La Roue du Temps, Tome 4/14 : Un Lever de Ténèbres

Description ajoutée par titelo 2013-06-16T17:07:49+02:00

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

« Jordan est parvenu à dominer le monde que Tolkien a révélé. »

The New York Times *****

Forteresse réputée imprenable depuis des millénaires, la Pierre de Tear est tombée, conquise par Rand al’Thor et un groupe d’Aiels, ces terribles guerriers du désert qui se voilent le visage pour combattre. Désormais en possession de l’épée mythique Callandor, Rand peut clamer à la face du monde qu’il est le Dragon Réincarné.

Un grand pas en avant, certes, mais vers quelle destinée ? Censé sauver le monde, le jeune homme doit d’abord apprendre à maîtriser le saidin. Hélas, cette moitié masculine du Pouvoir de l’Unique est une arme à double tranchant. Car elle condamne à la folie et à la mort les hommes à qui elle offre la gloire et la puissance…

Parfois, c'était à se demander si les femmes n'appartenaient pas à une guilde. Un faux pas avec l'une d'elles, et les dix suivantes qu'on rencontrait étaient au courant et ne cachaient pas leur désapprobation."

Un quatrième tome formidable, pleins d'aventures mais aussi plus sombre. Entre manipulations et tourmentes nos héros s'en sortent mais y laissent des plumes.

J'adore Perrin et Faile, leur histoire est belle et Perrin est drôle il ne comprend rien aux femmes et ne commet que des impairs !

Un personnage principal qui devient aussi dur que la pierre. des personnages secondaires qui s'étoffent de plus en plus. J'adore le personnage de Mat Cauthon.

La confrontation avec la culture aielle est très drôle...

Les personnages principaux grandissent avec l'histoire - tout devient plus complexe mais aussi plus riche.

Cette histoire est magnifiqueLes personnages s'affinent, les intrigues se multiplient! Le Dragon prend conscience de son rôle et de ses faiblesses. L'évolution de Perrin est intéressante, Le plaisir est toujours présent avec quelques rebondissements très percutants!

Un tome dans la lignée des autres, qui est toujours aussi agréable à lire bien que moins surprenant. En effet, on reste ancré dans les "codes du genre" mais ce n'est pas fonciérement dérangeant. J'ai beaucoup aimé le développement autour de la culture aiel et de remonter aussi loin dans l'histoire. Par contre, j'ai beaucoup de mal avec certaines répétitions qui rendent le récit un peu moins fluide notamment sur tout ce qui tourne autour du caractère des femmes et de leurs manières d'agir. Ensuite l'arc de Perrin était très intéressant contrairement à celui d'Elayne/Egwane/Nyvanae avec qui j'ai eu beaucoup de mal.

Une relecture dans la langue toujours aussi plaisante, avec une complexité supplémentaire du à la fragmentation de l'intrigue (on passe d'un personnage à un autre ce qui peut déjà être un peu délicat en français mais oblige à redoubler d'attention dans une autre langue).

Pour ceux qui le lisent pour la première fois disons qu'ils vont vraiment plonger au cœur de la culture de ce peuple mystérieux que sont les Aiels et apprendre pas mal de choses importantes, pour la plupart assez surprenantes.

Les personnages principaux sont séparés et vivent leurs aventures de leur côté, ce qui rend le livre un peu dur à suivre puisqu'il y a énormément de personnages différents mais ça ne change rien au caractère génial de cette oeuvre. Il y a de nombreuses aventures et les personnages restent sur leur ligne de conduite, ce qui amène parfois à des situations cocasses.

J'ai eu du mal à finir ce tome, l'histoire est longue car il y a des bouts d'aventure avec les différents personnages.

Mais j'apprécie tout de même cette série qui sort de l'originalité.

Dans ce tome on en apprends plus sur les Aiels et leur passé grâce à Rand et Matt qui se rendent dans leurs désert. Perrin vole au secours de Champ d'Emond. Egwene perfectionne ses talents de rêveuse. Nynaeve et Elayne sont sur la piste des membres de l'Ajah Noir.

Le début du roman est un peu poussif mais le rythme s'accélère par la suite.

L'histoire est toujours aussi dense et le mystère des aiels se dévoile petit à petit pour notre plus grand plaisir. C'est toujours aussi bien construit même si le début est toujours très lent (avec pas mal de rabâchage sur les sentiments des divers héros,et d'expressions redondante " foudroya du regard "toute les deux pages je n'en peux plus de cette expression !!!) et ensuite tout se dénoue sur 50 pages...mais l'aventure est tellement dense qu'on a hâte de découvrir les suites !

une très grande saga d'héroic fantasy que j'aimerais juste un peu plus sombre et moins " fleur bleue" parfois

Comme la plus part des avis ce tome la est aussi d'un très grande qualité avec des passages superbe notamment, toute la partie sur Deux Rivière, et évidement la découverte des Aeils et de leur désert.

je regrette néanmoins tout ce qui concerne Elayne et Egwene.

et aussi la fin du tome qui nous laisse sur notre fin. A quand la suite !!!

Toujours aussi plaisant à lire et à découvrir!

Ça c'est fait, maintenant la critique.

J'ai adoré ce livre... sauf les 300 premières pages. Il ne se passe pas grand chose, les héros ne bougent pas, se posent des questions (au pire ça pourrait aller si c'était pas les mêmes à longueur de pages...). Bref, un tantinet ennuyeux. Du coup ça m'a pris 2 mois à les lires et deux semaines à me faire les 600 suivantes tellement j'étais dedans, c'est dire.

Dès ce passage passé (mais obligé), l'histoire se scinde, plusieurs groupes suivent des chemins différents, s'attaquant à des défis différents. Une variétés d'aventures vraiment sympa à suivre.

Chaque personnage est comme d'habitude fidèle à lui-même, avec ses doutes, ses certitudes, ses espoirs et ses histoires d'amour. Car oui, faut bien souligner que ce n'est pas ce qui transcende le récit, mais c'est quand même ce qui fait le plus sourire... et c'est bien fait!!

Je recommande donc bien évidemment tant pour la chevauchée au milieu du désert et surtout, surtout, l'histoire de Seigneur Perrin qui est juste magnifiquement menée par l'auteur.

Lire la suite sera une évidence!

La Roue du Temps, Tome 4/14 : Un Lever de Ténèbres

• France : 2012-11-23 (Français)

Sixty l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-30T22:27:36+02:00
Lokapi l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-21T23:10:55+02:00
Remi-30 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-19T16:56:29+02:00
Frais l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-29T10:43:23+02:00
Bree-2 l'ajoute dans sa biblio or