La Roue du Temps, Tome 10/28 : Les Feux du ciel

Description ajoutée par Funambule 2010-08-15T18:17:21+02:00

A TarValon, Elaida, de l'Ajah Rouge, s'est emparée du trône d'Amyrlin. Et maintenant elle réunit le conseil des Aes Sedaï : il faut retrouver coûte que coûte Rand al'Thor, le Dragon Réincarné. Le Ténébreux va se libérer de sa prison ; la Dernière Bataille est proche ; Rand devra alors affronter l'Ennemi... ou ce sera la destruction du monde. Rien de moins. Rand et les clans qui lui sont fidèles se préparent à partir pour la cité de Cairhien. Ils veulent devancer Couladin et ses Shaidos ; à cet effet, ils feront le voyage en sept jours. Non sans peine. Les voici finalement devant Cairhien, prêts à la bataille contre les pillards. Mat ne le sait pas encore, mais il va devenir un héros : c'est lui qui livrera le duel décisif. Cependant que les feux du ciel s'abattent sur l'armée du Dragon.

Les yeux d'Adviendha s'ouvrirent, clairs et vert coudée. Elle ne semblait pas surprise de le voir et elle ne se recula pas. Il retira ses bras qui l'enlaçaient, commença à se glisser en arrière, et elle agrippa avec une vigueur douloureuse une poignée de ses cheveux. S'il bougeait, il aurait une plaque chauve. Elle ne lui donna pas la moindre chance d'expliquer quoi que ce soit. <<J'ai promis à ma presque-sœur de vous surveiller. >> Elle paraissait parler pour elle-même autant que pour lui, d'une voix basse presque dépourvue d'expression. <<J'ai couru loin de vous aussi fort que je pouvais, afin de protéger mon honneur. Et vous m'avez suivie même jusqu'ici. Les cercles ne mentent pas et je ne peux plus fuir. >> Sa voix prit un ton ferme et décidé.

<<Je ne veux plus fuir.>>.....

Wow, s'il y a bien une chose c'est que je ne m'attendais pas à ça...

Autant la première moitié de ce tome-ci avançait lentement, sans réelles actions, autant cette seconde moitié est à l'opposé. On a droit à de l'action et des rebondissements qui s'enchaînent de tous côtés, sans que ça soit trop précipité puisqu'on a eu un bon moment de montée. (Reste quand même que dans le style d'écriture de l'auteur, avec beaucoup de détails, cela reste assez long à lire, enfin, plus long que d'autres livres)

Pour ce qui est de l'histoire, je dois dire que j'aime bien le rythme où elle avance, même si ça nous conduit à une série de 14 tomes (ce qui est beaucoup on s'entend) parce que ça nous permets de vraiment nous concentrer sur l'univers, les cultures, le développement des très nombreux personnages de même que ça permets d'avoir une histoire qui se tient et qui est réellement développée. (D'autant plus que ça rajoute un certain nombre d'heures de plaisir...)

Cette moitié de tome-ci est certainement la plus riche en émotions que l'on a eu. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si Moiraine était loin d'être mon personnage favori, je dois dire que ça mort m'a laissé un choc et je pense bien en rester marqué encore longtemps. D'autant plus qu'avec du recul, on voit tous les petits indices que l'auteur avait laissé à notre intention concernant son destin et on a juste envie de pleurer sachant qu'elle se savait condamnée et faisait tout pour en apprendre le plus possible à Rand entre temps. Vraiment, sa mort m'aura profondément marquée, tout autant que la réaction de L'an à cette dernière et celle de Rand. Néanmoins, je trouve que sa mort est passée trop vite, n'ayant pas de cérémonie ou rien d'autre et tout le monde s'en allant en guerre 10 minutes plus tard. Malgré tout, je garde un mince espoir qu'elle soit encore en vie, après tout, elle n'a pas été poignardée, elle a seulement traversé un portail vers au autre monde. Il est clair que Robert Jordan n'est pas le maître de la romance, certains de ces couples semblant forcés ou mal développés, mais ne ne peut m'empêcher de pencher pour certains d'entre eux sont j'aimerais qu'on ait droit à plus de développement : Lan et Nynaeve (ça va venir), Aviendha et Rand, Siuan et Gareth... Je suis cependant tannée du "miscommunication trope" et j'aimerais bien que l'auteur cesse de l'utiliser, de même que "on ne peut pas être ensemble pour te protéger". Mais bon, c'est pas pour la romance qu'on est ici n'est-ce pas.

