La Roue du Temps, tome 12/14 : La Tempête imminente

Description ajoutée par Gkone 2021-06-27T10:13:29+02:00

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

Avant l'Ultime Bataille, Rand lutte encore pour unifier des royaumes séparés par d'anciennes querelles, tout en s'efforçant de négocier une trêve avec les Seanchaniens. Autour de lui, ses plus fidèles alliés s'inquiètent. S'il continue à s'endurcir, vidé de toute émotion, aura-t-il la force d'âme requise, au mont Shayol Ghul, pour livrer son duel à mort contre le Ténébreux ?

À la Tour Blanche, prisonnière et à la merci des cruels caprices d'Elaida, Egwene s'acharne à miner le pouvoir de sa rivale. En aura-t-elle le temps, alors que l'attaque des Seanchaniens se profile ?

Si les Aes Sedai reculent, une défaite signerait la fin de leur fief millénaire... et sans doute de tous les espoirs du monde.

Un tome de La Roue du Temps inédit en France, coécrit par Brandon Sanderson.

« Jordan est parvenu à dominer le monde que Tolkien a révélé. » The New York Times

Mais pleurer sur le lait répandu était à peu près aussi utile que souhaiter avoir pêché un barracuda alors qu’on venait de remonter une sardine. Au marché, on vendait ce qu’on avait – bien content que ça ait mordu.

Et voila. Après tant d'années, 10 ans depuis ma première lecture du tome précédent, j'avance enfin dans cette série. J'ai bien sur fait une relecture de la série entière en VO, commencée il y a quasiment un an, avec à peu près un tome par mois lu. Je dois avouer que j'avais beaucoup d’appréhension avant de commencer ce tome. Malgré tous les avis positifs j'avais peur de ne pas apprécier le changement d'auteur, de ne pas aimer certains détails qu'aurait choisi Sanderson, vu que je savais que le plan avait quand même déjà été globalement fait par Jordan. Sans parler du traitement des personnages, du rythme ou du style qui jouent quand même énormément dans l'impression qu'on a d'une série si longue. Après j'ai bien sur lu quasiment tout ce qu'a sorti Sanderson, et même si j'aime une bonne partie de ceux que j'ai lu, personne n'est parfait. Bref tout ça pour dire que j'étais à la fois impressionnée et fébrile quand je l'ai enfin ouvert et que j'ai lu les premières pages.

Heureusement, tout mon appréhension sur le livre est a très vite disparu et je me suis tout de suite immergée dans l'histoire. Je n'ai pas pu résister et je l'ai lu quasiment d'une traite, en un weekend, j'ai même fais une nuit blanche pour le finir tellement la tension était importante et que je voulais savoir ce qui allait se passer !

J'ai trouvé ce tome vraiment fantastique, et je le classerais facilement parmi les meilleurs de la série, au coté des 3, 5 et 6 qui étaient mes préférés jusqu'ici.

Il contient tout ce qu'on attend dans ce genre de livres, des révélations, des réponses à des questions, des grosses batailles, des confrontations qu'on attendait depuis longtemps et un final grandiose ....

Après est-ce qu'on ressent le changement d'auteur? Je dirais que si on ne le savais pas on remarquerais sans doute quelques changements. Le plus visible étant celui du rythme, dans ce tome on a des chapitres qui semblent plus courts et surtout une alternance des personnages bien plus régulière quand dans les précédents ce qui permet de varier les intrigues sans lasser le lecteur, mais sinon la transition est très bien faite. J'ai remarqué quelques autres changements, notamment au niveau de Mat qui jure un peu trop souvent pour moi, chose dont je n'ai pas du tout souvenir dans les tomes précédents. Et aussi le fait que ses passages m'ont paru plus drôles qu'avant, je ne me souvient pas avoir vraiment éclaté de rire dans un autre tome alors qu'il a réussi à le faire une ou deux fois dans ce tome, un très bon point pour moi je dois dire.

“I don’t know. They could put up a warning sign or something. Hello. Welcome to Hinderstap. We will murder you in the night and eat your bloody face if you stay past sunset. Try the pies. Martna Baily makes them fresh daily.” -Mat Cauthon

J'étais autant prise dans ce tome que dans les précédents, il n'y a pas de heurts au niveau de l'histoire, tout est très fluide. C'est définitivement un tome qui a sa place dans la série, et même une place au top.

Pour une fois ce tome est centré sur Rand et Egwene, qui sont des personnages qu'on avait mis un peu de coté dans les précédents, leurs préférant les intrigues de Mat et Perrin entre autre.

Et c'est une bonne chose, si proche de la fin il était temps qu'ils reprennent le devant. J'ai adoré l'évolution des deux personnages, Surtout Rand, même si c'est logique après tout ce qu'il a subit, j'étais vraiment triste pour lui et en stress de savoir comment il allait pouvoir gérer tout ça. Résultat je me suis vraiment super attachée à lui et j'étais frustrée. Les choix étaient bien sur très difficile pour lui, tout au long de la série, et on est a l'apothéose de ses choix dans ce tome, j'ai fini en étant presque debout et en criant tellement j'ai adoré la fin de ce tome.

