La Roue du Temps, Tome 2/22 : L'Oeil du Monde

Description ajoutée par Aude 2010-08-15T16:41:18+02:00

Cinq d'entre eux viennent du Champ d'Edmond : Rand, Mat, Perrin, Egwene et Nynaeve. Trois sont des étrangers : la Dame Moiraine, le guerrier Lan et le ménestrel Thom. Ils sont huit compagnons qui cherchent Tar Valon, la cité forte. Le Seigneur de l'Ombre a jadis voulu conquérir la Terre mais les Aes Sedai, maîtresses du pouvoir unique, l'ont repoussé. Pour se venger, il a inspiré à ses vainqueurs une folie meurtrière. Où est le Dragon qui guidait les Aes Sedai ? On dit qu'un jour il renaîtra pour délivrer l'univers. Mais quand ? Grâce à Moiraine et à ses pouvoirs, les aventuriers échappent à bien des dangers, mais quand des géants ténébreux, les Trollocs, se lancent à leur poursuite, ils se dispersent : Mat et Rand descendent le fleuve en bateau ; Egwene et Perrin le traversent à la nage, Moiraine, Lan et Nynaeve prennent du retard. Se retrouveront-ils au rendez-vous convenu : Caemlyn, capitale du royaume d'Andor, étape sur la route de Tar Valon ?

"Quelle étrange façon de s'exprimer, s'étonna Egwene. Pourquoi utilisent-ils ce mot "Paix" comme ça?

- Quand on ne connaît une chose que pour en avoir rêvé, dit Lan en enfonçant les talons dans les flancs de Mandarb pour qu'il avance, elle devient mieux qu'un talisman."

J'ai préféré le tome 2 au tome 1 . Le premier est assez dur à lire mais dans le 2 il y a beaucoup plus d'action, certains mystères dévoilés mais tellement d'autres qui apparaisse que c'est plaisant donc la suite s’annonce merveilleusement bien !! :)

Bien qu'on ne peux pas vraiment dissocier les deux premiers tomes, j'ai préféré ce deuxième tome au premier. Le premier était très introductif alors que celui-ci laisse place à l'action. De plus, le fait que les personnages se retrouvent enfin séparés donne du rythme et du suspense à l'histoire.

Au final, ces deux premiers tomes installent une histoire qui à l'air prometteuse.

Je continuerai sans aucun doute cette saga. Cette fois-ci, je prévoirai de lire les tomes 3 et 4 sans les dissocier...

Avec des sorties de tomes sporadiques, j'ai abandonné la lecture de La Roue du Temps il y a une dizaine d'années. Je l'ai aujourd'hui reprise du début, et cette dizaine me fait voir les choses différemment. Tout d'abord, je suis ébahie du nombre de coquilles se trouvant dans mon édition. De là, j'en viens à me dire que la traduction pose probablement problème, je l'espère même, car certaines choses sont vraiment mal amenées. Malgré cela, une mauvaise traduction ne change pas non plus complètement l'histoire, et je suis partagée. Le temps et l'espace semblent s'étirer ou se raccourcir selon le bon plaisir de l'auteur, certains évènements sont bien trop naïfs Spoiler(cliquez pour révéler)(à peu près tout ce qui se passe à Caemlyn par exemple), d'autres circonstances sont un peu trop commodesSpoiler(cliquez pour révéler), comme les Voies. Celles-ci me font penser à des raccourcis sur un jeu de plateau, c'est un peu facile... Néanmoins, l'auteur s'est débrouillé pour en faire quelque chose de pas si pratique que ça, donc je laisse passer. On a donc une écriture inégale, passant presque du conte pour enfant au livre de fantasy adulte, ce qui me laisse dubitative. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est aussi assez curieux d'avoir cette sorte de pseudo point final dès le second tome, avec une première partie traînante, toute en longueurs, et une bataille finale hâtive... Je suis donc un peu déçue, mais je continue néanmoins la lecture de cette série, pour voir ce qu'il advient par la suite.

