J'ai adoré ce tome, il y a beaucoup de rebondissements et de surprises, on sent qu'il y une vrai avancée dans l'histoire.

Un autre tome de la roue du temps d'achevé entre les pages duquel j'ai passé d'excellents moments. Un tome assez différent des autres sur certains plans je dois dire car l'auteur semble enfin avoir divergé de son schéma classique nous menant vers un final épique ou Rand affronte un des élus du ténébreux (voire plusieurs) pour se concentrer sur d'autres enjeux, principalement la division de la tour Blanche entre les deux camps représentés par Elaida et la récemment nommée chaire d'Amyrlin de Salidar Spoiler(cliquez pour révéler)Egwene Al'Vere (même si ce n'est pas vraiment un spoiler vu à quel point c'était évident que ça allait arriver), Rand se retrouvant au milieu de ce conflit avec ses Asha'man, chacun des camps souhaitant l'utiliser à son avantage. Également, on a enfin droit dans cette seconde moitié au retour de Perrin, tel qu'annoncé dans le résumé et un retour en force, tel que l'on pouvait s'y attendre, ainsi qu'au très très bref retour de Lan (si c'est possible, je crois que j'attendais plus impatiemment ce dernier que celui de Perrin qui pourtant avait été absent un tome entier).

Sur le plan de l'exploration du monde (ma foi très très vaste) créé par Robert Jordan, en plus de plonger plus en profondeur dans les intrigues politiques et la culture des royaumes de Cairhien, d'Andor et un peu de Tear, nous emmène explorer un nouveau pays, l'Altara, avec ses coutumes de mariage particulière. Même si la description en détail des couteaux de mariage, du principe des duels (et les descriptions en détail de la mode des différentes régions et sous régions) n'apporte rien du tout d'utiles à l'avancement de l'histoire, je dois dire que je me régale à chaque fois que l'auteur nous fourni de nouveaux détails. Il en va de même pour la culture aielle avec son ji'e'toh, son humour particulier, etc. La créativité dans la création du monde et dans sa description est vraiment à mon avis un des points forts de cette série de Robert Jordan et l'un de ceux pour lesquels elle mérite d'être lue.

Bon, après avoir parlé de scénario et de worldbuilding, il est indispensable aux vues de ce tome que je parle un peu de romance et de la façon dont Robert Jordan décrit ses femmes en relation et construit ses couples, et là, il est clair que ce n'est pas son point fort. Même s'il a réussi beaucoup de couples que j'adore, particulièrement les coupes chez les Aiels, en plus de mes deux couples préférés de la série: Lan-Nynaeve et Rand-Aviendha, il reste qu'il y a beaucoup de couples inutiles, mal construits ou ayant à mes yeux aucune chimie. Je suis assez indifférente quant au Rand-Elayne, il n'est pas assez développé pour que j'en pense quoi que ce soit, mais le Rand-Min lui ne fait aucun sens à mes yeux. C'est une "love-interest" de trop pour Rand à mon avis, de plus que leur relation était bien plus intéressante à mon avis quand c'était seulement une solide amitié. Pour ce qui est du couple Perrin-Faile, je dois dire que je ne suis pas foncièrement contre. Après avoir eu des débuts plutôt difficiles avec Faile, j'étais parvenue à vraiment l'apprécier, de même que le couple qu'elle dormait avec Perrin, dans le 4e tome, mais là c'est trop! Le pauvre Perrin n'a rien fait du tout (il est même parfait et fou amoureux d'elle) et ne comprends rien et Faile est absolument jalouse pour rien. Il est évident que Berelain ne l'intéresse pas du tout et elle souffre pour rien. À mon avis tout ce passage est absolument inutile et me gâche un peu le plaisir de ce couple. C'est dans ces couples plus ou moins imparfaits pour certains et plutôt foireux pour d'autres que l'on voit que Robert Jordan a une drôle de perception de certaines femmes quand elles sont amoureuses, particulièrement avec Elayne, Min et Faile. Mais, bon, un auteur ne peut pas être bon en tout et il réussit quand même à nous offrir certains couples pour lesquels on ne peut s'empêcher de prendre parti.

Alors voilà pour mon commentaire personnel sur cette seconde moitié du 6e tome de la roue du temps (mais aussi sur le tome en entier pour certains points). Encore une excellente lecture et je vais sans doute commander la suite très bientôt (avec tout ça par contre ma PAL ne diminue pas beaucoup, et sachant qu'il me reste encore 16 de ces livres à lire ...)

Des surprises, des retournements de situation, quelques frayeurs et toujours des complots et des batailles.

Chaque camp place ses pions et ses espions sur le grand échiquier de la Trame.

Un bon tome avec peu d'avancement dans l'histoire en dehors de la fin explosive qui se déroule rapidement.

Si la première partie de ce tome m'a émotionnellement contrariée, cette seconde partie me fait revoir mon jugement. Ce douzième livre est beaucoup plus intense, et c'est un cocktail de frustration, de rage et d'angoisse, toutes ces bonnes émotions, que j'ai avalé avec bien des grimaces. On est loin des débuts de la série, où l'auteur semblait n'être guère capable de faire naître des sentiments aussi intenses aux lecteurs, et pourtant, on y est. J'ai une frousse monumentale de ce qui va venir après, et pour ça, je tire mon chapeau bas à Robert Jordan.

C'est une tempête qui monte en puissance tout au long de ce tome, et les premiers éclairs arrivent de façon brutale, mais oh combien doux ils sont en comparaison avec ce qui les suit.

Spoiler(cliquez pour révéler)Point positif, Perrin, Faile et Loial sont enfin de retour dans la course, et ça met un peu de baume apaisant sur les profondes brûlures du reste de ce livre.

Ce tome 12, comme tous les tomes pairs de l'édition d'origine, est beaucoup plus passionnant que le tome impair qui l'a précédé. C'est parce qu'on est dans la deuxième partie d'un seul tome de l'édition originale.

Comme à son habitude, Robert Jordan accélère l'allure dans cette deuxième partie et nous régale de rebondissements qui nous poussent à tourner les pages à toute allure. Le récit redevient puissant et grandiose.

Toutefois, certains moments ralentissent le rythme, et la grande bataille finale ne m'a pas passionnée outre mesure (mais, comme vous le savez, je ne suis pas du tout fan des batailles, j'aurais plutôt tendance à les lire en diagonale).

Je continuerai la série, en espérant sortir du ventre mou dans quelques tomes. Mais je ne dois pas trop traîner entre chaque tome, parce que l'intrigue se complexifie de plus en plus. Il serait dommage d'oublier les indices que l'auteur sème savamment tout au long de chaque tome !

Après avoir laissé de côté cette série pendant presque un an, je n'ai pas eu de mal à me remettre dedans. Ce tome est la seconde moitié d'un tome américain, et du coup l'histoire avance un peu et il se passe deux trois trucs inattendus. Je vais essayer de ne pas attendre un an maintenant pour continuer parce que c'est vraiment une lecture plaisante et j'aime beaucoup les personnages !

Complots, intrigues, magies, dangers, rebondissemnts, .... une fresque d'heroic fantaisy incontournable pour les adeptes du genre.

c'est bien parce que je ne supporte pas de commencer une histoire sans en savoir la fin...