Finalement, quelques petits défauts que j'ai relèvé dans ce tome-ci (continuation des précédents):

- Les rejetés on un peu trop tendance à mourir rapidement à mon goût (ils sont sensés être les personnages les plus puissants, peut-être à part Rand)

- Un peu beaucoup de noms à retenir que ça en devient mélangeant et un répertoire à la fin qui n'est pas complet

- Les grandes dates du passé s'rmbrouillent dans ma tête: la déchirure, Arthur Aile de Faucon, Lews Theron, les souvenirs des Aiels... Il manque de dates et ça vient difficile à suivre.

Mais ce sont des défauts minimes face à l'ensemble de l'oeuvre qui eta vraiment exceptionnelle à mon avis.

En guise de conclusion, ce fut une excellente lecture que Les feux du ciel et décidément, cette série ne fait que s'améliorer de tome en tome. Bien hâte d'avoir la suite!

Depuis que la rumeur du dragon réincarné s'est avérée exacte, les pays sont divisés, les populations sur les routes et les batailles ne manquent pas.

Chacun doit choisir son camp, sa quête.

Des héros se révèlent, des missions aboutissent et des destins s'accomplissent.

Un tome plein d'action,de lourdes pertes et de grandes victoires.

Un très bon tome avec des combats bien écrite. Je regrette juste que la bataille ne dure pas longtemps, donnant l'impression qu'elle est rapidement expédié.

Curieux livre en vérité que celui-ci. Fait d'une alternance de passages sempiternels et d'autres bien plus intensesSpoiler(cliquez pour révéler), il se termine sur l'habituel combat final, à ceci près que ce dernier est d'une rare violence.

On est dans le "ventre mou" de la série. Toutefois, même si je n'ai pas été emportée par le souffle épique des débuts, je ne me suis pas ennuyée pour autant. La plume est belle, je trouve cette série vraiment bien écrite, et vraiment bien traduite. Je maintiens ma préférence pour cette traduction initiale "Fleuve Noir" par rapport à la nouvelle traduction Bragelonne.

Je retrouve toujours avec plaisir Rand, Egwene, Nynaeve et Mat, nos héros des débuts, ainsi que l'Aielle Aviendha, et la Fille-Héritière Elayne.

Curieusement, Perrin n'est pas mentionné dans ce tome 10.

Dans une série aussi longue, on s'attache encore plus aux personnages, on les voit évoluer, on voit leurs relations se transformer, on les retrouve comme de vieux amis qu'on avait perdus de vue, avec l'envie de savoir ce qui leur est arrivé depuis notre dernière rencontre.

Et je n'ai pas été déçue dans ce tome 10 !

Un tome excellent qui se démarque des autres par une fin riche en actions et en conséquences pour la suite

Une saga toujours aussi riche, complexe, palpitante.

Un dixieme tome qui ne m'a pas decue, je suis toujours aussi solidement accrocher a l'histoire (j'en suis au 17eme a present)

C'est le préféré de tout ce que j'ai lu pour l'instant ! Le livre est plus centré sur Rand est ce n'est que mieux quand il fixe un personnage comme sa. Il y a aussi Nynaeve et Egwene qui l'aventure continue pour elles également. c'était un régale.

on avance toujours plus loin de l'intrigue sans en voir la fin

La Roue du Temps, Tome 10/28 : Les Feux du ciel

• France : 2002-05-31 (Français)
  • France : 2020-02-12 - Poche (Français)

CptAsh le place en liste or
2022-06-18T21:36:35+02:00
Karria l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-06T19:02:05+01:00

• La Roue du Temps, Tome 5.2 : Les Feux du Ciel - Deuxième Partie - Français