La Rose de Versailles, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2011-01-25T07:22:26+01:00

France, au printemps 1770, l'archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n'est autre que la fille cadette d'une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l'opéra, elle y fait la rencontre d'un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.

Extrait ajouté par mickaela 2016-10-14T11:51:33+02:00

MARIE-ANTOINETTE: votre altesse !!! Vous étiez a la forge !? Vous êtes le dauphin de France et non un artisan !! Le soir vous vous couchez très tôt... Et vous ne voulez jamais converser avec moi !

[...]

MARIE-ANTOINETTE: ALTESSE!!! Vous ne m'échapperez pas! Vous écouterez ce que j'ai a vous dire! C'est compris !!? Et puis, c'est complètement idiot d'aimer les serrures...

[...]

Ho... Altesse... Ooh J'ai étais un peu dure ? Ne pleurez pas altesse !

MARIE-ANTOINETTE et SON ALTESSE: Ouiiiiin, Ouiiiiin...

[...]

CONTE DE MERCY: C'est trop bête...

SON ALTESSE(Louis XVI): Elle me plais beaucoup, elle est si jolie, je ne sais comment lui parler... Elle réussit tout ce qu'elle entreprend... Alors que moi je suis myope, timide et enrobé...

...

Commentaire ajouté par LittleNero 2022-11-21T13:49:59+01:00

Malgré la taille de ce manga qui est très lourd, ma lecture a été délicieuse. L'histoire nous plonge à Versailles où l'on y voit la vie à la cour. La romance n'est pas tellement présente dans ce premier tome, on voit quelque rapprochement à la fin et c'est tellement bien écrit ! J'ai vraiment adoré et a hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Magali-218 2022-10-07T12:54:32+02:00

Toute mon enfance, c'est avec plaisir et nostalgie que je me suis plongée dans la version papier du manga. J'aime bien la vision de la France pré Révolution des japonais.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2022-04-18T15:13:31+02:00

Je n'avais jamais eu un aussi gros manga entre les mains !

Côté praticité j'avoue que le côté énorme brique est un peu contraignant...Plus d'un kilo a se trimballer, faut être motivée.

Mais c'est bien là le seul défaut de ce manga.

Enfin non: je dois admettre qu'au tout début de l'histoire j'ai eu du mal à reconnaître certains personnages et il m'a fallu quelques pages pour comprendre avec certitude qu'Oscar était bien une femme déguisée en homme.

Passé cela j'ai ensuite été complètement happée par cette superbe histoire.

Ce mélange de romance et d'histoire m'a régalé ! ( Et pourtant je ne place pas la romance dans mes préférences...)

J'ai adoré chercher, en parallèle de ma lecture, quels personnage et quels faits étaient réels et lesquels étaient le fruit de l'imagination de l'auteure.

Les illustrations restent parfaitement au goût du jour ( pour une sortie de 1971, je trouve ça balèze !) et l'histoire, très riche, reste tout a fait compréhensible malgré tous les détours qu'elle emprunte.

C'est vraiment une lecture à découvrir pour ceux ne l'ayant pas encore fait.

Pour ma part je vais tâcher de découvrir la version animé maintenant !

Commentaire ajouté par Aelurus 2021-04-01T08:01:43+02:00

Replonger dans l’une des histoires de mon enfance.

Le dessin est magnifique bien que cela manque cruellement de décor. Mais admirer le trait fin et délicat de Riyoko Ikeda est un plaisir.

L’histoire peut paraître par moment rapide et décousue. Les marqueurs temporels sont absent et le lecteur peut donc être vite perdu. Mais la lecture reste malgré tout agréable.

Commentaire ajouté par Loumiel 2020-12-20T11:40:05+01:00

Je connaissais l'histoire vite fait par le dessin animé, que je détestais quand j'étais petite. Beaucoup trop girly pour moi, et les histoires d'amours ne sont pas pour moi.

Par rapport à l'animé, plusieurs choses sont différentes. Les principales sont le fait qu'Oscar ne cache pas particulièrement qu'elle soit née femme (note : elle ne le cache que dans la VF de l'animé, pas la VO) et surtout, l'humour présent dans le manga ne l'est pas du tout dans mes souvenirs de l'anime.

Ce manga est un pur produit de sa décennie, voir même est le précurseur de beaucoup de clichés. On retrouve l'humour sous forme de petit bonhomme dessiné sans détails, qui m'ont beaucoup rappelés Osomatsu-kun ou les mangas d'Osamu Tezuka.

Les positions dramatiques,(avec les yeux vides) ont étés reprises dans de nombreux shojos, a tel point qu'elles sont principalement utilisées de façon moqueuse et ironique actuellement.

En fait, je les ai prises à la rigolade alors qu'elles ont très probablement été écrites et dessinées dans un but sérieux.

Le dessin est très plaisant à voir, l'histoire est prenante. Même si les histoires d'amour ne sont pas particulièrement ma tasse de thé, elles restent bien écrites.

