La Roue du Temps, Tome 3/14 : Le Dragon Réincarné

Description ajoutée par anonyme 2013-09-05T15:33:10+02:00

Rand al'Thor se résigne peu à peu à son sort : il est le Dragon Réincarné, que ça lui plaise ou non, et il devra honorer son rendez-vous avec le Ténébreux, une sanglante affaire de gloire, d'honneur et de salut du monde. Totalement dépassé par ses nouveaux pouvoirs, il décide alors de laisser ses amis derrière lui et de partir seul pour Tear, la fabuleuse cité où l'attend Callandor, l'épée légendaire qu'il est censé brandir lors de l'Ultime Bataille.

C'est là que les fils du destin se noueront une fois pour toutes...

Ba’alzamon se volatilisa, et sa gangue de ténèbres disparut avec lui.

Un moment, Rand resta campé où il était, pensif. Au moment du départ de Ba’alzamon, il y avait eu comme une… pliure. Une sorte de distorsion, comme si le démon avait d’une façon ou d’une autre déchiré la réalité.

Ignorant les soldats et les guerriers voilés qui le regardaient, et sans accorder non plus d’attention à Moiraine, maintenant écroulée au pied de la colonne, Rand tendit le bras, et – à travers Callandor ou par son intermédiaire – déchira lui aussi la réalité pour s’ouvrir une porte vers un autre monde.

Lequel ? Il n’aurait su le dire, mais une seule certitude comptait : c’était là qu’avait fui Ba’alzamon.

— C’est moi, le chasseur, maintenant, dit le Dragon Réincarné avant de franchir l’ouverture invisible.

J'ai trouvé l'intrigue aussi intéressante que dans le tome 2, mais tous les personnages féminins sont devenus agaçants de mon point de vue. Les personnages masculins principaux sont beaucoup plus ''relatable'' alors que les motivations des personnages féminins ne font pas de sens selon moi. J'ai de la difficulté à les apprécier et cela a nui à mon appréciation générale du roman, car j'ai trouvé leurs chapitres beaucoup moins intéressants. Malgré tout, j'ai aimé l'histoire et j'ai passé un bon moment de lecture. Bonne lecture!

Dans ce tome, Rand est au centre de toutes les conversations après ce qui s'est passé à la fin du tome précédent, mais il est très peu présent. C'est l'occasion de découvrir un peu plus les autres personnages qui semblent avoir tous une grande importance dans cette saga.

Alors qu'il était en retrait dans les tomes précédents à cause de la dague, Mat redevient lui-même ici et je dois avouer que je l'adore ! Perrin, au caractère complètement opposé, est un peu trop sérieux et je n'ai pas vraiment accroché à ses aventures dans ce tome. Quant au trio Egwene, Nynaeve et Elayne, il est entraîné au cœur des intrigues de la Tour Blanche. Les complots et le pouvoir font désormais partie de leur quotidien alors elles gagnent en assurance, mais elles restent des jeunes filles insouciantes parfois et le contraste est plaisant à lire.

Les fils se déploient entre tous ces personnages, j'ai hâte de lire la suite !

Après la révélation de Rand à Falme, on le voit endosser le poids du pouvoir. Un rythme calme qui installe bien la trame de l’histoire mais pas trop lent car on passe d'un personnage à l'autre en ayant avant chaque changement de perso un petit cliffhanger qui nous laisse sur notre frustration.

Un troisième tome à la hauteur des deux autres. Les personnages suivent la trame sans faillir malgré leur désir certain de liberté. J'ai été un peu lassée des réactions de Rand donc je suis d'autant plus heureuse de le voir très peu dans ce tome. Par contre j'ai apprécié d'en découvrir un peu plus sur la culture des Aiels. Ils sont très mystérieux et vont jouer semble-t-il un rôle important par la suite. De plus, la mythologie de l'univers est de plus en plus fouillée avec la découverte de certains des Rejetés en chair et en os.

Une fois n'est pas de coutume, je vais commenter ce troisième tome qui me laisse sur la fin comme les précédents en fin de compte....

J'aime beaucoup l'histoire, et pour cette raison je pense que je lirai les tomes suivants... un peu plus tard.

Par contre, je trouve que les personnages manquent de subtilité, les traits de carctères de chacun sont vraiement forcés et intrigue est vraiment longue à aboutir. J'aurai préféré que ça soit plus "punchy"

Mais pour l'histoire je classe tout de même ce bouquin dans la catégorie de ceux que j'ai aimé lire.

Une relecture en anglais qui se continue sous les meilleurs auspices...

Car en relisant, on ne peut que constater le travail formidable de l'auteur qui prévoit TOUT, ou chaque détail à son importance.

Pour ceux qui le lirait pour la première fois... et bien disons que le destin de Rand devient indubitable à partir de ce tome, et que la pagaille commence pour de bon. Et que vous allez faire la connaissance d'un des peuples les plus pitoresques de l'œuvre de Jordan. (et mon préféré)

Les personnages sont pris dans l'intrigue très dense de cette saga et ils ne peuvent que suivre leur voie : celle d'essayer de survivre dans ce monde rempli de ténèbres grandissantes. Il y a beaucoup d'action et d'aventures. De plus on rencontre le peuple des Aiels ce qui nous permet d'en savoir plus à leur sujet.

L'histoire est intéressante et on a envie de connaître la suite. Par contre, l'auteur est maladroit en ayant attribué à ses personnages des tics et des caractères bien trop tranchés et qu'il utilise à tout bout de champ. C'est vraiment dommage.

Ce troisième tome est aussi bon que les deux premiers.

L'intrigue est très bonne, les personnages évoluent vraiment très bien dans l'histoire.

Très bon volume l'intrigue y est très dense et on continue la fantastique découverte du monde et des créatures de Jordan vraiment de plus en plus passionnant Spoiler(cliquez pour révéler)et l'emprise des rejetés se fait de plus en plus pressante tant sur le monde réel que celui des rêves. Même si Rand est quasiment absent de ce volume les autres et les nouveaux prennent le relais sans aucun problème au contraire !!

La Roue du Temps, Tome 3/14 : Le Dragon Réincarné

• France : 2012-07-13 (Français)

Ardor le place en liste or
2019-10-15T23:10:43+02:00
Valinor l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-27T20:24:09+02:00
Sixty l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-30T22:27:29+02:00

• The Wheel of Time - 3 - The Dragon Reborn - Anglais