La Roue du Temps, Tome 1/22 : La Roue du Temps

Description ajoutée par Gkone 2018-09-13T20:20:36+02:00

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent…Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...

Ce volume comprend la première moitié du roman L’Œil du monde, premier tome de La Roue du Temps.

(Source : Bragelonne)

- À la guerre, mon garçon, des crétins tuent d'autres crétins pour défendre des causes imbéciles. C'est tout ce qu'il convient de savoir. Moi, je suis ici pour l'art.

Amis des longues séries, bonsoir! Avec le nombre de tomes que se traine "La Roue du Temps", Robert Jordan nous développe avec profusion une fresque épique menée par une bande d'amis à laquelle on s'attache très vite. Un premier tome qui démarre plutôt bien.

Robert Jordan a su crée un univers riche et complexe, qui ce laisse lire sans fin. Seul petit bémol, une liste de personnages toujour plus longue qui fini par nous embrouiller.

Malheureusement j avais ce livre dans sa première version pocket et le texte était écrit très petit! Cela me fatiguait rapidement et je n ai pas réussi à profiter de cette lecture comme je l’espérais.. cependant, j en ressors avec un avis très positif! Les idées mises dans cette histoires sont très attrayantes et on s’attachent à tous les personnages qui ont leur personnalité propre!

Très chouette découverte!

Et moi qui m'attendais à un coup de cœur ! Ce livre a été une énorme déception et je regrette de l'avoir lu.

Déjà, de mon point de vue, l'histoire n'est pas super original mais elle reste plaisante (c'est la seule chose que j'ai aimé dans ce livre et qui lui permet d'être dans ma liste bronze).

J'ai eu du mal avec les personnages. Premièrement, il y en a beaucoup trop et en plus ils ont parfois une voyelle de différences dans leur nom (j’exagère un peu mais c'est l'idée ). J'ai passé ma lecture à les confondre et ça m'a énervé. Et puis, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux et je les ai même trouvés détestables pour la plupart (Egwene remporte la palme d'or) .

Mais le pire, c'est le rythme ! Je crois que jamais un livre ne m'a autant ennuyé. J'ai du me retenir de ne pas sauter des chapitres.

Bref, pas une très bonne découverte dans mon cas et malgré la fin, je ne lirais pas la suite !

Je ne sais pas trop quoi penser de ce premier tome. Pour moi, il s’agit d’un début d’histoire prometteur même si les choix de l’auteur reste assez prévisible pour le moment.

L’histoire est tout de même agréable à lire. La plume de l’auteur y est fluide

Par ailleurs, je suis assez déçu du choix des éditeurs de découper les tomes en deux. Ce tome ne possède pas de fin et il est donc indissociable du tome suivant.

Ce ne fut vraiment pas un coup de cœur pour moi, il m'a fallu énormément de temps pour me plonger dans l'histoire. L'édition y était pour beaucoup : une écriture petite et compacte pour une histoire qui utilise énormément de descriptions... eh bien le résultat n'est franchement pas agréable pour les yeux. J’ai également tiqué, à quelques reprises, sur des bizarreries de traduction. Rien que sur la forme donc, ces deux points ne rendent clairement pas service au récit, ce qui est bien dommage.

D'autant plus que je n'ai pas été hyper convaincue par l'histoire en elle-même. Ce n'est pas qu'elle est clichée, mais il y a énormément de "déjà-vus". Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir lu tant de séries de fantasy que ça, mais je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dit : "Tiens, ça, ça me fait penser à telle série", la palme revenant au Seigneur des Anneaux. Spoiler(cliquez pour révéler)Traverser une rivière sur un bac pour fuir, chez Tolkien, des cavaliers noirs qui ont peur de l’eau, ou, chez Jordan, des créatures qui ont peur de l’eau conduites par des cavaliers noirs (attention la variante), c’est un peu gros pour moi…

Je pense tout de même lire la suite, par entêtement, parce que l'auteur semble proposer une mythologie précise et cohérente, parce que là où le premier tome s'arrête les personnages commencent tout juste à proposer des traits de caractère intéressants... Mais j'ai sincèrement hâte que tout cela deviennent plus palpitant et original.

Une lecture qui me laisse un peu... je ne sais pas, en fait. J'ai passé un bon moment, assez pour que ce premier tome me donne envie de passer au suivant, mais ça ne m'a pas empêché de trouver trois quarts des personnages absolument insupportables et/ou sans la moindre saveur. Comme si l'auteur n'avait pas jugé utile de leur donner un peu de profondeur. Je suis sûre qu'on pourrait parfois échanger les noms de certains d'entre eux sans que ça ne choque ni ne dérange personne. Sur ce point, je suis vraiment déçue et j'espère que la suite saura redonner un peu de couleurs à ses protagonistes.

