La Roue du Temps, Tome 10/14 : Le Carrefour du crépuscule

Description ajoutée par Gkone 2020-04-29T15:58:25+02:00

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

Tandis qu'il fuit Ebou Dar, Mat déploie tout son charme pour faire fondre la glace entre lui et la Fille des Neuf Lunes, sa promise. Sachant qu'il l'a enlevée et quelque peu maltraitée, ce n'est pas gagné d'avance.

À Tar Valon, Egwene assiège la Tour Blanche. Elle doit vaincre très vite et verser le moins de sang possible, car la réunification des Aes Sedai est à ce prix. Et si elle échoue, il ne restera plus que les Asha'man pour défendre le monde contre le Ténébreux.

Bien qu'il ait réussi à purifier le saidin, Rand reste engagé dans une partie dont il est lui-même l'enjeu. Une situation peu enviable, quand on ignore combien d'ennemis se cachent parmi ceux qu'on tient pour des alliés...

« Jordan est parvenu à dominer le monde que Tolkien a révélé. » - The New York Times

"Elle se sentit de nouveau glisser dans le néant. Des gens l'attendais. Quelqu'un l'avais trahie. Oui, mais qui ?"

C'est un tome très sympathique, notamment dans l'évolution des personnages. Je pense en particulier à Mat, que je trouvais difficilement supportable dans les premiers tomes qui est devenu de plus en plus intéressant avec la Compagnie et maintenant avec son lien avec la Fille des Neufs Lunes.

Très bon tome, avec encore une fois un final qui donne envie de se plonger dans la suite.

On suit beaucoup des personnages, avec plaisir et hâte de connaître la façon dont ils vont évoluer.

Je suis au deux tiers du livre .... C'est déjà bien car j'ai eu beaucoup de mal a revenir sur l'histoire via la lenteur de la traduction/nouvelle édition .... Désolé !

Je l'ai tellement attendu ce tome 10 ... Il est aussi lent que sa traduction/édition... Il y a tellement de personnes impliquées dans cette saga ; je peux comprendre... Un peu d'action et pas juste à la fin .... Je tire ma natte à la Nynaeve.... Comme elle, je suis pas la patience incarnée.....Espérons la finale .... Un jour....

Un tome qui porte bien son titre puisque effectivement nous avançons inexorablement vers la bataille finale. La toute fin du livre nous promets un prochain tome important. A suivre...

J'étais ravie de reprendre la lecture de la Roue du Temps et de retrouver les personnages que j'avais laissé quelques mois auparavant en attendant la sortie de ce tome en français. D'autant plus que je m'attendais à ce qu'il se passe plein de choses après le final du dernier tome... Mais il s'agit d'un tome de transition, chaque histoire se déroule sans qu'il y ait de véritables avancées ! Elayne continue de se battre pour le trône, Perrin se lance à la poursuite de Faile, Mat continue de fuir Ebou Dar et Egwene prépare la guerre contre la Tour Blanche... On le savait déjà dans le dernier tome, les nouveautés arrivent uniquement à la fin.

Mais à part l'arc d'Elayne auquel j'ai eu du mal à accrocher, j'ai apprécié suivre les différentes aventures, il faut dire qu'après 9 tomes je suis attachée aux personnages et j'adore voir comment ils évoluent (avec une préférence pour Mat et sa relation compliquée avec Tuon !)

Un tome qui aura été très... long. Je pense sincèrement que les tomes qui composent le "slug" (tomes 8 à 10) auraient pu être intégrés à un seul gros volume. Je ne dénigre pas toutefois ces volumes, qui comportent des passages très importants pour l'histoire de la saga. Pour ce dixième tome, ces moments importants se situent malheureusement à la toute fin, qui nous laisse par ailleurs dans le flou le plus total ! Cela vient illustrer la parfaite maîtrise de son oeuvre par l'auteur. Il intime le lecteur de certains secrets dont les personnages ne sont pas au courant, mais l'inverse marche aussi, à savoir qu'il omet de donner certaines infos au lecteurs pour le laisser dans l'incertitude. Cela ne rend la saga que plus exaltante à lire. A suivre !

Il est toujours difficile d'évaluer un tome de la Roue du Temps individuellement, sans prendre l'histoire dans sa globalité. Pour Crossroads of Twilight, l'évaluation du tome en lui-même n'est clairement pas un avantage.

J'ai clairement ressenti qu'il s'agit d'un tome de transition. Peu d'action, de chapitres qui s'étirent en longueur sans qu'il se passe vraiment de chose décisive...

L'arc de chaque personnage (ou presque, celui de Elayne n'étant pas beaucoup plus avancé) arrive à un moment crucial à la fin du livre. Mais que de temps pour y arriver! Plusieurs chapitres, quelques uns vraiment long ; on suit les réflexions des personnages et leurs stratégies mais sans en voir les résultats, ce qui est très frustrant.

Crossroads of Twilight s'inscrit dans la grande fresque de la Roue du Temps, et participe à sa construction. La qualité du tome n'est pas révélatrice de la série dans son ensemble, et j'ai hate de pouvoir continuer cette histoire avec le tome suivant!

La Roue du Temps, Tome 10/14 : Le Carrefour du crépuscule

• France : 2020-08-12 (Français)

Aldieb l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T11:58:51+01:00
shanabi l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T15:50:21+02:00

• The Wheel of Time - T10 - Crossroads of Twilight - Anglais