Pour moi le meilleur tome de la série pour le moment ! Il se passe beaucoup de choses, j'ai trouvé les aventures de Nynaeve et Elayne excellentes, et l'intrigue se tisse avec plus de précision. Hâte de la suite !

Un nouveau tome plein de suspense avec une intrigue très bien ficelée! On retrouve avec plaisir nos héros préférés, mais c'est dommage que Perrin apparaisse très peu dans ce tome! Vivement la suite

Clairement un de mes tomes préférés depuis le début de la saga. Il se passe énormément, il y a beaucoup de retournement de situation et de surprises et on avance vraiment beaucoup dans l'intrigue. Hâte de lire la suite!

Bilan pour les deux parties de ce tome 5 : mon préféré depuis le début de la série.

J’ai véritablement cette impression que La Roue du Temps monte en puissance au fil des tomes, et j’adore ça.

Ce tome a su mettre en avant mes personnages favoris (Rand, Mat, Moiraine, Nynaeve, Aviendha) sans trop mettre à l’écart ceux dont j’attends beaucoup (Siuan, Logain). Et on a le droit en plus à trois nouveaux personnages secondaires auxquels je ne m’attendais pas et que j’ai grande hâte de retrouver (clin d’œil au justicier du village qui traverse un pays entier pour de beaux yeux… ah, c’est romantique !). Et cerise sur le gâteau…. Des Rejetés. Plein de Rejetés. Comme j’aime les méchants de la Roue du Temps !

Toute cette panoplie de personnages m’a mis des étoiles dans les yeux, je les adore, mais il y en a un en particulier qui m’a marqué cette fois-ci : Nynaeve. J’appréciais déjà beaucoup le personnage avant, mais on sent dans ce tome une remise en question de sa part, une réflexion sur sa personnalité, sur ses peurs, et je pense pouvoir dire que Nynaeve est désormais mon personnage féminin préféré de la série, sans aucun doute possible.

La quête de nos héros avance bien, sur tous les fronts, et des événements inattendus se produisent. La fin m’a doublement choquée. Je peine à trouver mes mots sans spoiler, mais je ne m’y attendais pas du tout. Le premier choc pourrait potentiellement avoir des retombées positives, même si j’en suis très triste, et le second est juste tellement mystérieux et inattendu après le premier !

Ravie de constater qu’au fur et à mesure qu’on avance dans la série, on explore peu à peu la carte dans son ensemble.

Bref, ce tome m’a comblée. Si je pouvais juste avoir des nouvelles de Loial, ce serait parfait (sorry Perrin).

Je prie tres fort pour que Moiraine ait tout bien prévu concernant… vous savez qui.

Wow, s'il y a bien une chose c'est que je ne m'attendais pas à ça...

Autant la première moitié de ce tome-ci avançait lentement, sans réelles actions, autant cette seconde moitié est à l'opposé. On a droit à de l'action et des rebondissements qui s'enchaînent de tous côtés, sans que ça soit trop précipité puisqu'on a eu un bon moment de montée. (Reste quand même que dans le style d'écriture de l'auteur, avec beaucoup de détails, cela reste assez long à lire, enfin, plus long que d'autres livres)

Pour ce qui est de l'histoire, je dois dire que j'aime bien le rythme où elle avance, même si ça nous conduit à une série de 14 tomes (ce qui est beaucoup on s'entend) parce que ça nous permets de vraiment nous concentrer sur l'univers, les cultures, le développement des très nombreux personnages de même que ça permets d'avoir une histoire qui se tient et qui est réellement développée. (D'autant plus que ça rajoute un certain nombre d'heures de plaisir...)

