Wow, vraiment wow.

En embarquant dans cette aventure qu'est la saga la roue du temps, je ne m'attendais clairement pas à l'apprécier autant que cela. J'ai dévoré les deux parties de La grande Quête en 4 jours à peine, sans réellement pouvoir décrocher de ma lecture. Le monde qu'à créé Robert Jordan est fabuleux: des combats épiques entre l'ombre et la lumière, des aventures des plus rocambolesques, des personnages attachants, une magie étonnante et à une histoire éternelle.

Dans ce tome-ci on plonge de plus en plus au coeur de ce monde, on découvre de nouvelles régions: le shienar, le Cairhien, le Taranbon, un peu Illian... On goûte un peu aux intrigues politiques, mais pas trop, on en apprend plus sur les Aes Sedai et Tar Valon à travers l'apprentissage de Nynaeve et Egwene et on en apprend de plus en plus sur le combat éternel entre le Père des Mensonges et le Dragon.

Sur le plan des personnages, il y a beaucoup d'évolution. On voit l'apprentissage d'Aes Sedai de Egwene et particulièrement Nynaeve, la sage dame qui doit prendre sur elle. On passe également plus de temps avec Min et Elayne que l'on apprend peu à peu à connaître. On voit du cheminement de la part de Mat et Perrin jusqu'à l'acceptation que leur ami est le dragon réincarné, même si le chemin est semé d'embûches... On voit également Perrin accepter peu à peu sa nature de frère des loups, bien qu'il reste encore du travail à faire. Finalement, on voit Rand se démener tout le long du livre afin de nier ce qu'il est, se fachant lorsque les autres le traitent d'Aiel et de seigneur, se rattachant le plus possible à son rôle de berger et de fils de Ram, pour finalement à la toute fin accepter finalement de marcher sous la bannière du Dragon pour défendre le monde contre le Ténébreux.

Vraiment, c'est un excellent ouvrage que je viens de terminer, plein de magie de lumières et de ténèbres comme je les aime et je conseille cette saga à tous. Vivement que je mettes la main sur le prochain tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)P.S il est à présent impossible de nier l'évidence que Sélène est Lanfear et j'aimerais bien que Rand s'en rende compte le plus tôt possible... Je ne sais pas avec qui il va finir à la fin de cette histoire, clairement pas Sélène, sûrement pas Egwene, ils ne sont pas faits l'un pour l'autre et les deux autres: Min et Elayne, m'énervent pas mal alors j'espère bien que ce ne sera pas elles. Soit il finit seul, ce qui serait triste, soit il meurt, ce qui reste assez probable et aussi triste, soit une belle inconnue se posera sur son chemin. On verra bien.

Réponses au commentaire de larmedesoleil