La Roue du Temps, Tome 4/22 : La Bannière du Dragon

Description ajoutée par x-Key 2013-11-14T12:54:23+01:00

Après le succès de l'épuisante poursuite pour reprendre le Cor de Valère, Rand al'Thor et ses compagnons se regroupent dans la cité de Cairhien ; mais le Cor disparaît de nouveau dans des circonstances dramatiques. Sa recherche conduit les compagnons par une voie périlleuse jusqu'à Falme, port du pays que les Seanchans, guerriers impitoyables venus de l'autre rive de l'océan, ont envahi, anéantissant toute résistance grâce à leurs terribles sul'dams.

Victimes d'une odieuse trahison, Egwene, Elayne, Min et Nynaeve ont quitté les murs protecteurs de la Tour Blanche pour cette même ville de Falme. Là, Rand et quatre de ses compagnons livreront bataille afin de reconquérir le Cor de Valère, l'instrument fabuleux qui a le pouvoir de faire accourir à son appel les héros des temps passés. Cinq contre des armées... la magie du Cor suffira-t-elle à les sauver tous ?

« La Roue du Temps », fresque épique et gigantesque, huit fois numéro 1 sur la liste des best-sellers du New-York Times, s'étend à travers l'espace et les siècles, brassant peuplades mystérieuses, batailles mémorables, exploits extraordinaires. Le pouvoir de fascination de ce cycle grandiose a fait de Robert Jordan l'auteur le plus suivi des lecteurs de fantasy américains. Les amateurs français le découvrent aujourd'hui avec un enthousiasme qui ne cesse de croître.

Comme de juste, la plus vaste était destinée au seigneur, la piétaille devant se contenter de s’entasser là où on le lui disait. Impressionné par la taille du fauteuil, dans son fief, et du coin toilette, Rand lorgna d’un air inquiet la grande armoire sculptée qui occupait tout un mur. Si un meuble de ce poids vous basculait dessus, on pouvait sûrement dire adieu à la vie !

Clairement le tome le plus palpitant à mes yeux depuis le début de la saga.

Rand va enfin assumer son rôle et les certains personnages secondaires ont vraiment prit de l'importance dans ce tome. Je suis pressé de lire la suite.

Le meilleur tome depuis le début de la série.

J'avais reproché aux tomes précédents de manquer un peu d'action, bien que cela se comprenne, puisque les livres de l'édition que je lis ont été divisés en deux par rapport aux originaux. Mais dans ce tome 4, rien à dire, il se passe pas mal de choses, les choses bougent enfin. Et cette fin ! Voilà qui donne furieusement envie de lire la suite !

Les personnages sont toujours aussi intéressants et bien approfondis. Je compatis toujours autant avec Rand et Perrin - et même avec Ingtar - mais j'ai toujours autant de mal avec Matt, que je trouve très agaçant, et avec Egwene, qui est à mon avis une véritable peste égoïste, irréfléchie et insupportable. Nynaeve me plait toujours autant : voilà une femme forte, qui fait preuve de sang froid ! Avec elle, ça tabasse ! J'apprécie bien les personnages d'Elayne et Min, qu'on avait brièvement aperçu dans les tomes précédents, et qui sont ici bien plus développés, même si je ne comprends pas d'où leur vient leur fascination pour Rand. Même Verrin m'a plus, et pour une Aes Sedai, c'était pas gagné ! D'ailleurs certaines de mes théories sur ces dernières se sont révélées justes, ça m'a fait bien plaisir. J'aurais aimé en apprendre plus sur Logain, mais tant pis, j'espère le voir par la suite quand même, ainsi que les frères d'Elayne. Ce serait intéressant que nos héros rencontrent un faux Dragon.

Le monde de la Roue du Temps est toujours aussi fascinant et riche. Les légendes, les différents avec leurs politiques bien définies, les coutumes, les termes anciens font vraiment de cette série un petit bijou. Tout est tellement bien ficelé, tellement réfléchi, on s'y croirait vraiment. Voilà un travail de préparation qui a du demander des années avant l'écriture des livres.

J'ai hâte de lire la suite, et je suis de tout coeur avec Rand !

Une lecture que je trouve de plus en plus addictive de tome en tome... L'intrigue se révèle pleine de surprise, l'univers s'étoffe de plus en plus, j'apprécie toujours autant les personnages et leur évolution... Bref, je lirai la suite avec grand plaisir !

Wow, vraiment wow.

