La Roue du Temps, Tome 1/22 : La Roue du Temps

Description ajoutée par Gkone 2018-09-13T20:20:36+02:00

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent…Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...

Ce volume comprend la première moitié du roman L’Œil du monde, premier tome de La Roue du Temps.

(Source : Bragelonne)

- À la guerre, mon garçon, des crétins tuent d'autres crétins pour défendre des causes imbéciles. C'est tout ce qu'il convient de savoir. Moi, je suis ici pour l'art.

Amis des longues séries, bonsoir! Avec le nombre de tomes que se traine "La Roue du Temps", Robert Jordan nous développe avec profusion une fresque épique menée par une bande d'amis à laquelle on s'attache très vite. Un premier tome qui démarre plutôt bien.

Robert Jordan a su crée un univers riche et complexe, qui ce laisse lire sans fin. Seul petit bémol, une liste de personnages toujour plus longue qui fini par nous embrouiller.

Une re-lecture toujours passionnante. Cela faisait bien dix ans que j'avais lu cette série enfin commencer car je me suis lâchement arrêté au tome 16. La réédition m'a redonné envie de la lire et avec le recul et plus vieille je pense mieux l'appréciée.

J'ai enfin réussi à terminer ce premier tome !

C'est vraiment un exploit car j'y ai passé presque trois semaines (bon les partiels on su jouer un rôle là-dedans).

Bref parlons du livre. C'est un premier tome très introductif pour ma part. Certain passage était vraiment pas nécessaire, d'autres auraient pu être plus développé.

Ensuite la traduction ne m'a pas tellement emballé, certaines phrases n'étaient pas très cohérent.

En dehors de ça les personnages sont sympa... Après il y en n'a tellement que c'est difficile de s'attacher à tout le monde, car ils ne sont pas si développé que ça.

Par contre l'univers est tellement riche que sa promet de très grandes aventures.

Malheureusement même si j'ai bien aimé, cette saga ne sera pas une priorité.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de Robert Jordan, qui me rappelle un peu celui du Seigneur des Anneaux, à travers ce premier tome. Le monde imaginé est très immersif et riche, et donne envie d'en savoir plus. La lecture est addictive, avec de nombreux retournements de situation, des aventures périlleuses et des mystères que l'on a envie de résoudre... J'ai aussi apprécié les personnages, dont le caractère transparaît bien. Je poursuivrai cette grande saga avec plaisir.

Je vais répéter des arguments déjà pas mal dits : personnages fades et sans saveur, aucun n’est attachant, ils se ressemblent tous, le style d’écriture/traduction, au secours, quelle lourdeur... Tout ça a un sacré goût de déjà vu, de réchauffé...ok c’est une série qui a déjà quelques années. Mais si c’est pour lire une version du seigneur des anneaux, autant prendre l’original.

Ce livre est une belle découverte. J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, mais une fois l'action lancée, j'ai bien accroché. Les personnages sont bien esquissés. On sent qu'il faudra un moment avant de vraiment apprendre à les connaître (notamment à cause du point de vue souvent externe), mais l'action rythmée et la trame de l'histoire intrigante font que, même sans m'attacher particulièrement à tous les personnages, j'ai envie de connaître la suite. C'est un voyage encore tranquille, mais la tension sous-jacente et l'ampleur de l'enjeu, qu'on entre-aperçoit tout juste, laissent penser que l'intrigue risque de prendre des proportions gigantesques. :)

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre. Mais au bout de quelques chapitres, c'est venu ! J'apprécie tout particulièrement l'intrigue et son cadre : ils sont bien développées, et il est très agréable d'en apprendre plus sur le monde de nos héros, que ce soit sur l'époque actuelle ou sur les âges passés. De mon point de vue, il y a là les prémices d'un monde imaginaire très poussé et réfléchi.

Au niveau des personnages, j'apprécie tout particulièrement les personnages masculins : j'ai en effet un peu de mal avec Moiraine et Egwene, mais Nynaeve rattrape tout ! Le personnage sur lequel je fonde beaucoup d'attentes est Rand : on se doute très vite qu'il y a bien plus derrière ce personnage que ce qu'on nous dit, et puis, après tout, c'est à travers son regard que l'on commence la lecture. Matt et Perrin me font me poser des questions. Pourquoi nos 3 protagonistes font-ils le même rêve ? Pourquoi se trouvaient-ils, comme par hasard, au même endroit ?

Bref, ce premier tome pose le cadre, l'intrigue, et dresse ce que j'appelle un premier portrait des personnages, certainement amené à énormément évoluer (il y a quand même 14 tomes !). Je lirai la suite avec plaisir, j'ai très envie de savoir comment tout cela va se terminer !

La Roue tourne et les Ages passent !

Une belle amorce pour cette série qu'il me hâtait de commencer. Cette première moitié du premier tome original mets en avant les bases du récit épique qu'on sent qu'il va devenir par la suite. Le début est un peu long, il ne se passe pas grand chose mais cela s'accélère un peu vers la fin. On a un début de développement pour plusieurs personnages certains intéressants, d'autres moins, pour l'instant, j'aime bien Rand, Nynaeve, Perrin et Lan, je suis indifférente face à Moirane, et Mat et Egwene m'énervent un peu. Cela pet toujours changer par la suite, dépendament du développement qui va suivre.

On découvre une infime partie de ce vaste monde dans cette partie, mais on nous donne un tas de petits détails en fond sur les autres contrées, et l'on sent qu'ils seront importants par la suite. J'ai bien hâte de découvrir le reste de l'univers créé par Robert Jordan

Bref, un lent développement pour cette première partie, mais on sent que ce n'est que l'amorce d'une quête épique à venir.

Première partie du premier tome de cette saga. J’ai tout apprécié ! Les personnages sont très bien travaillés et j’ai apprécié chacun d’entre eux. Je me plonge de suite dans la suite de leurs aventures, pleines de rebondissements.

Une bonne découverte.

Cependant, j'ai un peu de problèmes avec le vocabulaire inadapté utilisé.

Un premier tome avec une histoire passionnante et comportant de nombreux rebondissement. J'adore tous les personnages, même Lan qui reste effacer et j'espère qu'il deviendra plus intéressant au fil des tomes.

La Roue du Temps, Tome 1/22 : La Roue du Temps

• France : 2018-10-17 - Poche (Français)

• L'invastion des Ténèbres, tome 1 : La Roue du temps - Français