Comme beaucoup, j'ai préféré ce tome au premier, sans avoir de révélation pour autant. Moiraine, Lan et Perrin ont tout de même su trouver le chemin vers mon cœur, ce qui n'a pas empêché les autres personnages de dégringoler un peu plus les marches de l'indifférence. Excepté celui entre Lan et Moiraine, je trouve les liens entre les personnages très superficiels et beaucoup d'échanges sont essentiellement faits de sarcasmes et/ou de pure défiance ce qui, au final, rend quasi impossible l'attachement du lecteur à certains personnages. J'ai même été soulagé de savoir Spoiler(cliquez pour révéler)qu'ils allaient ENFIN se séparer.. Ce n'est pas franchement le genre de sentiment que j'attends à la fin de ce genre de lecture et ça me donne très peu envie de lire la suite.

Malgré tout, l'univers reste bien construit et excepté les personnages, la quête en elle-même reste assez intéressante pour aller jusqu'au bout du livre.

De l'action, on suit les différents personnages et on les voit forger leurs destins à venir, en bifurquant parfois sur des routes différentes mais toujours liés et toujours qui se recroisent. La suite est aussi addictive que promise.

J'ignore pourquoi mais les éditeurs français adorent diviser en plusieurs tomes des saga comme La Roue du Temps. Résultat, le récit en pâtit. Non pas que je n'ai pas aimé ce second tome, au contraire, il m'a nettement plus plu que le premier. Mais si les deux avaient été un seul et unique livre, il n'y aura pas eu autant de différence entre les deux. le premier tome mettait en route le début de l'action et L'Oeil du Monde nous jette en plein dedans (la découpe de l'histoire étant très mal faite).

On retrouve donc notre petit groupe séparé en trois : Thom, Mat et Rand sur un bateau, Egwene et Perrin se perdant dans leur coin et Moiraine, Lan et Ninaeve tentant de rattraper les garçons. On découvre de plus en plus de choses sur les personnages, comme le don caché de Perrin, celui de Rand que l'on soupçonne de plus en plus, les origines de Lan, etc... Les personnages sont de plus en plus attachant (sauf Mat, désolée je ne le supporte pas) et on en rencontre d'autres, dont la Reine et ses enfants.

L'aventure se poursuit et nous entraîne avec elle. Je n'ai eu aucun mal à re-rentrer dans l'histoire et je me suis amusée, malgré quelques points communs avec Tolkien qui font tilter et quelques passages parfois un peu trop long. Malgré tout c'est une bonne saga, qui donne envie d'en lire plus, et sur ce, j'y retourne!

Ce tome est toujours long à lire, toutes les actions sont décrites pendant super longtemps, alors qu'on voudrait savoir la suite, pas avoir toutes les descriptions! C'est bien quand même, la fin donne vraiment envie de lire la suite!

Spoiler(cliquez pour révéler)Rand a vraiment tué Ba'Alzamon ??

Une histoire toujours aussi convaincante, on en apprend plus et on est d'autant plus captivé...

Un deuxieme tome egal au premier, cette saga est superbe, bien qu'il faille s'acrocher par moment pour ne pas se perdre

Une série avec beaucoup de personnages, de nom de lieux... J'ai bien aimé, mais il faut lire les tomes les uns à la suite des autres sinon on perd le fil...

Un tome qui commence a nous intégrer dans l'histoire malgres une ecriture qui peine, vraiment dommage car l'histoire a un vrai potentiel. Je me demande si l vaut le coup que j'achete la suite

La Roue du Temps, Tome 2/22 : L'Oeil du Monde

• France : 2018-10-17 - Poche (Français)

Mistix l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-18T11:53:03+02:00
Re-4 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-02T20:21:08+02:00
Arjay le place en liste or
2019-04-15T08:55:13+02:00

• L'invasion des ténèbres, tome 2 : L'Oeil du monde - Français