La rose du prophète, T1 - Le désir du dieu errant

Description ajoutée par manu74 2011-02-16T16:22:37+01:00

Magiciens et djinns, sorcières languissantes et anges assoiffés d'amour, monstres ivres de sang et destriers magiques, dieux d'ombre et de lumière, hétaïres et vierges farouches... Décidément, nous sommes en Orient. Et l'on sait depuis Dune que les empires poussent bien dans les sables du désert : les nomades, quant à eux, n'ont pas d'autre souci que leurs razzias et leurs fantasias ; mais dans les villes, les imams fanatiques prêchent la violence pour asseoir le pouvoir de leur dieu. Ils sont vingt dieux, vingt, qui depuis l'aube des temps se partagent l'univers, mais Quar, le maître des imams, est prêt à tout pour devenir le dieu suprême. Akhran, le dieu errant, maître des nomades, sait qu'il est encore temps d'empêcher le triomphe de la haine : il suffit de marier Khardan et Zohra, princes de deux peuples ennemis, et l'univers sera sauf. Plus facile à dire qu'à faire...

L’univers, chacun le sait, est une immense gemme à vingt facettes, qui tourne autour de Sul, Vérité, le centre. Ce Joyau effectue sa rotation sur un axe qui a le Bien pour cime et le Mal pour abîme. Les vingt facettes de ce Joyau ont la forme de triangles qui s’épousent les uns les autres, chacun partageant ses côtés avec trois autres. Les points de rencontre de ces triangles – les pôles du Joyau – sont au nombre de douze et représentent les douze philosophies de Sul. Les philosophies positives – le Bien (au sommet), la Miséricorde, la Foi, la Charité, la Patience et la Loi – sont contrebalancées par les philosophies négatives – le Mal (en bas), l’Intolérance, la Réalité, la Cupidité, l’Impatience et le Chaos. Chacun des vingt dieux mêle trois de ces philosophies afin de constituer une facette de Sul. Ainsi chaque divinité reflète-t-elle une facette différente de la Vérité du Centre.

Cinq dieux au faîte atteignent à l’axe du Bien. Ceux-là sont les Dieux de Lumière. Cinq dieux en abîme atteignent à l’axe du Mal. Ceux-là sont les Dieux de Ténèbre. A mi-chemin, dix dieux connaissent à la fois la Lumière et la Ténèbre. Ceux-là sont les Dieux Neutres.

A ses origines, le monde de Sularin brillait de tout son éclat au sein de l’univers car chaque dieu demeurait lié à ses pairs, lors le Joyau de Vérité resplendissait comme une planète unique et lumineuse dans le cosmos. L’homme vénérait toutes les divinités également, s’adressant directement à elles ; en ce temps-là, la paix régnait sur le monde et dans l’univers.

Une excellente série qui commence bien avec ce premier tome. L'histoire est intéressante et divertissante

Vraiment une bonne série, très méconnue qui mérite pourtant d’être découverte.

Un univers très différent des classiques du genre, ou les dieux et leurs acolytes qui se battent pour exister et empêcher la dominations de ceux qui ne pensent qu'au pouvoir et a la destruction !

Avec une héroine qui n'a pas froid aux yeux, accompagnée de son maris et d'un étranger venant de l'autre bout du monde, ils vont aller d'aventures en aventures ...

Laissez vous tenter par cette trilogie excellente et qui ne vous laissera pas de marbre !!

Une trilogie dans l'univers des milles et une nuit, avec de la magie, des dieux, des génies et des grands vizirs... Voilà qui change de la Fantasy ordinaire !!! J'ai beaucoup aimé ces trois tomes, les héros (Khardan, Zohra et le jeune magicien) gagnent en épaisseur de chapitre en chapitre, et on se surprend même à aimer certains méchants qui pourtant nous terrifiaient au début !

Une lecture agréable et haletante, un must-have de ma bibliothèque relu déjà plusieurs fois !

Allonsy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T18:08:14+01:00
Maitea l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-29T20:24:31+02:00
Yapafe l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-19T11:10:17+02:00
Koliam l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-11T12:55:33+02:00
Malcian l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-10T15:07:56+02:00