La Roue du Temps, Tome 12/22 : L'Illusion Fatale

Description ajoutée par Funambule 2010-08-15T18:23:53+02:00

Rand al'Thor a libéré l'Andor de l'emprise de Rahvin. Au Cairhien, en principe aux mains de Rand, les complots fleurissent pour obtenir le Trône du Soleil que Rand destine à sa légitime héritière Elayne, fille de Morgase. Sur quels alliés compter, à part ses amis d'enfance, Perrin et Mat, et Egwene ? Un piège se referme peu à peu sur Rand. Pour empêcher qu'il soit livré à la Tour, Perrin et ses amis, Rhuarc et les Aiels, Loial, Dobraine et les compagnons des Deux Rivières arriveront-ils à temps ?

La Tour sans tâche cède et plie le genou devant le symbole oublié.

Les mers se déchaînent, et des nuées d'orage s'assenblent sans être [vues.

Au-delà de l'horizon, des feux cachés s'embrasent,

[et des serpents se nichent dans la ppoitrine.

Ce qui était exalté est foulé aux pieds ; ce qui était foulé aux pieds est

[hautement célébré.

L'ordre brûle pour lui dégager la voie.

Si la première partie de ce tome m'a émotionnellement contrariée, cette seconde partie me fait revoir mon jugement. Ce douzième livre est beaucoup plus intense, et c'est un cocktail de frustration, de rage et d'angoisse, toutes ces bonnes émotions, que j'ai avalé avec bien des grimaces. On est loin des débuts de la série, où l'auteur semblait n'être guère capable de faire naître des sentiments aussi intenses aux lecteurs, et pourtant, on y est. J'ai une frousse monumentale de ce qui va venir après, et pour ça, je tire mon chapeau bas à Robert Jordan.

C'est une tempête qui monte en puissance tout au long de ce tome, et les premiers éclairs arrivent de façon brutale, mais oh combien doux ils sont en comparaison avec ce qui les suit.

Spoiler(cliquez pour révéler)Point positif, Perrin, Faile et Loial sont enfin de retour dans la course, et ça met un peu de baume apaisant sur les profondes brûlures du reste de ce livre.

Ce tome 12, comme tous les tomes pairs de l'édition d'origine, est beaucoup plus passionnant que le tome impair qui l'a précédé. C'est parce qu'on est dans la deuxième partie d'un seul tome de l'édition originale.

Comme à son habitude, Robert Jordan accélère l'allure dans cette deuxième partie et nous régale de rebondissements qui nous poussent à tourner les pages à toute allure. Le récit redevient puissant et grandiose.

Toutefois, certains moments ralentissent le rythme, et la grande bataille finale ne m'a pas passionnée outre mesure (mais, comme vous le savez, je ne suis pas du tout fan des batailles, j'aurais plutôt tendance à les lire en diagonale).

Je continuerai la série, en espérant sortir du ventre mou dans quelques tomes. Mais je ne dois pas trop traîner entre chaque tome, parce que l'intrigue se complexifie de plus en plus. Il serait dommage d'oublier les indices que l'auteur sème savamment tout au long de chaque tome !

Après avoir laissé de côté cette série pendant presque un an, je n'ai pas eu de mal à me remettre dedans. Ce tome est la seconde moitié d'un tome américain, et du coup l'histoire avance un peu et il se passe deux trois trucs inattendus. Je vais essayer de ne pas attendre un an maintenant pour continuer parce que c'est vraiment une lecture plaisante et j'aime beaucoup les personnages !

Complots, intrigues, magies, dangers, rebondissemnts, .... une fresque d'heroic fantaisy incontournable pour les adeptes du genre.

c'est bien parce que je ne supporte pas de commencer une histoire sans en savoir la fin...

La Roue du Temps, Tome 12/22 : L'Illusion Fatale

• France : 2004-06-18 (Français)
  • France : 2006-03-09 - Poche (Français)

Shamzil l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-30T11:01:14+01:00
Dune_ le place en liste or
2019-02-10T18:54:12+01:00
ancl l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-09T21:42:31+02:00
Indri le place en liste or
2018-04-24T12:12:34+02:00

Quiz terminés récemment