La Roue du Temps, Tome 11/28 : Le Seigneur du chaos

Description ajoutée par Funambule 2010-08-15T18:20:30+02:00

Au Shayol Ghul, le Ténébreux œuvre à ses projets il ressuscite dans le plus grand secret deux âmes, l'une dans un corps de femme Aran'gar, l'autre dans un corps d'homme, Osan'gar, et les dote du Pouvoir avant de les envoyer à la rencontre du Dragon Réincarné. Au cœur de la cité de Caemlyn, le Faux Dragon, Mazrim Taim, doté lui aussi du Pouvoir, offre de s'allier à Rand. Celui-ci ne l'accepte qu'à condition qu'il mette sur pied une armée d'hommes capables de canaliser - Rand veut pouvoir lutter à armes égales contre la Tour Blanche dirigée par l'Amyrlin Elaida, son ennemie jurée. Le temps des alliances est venu. Les Aes Sedai, réfugiées à Salidar, vont-elles se plier à la tradition et se rallier à Elaida ou soutenir Rand ? Le Dragon Réincarné parviendra-t-il à faire l'unanimité autour de Lui à l'heure où les Aes Sedai de la Tour Blanche et celles de Salidar s'apprêtent à choisir leur camp ?

-Un chat pour un chapeau et un chapeau pour un chat "cita-t-il

"Mais rien du tout pour rien du tout" compléta mentalement Egwene.

Enfant , elle avait entendu ce dicton dans la bouche des gens de Bac-sur-Taren.

-Fourre donc ton chat dans ton chapeau , et met le tout dans ton pantalon , Rand Al'Thor ...lâcha froidement la jeune femme

c'est ce genre de volume qui me fait dire qu'on arrivera jamais au bout!!! si on commence à rescusité ceux qu'on a eu du mal à tuer on en sortira jamais!

Encore une partie de la roue du temps qui s'achève et une autre qu'il me faut commencer. Même si cette première moitié de "Le Seigneur du chaos" n'est pas bien riche en action (et même assez lente tout bien réfléchi), j'ai passé un excellent moment de lecture. Les intrigues se tissent et se corsent alors que l'on avance plus loin dans l'histoire. Les camps se font et se défont et on ne sait plus à qui faire confiance. On sent bien que l'auteur mets la base pour la grande bataille qui s'en vient et qui causera très probablement la chute de Samaël. Cependant, il est clair que pour certains lecteurs, cette manière très lente de présenter l'histoire pourrait devenir assez lassante. Le style d'écriture de Robert Jordan n'est décidément pas pour tout le monde.

Sur on autre point on sent que la folie s'installe petit peu par petit peu en Rand, même si cela reste assez ambigu. L'esprit de Lews Therin accompagne certainement Rand d'une certaine façon car sinon, comment expliquer ces connaissances qui lui arrivent de nulle part, mais comment distinguer le réel de la folie ? C'est vraiment bien ficelé en tout cas et on ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour Rand.

Encore dans un autre plan, on continue dans apprendre davantage sur les différents cultures du continent d'Arith petit par petit. On a eu droit à quelques phrases sur la mystérieuse Shara que j'aimerais bien découvrir. On en apprend aussi encore davantage sur le fameux ji'e'toh dont j'ai bien l'impression qu'on ne verra jamais le bout et je suis aussi perdue que Rand. Décidément, Robert Jordan a réussi à créer un monde des plus complexe et que l'on se plaît à découvrir un peu plus à chaque instant. Je ne pense pas qu'un jour je cesserai de m'émerveiller devant chaque miette de découverte que l'auteur veut bien nous laisser.

Alors voilà pour cette première moitié du seigneur du chaos et je me replonge de ce pas dans la suite que j'ai déjà commencé.

Spoiler(cliquez pour révéler)Petite frustration, Lan n'est toujours pas arrivé à destination, ça commence à être long. Et pour ce qui est de Perrin, que fait-il bon sang? Il a dit au début du livre qu'il partait rejoindre Rand et depuis, plus de nouvelles. Je comprends qu'on a eu droit à beaucoup de ses chapitres dans le tome 4, mais la ça commence à être long aussi...

Rand renforce son pouvoir, Matt dirige des troupes, Perrin sent son besoin d'action et Elayne veut poursuivre ses recherches.

Des rumeurs mensongères promettent bien des conflits.

Les forces du mal tentent de se rassembler tout en fourberies et trahison.

Encore une fois, l'impression que l'histoire avance lentement alors que les personnages continue leurs évolutions.

Je suis partagée au sujet de ce tome.

C'est un tome avec peu d'action, mais qui voit les intrigues autour de Rand resserrer leurs fils. De nouveaux personnages apparaissent, et le danger est dissimulé partout, près à frapper. Entre ceux qui veulent le manipuler et ceux qui veulent le tuer, Rand est plus seul que jamais, malgré sa cour d'Aiels et de nobles.

C'est aussi le premier tome qui m'a véritablement retournée émotionnellement. Spoiler(cliquez pour révéler)Entre la voix de Lews Therin qui devient inquiétante, et les actes abjects de certains personnages qui m'ont fait bouillir les sangs, c'est un fouillis d'émotions dangereusement négatives.

Mais il y a également un court passage qui m'a remué. Écho de quelques passages que l'on a pu lire précédemment, il frôle pernicieusement avec de la science-fiction, et le mélange est déconcertant. A voir ce que ça donnera...

On est dans le ventre mou de la série, et ça se sent.

Un tome original fait 1500 pages papier environ et est découpé en 2 tomes dans cette édition. Je lis donc les deux d'affilée comme un seul tome.

D'une façon générale, les 500 premières pages sont un peu plan-plan : on est dans des tractations, des négociations, on nous présente une foule de personnages. A ce stade-ci de l'histoire, dans ma tête cela devient impossible de retenir les noms de tous les puissants de Tear, du Cairhien, de l'Andor, et j'en passe. Au bout de quelques chapitres, je décroche...

Mais je m'accroche ! La lecture est fastidieuse sans être désagréable, car la plume reste belle.

Ensuite on dépasse le cap de la page 500. Et là on est embarqué pendant 1000 pages dans un maelstrom d'émotions, de suspense et de rebondissements totalement inattendus ! Et on ne regrette pas de s'être accroché.

De ce tome 11, je retiendrai quelques indices sur l'Ere des Légendes, qui me font entrevoir une révélation que j'étais loin d'imaginer !

Ainsi qu'un retournement total de situation concernant Egwene et ses compagnes, Nynaeve et Elaine.

Perrin fait son grand retour, nous le retrouvons dans une situation affective pas évidente, son épouse lui donnant bien du fil à retordre !

Le dernier lu pour l'instant, et qui me tient toujours en haleine, bien qu'avec la multitude de personnages on a le sentiment que l'histoire n'avance pas assez sur certains personnages.

Toujours aussi complexe et palpitant, je les engoufre les uns a la suite des autres sans me lasser

La Roue du Temps, Tome 11/28 : Le Seigneur du chaos

• France : 2020-07-08 - Poche (Français)

Karria l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-06T19:02:11+01:00

• La Roue du Temps, Tome 6.1 : Le Seigneur du chaos - Première partie - Français