La Roue du Temps, Tome 3/22 : Le Cor de Valère

Description ajoutée par alithiel 2010-06-23T10:59:10+02:00

Le Seigneur de l'Ombre a jadis voulu conquérir la Terre, mais les Aes Sedai, maîtresses du Pouvoir Unique, l'ont repoussé. Pour se venger, il a inspiré aux vainqueurs une folle meurtrière. Quant au Dragon qui guidait les Aes Sedai, on dit qu'un jour il renaîtra pour délivrer l'univers. En attendant, les serviteurs du Ténébreux abattent leurs cartes : un peu partout éclatent les rixes et les incendies. Sur les conseils de Moiraine, une Aes Sedai, Rand et ses compagnons, traqués par un cavalier sans visage, se mettent en route vers l'Œil du Monde, dont la surface limpide est source de " saidin ". Ils y trouvent la Bannière du Dragon et le Cor de Valère, dont le son - dit la légende - fera surgir de la tombe les héros du passé. Mais Rand osera-t-il souffler dans l'instrument magique ? Selon qu'il penchera - bon gré mal gré - vers la Lumière ou les Ténèbres, c'est une légion de héros... ou une armée de démons qu'il fera sortir des entrailles de la terre. Il se sait investi d'un pouvoir capable de tout anéantir et songe à fuir loin de ceux qu'il aime.

Elle songeait à Nynaeve et à des fissures dans un rempart. Sans essayer, sans penser à ce qu'elle faisait, cette jeune femme avait crevassé les murailles de Lan et avait semé des plantes grimpantes dans les fentes. Lan se croyait à l'abri, emprisonné dans sa forteresse par le destin et ses propres désirs, mais avec lenteur, avec patience, les plantes désintégraient les murs pour laisser sans protection l'homme à l'intérieur.

L'histoire devient plus intense et l'action se fait plus présente. Nous retrouvons ici nos héros là où nous les avions laissé à la fin du tome 2... Chacun empruntera la route que lui tisse la roue.

J'avais vraiment aimé les premiers tomes et le troisième ne fait pas exception.

J'adore toujours autant les couvertures réalisées la dernière réédition au format poche de cette saga.

Sachez que comme pour les deux premiers tomes, les tomes 3 et 4 ne font en réalité qu'un seul, le troisième tome n'offrant pas la moindre fin à l'histoire.

Un troisième tome qui relève le niveau des précédents : alors que l'intrigue se développe, l'auteur nous fait douter de nombreux personnages, nouveaux et anciens. Les évènements se succèdent assez rapidement, sans les longueurs des premiers tomes.

On est vraiment dans l'action et l'intrigue pure et dure, et la pression s'amplifie sur chaque personnage et surtout sur Rand qui serait le Dragon Réincarné. C'est vraiment prenant et passionnant et il est dur de lâcher sa lecture quand on la commence.

Ce Tome 3 de version poche de la Roue du Temps m'a assez emballé. J'avais beaucoup aimé les deux premiers, mais j'étais restée sur ma faim. C'est maintenant que l'on rentre vraiment dans l'action.

On retrouve donc le petit groupe quelques semaines après la fin du second tome. Rand est toujours avec eux alors qu'il souhaitait partir, et il commence à comprendre qu'il est différent de ses amis. A force de retarder son départ, il finit par se retrouver en face de l'Amyrlin, la dirigeante des Aes Sedai. Celle-ci lui apprends son rôle de Dragon Réincarné, même si celui-ci le nie et le refuse. Et alors qu'il est prêt à partir, le Cor de Valère, trouvé dans le tome précédent, est volé, tout comme la dague de Mat et Padan Fain est libéré. Les garçons se lancent alors à la poursuite de Padan pour retrouver le Cor et la dague, tandis que les femmes suivent les Aes Sedai vers Tar Valon.

Ce tome est tout simplement passionnant. On commence à comprendre comment fonctionne le monde le Robert Jordan. de nouveaux personnages sont introduits et l'on retrouve quelques vieilles connaissances. On comprends également l'influence de Rand sur son environnement et donc sa fonction de Ta'veren. Les relations entre les personnages commencent à être approfondies ou esquissées. Il me semble que Rand se construit un vrai petit harem, contre sa volonté, mais c'est un détail qui m'a fait sourire.

Pour conclure, je dirais que ce tome donne envie de continuer et d'en savoir plus. Toujours de nombreuses questions reste en suspends, mais on rentre de plus en plus dans un univers épique, malgré quelques passages un peu long.

Des nouveaux personnages, des révélations... l'histoire se poursuit et s'intensifie. On en redemande

La roue du temps est une magnifique fresque d'heroic fantaisy, complexe, construite, creusée, et ce troisième tome est a la hauteur des premiers.

C'est une série qu'il faut pouvoir lire rapidement pour ne pas oublier les noms des lieux, des personnages ou des évènements.

on continue sans grand entrain dans cette saga à rallonge

La Roue du Temps, Tome 3/22 : Le Cor de Valère

• France : 2019-03-13 - Poche (Français)

Vengryn l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-18T10:01:08+01:00
Shamzil l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-30T11:00:02+01:00
Valinor l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-29T14:56:03+02:00
Mistix l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-18T11:53:53+02:00
Arjay le place en liste or
2019-06-11T19:45:24+02:00

• La grande chasse, tome 1 : Le Cor de Valère - Français