La Roue du Temps, Tome 1/14 : L'Oeil du Monde

Description ajoutée par x-Key 2013-11-14T12:05:29+01:00

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

« Jordan est parvenu à dominer le monde que Tolkien a révélé. »

The New York Times *****

C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.

De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent...

Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...

Un autre extrait avec les dialogues :

"La femme sourit. Aussitôt, Rand se demanda s'il ne pouvait pas accomplir pour elle quelque tâche qui lui donnerait un prétexte pour la suivre comme son ombre. Le sourire s'adressait aussi à ses compagnons, il le savait, mais il ne pouvait pas s'empêcher de penser qu'il était son seul destinataire. Dame Moiraine était vraiment l'incarnation d'un personnage de légende.

Aussi fasciné que Rand, Mat affichait un sourire béat.

- Vous connaissez mon nom, dit la dame, visiblement ravie.

Comme si son séjour, si bref qu'il doive être, n'allait pas alimenter pendant un an les conversations des villageois !

-Mais il faut m'appeler Moiraine, tout simplement... Et vous, comment vous nommez-vous ?

Ewin bondit en avant, prenant de vitesse ses deux aînés.

- Je suis Ewin Finngar, ma dame. Ils connaissent votre nom parce que je le leur ai dit. J'ai entendu Lan vous appeler ainsi - mais je n'espionnais pas, croyez-le bien ! C'est la première fois qu'une noble dame comme vous vient à Champ D'Emond. Nous avons aussi un trouvère, à l'occasion de Bel Tine. Ce soir, c'est la nuit de l'Hiver. Passez-vous chez moi ? Ma mère a fait des gâteaux aux pommes.

- Je vais voir ce que je peux faire, dit Moiraine en posant une main sur l'épaule d'Ewin. (Bien qu'elle eût un air mortellement sérieux, ses yeux pétillaient de malice.) Je ne vois pas comment je pourrais éclipser un trouvère, Ewin... Mais, une fois encore, vous devez tous m'appeler Moiraine !"

Quel bonheur de se replonger dans cette saga épique avec une nouvelle traduction qui lui apporte un vraie plus !

Plus d'incohérences, plus de phrases alambiquées la lecture en est tellement plus fluide et compréhensive.

Passons maintenant au roman en lui-même !

Il s'agit juste d'un chef d’œuvre de Fantasy, qui nous ouvre les portes d'un monde incroyable sur un fond de combat du bien contre le mal.

L'histoire des divers personnages nous passionnent, leur personnalité et leur destins étranges nous conduit tout le long de ce roman. Il se passe tellement de chose dans ce premier opus, beaucoup de réponses à diverses questions concernant Rand et les autres, et à la fois la fin laisse présager que tout est encore à faire.

L'auteur est un vrai génie, tout est cohérent, scrupuleusement mené, rien n'est laissé au hasard.

La Roue du Temps est juste un fondamental de la Fantasy pour moi.

Un énorme bijoux littéraire qui a sa place dans chacune de nos bibliothèques. Un roman qu'il faut découvrir et faire partager.

Le premier tome d’un saga tout simplement grandiose. Bien que classique dans le genre (un jeune homme qui n’a rien demandé et promis à un destin extraordinaire se lance dans une quête pour vaincre le mal) on se laisse emporter par la fluidité de l’écriture et l’humanité des personnages. J’apprécie particulièrement les aes sedai

Je me suis intéressée à cette série parce qu'une blogueuse parlait en terme élogieux . Ma seule crainte était que je n'accroche pas au récit et aux personnages comme cela a été le cas pour l'auteur Robin Hobb .

J'ai choisi de lire ce tome en version audio et je ne le regrette pas .

Bien sûr ce livre souffre comme tout tome 1 de son aspect d'introduction et de présentations des personnages mais l'histoire m'a plus . J'émettrais quelques réserves sur certains personnages : le côté trop protecteur de Rand vis à vis Egwene, les réactions de gamine de Nynaeve vis à vis de Aes sedai et les jérémiades de Mat . Ma seule interrogation concernant cette série c'est si l'auteur va réussir à tenir un rythme aussi soutenu et passionnant sur 14 tomes, car forcément il y aura des longueurs voir des tomes moins intéressant par rapport à d'autres.