Au final je me suis lancée dans cette lecture sceptique, même pas sûre d'arriver à lire jusqu'à la fin, et au final j'ai dévoré la majorité du manga en trois jours, et j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Lola5405 2020-12-13T21:54:54+01:00

C'est un des premiers mangas que j'ai lu étant plus jeune. J'ai découvert que l'historique y était aussi représenté. C'est un joli pavé mais les dessins sont magnifiques et on est embarqués très rapidement dans l'histoire entremêlée des 3 héros. Surtout j'adore le côté historique, je ne connaissais pas l'histoire de Marie-Antoinette qui explique, tout de même, des choses sur la période de la Révolution. Seul bémol que j'ai ressenti lors de cette relecture : les amours impossibles sont bien trop nombreuses parmi les 5 personnages principaux...

Au milieu du XVIIIe siècle, en France, le général de Jarjayes, dont la lignée est depuis toujours attachée à la protection de la famille royale, n'a que des filles. À la naissance de la dernière, exaspéré, il décide de l'élever comme un garçon, sous le nom d'Oscar-François, et d'en faire son successeur. La jeune femme devient un soldat aguerri et, dès ses quatorze ans, elle est chargée de veiller sur Marie-Antoinette, fraîchement mariée au futur Louis XVI. Malheureuse à cause des devoirs que lui impose son rang, la dauphine tombe rapidement amoureuse du comte suédois Hans-Axel de Fersen. Par ailleurs, André Grandier, compagnon d'enfance d'Oscar, nourrit un amour impossible pour son amie de toujours, puisqu'il est roturier.

Entre intrigues de cours, complots, amours, révoltes tous se retrouvent pris dans le tourbillon de l'Histoire, de la fin du règne de Louis XV à l'exécution du couple royale par les révolutionnaires.

Que c'est beau ! En articulant parfaitement fiction et fait historique, l'autrice est parvenue à donner une véritable intensité dramatique à son manga. En effet, tous les personnages sont déchirés entre leur identité/statut et leurs devoirs/désirs/convictions, ce qui les rend extrêmement attachants. Les péripéties sont nombreuses et s'enchaînent parfaitement. La fin est orchestrée comme une véritable tragédie. Allez-y !

Commentaire ajouté par Mieldrita 2020-08-04T00:56:12+02:00

J'ai mis beaucoup de temps à me décider à lire / emprunter ce livre, plus de 5 ans, alors qu'on me l'avait conseillé, mais ce que j'avais vu des dessins ne me donnais pas du tout envie de me lancer dans cette lecture. Car ce manga est un gros pavé, ce qui ne me donnait pas plus envie.

Je ne connaissais pas l'histoire avant de débuter la lecture. Par contre, se faire spoiler les évènements des personnages principaux dans la préface du tome 1 n'est pas très agréable.

Et bien finalement, j'ai bien aimé l'histoire.

Cependant, les dessins ainsi que certaines situations m'ont un peu bloquée. J'ai eu beaucoup de mal a apprécier les scènes qui font trop "fille", celles où les personnages pleurent tout le temps, et la façon dont ils exposent leurs sentiments.

Coté histoire, j'ai été un peu surprise que tout le monde connaisse le secret d'Oscar.

Commentaire ajouté par Shizi 2020-04-13T13:41:56+02:00

Mais expliquez moi pourquoi je n'avais pas été mis au courant de l'existence de ce manga avant ?!

Étant une très grande fan de cette période pré-révolutionnaire française, j'ai bien avidement adoré ce manga. On voit vraiment qu'il y a eu de la recherche et que le manga ne fait pas 900 pages pour rien. Le déroulement de l'histoire est vraiment bien pensé. Personnellement je n'ai jamais vu l'anime donc je ne peux pas donner mon avis si il est proche de l'anime ou non.

Par contre un point qui m'a paru étrange, c'est le fait que tout le monde sache qu'Oscar est une femme. Vu l'époque, ça m'étonne que tout le monde en ai connaissance et l'accepte avec tant de facilité. Bon apres je me fais peut être des idées et cela n'enlève rien au scénario.

J'ai bien aimé ce manga, mais comme j'ai vu l'intégralité de l'animé quand j'étais petite, je connaissais déjà l'histoire. Néanmoins ça m'a fait plaisir de retrouver tout les personnages, que j'aime beaucoup (surtout Rosalie qui est ma préférée).

Je n'ai pas vraiment aimé les graphiques, surtout les yeux, que je trouve très bizarres.

L'impression qui en ressort n'est pas vraiment la même que pour l'animé : ici, il y a plus de passage drôle et surtout, tout le monde est au courant qu'Oscar est une fille ! Il me semble que dans l'animé, les seule qui le savaient, c'est les Jarjayes (logique), André et sa grand-mère, la famille royale voir seulement la reine, Rosalie et Axel de Fersen. Par rapport à ceux du livre, il y en a quand même beaucoup moins ! En plus, je trouve ça plus logique, parce que dans le contexte de l'époque, une fille qui s'habille en pantalon, qui se fait passer pour un homme, et en plus que tout le monde soit au courant, c'était impossible ! Surtout chez les nobles !

En résumé, c'était une bonne lecture mais je préfère quand même l'animé (la nostalgie peut-être). Je vous le recommande si vous voulez en savoir plus sur la période juste avant la révolution.

La Rose de Versailles, Tome 1

• France : 2011-01-07 (Français)

Sasha99 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-21T21:13:51+02:00