Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 517
Membres
992 694

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La rose la plus rouge s'épanouit



Description ajoutée par Loumiel 2019-08-24T14:58:45+02:00

Résumé

La légende urbaine voudrait que Leonardo DiCaprio ait enchaîné trente-deux conquêtes - toutes de sublimes top models - mais sans tomber amoureux d'une seule. Faut-il en chercher les raisons dans les arcanes de la société de consommation et sa propension au narcissisme ? Dans les lois de la biologie ? Ou, tout bêtement, dans le fait que ce cher Leo ne soit pas encore tombé sur la bonne ? Et nous, dans tout ça, sommes-nous, comme lui, des complexés de l'engagement ? Liv Strömquist, que l'on ne présente plus, a choisi d'intituler sa nouvelle bande dessinée La rose la plus rouge s'épanouit, en référence et hommage à un vers de la poétesse américaine féministe Hilda Doolittle (H.D.) qui, dans sa vie comme dans ses écrits, prônait des amours libérées. Une nouvelle occasion pour elle de disséquer les comportements amoureux à l'ère du capitalisme tardif et de les interroger : comment maîtriser les élans du coeur ? Que faire en cas de chagrin d'amour ? Pourquoi les histoires d'amour finissent-elles mal, en général... ? Et pourquoi certaines personnes papillonnent-elles sans jamais se poser ? Avec sa pertinence et son humour habituels, l'auteure entrechoque les références attendues et d'autres qui le sont moins - entre Beyoncé, les Schtroumpfs, des acteurs de télé-réalité, Jésus ou encore des sociologues... - pour sonder les coulisses de la passion. Savez-vous que Socrate était un véritable Don Juan avant l'heure, ou bien ce qu'est devenu Thésée, une fois le fil amoureux d'Ariane rompu ? Ou, encore, connaissez-vous Lady Caroline Lamb, ici érigée en modèle, dont les coquetteries avec Lord Byron ont défrayé la chronique de l'époque ? Autant d'exemples qui permettent à Liv Strömquist de dévoiler une véritable anatomie de l'éros en quelques battements...

Afficher en entier

Classement en biblio - 75 lecteurs

extrait

Être amoureux c'est donc comme être complètement impuissant, sans bras ni jambes, une sorte de viande à kebab qui tourne sur elle-même dans un snack-bar graisseux, capable de rien, sauf de cramer, désemparée de ne pouvoir rien faire sauf être une sorte d'espace d'accueil d'un désir, un unique désir, celui d'être près d'un abruti qui s'appelle Kevin (ou comme vous voulez).

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Très intéressant et beaux dessins ! J'ai adoré l'originalité et le féminisme, j'ai moins aimé la sensation que cela tirait en longueur pour ne pas dire beaucoup plus :)

Afficher en entier
Bronze

C'est très intéressant mais un peu rébarbatif car malgré l'humour, les dessins en noir et blanc, le texte très important et les parties répétitives (elle dit une chose et en dessous un personnage redit exactement la même phrase) peuvent rebuter le lecteur. Une BD pour faire réfléchir donc même si je l'ai moins aimé que "L'origine du monde". Je pense que ce sera également une excellente introduction au livre d'Eva Illouz "Pourquoi l'amour fait mal" que je viens de commencer (le hasard fait bien les choses).

Afficher en entier
Argent

Dans cette Bd Liv Strömsquist illustre les thèses de différents auteurs mais spécialement celles d'Eva Illouz . C'est très intéressant mais un peu rébarbatif ca,r malgré l'humour, les dessins en noir et blanc, le texte très important et les parties répétitives (elle dit une chose et en dessous un personnage redit exactement la même phrase) peuvent rebuter le lecteur. Une BD pour faire réfléchir donc même si je l'ai moins aimé que "L'origine du monde". Je pense que ce sera également une excellente introduction au livre d'Eva Illouz "Pourquoi l'amour fait mal" .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mijak 2022-11-24T11:03:14+01:00
Diamant

Une BD en forme d'essai (philo, socio, psycho) sur l'amour, plus précisément le sentiment amoureux, son évolution dans la société, et son état aujourd'hui face à ce qu'en ont fait beaucoup d'injonctions normatives permises par une approche rationnelle, contrôlante, psychologisante du sentiment.

Liv Strömquist tente là de nous convaincre de ré-adhérer à une vision sacralisée de l'amour, qui échappe aux cases et à la raison, qui doit se défaire des injonctions de développement personnel, au risque de perdre le sentiment en lui-même et l'ivresse qui le caractérise.

Venant d'études en psycho, je dois dire que, si je n'adhère par totalement à tout ce qui est mentionné (la rationalisation et le recul sont quand même très importants parfois, surtout durant un conflit, que la "tête dans le guidon" sacralisante peut rendre explosif, douloureux et irrémédiable), en revanche ce livre m'a beaucoup amené de matière à réflexion, et a nourri ma démarche de reconnexion aux ressentis, pour essayer de sortir du contrôle étouffant qui nous distancie bien trop de nos émotions.

En remettant en question les injonctions normatives responsabilisantes, l'autrice prend aussi à revers une certaine vision de la liberté et de l'autonomie face à nos émotions, qui parfois peut apparaître sous des arguments féministes. Liv Strömquist défend un autre approche, tout en ayant un discours également féministe et critique de beaucoup d'aspects sociaux nés du patriarcat.

Bref une vraie révélation pour moi, et je vais m'empresser de le lire une seconde fois, dans la foulée, allez !

ps : je suis allé relire de vieux extraits postés sur la fiche de "L'éloge de la Fuite" de Laborit. Bon, sans surprise ce livre m'a filé la plupart des visions que j'avais sur l'amour et le monde (j'ai l'impression de relire mes pensées). Mais c'est intéressant de voir ça en parallèle, voire de les confronter. C'est une approche radicalement différente, sur la question de l'amour en tout cas.

Afficher en entier
Argent

C'est une occasion qui m'a été donnée de lire cet album. Je ne suis pas attirée par des ouvrages à portée philosophique en règle générale. Mais peut-être grâce au format bande-dessinée, la réflexion autour de l'amour ou l'état amoureux était beaucoup plus accessible. J'aurai aimé avoir ce type d'ouvrages pour expliquer certaines notions en philo lorsque j'étais en terminale!

Afficher en entier

Activité récente

Lizu l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T21:59:40+01:00
marcang l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-19T10:06:45+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 75
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 24
Note globale 7.52 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode