La Roue du Temps, Tome 4/14 : Un Lever de Ténèbres

Description ajoutée par titelo 2013-06-16T17:07:49+02:00

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

« Jordan est parvenu à dominer le monde que Tolkien a révélé. »

The New York Times *****

Forteresse réputée imprenable depuis des millénaires, la Pierre de Tear est tombée, conquise par Rand al’Thor et un groupe d’Aiels, ces terribles guerriers du désert qui se voilent le visage pour combattre. Désormais en possession de l’épée mythique Callandor, Rand peut clamer à la face du monde qu’il est le Dragon Réincarné.

Un grand pas en avant, certes, mais vers quelle destinée ? Censé sauver le monde, le jeune homme doit d’abord apprendre à maîtriser le saidin. Hélas, cette moitié masculine du Pouvoir de l’Unique est une arme à double tranchant. Car elle condamne à la folie et à la mort les hommes à qui elle offre la gloire et la puissance…

Parfois, c'était à se demander si les femmes n'appartenaient pas à une guilde. Un faux pas avec l'une d'elles, et les dix suivantes qu'on rencontrait étaient au courant et ne cachaient pas leur désapprobation."

Un quatrième tome formidable, pleins d'aventures mais aussi plus sombre. Entre manipulations et tourmentes nos héros s'en sortent mais y laissent des plumes.

J'adore Perrin et Faile, leur histoire est belle et Perrin est drôle il ne comprend rien aux femmes et ne commet que des impairs !

Un tome dans lequel les personnages évoluent énormément et où l'histoire avance et s'élargit, avec notamment la découverte de la civilisation Aiel. Les groupes de personnages changent et permet une nouvelle dynamique pour ce tome. Tandis que Perrin, Faile et Loial tentent de sauver les Deux Rivières, Nynaeve et Elayne s'embarquent pour Tanchico à la poursuite de l'Ajah Noir. Quant à Rand, accompagné du reste des personnages principaux, il plonge dans l'univers Aiel.

Il est très intéressants d'apprendre comment les différents peuples et coutumes de ce monde se sont développés. J'ai aimé suivre chacun de ses trois groupes et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Hâte de continuer la série.

Je relis toute la série en français, ayant commencé en VO. La nouvelle traduction de Bragelonne est bien meilleure et je trouve ces romans d'une grande richesse. Et avec 14 tomes, on a le temps d'en profiter !

Un nouveau tome intense où nos héros se séparent pour suivre leur route et continuer de se battre face à un mal qui continue ses machinations. Toujours aussi passionnant à lire et riche en révélations !

J'ai dévoré ce tome 4 qui est excellent ! Il y a énormément de rebondissements (certains très lourds et significatifs). Les personnages continuent d'évoluer et de nous tenir en haleine. Mon seul bémol ira vers Perrin dont les aventures m'ont un peu ennuyée. Mais dans l'ensemble, je me suis régalée !

J'adore ce tome, car c'est à partir de maintenant qu'on laisse les balbutiements de Rand derrière, chacun connaît sa place et son ambition, chacun veut réussir, ils se divisent de nouveau afin de contré les Ténèbres.

Rand manque clairement de temps, il devient plus froid et manipulateur, il se doit de ne pas faire dans les sentiments car les évènements se déroulent trop vite et s'il ne veut pas se faire emporter il doit prendre le contrôle. On le voit évoluer dans le désert de ses origines, restant secret et essayant de maintenir la cadence sans se faire piéger par ses ennemis bien plus près qu'il n'y semble.

Les filles sont de nouveau à l'attaque contre les ténèbres et l'Ajah noir qui semblent vouloir obtenir un objet déterminant pour la grande bataille.

Mat qui me ravie en passant du temps avec Rand et au premier plan.

Faile qui doit être celle qui m'agace le plus continue de coller Perrin qui se laisse faire, je crois avoir le plus de mal avec lui de tout les personnages principaux.

Un tome intense de nouveau qui s'accélère toujours jusqu'au final.

J'ai eu de la difficulté à terminer ce tome-ci. Presque tous les personnages féminins m'énervent (elles sont très manipulatrices, obstinées et abusives). Les personnages masculins sont beaucoup plus réservés et semblent réfléchir davantage avant d'agir/parler alors que les filles/femmes se fâchent et se disputent constamment. Mais comme environ la moitié des chapitres sont du point de vue des personnages féminins, je n'ai pas aimé la moitié du roman...

Je suis déçue de ce quatrième tome. L'histoire évolue bien (lentement, mais j'apprécie les péripéties), mais la moitié des protagonistes ne sont pas attachants ni ''relatable''.

Je vais certainement continuer la série, car je veux savoir ce qui va arriver à Rand, Mat, Perrin et Min.

Bonne lecture!

Après s'être retrouvés au sein de la Pierre de Tear, les personnages se séparent une nouvelle fois et c'est au moment où ils repartent chacun de leur côté que l'histoire reprend vraiment.

Rand, accompagné de Mat, Moiraine et Egwene, se rend de l’autre côté du mur, dans le désert des aiels. J’ai vraiment apprécié découvrir ce peuple, et surtout son histoire ! C’est étonnant de voir à quel point ils se sont transformés au fils des ans. Ils ont développé des compétences incroyables  : vitesse, endurance, combat à la lance… et aussi la maîtrise du rêve ! Avec l'apprentissage d'Egwene auprès des matriarches, les sœurs noires et l'apparition d'une rejetée dont c'est la spécialité, cette dimension prend de plus en plus d'importance.

Perrin, quant à lui, retourne à Champ d'Edmond, où les menaces de Padan Fain envers Rand ont été mises à exécution. C’est une vraie surprise de voir comment il évolue, ou plutôt comment les circonstances et les personnes qui l’entourent le font évoluer malgré lui !

Par contre, Mat me déçoit un peu, il passe son temps à essayer de fuir… J’espère que son rôle prendra de l’importance dans les prochains tomes et qu’il l’acceptera !

Les fils que nous avons croisés dans les tomes précédents se re-croisent ici, et la trame se tisse !

Un personnage principal qui devient aussi dur que la pierre. des personnages secondaires qui s'étoffent de plus en plus. J'adore le personnage de Mat Cauthon.

La confrontation avec la culture aielle est très drôle...

Les personnages principaux grandissent avec l'histoire - tout devient plus complexe mais aussi plus riche.

Cette histoire est magnifiqueLes personnages s'affinent, les intrigues se multiplient! Le Dragon prend conscience de son rôle et de ses faiblesses. L'évolution de Perrin est intéressante, Le plaisir est toujours présent avec quelques rebondissements très percutants!

Un tome dans la lignée des autres, qui est toujours aussi agréable à lire bien que moins surprenant. En effet, on reste ancré dans les "codes du genre" mais ce n'est pas fonciérement dérangeant. J'ai beaucoup aimé le développement autour de la culture aiel et de remonter aussi loin dans l'histoire. Par contre, j'ai beaucoup de mal avec certaines répétitions qui rendent le récit un peu moins fluide notamment sur tout ce qui tourne autour du caractère des femmes et de leurs manières d'agir. Ensuite l'arc de Perrin était très intéressant contrairement à celui d'Elayne/Egwane/Nyvanae avec qui j'ai eu beaucoup de mal.

La Roue du Temps, Tome 4/14 : Un Lever de Ténèbres

• France : 2012-11-23 (Français)
  • France : 2019-11-13 - Poche (Français)

Steph61 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-03T18:02:38+02:00