Mis à part cela, j'ai passé un excellent moment de lecture et je me retiens de ne pas me précipiter sur le tome suivant . Étant donné que les éditions Bragelonnes doivent éditées le reste des tomes non traduit en France et au rythme que cela arrive , j'espère que je ne lirai pas trop vite cette série pour ne pas être frustrée d'attendre la suite.

Un univers riche mais qui traine trop en longueur. Certains passages étaient intéressants mais d’autres un peu barbants. J’ai du mal à me prononcer pour ce tome. Je n’ai pas trouvé cette étincelle addictive qui me donne envie de continuer l’histoire même si je me doute qu’il va s’y passer énormément de choses. Bref, je passe mon tour pour la suite.

Quelle lecture! J'avais décidé de me lancer dans une nouvelle saga, et je suis tombée sur ce livre. La première partie est clairement inspirée de La Communauté de l'anneau. On visite un petit village tranquille, on rencontre des personnages sympathiques, des nouveaux arrivants intriguants, et on découvre un univers et une mythologie pleins de promesses. L'auteur introduit la magie, la religion et l'Histoire au fur et à mesure en étoffant, en nous immergeant dans le monde qu'il a construit vaste et complexe, couche après couche. Et plonger dans un nouvel univers, c'est vraiment l'essence de la fantasy.

Au delà de intrigue générale assez classique du combat de la lumière contre les ténèbres, on sent dès le début qu'on s'embarque pour une épopée incroyable. Les personnages sont intéressants, certains un peu plus attachant que les autres (gros coup de coeur pour Loial), et j'ai hâte de découvrir leur développement. L'atmosphère imposée par les ténèbres qui poursuivent la petite équipée est angoissante à souhait.

Je me régale déjà à l'idée qu'il me reste treize livres à lire!

D'ailleurs, pour ceux qui veulent essayer la lecture en anglais, cela se fait sans problème. Cette saga titanesque m'effrayait un peu, mais le vocabulaire est très simple et la lecture fluide.

Je crois que c'est l'un des plus beaux univers imaginés en Fantasy depuis le début du genre même. On pourrait pensé en lisant ça, "Oh c'est une fan, elle n'est pas objective". Non, je ne suis pas fan ou en adoration devant un auteur particulier mais je dois avouer que le monde crée par Robert Jordan est incroyable. Tant d'espèces, de races, de pays, de traditions, de légendes, de prophéties, d'histoires et d'évènements majeures que le livre regorge d'un savoir incroyable. C'est une série très complète, on peut suivre seulement rien qu'au tout début l'évolution d'un personnage, et cette évolution ne cesse jamais, une multitude de personnages pour ce premier tome et pour ceux qui suivent.

Ce que j'aime dans ce livre c'est que contrairement au trilogie qu'on nous refourgue de nos jours, avec trois tomes qui décrivent un héros faible qui devient fort en restant tout gentil et gagne contre les méchants, ici on voit de tout, beaucoup de personnages en gris, surtout celui principale qui ne tient pas une position cliché, on ne retrouvera pas dans ces livres un cliché. C'est un auteur en avance sur son temps pour la Fantasy, c'est sûr.

Ce n'est pas une histoire insignifiante avec un Roi méchant ou un Duc complotiste et tyrant, ni avec une mystérieuse force qui attaque le pays. Non, c'est l'histoire d'une bataille qui eu lieu depuis plus de trois milles ans, des forces et des camps qui s'affrontent, les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être, tout semblent dans cette série plus grand, plus profond.

Les personnages féminins sont très bien écrits et défendus, de même que ceux masculins.

L'histoire de cette guerre ne sera pas "réglée" à la fin d'un ou deux tomes, c'est la vrai description d'une bataille qui au fur et à mesure des tomes s'épanchent sur les ans, les forces qu'il faut ressemblait, les camps qui faut convaincre, les alliances qui faut forgés. C'est passionnant.

C'est vraiment un univers complet, qui nous emportent avec chaques personnages.

Avec le résumé du livre on peut croire à un cliché mais passer à côté, plongez vous dans la lecture pour découvrir sa différence.

Je ne peux en dire plus, il faut le lire pour le comprendre, ce n'est pas une trilogie bâclée pour faire des lecteurs, c'est vraiment une série qui crée un univers incroyable. N'hésitez pas !

Sur la première partie (correspondant au premier poche) :

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir fait une longue pause pendant ma lecture mais j'ai trouvé les deux derniers chapitres un peu plus prenants que le reste du livre, on rentre un peu plus concrètement dans l'action et j'ai presque été tentée de commencer la suite.

Je pense globalement que j'ai commencé cette monumentale série à un moment où je n'avais pas du tout l'esprit à commencer un tel marathon. L'univers mis en place au fur et à mesure semble bien ficelé et la quête principale, bien que très classique, semble très passionnante mais l'ensemble reste beaucoup trop lent et dense pour la capacité que j'ai à accorder à mes lectures en ce moment. Je reviendrai avec plaisir voir ce que deviennent les divers compagnons quand je serai plus disposée à leur accorder mon entière attention car leurs aventures ont tout de même réussi à piquer ma curiosité.

Cette première lecture de cette saga devenue mythique fut pour moi un immense coup de cœur !

Derrière une intrigue qui semble banale, voire qui frise le déjà-vu, se dévoile en vérité un univers foisonnant qui n'attend que d'être étoffé dans les prochains tomes.

L'auteur maîtrise son univers et nous permet de le découvrir aux côtés de notre trio de héros et de leurs compagnons plongés dans une quête qui les dépasse et qui scellera le sort du monde.

J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette série qui aura su se faire une place dans mes coups de cœurs dès le premier tome.

J'ai lu la Roue du Temps dans mon adolescence, et il me semble ne pas avoir terminé cette longue saga. J'en garde de bons souvenirs, de bonnes impressions et j'ignore si je les aurais encore aujourd'hui, en sachant que j'ai perdu mon goût juvénile pour ce genre de fantasy. J'ai souvenir d'un monde très manichéen mais plutôt bien conçu, avec des mystères et des personnages intéressants, ces derniers se retrouvant pris dans une lutte qui les dépassent, et qui m'a paru, à l'époque, bien imaginée, bien ficelée.

Premier tome de ce qui s'annonce être une belle aventure. Etant fan de fantasy, je pense que c'est tout à fait le genre de cycle qui peut me plaire. on sent que l'univers est bien travaillé, très riche et, même si c'est vrai qu'il manque un peu d'originalité, je me suis régalée à m'y promener avec les personnages.

Attention cependant à quelques longueurs, 800 pages c'est long, alors autant raccourcir plutôt que de laisser traîner. J'espère que la suite tiendra le coup et ne sera pas qu'une longue agonie pour le lecteur

Je recommande donc pour tous les fans du genre, à condition qu'ils ne soient pas trop difficiles ^^

C'est typiquement le genre d'histoire que j'aime. Cela met un peu de temps à démarrer mais cela permet de poser un décor solide, riche et cohérent. Le monde dépeint par l'auteur semble vraiment vaste, ponctué de mythes et légendes qui le rende vraiment vivant. J'ai beaucoup aimé les personnages, les questions qu'ils se posent et la difficulté d'accepter ce qui leur arrive est cohérente. J'ai aussi bien aimé le fait que les personnes qui sont en mesure de combattre le mal ne soient pas si bien vue que ça, tout n'est pas tout noir et tout blanc, les pouvoirs et la magie, même si elle sert le bien semble plutôt mal vu, j'ai bien aimé cet aspect. Une série qui démarre donc de la meilleur manière possible, on a qu'une envie : se plonger dans le tome 2 de suite.

La Roue du Temps, Tome 1/14 : L'Oeil du Monde

• France : 2016-05-25 (Français)

Valinor l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-27T20:20:56+02:00

• The Wheel of Time - 1 - The Eye of the World - Anglais