La rose de Versailles, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2011-01-25T07:22:26+01:00

France, au printemps 1770, l'archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n'est autre que la fille cadette d'une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l'opéra, elle y fait la rencontre d'un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.

Extrait ajouté par mickaela 2016-10-14T11:51:33+02:00

MARIE-ANTOINETTE: votre altesse !!! Vous étiez a la forge !? Vous êtes le dauphin de France et non un artisan !! Le soir vous vous couchez très tôt... Et vous ne voulez jamais converser avec moi !

[...]

MARIE-ANTOINETTE: ALTESSE!!! Vous ne m'échapperez pas! Vous écouterez ce que j'ai a vous dire! C'est compris !!? Et puis, c'est complètement idiot d'aimer les serrures...

[...]

Ho... Altesse... Ooh J'ai étais un peu dure ? Ne pleurez pas altesse !

MARIE-ANTOINETTE et SON ALTESSE: Ouiiiiin, Ouiiiiin...

[...]

CONTE DE MERCY: C'est trop bête...

SON ALTESSE(Louis XVI): Elle me plais beaucoup, elle est si jolie, je ne sais comment lui parler... Elle réussit tout ce qu'elle entreprend... Alors que moi je suis myope, timide et enrobé...

...

Commentaire ajouté par TamaraCaron 2019-05-10T08:31:57+02:00

C'est dans ces moments là que je me remercie de ne pas m'empêcher de prendre un livre au hasard à la bibliothèque sur un coup de tête, même si j'en ai des dizaines à lire à la maison. Vraiment, tout y est. Drame, humour, romance, action... C'est le genre d'histoire à faire tomber les lectrices amoureuse de l’héroïne principale même si elles sont hétéros.Très gros coup de cœur pour ce manga, et il me tarde vraiment de lire la suite. Je ne sais pas si je regarderai l'animé un jour, mais l'idée est bien là.

Commentaire ajouté par Ludivine-76 2019-05-08T17:30:59+02:00
Envies

J'adore la période révolutionnaire de 1789-1799 et c'est cela qui m'a donné l'envie de lire ce manga ; les personnages sont attachants Spoiler(cliquez pour révéler)je déplore juste que l'histoire s'arrête à la prise de la Bastille et ne continue pas et que Oscar meurt

Commentaire ajouté par Morathy 2019-04-21T15:46:50+02:00

Mon manga de coeur à tout jamais.

Je l'ai connu dans les années 90 grâce à l'anime du même nom qui m'avait beaucoup marqué. Les personnages sont attachants, l'histoire est un savant mélange d'historique et de mythe (Oscar / Le chevalier d'Eon) qui a conquis mon âme et mon coeur d'enfant. C'est donc tout naturellement que j'ai lu le manga d'origine. Fantastique!

Commentaire ajouté par Gwendoline89 2018-11-13T17:23:06+01:00

Manga original et différent. Cette oeuvre se caractérise par le fait qu'elle relate l'histoire de France ce de Louis XV mais aussi de Louis XVI et de la Révolution Française de 1789. Peu de manga peuvent se vanter d'un tel panel historique. Certes il ne faut pas accorder fois à tous les dire de cette oeuvre comme l'existence d'Oscar Francois De Jargey mais la trame romantique nécessitait bien la présence d'une femme autre que Marie-Antoinette avec le fameux triangle amoureux avec Fersen.

Bref ce livre offre l'occasion d'apprendre de nombreux faits sur l'histoire de France à travers les illustrations magnifiques de son auteur.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-05-18T17:52:10+02:00

J'ai jamais vu un manga aussi gros, et le meilleur, c'est qu'il est à la fois éducatif, drôle et romantique. J'adore.

Commentaire ajouté par alchimie68 2018-01-14T18:51:58+01:00

L'histoire est proche de la réalité, et les personnages ayant existé sont bien représenté. J'apprécie le personnage de Lady Oscar, et j'ai trouvé un nouveau surnom pour l'Oscar que je connais.

Commentaire ajouté par ManonQuiLit 2017-08-07T21:20:29+02:00

Ce manga est le premier que j'ai lu et j'ai beaucoup aimé, les dessins, l'histoire, le contexte... tout m'a plu.

Je compte lire la suite et d'autres mangas.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2017-06-24T21:25:02+02:00

Un manga très différent des autres. En effet, le mangaka a qui l'a fait a réussi à créer le contexte d'avant la révolution française avec des personnages emblématiques comme Louis XVI, Marie-Antoinette, Fersen... avec un réalisme des faits, des caractères, des personnages impressionnants pour un manga. Etant fan de l'histoire surtout de la nôtre, j'ai adoré ce manga très réaliste et je trouve que c'est formidable comme moyen d'apprendre l'histoire aux jeunes comme aux adultes. On rajoute une histoire romancée (fictive) avec le colonel Oscar (qui est une fille). Ainsi, cela accentue le réalisme. Personnellement, mon coup de coeur pour les personnages est André tellement fidèle à Oscar et amoureux au point de sacrifier sa vie.

Pour conclure, laissez-vous séduire par ce manga dont je vais lire directement le tome 2. Cependant, ce sont de très gros mangas (+ de 900 pages).

Un manga vraiment bien qui je trouve sort de l'ordinaire. En même temps... c'est un manga ! On ne peut s'attendre à moins :3 Les personnages sont bien travaillés et ça m'a aidé à mieux comprendre le contexte avant la révolution. Ce manga a également été reproduit en anime, que j'ai trouvé très bien d'ailleurs !

Commentaire ajouté par Cycy15-08 2017-05-01T20:12:01+02:00

J'ai connu ce manga via le dessin animé, et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu le manga qui m'a replonger dans mon enfance.

La rose de Versailles, Tome 1

• France : 2011-01-07 (Français)

Tatou00 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-08T22:15:52+02:00
Maraya l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-08T22:29:56+01:00
Poopy l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-06T13:04:39+01:00

Quiz terminés récemment