La Roue du Temps, Tome 2/14 : La Grande Quête

Description ajoutée par x-Key 2013-11-14T12:38:48+01:00

À peine arrivé à la forteresse de Fal Dara, le jeune Ranci n'a déjà qu'une idée en tête : fuir les noirs secrets qu'il a appris sur lui-même. Moiraine, la puissante magicienne qui seule pourrait lui fournir des réponses, l'évite désormais comme la peste. Rand sait qu'il devrait quitter ces lieux, partir où personne ne le connaît et où il ne pourrait faire aucun mal.

Mais il est trop tard : les Aes Sedai l'ont enfermé et son seul espoir d'obtenir de l'aide à présent est Egwene, la femme qu'il pensait épouser un jour... et qui est en train de devenir elle-même une Aes Sedai.

Quand Min s’éloigna du pont, sa chemise d’homme lui collait à la peau. Les conséquences d’une bonne suée due à l’interrogatoire serré d’Elaida. Encore perturbée, la jeune femme jeta un coup d’œil par-dessus son épaule pour s’assurer que l’Aes Sedai ne la suivait pas. Mais il n’y avait personne en vue.

Comment Elaida savait-elle que la convocation venait de Moiraine ? Min aurait juré que personne, à part Sheriam, ne connaissait la vérité. Et cette série de questions au sujet de Rand ? Rester impassible n’avait pas été un jeu d’enfant, lorsqu’elle avait dû affirmer qu’elle ne le connaissait pas, n’ayant même jamais entendu son nom. Mentir à une Aes Sedai n’avait rien d’aisé, il fallait le reconnaître.

lu et appréciée mais le nombre de personnages m'obligeait souvent à aller voir à la fin du livre pour vérifier qui était cette personne.

Franchement j'ai préféré ce tome au premier ! Il y a un peu plus d'actions et aux découvres un peu plus l'univers aussi. Je suis toujours très intriguée par le système des As Sadei et j'ai hâte d'en découvrir un peu plus dans les prochains tomes !

J'ai beaucoup plus apprécié Moiraine dans ce tome-là. Egwene m'agace toujours autant néanmoins elle reste supportable. J'aime toujours beaucoup Nynaeve, Lan et Rand ! En tout cas j'ai hâte de lire ce que nous réserve la suite !

Dans sa globalité, je trouve ce 2e tome très bon. Le World building prend de l'expansion. On continue à suivre les personnages, ceux que l'on aime, et ceux que l'on apprécie un peu moins.

Par contre, le récit est assez lent dans l'ensemble. Il n'y a pas de réel retournement de situation. Comme si le lecteur devait suivre une ligne directrice tout le long du roman. Il y a bien sûre quelques moments que l'on apprécie plus dans le texte, mais malheureusement, ils sont pour moi trop rares.

Cela reste néanmoins une très bonne lecture et je me surprend en tournant la dernière page de ce second tome, de vouloir rester près de mes personnages favoris.

En un mot, je continuerai cette très belle saga!

Un bon deuxième tome. Beaucoup d’actions et de suspenses .

J'ai un peu moins aimé ce second tome que le premier, notamment parce que je regrette l'absence de Moiraine pendant une bonne partie de l'histoire.. j'ai également trouvé que le périple de Rand traînait un peu en longueur. Mais globalement ça reste un livre riche en péripéties, l'univers se développe un peu plus avec les Seanchaniens et la formation des Aes Sedai qui m'ont beaucoup intéressés.

J’ai beaucoup aimé ce tome 2, en particulier parce qu’on en découvre beaucoup sur Lan et son passé au tout début de l’histoire.

On part sur une intrigue globalement très différente de celle du tome 1, bien qu’elle soit dans la continuité. Egwene en bave d’ailleurs pas mal dans cette histoire, mais j’ai beaucoup aimé la solidarité de Elayne et Nynaeve qui vont tout faire pour l’aider. L’auteur a également bien traité la partie psychologique de ce qui lui arrive, même si ce n’est pas très approfondi (ce n’est pas le sujet du livre).

J’ai également beaucoup aimé le voyage de Rand et Perrin, qui explique beaucoup et soulève plein de questions, en particulier en lien avec ce qu’ils découvrent à la fin.

J’ai aussi beaucoup apprécié qu’il y ait un petit twist à la fin, que ça ne se passe pas exactement comme je l’attendais en tant que lectrice et je suis curieuse de voir quelles seront les implications futures de ce petit geste.

Néanmoins, comme dans le premier j’ai trouvé quelques longueurs, en particulier dans la premier moitié du roman.

Un deuxième tome à la hauteur du premier, qui relève avec brio les défis d'une suite. Le décor est planté, les protagonistes sont dans une dynamique propre à chacun. Le tome s'épanche donc moins dans la contemplation et l'explication des rouages du monde, bien que chaque nouveau lieu fait l'objet d'une longue description qui n'a pas à rougir devant celles de tome précédent.

Je salue tout particulièrement le talent de l'auteur à manier autant de personnages et d'évènements sans se mélanger dans leur caractère, leur tempérament et leurs visions des choses. Gardant en ligne de mire que tous ses personnages sont gris, avec leurs biais, leurs défauts et leur vécu, Jordan jongle entre les différentes interprétations des événements engendrant des réactions très différentes en fonction des personnages.

J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire, comment Rand, semblant s'accoutumer à sa nature de Dragon Réincarné, Egwen et la perte brutale de sa naïveté, ou même Ninaewe et sa gestion douteuse de la colère vont évoluer.

Un peu plus facile à lire que le premier car l'univers est déjà bien ancré, on passe plus dans l'histoire du coup. Je pense qu'il faut un peu enchainé les tome car c'est dur sinon de se remettre dans l'univers compliqué et riche.

Un très bon tome avec pas mal d'action. L'intrigue autour des Seanchaniens est très intéressante donc l'histoire se laisse bien suivre. Cependant, certains personnages secondaires ne sont beaucoup exploités comme Perrin et Mat.

Ce deuxième tome est très prenant et il est difficile de s'arrêter avant de l'avoir terminé.

J'aimerais que certains personnages secondaires soient plus mis en avant... peut être dans un autre tome ?

La Roue du Temps, Tome 2/14 : La Grande Quête

• France : 2012-03-23 (Français)

Aldieb l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T11:58:08+01:00
Balinus l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-06T20:44:03+01:00

• The Wheel of Time - 2 - The Great Hunt - Anglais