Parce qu'à part ce (gros, quand même) défaut, c'est une histoire qui se dévore. Certes, l'écriture n'est pas folle (faute à la traduction, peut-être), mais je n'ai pas vu passer les pages parce que peu importe les défauts relevés, je VEUX connaître la suite. Pourquoi ? Je n'en suis même pas encore sûre.

Super début de série ! Bien que certains passages sont un peu long l’auteur a été très minutieux pour créer un univers original! La suite est prometteuse !!

"La Roue du Temps" est une belle illustration de la high fantasy, quelque part entre du Tolkien et du Moorcock, bien que Robert Jordan se soit fait sa propre place dans cet univers littéraire. Ce premier tome d'une (très) longue série (que, j'avoue, je n'ai pas lue jusqu'au bout !) est prometteur et propose de bonnes idées.

J'ai vraiment un gros faible pour cette série, malgré ses nombreux défauts.

Le scénario sent pas mal le réchauffé, les personnages sont assez convenus (Rand notamment est l'archétype du héros fade et sans substance, il m'éneeeerveu), les personnages féminins sont TOUS (et y'en a beaucoup...) caractériels, autoritaires, hautains et d'une grande beauté (M.Jordan a-t-il un problème avec les femmes ?), le méchant est très vilain et les sous-méchants sont distillés au compte-goutte, histoire de rallonger la sauce. Ajoutez à cela une écriture pas folichonne (même s'il semble que cela soit un problème de traduction), le tout est donc mal engagé.

Ouaiiiiiis mais voilà, ça fonctionne, moi-même je ne comprends pas bien pourquoi. C'est peut-être bien le rythme, assez nerveux, ou les dialogues, parfois jouissifs, le système de magie, bien développé, les personnages secondaires, souvent intéressants, et sans doute de façon plus générale le soin et la minutie avec laquelle l'auteur a bâti son univers. P'têtre bien.

Alors tant pis si cette série est une pompe à fric par sa longueur... Je veux la suiiiiiiitte !!

J'avais commencé cette série au lycée, avait été prise dans l'histoire mais je m'étais arrêté au cnquième tome. Un jour je reprendrais l'histoire. J'avais juste trouvé cette saga incroyable, j'étais tombée sous le charme de l'univers, de Rand et ses amis, de la plume délicieuse et addictive de l'auteur. oui c'est complexe, avec beaucoup de personnages et de choses sur l'univers mais c'est OUAHH et franchement je le recommande à ceux qui n'ont pas peur de dévorer toute une série de livres à la foulée car ils seront incapables de lâcher avant d'avoir fini.

La Roue du Temps est une gigantesque saga que j'avais essayé de lire étant plus jeune. J'avais laissé tomber après le premier tome, le trouvant un peu trop compliqué ou ennuyeux à mon gout à l'époque. Après quelques années, je suis retombée sur ces livres. Je ne me souvenais que de quelques passages et j'ai donc entièrement redécouvert la série, avec un oeil neuf , plus mature et plus aguerri.

L'histoire commence par nous présenter quelques protagonistes : Rand, Mat et Perrin, ainsi que leur paisible vie dans un petit village isolé. Leur quotidien est quelque peu chamboulé par la Fête du Printemps et par l'arrivée de deux étranger, Moiraine et Lan, ainsi que d'un ménestrel, Thom. Mais ces instants de fête ne durent pas et sont assombris par une attaque surprise de Trollocs et d'un Évanescent. Les trois garçons sont alors contraint de partir vers Tar Valon, la demeure des Aes Sedai dont fait partie Moiraine.

Ce premier tome est assez prenant, surtout grâce à l'ambiance qu'arrive à installer l'auteur. Dès le premier chapitre on peut sentir que quelque chose va se produire. Une fois que tout est lancé, on ne peut plus décrocher. le récit est fluide et bien construit. J'aurais néanmoins une petite réserve sur les personnages. Les 3 jeunes garçons sont naïfs, voire un peu trop, et Mat m'exaspère plus que les autres. Mon coup de coeur va à Ninaeve, la Sagesse du Champ d'Edmond, que j'aime particulièrement.

Pour conclure, ce premier tome introduit très bien la saga, et donne envie d'en savoir plus. de nombreuses questions sont posées et aucune réponse ne se profile, nous incitant à poursuivre la lecture. Alors, je vous laisse, j'y retourne et n'hésitez pas , allez y.

La Roue du Temps, Tome 1/22 : La Roue du Temps

• France : 2018-10-17 - Poche (Français)

Spiro54 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-26T01:44:28+01:00