La Roue du Temps, Tome 4/14 : Un Lever de Ténèbres

Description ajoutée par titelo 2013-06-16T17:07:49+02:00

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

« Jordan est parvenu à dominer le monde que Tolkien a révélé. »

The New York Times *****

Forteresse réputée imprenable depuis des millénaires, la Pierre de Tear est tombée, conquise par Rand al’Thor et un groupe d’Aiels, ces terribles guerriers du désert qui se voilent le visage pour combattre. Désormais en possession de l’épée mythique Callandor, Rand peut clamer à la face du monde qu’il est le Dragon Réincarné.

Un grand pas en avant, certes, mais vers quelle destinée ? Censé sauver le monde, le jeune homme doit d’abord apprendre à maîtriser le saidin. Hélas, cette moitié masculine du Pouvoir de l’Unique est une arme à double tranchant. Car elle condamne à la folie et à la mort les hommes à qui elle offre la gloire et la puissance…

Voyant le rictus de son ami, Mat frissonna de la tête aux pieds. Parfois, il aurait souhaité que Rand décide s’il était timbré ou non, histoire qu’on n’en parle plus. Un souhait, oui. Quant à savoir s’il aurait aimé le voir se réaliser…

Un quatrième tome formidable, pleins d'aventures mais aussi plus sombre. Entre manipulations et tourmentes nos héros s'en sortent mais y laissent des plumes.

J'adore Perrin et Faile, leur histoire est belle et Perrin est drôle il ne comprend rien aux femmes et ne commet que des impairs !

J'ai eu un peu plus de mal à me plonger dans ce tome, il y a beaucoup trop de personnages et de complexité pour mon petit cerveau ! C'est sûrement lié au fait que je n'avais pas des longs moments pour lire, ce n'est pas un bouquin à lire de manière trop fragmentée pour moi. Ceci dit, encore un très bon tome de La Roue du temps. L'histoire est toujours aussi dingue, les éléments se mettent en place petit à petit, on ne sait pas ce qui attend les personnages mais ça pue !

La Roue du Temps, Tome 4 : Un Lever de Ténèbres, plonge encore plus profondément dans un monde complexe et captivant. Bien que l'histoire prenne une tournure plus sombre, elle maintient son pouvoir addictif. Les personnages évoluent de manière fascinante, confrontés à des défis plus grands que jamais. L'intrigue dense et les rebondissements imprévisibles m'ont totalement absorbé. J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteur a élargi l'univers. La fin offre des promesses de développements passionnants. Impatient de découvrir la suite, ce tome renforce ma passion pour La Roue du Temps et son récit épique.

Un bon quatrième tome, où j'ai particulièrement aimé suivre Nyneave et Elayne, Egwene, et Perrin par moments. L'introduction du personnage d'Eagenin est très intéressante et j'ai hâte de savoir quelle place elle prendra. J'ai beaucoup aimé le retour à Deux-Rivières et l'évolution d'Egwene. Mention particulière pour l'exploration de l'histoire des Aiels et des Aes Sedai que j'ai trouvé géniale. Il est clair qu'il ne se passe pas énormément de choses pour plus de 900 pages, mais Jordan prend soin de donner vie à ses personnages et à son univers grâce à une foule de détails bien trouvés.

Au bout de 300 pages de ce livre de ce 4° livre, je me sens lasse de cette histoire. Je ne me vois pas lire les 14 volumes. Au revoir la roue du temps.

J'ai l'impression que Robert Jordan s'améliore au fil des tomes. Même si les livres font plus de pages, il y a moins de passages qui traînent en longueur. De plus, les personnages secondaires sont de plus en plus développés et l'univers s'enrichit avec les Aiels.

J'ai enfin fini le tome 4 de La Roue du Temps, un tome riche encore une fois. J'adore encore plus Perrin, mais pas spécialement Mat qui ne fait toujours rien. Certaines révélations m'ont beaucoup plu (le passé des Aiels), d'autres moins (trop de Rejetés).

Je pense quand même que Robert Jordan écrit beaucoup trop. Trop de détails, trop de narration qui ne sont pas nécessaires. Personnellement j'ai accéléré ma lecture pour me concentrer sur l'histoire plutôt que les détails, les descriptions et les passages fastidieux. Je continuerai sur cette lancée quand je lirai le tome 5, mais pas tout de suite. En résumé, j'adore toujours la Roue du Temps, mais j'adapte ma maniere de lire pour ne pas faire d'indigestion.

Un tome très intéressant, où on a le temps de suivre les personnages et d'approfondir leurs relations.

On apprend beaucoup de choses au cours de l'histoire, mais de nouvelles questions apparaissent aussi au fur et à mesure.

Ça me donne envie de continuer la série !

Un tome dans lequel les personnages évoluent énormément et où l'histoire avance et s'élargit, avec notamment la découverte de la civilisation Aiel. Les groupes de personnages changent et permet une nouvelle dynamique pour ce tome. Tandis que Perrin, Faile et Loial tentent de sauver les Deux Rivières, Nynaeve et Elayne s'embarquent pour Tanchico à la poursuite de l'Ajah Noir. Quant à Rand, accompagné du reste des personnages principaux, il plonge dans l'univers Aiel.

Il est très intéressants d'apprendre comment les différents peuples et coutumes de ce monde se sont développés. J'ai aimé suivre chacun de ses trois groupes et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Hâte de continuer la série.

Je relis toute la série en français, ayant commencé en VO. La nouvelle traduction de Bragelonne est bien meilleure et je trouve ces romans d'une grande richesse. Et avec 14 tomes, on a le temps d'en profiter !

Un nouveau tome intense où nos héros se séparent pour suivre leur route et continuer de se battre face à un mal qui continue ses machinations. Toujours aussi passionnant à lire et riche en révélations !

La Roue du Temps, Tome 4/14 : Un Lever de Ténèbres

• France : 2012-11-23 (Français)
  • France : 2019-11-13 - Poche (Français)

Aldieb l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T11:58:16+01:00
Balinus l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-06T20:44:10+01:00

• The Wheel of Time, book 4 : The Shadow Rising - Anglais