En embarquant dans cette aventure qu'est la saga la roue du temps, je ne m'attendais clairement pas à l'apprécier autant que cela. J'ai dévoré les deux parties de La grande Quête en 4 jours à peine, sans réellement pouvoir décrocher de ma lecture. Le monde qu'à créé Robert Jordan est fabuleux: des combats épiques entre l'ombre et la lumière, des aventures des plus rocambolesques, des personnages attachants, une magie étonnante et à une histoire éternelle.

Dans ce tome-ci on plonge de plus en plus au coeur de ce monde, on découvre de nouvelles régions: le shienar, le Cairhien, le Taranbon, un peu Illian... On goûte un peu aux intrigues politiques, mais pas trop, on en apprend plus sur les Aes Sedai et Tar Valon à travers l'apprentissage de Nynaeve et Egwene et on en apprend de plus en plus sur le combat éternel entre le Père des Mensonges et le Dragon.

Sur le plan des personnages, il y a beaucoup d'évolution. On voit l'apprentissage d'Aes Sedai de Egwene et particulièrement Nynaeve, la sage dame qui doit prendre sur elle. On passe également plus de temps avec Min et Elayne que l'on apprend peu à peu à connaître. On voit du cheminement de la part de Mat et Perrin jusqu'à l'acceptation que leur ami est le dragon réincarné, même si le chemin est semé d'embûches... On voit également Perrin accepter peu à peu sa nature de frère des loups, bien qu'il reste encore du travail à faire. Finalement, on voit Rand se démener tout le long du livre afin de nier ce qu'il est, se fachant lorsque les autres le traitent d'Aiel et de seigneur, se rattachant le plus possible à son rôle de berger et de fils de Ram, pour finalement à la toute fin accepter finalement de marcher sous la bannière du Dragon pour défendre le monde contre le Ténébreux.

Vraiment, c'est un excellent ouvrage que je viens de terminer, plein de magie de lumières et de ténèbres comme je les aime et je conseille cette saga à tous. Vivement que je mettes la main sur le prochain tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)P.S il est à présent impossible de nier l'évidence que Sélène est Lanfear et j'aimerais bien que Rand s'en rende compte le plus tôt possible... Je ne sais pas avec qui il va finir à la fin de cette histoire, clairement pas Sélène, sûrement pas Egwene, ils ne sont pas faits l'un pour l'autre et les deux autres: Min et Elayne, m'énervent pas mal alors j'espère bien que ce ne sera pas elles. Soit il finit seul, ce qui serait triste, soit il meurt, ce qui reste assez probable et aussi triste, soit une belle inconnue se posera sur son chemin. On verra bien.

Un bon tome mais j’ai moins apprécié les passages qui traitent des aventures de Egwene. Leur sort semble un peu trop facilement accepté.

Encore une tome avec beaucoup d'aventure et de nombreux rebondissement. Une fois de plus, l'auteur a fait des longueur en ne faisant pas avancer l'histoire mais l'accélérant beaucoup trop dans certains passage. Spoiler(cliquez pour révéler)Le combat de Rand contre les Ténèbres et la libération d'Egwene qui se déroule trop facilement se terminant trop vite.

Le cor à peine trouvé qu'il est déjà dérobé.

La traque des voleurs s'organise: il en va de la survie de Matt.

De leur côté les novices Aes Sedai commencent leur formation mais tout ne se passe pas comme prévu.

Poursuites, pièges, alliances, trahison et batailles, un tome bien rempli.

L'un des tomes les plus palpitants jusqu'à présent. L'action amorcée dans le tome précédent donne un résultat en terme d'aventure, d'intrigue et de bataille qui m'a happée jusqu'à la dernière page.

Un tome à la hauteur des premiers.

Dans ce format, encore une fois les tomes sont à lire deux par deux. Et même si je ne peux détacher ce tome du précédent, on découvre ici un peu plus l'univers que souhaite mettre en place Robert Jordan avec notamment le peuple Seanchans, ses coutumes et ses créatures.

J'apprécie vraiment le début de cette longue saga en espérant que le niveau se maintient voire qu'il continu de s'améliorer.

Encore une fois, je trouve que la nouvelle réédition au format poche est magnifique.

La Roue du Temps, Tome 4/22 : La Bannière du Dragon

• France : 2019-03-13 - Poche (Français)

Karria l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-27T14:44:31+01:00

• La grande chasse, tome 2 : La Bannière du Dragon - Français