La Roue à Aubes, Tome 2 : La rose du fleuve

Description ajoutée par bellajessica 2014-07-26T03:16:41+02:00

«Tu n'aimes pas beaucoup les hommes, maman.» Non, ce n'était pas un devoir qu'elle se faisait de détester les hommes; elle ne leur faisait simplement pas confiance. La vie n'a pas été facile pour Jeanne Bettencourt. Jeune veuve, elle doit tirer le diable par la queue pour pourvoir aux besoins de sa fille de six ans. Toutefois, une lueur d'espoir vient éclairer son chemin sous la forme d'un héritage insoupçonné. Un lointain parent lui lègue le Helena Rose, un bateau à vapeur semblable à celui que son père pilotait quand elle était jeune, le Pearl, à bord duquel il lui a enseigné l'art de la navigation. Ce don du ciel pourrait lui permettre de s'arracher à la pauvreté et marquer le début d'une nouvelle vie pour elle et sa fille. Malheureusement, une surprise de taille attend Jeanne: elle n'est pas la seule légataire du testament. Ainsi, Clint Hardin viendra s'immiscer dans sa vie, un homme cavalier à la réputation de dur à cuire. En bonne chrétienne, Jeanne ne peut s'imaginer «vivre» avec un homme sur le Helena Rose. Par un compromis difficile, ils tenteront d'entretenir des relations purement professionnelles. Sur le Mississippi et la rivière Arkansas, ils bâtiront un partenariat fructueux. Avec le temps, Clint se découvrira des sentiments pour Jeanne, mais un riche planteur courtise déjà la jeune pilote. Avec son avenir en jeu et le bien-être de sa famille dans la balance, Jeanne comprendra combien les désirs de son coeur peuvent être impétueux et contradictoires. Seule la foi peut lui faire traverser les événements à venir.

Sitôt la porte refermée, Jeanne déplia le billet de banque et le contempla, émerveillée. Les Noëls passés, elle avait reçu quelques pourboires d’un dollar, mais jamais de cinq. Tout heureuse, elle enfouit le précieux billet dans sa bottine, puis consulta sa fiche de travail et sut ainsi qui occupait la chambre suivante. De toutes les femmes de chambre, Jeanne était la seule à savoir lire. Pour les autres filles, on avait des cartons où l’on dessinait les numéros de chambre, s’assurant de reproduire les chiffres de l’exacte manière dont ils apparaissaient en laiton sur les portes.

Non sans appréhension, elle frappa à la porte de la 302, la chambre de J. B. Cunningham.

— C’est pour le ménage. Monsieur ? s’annonça-t-elle.

— Entrez donc !

En ouvrant, Jeanne découvrit la délicieuse chaleur qu’une belle flambée de bûches libérait dans la pièce. Il y avait aussi, planant dans l’air, une odeur vive et mentholée de mousse à raser. La porte de la salle de bain était entrouverte, et par cet entrebâillement, des volutes délicates de vapeur d’eau s’échappaient. Un jeune homme y passa la tête, son visage à demi barbouillé d’une crème blanche, épaisse et mousseuse, avec un rasoir à la main.

— Allô, ma jolie ! Donnez-moi une petite minute, j’ai presque terminé.

« Ce n’est pas vous que je viens voir », lui aurait répliqué Jeanne, ces mots déjà sur ses lèvres, mais elle répondit d’un hochement de tête pour seule révérence :

— Ne vous dérangez pas, monsieur Cunningham, et continuez vos ablutions matinales. Je repasserai plus tard.