Cette moitié de tome-ci est certainement la plus riche en émotions que l'on a eu. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si Moiraine était loin d'être mon personnage favori, je dois dire que ça mort m'a laissé un choc et je pense bien en rester marqué encore longtemps. D'autant plus qu'avec du recul, on voit tous les petits indices que l'auteur avait laissé à notre intention concernant son destin et on a juste envie de pleurer sachant qu'elle se savait condamnée et faisait tout pour en apprendre le plus possible à Rand entre temps. Vraiment, sa mort m'aura profondément marquée, tout autant que la réaction de L'an à cette dernière et celle de Rand. Néanmoins, je trouve que sa mort est passée trop vite, n'ayant pas de cérémonie ou rien d'autre et tout le monde s'en allant en guerre 10 minutes plus tard. Malgré tout, je garde un mince espoir qu'elle soit encore en vie, après tout, elle n'a pas été poignardée, elle a seulement traversé un portail vers au autre monde. Il est clair que Robert Jordan n'est pas le maître de la romance, certains de ces couples semblant forcés ou mal développés, mais ne ne peut m'empêcher de pencher pour certains d'entre eux sont j'aimerais qu'on ait droit à plus de développement : Lan et Nynaeve (ça va venir), Aviendha et Rand, Siuan et Gareth... Je suis cependant tannée du "miscommunication trope" et j'aimerais bien que l'auteur cesse de l'utiliser, de même que "on ne peut pas être ensemble pour te protéger". Mais bon, c'est pas pour la romance qu'on est ici n'est-ce pas.

Finalement, quelques petits défauts que j'ai relèvé dans ce tome-ci (continuation des précédents):

- Les rejetés on un peu trop tendance à mourir rapidement à mon goût (ils sont sensés être les personnages les plus puissants, peut-être à part Rand)

- Un peu beaucoup de noms à retenir que ça en devient mélangeant et un répertoire à la fin qui n'est pas complet

- Les grandes dates du passé s'rmbrouillent dans ma tête: la déchirure, Arthur Aile de Faucon, Lews Theron, les souvenirs des Aiels... Il manque de dates et ça vient difficile à suivre.

Mais ce sont des défauts minimes face à l'ensemble de l'oeuvre qui eta vraiment exceptionnelle à mon avis.

En guise de conclusion, ce fut une excellente lecture que Les feux du ciel et décidément, cette série ne fait que s'améliorer de tome en tome. Bien hâte d'avoir la suite!

Depuis que la rumeur du dragon réincarné s'est avérée exacte, les pays sont divisés, les populations sur les routes et les batailles ne manquent pas.

Chacun doit choisir son camp, sa quête.

Des héros se révèlent, des missions aboutissent et des destins s'accomplissent.

Un tome plein d'action,de lourdes pertes et de grandes victoires.

Un très bon tome avec des combats bien écrite. Je regrette juste que la bataille ne dure pas longtemps, donnant l'impression qu'elle est rapidement expédié.

Curieux livre en vérité que celui-ci. Fait d'une alternance de passages sempiternels et d'autres bien plus intensesSpoiler(cliquez pour révéler), il se termine sur l'habituel combat final, à ceci près que ce dernier est d'une rare violence.

On est dans le "ventre mou" de la série. Toutefois, même si je n'ai pas été emportée par le souffle épique des débuts, je ne me suis pas ennuyée pour autant. La plume est belle, je trouve cette série vraiment bien écrite, et vraiment bien traduite. Je maintiens ma préférence pour cette traduction initiale "Fleuve Noir" par rapport à la nouvelle traduction Bragelonne.

Je retrouve toujours avec plaisir Rand, Egwene, Nynaeve et Mat, nos héros des débuts, ainsi que l'Aielle Aviendha, et la Fille-Héritière Elayne.

Curieusement, Perrin n'est pas mentionné dans ce tome 10.

Dans une série aussi longue, on s'attache encore plus aux personnages, on les voit évoluer, on voit leurs relations se transformer, on les retrouve comme de vieux amis qu'on avait perdus de vue, avec l'envie de savoir ce qui leur est arrivé depuis notre dernière rencontre.

Et je n'ai pas été déçue dans ce tome 10 !

Un tome excellent qui se démarque des autres par une fin riche en actions et en conséquences pour la suite