La Roue du Temps, Tome 2/28 : L'Œil du Monde

Description ajoutée par Aude 2010-08-15T16:41:18+02:00

Cinq d'entre eux viennent du Champ d'Edmond : Rand, Mat, Perrin, Egwene et Nynaeve. Trois sont des étrangers : la Dame Moiraine, le guerrier Lan et le ménestrel Thom. Ils sont huit compagnons qui cherchent Tar Valon, la cité forte. Le Seigneur de l'Ombre a jadis voulu conquérir la Terre mais les Aes Sedai, maîtresses du pouvoir unique, l'ont repoussé. Pour se venger, il a inspiré à ses vainqueurs une folie meurtrière. Où est le Dragon qui guidait les Aes Sedai ? On dit qu'un jour il renaîtra pour délivrer l'univers. Mais quand ? Grâce à Moiraine et à ses pouvoirs, les aventuriers échappent à bien des dangers, mais quand des géants ténébreux, les Trollocs, se lancent à leur poursuite, ils se dispersent : Mat et Rand descendent le fleuve en bateau ; Egwene et Perrin le traversent à la nage, Moiraine, Lan et Nynaeve prennent du retard. Se retrouveront-ils au rendez-vous convenu : Caemlyn, capitale du royaume d'Andor, étape sur la route de Tar Valon ?

− Ila me donnait des conseils sur ce qu'il fallait faire pour être femme", répondit distraitement Egwene. Il se mit à rire et elle lui jeta un regard voilé, gros de danger, dont il ne s'aperçut pas.

" Des conseils ! Personne ne nous dit comment être des hommes. On l'est, voilà tout.

− Et voilà probablement pourquoi, rétorqua Egwene, vous vous en tirez si mal."

Là-bas, en avant, Elyas éclata d'un petit rire crépitant et moqueur.

J'ai préféré le tome 2 au tome 1 . Le premier est assez dur à lire mais dans le 2 il y a beaucoup plus d'action, certains mystères dévoilés mais tellement d'autres qui apparaisse que c'est plaisant donc la suite s’annonce merveilleusement bien !! :)

Encore une fois pour ce tome 2 de la roue du temps, j’ai adorer !

J’ai toujours un peu de mal à entrer dans l’histoire au début (surtout avec la fantaisie) mais une fois que je suis dedans je ne le lâche plus, c’est bien pour sa que j’ai mis 1 Mois pour le lire, car il fallait que je trouve du temps pour lire au moins un chapitre qui dure une quarantaine de pages et c’était assez dur. Mais grâce à sa j’ai pus prolonger ma lecture et mon voyage dans cette univers. Il y a un passage que j’ai ADORER et que je compte bien encadrer (la discutions entre Lan et Nyneve, la dernière phrase qu’il lui a dit été juste Woah !!!). Malgré tout j’ai ma préférence avec le 1er tome . Je vous le recommande à fond !!!!

Un super tome , des intrigue nouvelles résolue et de nouvelles à venir je vais de ce pas commencé le troisième tome!

Une fin qui m'a laissée sur ma faim !

Vite, le tome 3, je suis accro !

L'aventure continue... mais séparément

Nous retrouvons notre groupe mais séparé cette fois-ci. D'un côté nous avons Moiraine, Lan et Nyaneve, de l'autre Perrin et Egwene et enfin Mat et Rand.

Ces derniers prennent la route pour se rendre à Camelyn mais encore une fois le Ténébreux vient les hanter et les surprendre. À chaque fois ils s'en sortent tant bien que mal mais jusque quand? Quel est le mal qui ronge Mat de l'intérieur? Quand ils arrivent enfin à la Capitale, Rand va faire la connaissance de Loial qui est un Ogier. Mais c'est surtout le faux Dragon qui l'intéresse mais gare à lui, il ne faudrait pas qu'il baisse sa garde le Ténébreux n'est jamais bien loin.

Perrin et Egwene, quant à eux, font toujours leur chemin en compagnie des Gens de la Route et Elyas. Malheureusement pour eux, ils vont se faire capturer par les Enfant de la Lumière. Sauf que le lien privilégié de Perrin avec les Loups va peut-être les sauver, mais à quel prix?

Et enfin Moiraine, son Champion et la Sage-Dame continuent de suivre la trace des 4 jeunes gens de Champ d'Edmond en espérant ne pas arriver trop tard....

Lu dans le cadre d'une LC organisée pour le Challenge SFFF 2022, j'ai replongé avec plaisir dans cette saga. De plus j'ai pu voir la série d'ailleurs d' Amazon, de ce fait j'ai pu faire les comparaison car il faut avoir lu le premier tome original pour la 1ère saison.

J'ai trouvé ce tome-ci beaucoup plus dans la contemplation que le premier. En effet, ici nos héros bougent tout le temps sans se voir et surtout il ne se passe pas grand chose. Certes la plume est toujours la même entraînante, envoûtante et poétique à souhait. Elle n'est toujours pas alourdie par les descriptions que l'ont peut avoir ici. Il est impossible de s'ennuyer avec ce début de saga, j'espère que la suite sera du même acabit.