Egwene prend aussi de l'ampleur, en y repensant et en replaçant le personnage quelle était au tout début, son évolution est spectaculaire. De jeune fille banale elle fini en parfaite Aes Sedai, jusqu'au bout des ongles, et pas le genre d'Aes Sedai froides et voulant tout contrôler aveuglément, non, elle garde quand même une intelligence de situation remarquable.

On clos certaines pages de l'histoire, alors que d'autres sont encore totalement en suspend. On a toujours autant de questions sur la suite qui demanderons une réponse dans les deux tomes restant. On sent la fin, d'ailleurs tout le monde commence à s'y préparer, les fils des différentes intrigues mènent toutes vers la dernière bataille, et celle si est toute proche !

19.5/20 (j'aurais pu mettre 20 mais mon coté logique me dit que rien n'est jamais totalement parfait, donc.)

Bien qu'un peu long en dénouement au départ, la suite nous tient en haleine ... Et la fin ! Que dire mise à part , hâte de lire la suite !

La reprise du cycle de la roue du temps par Brandon Sanderson (un auteur que j'aime beaucoup par ailleurs) se fait dans la douceur, je n'ai pas senti de changement de style, de rythme. Le personnage principal est assez agaçant dans ce tome mais il a ses raisons...

En ce qui concerne Egwene, impressionnante avancée.

Un tome haletant avec de l'action, du suspens, des rebondissements, et la fin qui nous laisse entrevoir un peu d'espoir... Tous les personnages avancent inexorablement vers leur destin.

On ne suit pas trop Elayne c'est dommage.

J'ai eu des petites difficultés à m'adapter au nouveau style d'écriture, notamment sur le caractère de certains personnages qui semblait avoir changé. Néanmoins, après un petit temps d'adaptation, on le remarque moins, notamment quand l'action arrive! Spoiler(cliquez pour révéler)Le combat entre la Tour Blanche et les Seanchaniens était plus qu'addictif, impossible de lâcher le tome avant d'avoir fini.

A l'approche de la fin (et avec un nouvel auteur), l'histoire prend une nouvelle dynamique, avec une bonne dose d'action !

Ce tome est centré principalement sur Rand et Egwene, qui sont tous les deux à un moment charnière. Les autres personnages sont en retrait, mais je pense que c'est un bon choix, l'histoire ne se disperse pas et on prend le temps de se rapprocher un peu plus de Rand et Egwene (et les aventures des autres personnages seront très probablement au programme du prochain tome). Le chemin parcouru par les personnages principaux depuis le début de l'aventure est énorme, ils ont tellement changé !

J'ai beaucoup aimé qu'on s'attarde sur Rand plus profondément, sur son ressenti, sa relation avec Lews Therin... Il s'est endurci tout au long de l'histoire jusqu'à devenir le dragon qu'il pense devoir être, et pourtant il est plus perdu que jamais !

Et j'ai adoré les moments avec Egwene dans ce tome avec des révélations incroyables et un combat épique ! Elle s'est révélée, c'est une véritable chaire d'Amyrlin forte et déterminée.

J'ai hâte de lire la suite !

On approche de la fin, des dénouements aux allures de teasing et des personnages toujours plus épiques sans perdre de leur "sensibilité".

On sent que ce tome prépare le terrain pour la suite et surtout la fin.

Le changement de plume n'est pas perturbant pour moi, j'ai pris autant de plaisir à suivre les personnages.

Même si la fin du tome est moins grandiose que les autres, j'ai hâte de découvrir la suite !

Enfin la suite en Français écrit par Sanderson qui est un conteur née et qui c'est approprié cette histoire avec brio Cet opus est presque meilleur que les trois précédents parce que plus rythmé et plus vivant. Vivement la suite et fin.

Un des meilleurs tomes de la saga à ce jour. L'action y est omniprésente et nous pouvons bien sentir que la fin approche. Des évènements que nous attendions depuis bien des tomes maintenant se sont enfin concrétisés.

J'appréhendais un peu ce tome par rapport à la reprise du flambeau par Brandon Sanderson, mais finalement quelle réussite ! Il a parfaitement su apporter son style sans pour autant mettre celui de Robert Jordan de côté. Désormais, plus qu'une seule hâte, lire les deux derniers tomes ! A suivre !

Après le tome précédent, Robert Jordan avait prévu de finir sa saga en un tome. Et ça se ressent. Les choses avancent plus rapidement, avec certains arcs qui se concluent, et la tension est plus présente que jamais. Je n'ai pas remarqué de changement d'écriture notable, bien que ce tome ai, semble-t-il, été conclu, ou au moins peaufiné, par Brandon Sanderson, ce qui me paraît encourageant pour le final.

La Roue du Temps, tome 12/14 : La Tempête imminente

• France : 2021-10-06 (Français)

shanabi l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T15:50:36+02:00

• Wheel of Time T12 – The Gathering Storm - Anglais