ce de Louis XV mais aussi de Louis XVI et de la Révolution Française de 1789. Peu de manga peuvent se vanter d'un tel panel historique. Certes il ne faut pas accorder fois à tous les dire de cette oeuvre comme l'existence d'Oscar Francois De Jargey mais la trame romantique nécessitait bien la présence d'une femme autre que Marie-Antoinette avec le fameux triangle amoureux avec Fersen.

Bref ce livre offre l'occasion d'apprendre de nombreux faits sur l'histoire de France à travers les illustrations magnifiques de son auteur.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-05-18T17:52:10+02:00

J'ai jamais vu un manga aussi gros, et le meilleur, c'est qu'il est à la fois éducatif, drôle et romantique. J'adore.

Commentaire ajouté par alchimie68 2018-01-14T18:51:58+01:00

L'histoire est proche de la réalité, et les personnages ayant existé sont bien représenté. J'apprécie le personnage de Lady Oscar, et j'ai trouvé un nouveau surnom pour l'Oscar que je connais.

La rose de Versailles, Tome 1

• France : 2011-01-07 (Français)

Edo l'ajoute dans sa biblio envies
2020-04-23T10:12:11+02:00
Tatou00 l'ajoute dans sa biblio or