Les personnages sont toujours fidèles à eux même, Mat quant à lui, à été celui qui m'a le plus énervée. En effet, celui-ci pasde ton temps à geindre et à se plaindre pendant que Rand se démène pour qu'ils puissent arriver à bon port. L'introduction de nouveaux personnages à redonner un élan à l'intrigue qui ici commençait un peu à tourner en rond, et j'ai hâte d'en savoir plus sur la Princesse-Héritière et sur les Ajah des différentes couleurs.

La fin m'a vraiment plu car plus rythmée que tout le roman et j'ai pu comparer avec celle qu'Amazon nous a proposé, et je dois dire que celle du roman est clairement meilleure. L'affrontement entre Rand et le Ténébreux est clairement plus physique on va dire que la série télé et je suis triste de voir que celle-ci n'a pas été mise à l'écran. De même, certains personnages ne sont pas retranscrits à l'écran. Alors peut-être qu'il s les gardent sous le coude pour les saisons à venir mais j'aurai aimé que l'adaptation soit fidèle aux romans.

En bref, un second tome que j'ai trouvé moins bien que le premier peut-être à cause de la série adaptée que j'ai pu voir entre-temps. Mais avec des nouveaux personnages qui sauront plaire à tous.

Un 2e tome tout aussi palpitant que le premier. Alors que l'on en apprend plus sur les personnages, notamment sur celui de Lan, de nombreuses questions restent en suspens et laissent le lecteur dans les affres du doute. Un point que j'aime particulièrement dans cette série réside dans la complexité des personnages, loin d'être manichéens . Je serais bien incapable de prévoir comment ils vont tourner, mais j'en saurai plus dans le 3e tome.

Après un premier volume que j'ai peux apprécié sans plus, peut être à cause d'une certaine série télé...

J'ai cette fois si beaucoup plus accroché, de nouveaux royaumes, des antagonistes plus sombres. Bref ce tome ma donné envie de me lancer dans cette grande série !

Ça s'accélère ! De l'action, de la mise en place, une ou deux réponse et une importante ! J'ai eu du mal a lâché mon livre a certains moment. On rencontre de nouveaux personnages qui j'espère seront dans la suite !

Une lecture plaisante, j'ai trouvé l'univers bien construit et j'ai beaucoup apprécié de suivre les personnages et leurs péripéties. Il y a beaucoup de retournements, de suspense dans le livre, même si j'ai trouvé la fin peut-être un peu rapide/moins immersive que d'autres passages. Je poursuivrai la série avec plaisir.

Malgré quelques longueurs et des personnages qui manquent parfois de profondeur, je prends beaucoup de plaisir à cette lecture. C'est un bel univers, avec un fond mythologique intéressant. Je n'ai aucune idée de la suite que peut prendre l'histoire, mais j'ai hâte de le découvrir. Coup de cœur pour le personnage de Lann.

Vraiment de mieux en mieux. Avec cette deuxième partie de l'oeuil du monde on plonge de plus en plus dans le monde de Robert Jordan et on sent peu à peu la longue quête épique si attend Rand et ses amis se mettre en place. Je dois avouer que durant le premier tome et un peu la première partie de ce tome-ci, il y avait quelques longueurs, mais là l'histoire se mets vraiment en place et on y plonge à 100% (en tout cas pour ma part). C'est un livre qui est assez long à lire, 600 pages et à un rythme long ( d'ailleurs je ne vois pas comment c'est possible que c'était seulement la moitié d'un tome, ça fait vraiment un très long livre...), mais ça en vaut vraiment la peine. Dès qu'on a fini ce tome-ci, on a tout de suite envie de replonger dans le prochain et de découvrir ce qui va arriver aux personnages.

On en apprend un peu plus dans ce tome-ci sur les pouvoirs de Rand et de Perrin, bien qu'on ne sache toujours pas vraiment ce que Mat fait là. On n'en sait pas vraiment davantage sur la mystérieuse naissance de Rand et j'ai bien envie d'en savoir plus... On découvre de plus en plus le monde qu'à créé Robert Jordan, ses pays, ses cultures, son histoire et sa magie, bien qu'il reste encore une très grande partie à explorer.

Mes personnages préférés restent Rand, Perrin, Nynaeve et L'an, je suis toujours assez indifférente face à Moiraine et Mat et Egwene continuent de m'énerver. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis un peu déçue qu'on ait pas vu Thom dans ce tome-ci, mais en même temps on rencontre Loial que j'ai beaucoup. J'apprécie énormément aussi le développement sur l'histoire de Lan, le roi sans royaume et j'ai aussi le couple qu'il forme avec Nynaeve bien que je trouve qu'il n'y a clairement pas assez eu de développent avant d'en arriver là, c'est trop rapide et pas assez détaillé. Pour l'instant on ne peut pas dire que les romances soit le fort de Robert Jordan. Mais en même temps, ce n'est clairement pas ce qu'on recherche dans ses livres.

En bref, ce fut une excellente lecture et je compte bien me plonger dans le tome suivant dès ce soir, après une pause pour souper.

La Roue du Temps, Tome 2/28 : L'Œil du Monde

• France : 2018-10-17 - Poche (Français)

Vizzal l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-11T11:40:44+02:00
Nekop l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-31T23:04:42+02:00

• L'invasion des ténèbres, tome 2 : L'Oeil du monde - Français