La Roue du Temps, Tome 2/14 : La Grande Quête

Description ajoutée par x-Key 2013-11-14T12:38:48+01:00

À peine arrivé à la forteresse de Fal Dara, le jeune Ranci n'a déjà qu'une idée en tête : fuir les noirs secrets qu'il a appris sur lui-même. Moiraine, la puissante magicienne qui seule pourrait lui fournir des réponses, l'évite désormais comme la peste. Rand sait qu'il devrait quitter ces lieux, partir où personne ne le connaît et où il ne pourrait faire aucun mal.

Mais il est trop tard : les Aes Sedai l'ont enfermé et son seul espoir d'obtenir de l'aide à présent est Egwene, la femme qu'il pensait épouser un jour... et qui est en train de devenir elle-même une Aes Sedai.

Ma mère me l'a toujours dit : le meilleur moyen d'apprendre à s'en sortir avec un homme, c'est de savoir chevaucher une mule. Selon elle, les deux ont à peu près autant de bon sens l'un que l'autre. Sauf dans les cas très fréquents où la mule est plus intelligente..."

Beaucoup aimé ce tome, si dans le tome 1 on assiste à la mise en place de la série, on est vraiment investi avec les personnages dans ce tome. Hâte de lire la suite.

Ce tome 2 est bien mieux construit et rythmé par rapport au précédent . Il se passe toujours pleins de choses et on ne s'ennuie pas une seconde . Quand on pense avoir deviné ce qui va se passer , on se fait avoir .

Mon personnage préféré est Nynaeve car on apprend à la connaitre et à l'aimer aussi . Rand m'agace surtout lorsqu'il passe son temps à ce plaindre de son destin, sinon ses mésaventures sont toujours très plaisantes à lire.

L'auteur nous dévoile petit à petit des informations sur les Aes sedai , les Ogiers et les Seanchan entre autres . Le dernier tiers du tome est juste géniale , le suspense est à son comble et les événements s'enchainent n'épargnant pas les héros .

Ce deuxième roman est meilleur que le premier. Il y a plusieurs nouveaux personnages très intéressants.

Bon tome, pas l'un de mes préférés car il y en a de meilleurs mais une bonne suite. On suit Rand à la découverte de ce qu'il est et qui il est, il lui faut désormais accepter son destin bien sombre. Les filles font leurs premiers pas au sein des Aes Sedai qui sont de manipulatrice hors pairs et décident du destin du monde jusqu'à maintenant. On découvre un peu du pays en voyageant de nouveau avec nos personnages, on découvre les mystérieux Aiels qui deviendront... importants.

Un tome de 'transition' qui apporte des mystères, des résolutions et précisent le destin de nos héros.

Un tome 2 dans la suite du 1er tome ! Il est aussi original et addictif, ce qui est extrêmement rare dans les séries ! Vivement que je puisse lire la suite !!!

Dans ce deuxième tome, une fois encore, les personnages principaux, qui sont au début réunis, se séparent pour suivre leur voie respective. Alors que Nynaeve et Egwene partent pour leur formation d'Aes Sedai et retrouvent d'autres personnages du premier tome, Rand, Mat et Perrin se lancent dans la quête du Cor de Valère accompagnés de Loial et de soldats de Fal Dara.

C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir davantage de l'univers de Robert Jordan, avec de nouveaux lieux comme Cairhien, Falme ou Tar Valon, et de nouvelles facettes du Pouvoir Unique. Pour ma part, j'ai davantage apprécié les aventures des apprenties Aes Sedai. Même si Rand est un personnage intéressant, ses monologues intérieurs, un poil répétitifs, ralentissaient un peu trop l'action au milieu du livre.

Entre les nouvelles cultures introduites, les nouveaux personnages et l'évolution des anciens, j'ai eu l'impression de vraiment plonger dans l'histoire et particulièrement durant les derniers chapitres pendant lesquels je n'ai pas pu décroché.

Je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite.

Sacrée galère pour rentrer dans l'histoire.

Outre le fait que j'ai une mémoire de poisson rouge et que je ne me souvienne que très vaguement du tome 1, j'ai mis bien 200 pages avant d'accrocher à l'intrigue... et ça a été compliqué d'y rester jusqu'au bout ! Je ne sais pas pourquoi ça me fait ça mais j'ai vraiment du mal à rentrer dedans. Au tome 2 ça craint un peu pour la suite...

Ceci mis à part, j'ai préféré suivre les aventures des filles, même si l'intrigue autour de Rand semble plus centrale dans le récit. Je pense que c'est dû au fait que les personnages féminins sont beaucoup plus intéressants que les hommes. C'est vraiment un des gros déséquilibre du roman, je trouve, d'avoir une intrigue secondaire plus captivante que la trame principale.

Un bilan plutôt mitigé donc. Je vais persévérer parce que je vois du potentiel dans cette série mais pour le moment je suis plutôt déçue niveau addictivité.

J'ai tellement plus aimé ce second tome que le premier! La Grande Quête est nettement meilleure dans presque tous les aspects selon moi. Le premier tome avait de sérieux problèmes de rythme (trop lent) et l'action tardait à débuter. Ce n'était pas mauvais, mais ni excellent. Ce second tome est nettement supérieur selon moi. Aucun chapitre n'était ennuyant et l'action était constamment présente. Les personnages étaient tous autant intéressants, mais l'intrigue était plus intéressante (il ne s'agissait pas seulement de se rendre du point A au point B comme c'était le cas dans le premier tome). J'espère fortement que les 12 prochains tomes seront à la hauteur de La Grande Quête et je vais certainement les lire pour le découvrir. Bonne lecture à tous!

Ce tome, c'est la Grande Quête du Cor telle qu'elle pourrait être racontée par des trouvères (s'ils en avaient connaissance) mais c'est aussi la quête des personnages qui sont à la recherche d'eux-mêmes.

En effet, les personnages principaux évoluent car ils sont confrontés à leur destin, chacun de leur côté. C'est ce qui m'a beaucoup plu dans ce tome : plusieurs histoires se déroulent en parallèle et dans chacune d'elles, les personnages grandissent, ils sont en plein apprentissage de leur nouvelle vie.

C’est une bonne suite au premier tome, R.Jordan nous emmène dans son monde pour de nombreuses aventures. J’ai hate de lire la suite .

J’ai été particulièrement content que des personnages qui paraissaient secondaire dans le premier tome réapparaissent et prennent plus d’ampleur.

La Roue du Temps, Tome 2/14 : La Grande Quête

• France : 2012-03-23 (Français)

Yiig l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-22T14:38:07+02:00
lu-u l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-18T19:24:06+02:00
GB9999 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-25T18:47:57+02:00
livine le place en liste or
2020-04-26T20:09:25+02:00

• The Wheel of Time - 2 - The Great Hunt - Anglais