La Roue du Temps, Tome 1/14 : L'Oeil du Monde

Description ajoutée par x-Key 2013-11-14T12:05:29+01:00

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

« Jordan est parvenu à dominer le monde que Tolkien a révélé. »

The New York Times *****

C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.

De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent...

Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...

Un autre extrait avec les dialogues :

"La femme sourit. Aussitôt, Rand se demanda s'il ne pouvait pas accomplir pour elle quelque tâche qui lui donnerait un prétexte pour la suivre comme son ombre. Le sourire s'adressait aussi à ses compagnons, il le savait, mais il ne pouvait pas s'empêcher de penser qu'il était son seul destinataire. Dame Moiraine était vraiment l'incarnation d'un personnage de légende.

Aussi fasciné que Rand, Mat affichait un sourire béat.

- Vous connaissez mon nom, dit la dame, visiblement ravie.

Comme si son séjour, si bref qu'il doive être, n'allait pas alimenter pendant un an les conversations des villageois !

-Mais il faut m'appeler Moiraine, tout simplement... Et vous, comment vous nommez-vous ?

Ewin bondit en avant, prenant de vitesse ses deux aînés.

- Je suis Ewin Finngar, ma dame. Ils connaissent votre nom parce que je le leur ai dit. J'ai entendu Lan vous appeler ainsi - mais je n'espionnais pas, croyez-le bien ! C'est la première fois qu'une noble dame comme vous vient à Champ D'Emond. Nous avons aussi un trouvère, à l'occasion de Bel Tine. Ce soir, c'est la nuit de l'Hiver. Passez-vous chez moi ? Ma mère a fait des gâteaux aux pommes.

- Je vais voir ce que je peux faire, dit Moiraine en posant une main sur l'épaule d'Ewin. (Bien qu'elle eût un air mortellement sérieux, ses yeux pétillaient de malice.) Je ne vois pas comment je pourrais éclipser un trouvère, Ewin... Mais, une fois encore, vous devez tous m'appeler Moiraine !"

Quel bonheur de se replonger dans cette saga épique avec une nouvelle traduction qui lui apporte un vraie plus !

Plus d'incohérences, plus de phrases alambiquées la lecture en est tellement plus fluide et compréhensive.

Passons maintenant au roman en lui-même !

Il s'agit juste d'un chef d’œuvre de Fantasy, qui nous ouvre les portes d'un monde incroyable sur un fond de combat du bien contre le mal.

L'histoire des divers personnages nous passionnent, leur personnalité et leur destins étranges nous conduit tout le long de ce roman. Il se passe tellement de chose dans ce premier opus, beaucoup de réponses à diverses questions concernant Rand et les autres, et à la fois la fin laisse présager que tout est encore à faire.

L'auteur est un vrai génie, tout est cohérent, scrupuleusement mené, rien n'est laissé au hasard.

La Roue du Temps est juste un fondamental de la Fantasy pour moi.

Un énorme bijoux littéraire qui a sa place dans chacune de nos bibliothèques. Un roman qu'il faut découvrir et faire partager.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par wopla 2020-04-14T12:57:09+02:00

Un début bien prometteur pour cette saga un univers passionnant fait de légendes de magie et de démons la destinée d'un jeune homme qui sauvera ou pas le monde vraiment excellent je n'ai qu'une hâte découvrir la suite des évènements

Entre The Witcher et Autre Monde de Chattam

On retrouve des personnages tragiques qui sont prisonniers de leurs destins comme dans The Witcher et des jeunes gens qui decouvrent le monde comme dans Autre Monde.

Ce tome a une fin et il peut être lu seul. Mais l'aventure continue.

Un univers de fantasy vraisemblable éloigné de ce que j'ai pu lire, beaucoup de longue descriptions que j'ai pourtant trouvé agréable à lire. Ce qui donne des tomes énormes, mais les aventures passionnantes des personnages valent bien ça.

