La Roue du Temps, Tome 4/28 : La Bannière du dragon

Description ajoutée par x-Key 2013-11-14T12:54:23+01:00

Après le succès de l'épuisante poursuite pour reprendre le Cor de Valère, Rand al'Thor et ses compagnons se regroupent dans la cité de Cairhien ; mais le Cor disparaît de nouveau dans des circonstances dramatiques. Sa recherche conduit les compagnons par une voie périlleuse jusqu'à Falme, port du pays que les Seanchans, guerriers impitoyables venus de l'autre rive de l'océan, ont envahi, anéantissant toute résistance grâce à leurs terribles sul'dams.

Victimes d'une odieuse trahison, Egwene, Elayne, Min et Nynaeve ont quitté les murs protecteurs de la Tour Blanche pour cette même ville de Falme. Là, Rand et quatre de ses compagnons livreront bataille afin de reconquérir le Cor de Valère, l'instrument fabuleux qui a le pouvoir de faire accourir à son appel les héros des temps passés. Cinq contre des armées... la magie du Cor suffira-t-elle à les sauver tous ?

« La Roue du Temps », fresque épique et gigantesque, huit fois numéro 1 sur la liste des best-sellers du New-York Times, s'étend à travers l'espace et les siècles, brassant peuplades mystérieuses, batailles mémorables, exploits extraordinaires. Le pouvoir de fascination de ce cycle grandiose a fait de Robert Jordan l'auteur le plus suivi des lecteurs de fantasy américains. Les amateurs français le découvrent aujourd'hui avec un enthousiasme qui ne cesse de croître.

Comme de juste, la plus vaste était destinée au seigneur, la piétaille devant se contenter de s’entasser là où on le lui disait. Impressionné par la taille du fauteuil, dans son fief, et du coin toilette, Rand lorgna d’un air inquiet la grande armoire sculptée qui occupait tout un mur. Si un meuble de ce poids vous basculait dessus, on pouvait sûrement dire adieu à la vie !

J'ai particulièrement bien apprécié ce tome. Est-ce dû au fait que j'ai repris mon visionnage de la série ? Dû au fait que je n'ai pas laissé passé un an entre le précédent tome et celui-ci ? Ou tout simplement il y a moins de longueurs. Je pense que c'est un peu tout ça mélangé.

En plus de la menace du ténébreux, une nouvelle menace venant de l'ouest, qui vient de traverser les océans est présente. De nouveaux personnages très haut en couleur, violents, esclavagistes, conquérants et volontaires annoncent une confrontation explosive. Et ce fut le cas.

Nos personnages disséminés un peu partout dans le monde vont se retrouver tous à Falme même s'il ne font que se croiser.

J'ai beaucoup aimé le fait que Robert Jordan joue avec eux en les amenant tous au même endroit pour des raisons différentes. C'est comme un jeu d'échec, on avance une pièce et calculant les coups d'avance. Cette nouvelle approche ne m'était pas apparue précédemment et cela donne une nouvelle énergie au roman.

Et moi, qui depuis le début n'apprécie par exactement Rand, j'ai trouvé qu'il prenait une nouvelle dimension dans ce tome et sa présence m'est devenue agréable.

Une très bonne surprise donc et hâte de découvrir la suite.

Ce quatrième livre ne comble pas tout à fait mes attentes, mais nous suivons le développement des personnages, séparés en deux groupes, et je trouve ça pas mal. Coups durs, trahisons et complots s'enchaînent, pour un dénouement qui, pour moi, met fin à la phase d’introduction de la saga.

Ce que je reproche, c’est justement cette fin trop brutale et pas assez développée. Tout se passe très vite, alors que l’auteur aurait pu prendre 2-3 chapitres en plus pour élaborer plus en détails la chute.

J’ai quand même envie de découvrir la suite, et c’est ce qui compte au final !

J'ai particulièrement aimé ce tome, je trouve que comparé aux autres il gagne en profondeur et maturité qu'il pouvait manquer à d'autres.

Les personnages assument leurs rôles à venir et des scènes épiques nous font trembler. Vivement la suite !

Un opus palpitant, où les personnages se dévoilent et se dépassent alors que la chasse au cor de Valere est menée tambour battant. Alors que Rand peine à accepter sa destinée, son petit groupe d'amis est traversé de tensions. Egwene et Nynaeve ne sont pas en reste, vivant leurs propres défis. Seul bémol : Lan et Moiraine sont très peu présents dans ce roman.

Epique !

Rand se révèle digne de l'épée au héron de son père adoptif, Tam al Thor!

Et Lan, un bon maître d'armes.

combats épiques, suspens et trahisons!

Clairement le tome le plus palpitant à mes yeux depuis le début de la saga.

Rand va enfin assumer son rôle et les certains personnages secondaires ont vraiment prit de l'importance dans ce tome. Je suis pressé de lire la suite.

Le meilleur tome depuis le début de la série.

J'avais reproché aux tomes précédents de manquer un peu d'action, bien que cela se comprenne, puisque les livres de l'édition que je lis ont été divisés en deux par rapport aux originaux. Mais dans ce tome 4, rien à dire, il se passe pas mal de choses, les choses bougent enfin. Et cette fin ! Voilà qui donne furieusement envie de lire la suite !

Les personnages sont toujours aussi intéressants et bien approfondis. Je compatis toujours autant avec Rand et Perrin - et même avec Ingtar - mais j'ai toujours autant de mal avec Matt, que je trouve très agaçant, et avec Egwene, qui est à mon avis une véritable peste égoïste, irréfléchie et insupportable. Nynaeve me plait toujours autant : voilà une femme forte, qui fait preuve de sang froid ! Avec elle, ça tabasse ! J'apprécie bien les personnages d'Elayne et Min, qu'on avait brièvement aperçu dans les tomes précédents, et qui sont ici bien plus développés, même si je ne comprends pas d'où leur vient leur fascination pour Rand. Même Verrin m'a plus, et pour une Aes Sedai, c'était pas gagné ! D'ailleurs certaines de mes théories sur ces dernières se sont révélées justes, ça m'a fait bien plaisir. J'aurais aimé en apprendre plus sur Logain, mais tant pis, j'espère le voir par la suite quand même, ainsi que les frères d'Elayne. Ce serait intéressant que nos héros rencontrent un faux Dragon.

Le monde de la Roue du Temps est toujours aussi fascinant et riche. Les légendes, les différents avec leurs politiques bien définies, les coutumes, les termes anciens font vraiment de cette série un petit bijou. Tout est tellement bien ficelé, tellement réfléchi, on s'y croirait vraiment. Voilà un travail de préparation qui a du demander des années avant l'écriture des livres.

J'ai hâte de lire la suite, et je suis de tout coeur avec Rand !

Une lecture que je trouve de plus en plus addictive de tome en tome... L'intrigue se révèle pleine de surprise, l'univers s'étoffe de plus en plus, j'apprécie toujours autant les personnages et leur évolution... Bref, je lirai la suite avec grand plaisir !

Wow, vraiment wow.

En embarquant dans cette aventure qu'est la saga la roue du temps, je ne m'attendais clairement pas à l'apprécier autant que cela. J'ai dévoré les deux parties de La grande Quête en 4 jours à peine, sans réellement pouvoir décrocher de ma lecture. Le monde qu'à créé Robert Jordan est fabuleux: des combats épiques entre l'ombre et la lumière, des aventures des plus rocambolesques, des personnages attachants, une magie étonnante et à une histoire éternelle.

Dans ce tome-ci on plonge de plus en plus au coeur de ce monde, on découvre de nouvelles régions: le shienar, le Cairhien, le Taranbon, un peu Illian... On goûte un peu aux intrigues politiques, mais pas trop, on en apprend plus sur les Aes Sedai et Tar Valon à travers l'apprentissage de Nynaeve et Egwene et on en apprend de plus en plus sur le combat éternel entre le Père des Mensonges et le Dragon.

Sur le plan des personnages, il y a beaucoup d'évolution. On voit l'apprentissage d'Aes Sedai de Egwene et particulièrement Nynaeve, la sage dame qui doit prendre sur elle. On passe également plus de temps avec Min et Elayne que l'on apprend peu à peu à connaître. On voit du cheminement de la part de Mat et Perrin jusqu'à l'acceptation que leur ami est le dragon réincarné, même si le chemin est semé d'embûches... On voit également Perrin accepter peu à peu sa nature de frère des loups, bien qu'il reste encore du travail à faire. Finalement, on voit Rand se démener tout le long du livre afin de nier ce qu'il est, se fachant lorsque les autres le traitent d'Aiel et de seigneur, se rattachant le plus possible à son rôle de berger et de fils de Ram, pour finalement à la toute fin accepter finalement de marcher sous la bannière du Dragon pour défendre le monde contre le Ténébreux.

Vraiment, c'est un excellent ouvrage que je viens de terminer, plein de magie de lumières et de ténèbres comme je les aime et je conseille cette saga à tous. Vivement que je mettes la main sur le prochain tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)P.S il est à présent impossible de nier l'évidence que Sélène est Lanfear et j'aimerais bien que Rand s'en rende compte le plus tôt possible... Je ne sais pas avec qui il va finir à la fin de cette histoire, clairement pas Sélène, sûrement pas Egwene, ils ne sont pas faits l'un pour l'autre et les deux autres: Min et Elayne, m'énervent pas mal alors j'espère bien que ce ne sera pas elles. Soit il finit seul, ce qui serait triste, soit il meurt, ce qui reste assez probable et aussi triste, soit une belle inconnue se posera sur son chemin. On verra bien.

Un bon tome mais j’ai moins apprécié les passages qui traitent des aventures de Egwene. Leur sort semble un peu trop facilement accepté.

La Roue du Temps, Tome 4/28 : La Bannière du dragon

• France : 2019-03-13 - Poche (Français)

HeroWin l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-15T13:21:27+01:00
Meiline l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-04T16:01:48+02:00

• La grande chasse, tome 2 : La Bannière du Dragon - Français