Premier tome immersif

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre. Mais au bout de quelques chapitres, c'est venu ! J'apprécie tout particulièrement l'intrigue et son cadre : ils sont bien développées, et il est très agréable d'en apprendre plus sur le monde de nos héros, que ce soit sur l'époque actuelle ou sur les âges passés. De mon point de vue, il y a là les prémices d'un monde imaginaire très poussé et réfléchi.

Au niveau des personnages, j'apprécie tout particulièrement les personnages masculins : j'ai en effet un peu de mal avec Moiraine et Egwene, mais Nynaeve rattrape tout ! Le personnage sur lequel je fonde beaucoup d'attentes est Rand : on se doute très vite qu'il y a bien plus derrière ce personnage que ce qu'on nous dit, et puis, après tout, c'est à travers son regard que l'on commence la lecture. Matt et Perrin me font me poser des questions. Pourquoi nos 3 protagonistes font-ils le même rêve ? Pourquoi se trouvaient-ils, comme par hasard, au même endroit ?

Bref, ce premier tome pose le cadre, l'intrigue, et dresse ce que j'appelle un premier portrait des personnages, certainement amené à énormément évoluer (il y a quand même 14 tomes !). Je lirai la suite avec plaisir, j'ai très envie de savoir comment tout cela va se terminer !

La Roue tourne et les Ages passent !

Je ressort de la lecture de ce premier tome avec un avis plutôt mitigé...

Déjà, la première moitié du livre (environ 450-500 pages, c'est énorme), c'est long, très long... Il ne faut pas lâcher pour que cela devienne ensuite intéressant, mais je pense que si je ne l'avais pas lu en LC avec des amis, alors je me serais arrêté, pour faire une pause au moins, mais sans certitude de reprendre...

Bon après la second grosse moitié en vaut la peine, c'est assez rythmé, on fait plein de découvertes, plusieurs rebondissements intéressants.

Les personnages sont plutôt bien fait et on apprend à bien les connaitre sur ces 1100 pages, ils sont bien caractérisés et plutôt charismatiques.

Concernant l'histoire, ce premier tome est assez bateau, et se rapproche pas mal de l'histoire du Seigneur des Anneaux...

Et pour ce qui est de la fin, même si elle est assez épique dans sa résolution, je ne m'attendait pas à ce que ce soit aussi "facile"... Et du coup, je me demande bien ce que racontera le second tome puisque apparemment la quête ou mission du premier tome à l'ai d'être terminée...

Donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour la suite, et du coup je n'ai pas une envie irrépressible de lire le tome 2 comme c'est souvent le cas...

J'essaierai probablement, mais j'espère sincèrement qu'il y aura vraiment matière à lire un second tome de 1000 pages, car si c'est pour lire 500 pages où il ne se passe rien, non merci... Car après un bon gros tome de 1000 pages, j'estime qu'on est désormais bien dans le vif du sujet donc plus besoin d'intro !

J'ai beaucoup aimé le style descriptif de Robert Jordan et sa créativité même si beaucoup de clichés sont utilisés ( à bon escient).

Un véritable coup de coeur !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, en tout cas suffisamment pour avoir hâte de lire la suite. En entamant ce premier tome on discerne rapidement le potentiel de l'intrigue et la complexité de l'univers décrit. Alors oui il y a énormément de passages descriptifs plus ou moins longs qui m'ont souvent découragés. Mais on comprend très vite la nécessité de ces descriptions. Il est également très plaisant d'avoir plusieurs personnages qui s'avèrent très prometteurs, dont les personnalités sont originales et très distinctes. Ils paraissent crédibles et réels, rien à voir avec des personnages stéréotypés.

L'univers créé par R. Jordan déborde de mystère, de lieux, de personnages, d'histoires etc... D'ailleurs chaque personnage possède son lot de mystère.

Ce premier tome annonce une suite épique que je recommande à tous les amateurs de fantasy. Vous ne serez d'ailleurs pas déçus.

La Roue du Temps, Tome 1/14 : L'Oeil du Monde

• France : 2016-05-25 (Français)

• The Wheel of Time - 1 - The Eye of the World - Anglais