La Roue du Temps, Tome 4/22 : La Bannière du Dragon

Description ajoutée par Funambule 2010-08-15T17:53:43+02:00

Le Maître en personne, Ba'alzamon, préside l'assemblée de ses fidèles : la Dernière Bataille s'annonce, le Jour du Retour est proche et le Ténébreux savoure d'avance l'avènement imminent de la Nuit Éternelle. L'un des compagnons – Rand, Mat ou Perrin – est le Dragon Réincarné. Amis, prudence ! Il peut encore se convertir à la cause de l'ombre et trahir les Aes Sedai, qu'il avait autrefois conduites à la victoire ; le mieux est l'ennemi du bien ; il ne faut pas jouer avec les prophéties.

D'ailleurs Rand doit sa puissance au Cor de Valère et l'instrument magique disparaît dans des circonstances dramatiques. Les compagnons vont le chercher jusqu'au port de Falme, où les Seanchans, venus de l'autre rive de l'océan, ont anéanti toute résistance grâce aux terribles "sul'dams". C'est là aussi que les deux belles, Egwene et Nynaeve, victimes d'une traîtrise, sont retenues prisonnières. Rand et ses amis sont cinq pour affronter toute l'armée ennemie, bientôt rejointe par les Amis du Ténébreux. Alors, à l'assaut, et pas de quartier !

Thom le laissa s'affaler en avant, dégageant la porte, et resta un instant immobile avant de se pencher avec lassitude pour récupérer ses couteaux. La porte se rabattit bruyamment et il se retourna d'un seul mouvement, l'expression féroce.

Zéra se rejeta en arrière, la main à la gorge, le regardant avec stupeur. <<Cette étourdit d'Ella vient judte de m'avertir que deux hommes de Barthanes avaient demandé à te voir, hier soir, expliqua-t-elle d'une voix mal assurée, et après ce que j'ai appris ce matin... Je croyais que tu avais dit ne pus joué au Grand Jeu.

-Ils m'ont trouvé>>, dit-il avec lassitude.

Les yeux de Zéra qui le dévisageais s’abaissèrent et se dilatèrent en apercevant les cadavres des deux hommes.

Dans ce format, encore une fois les tomes sont à lire deux par deux. Et même si je ne peux détacher ce tome du précédent, on découvre ici un peu plus l'univers que souhaite mettre en place Robert Jordan avec notamment le peuple Seanchans, ses coutumes et ses créatures.

J'apprécie vraiment le début de cette longue saga en espérant que le niveau se maintient voire qu'il continu de s'améliorer.

Encore une fois, je trouve que la nouvelle réédition au format poche est magnifique.

Ce tome est dans la continuité du précédent, aux évènements se succédant rapidement, aux chemins qui se recoupent et se croisent, sans qu'on ai vraiment le temps de souffler.

Cependant, il s'y trouve un exemple frappant du problème majeur de Robert Jordan, à travers les "damanes". L'auteur nous présente ici un concept intéressant. J'en ai grincé des dents, mais s'il avait développé convenablement cette idée, ça m'en aurait véritablement fait bouillir les sangs. Robert Jordan ne parvient tout simplement pas à développer correctement son univers, il s'arrête à mis-chemin, et résout toutes les difficultés que lui posent ses conceptions à l'aide de règles ridicules Spoiler(cliquez pour révéler)(impossibilité d'utiliser la saidar ou de déplacer le bracelet lorsque celui-ci n'est pas au poignet d'une "sul' dam" par exemple... comme si l' "a'dam", un simple objet, était particulièrement sélectif ou doté d'une conscience !) C'en est décevant, surtout alors que l'univers est développé sur 22 tomes... Et le concept des "damanes" n'est qu'un exemple, mais Robert Jordan fait ça pour bien trop de choses...

Cette saga est juste addictive et j'ai aimé ce tome car on voit que chaque personnage a vraiment son importance et un rôle dans la toile du destin. Ici Egwene et Nynaeve sont vraiment remarquables, même si elles l'étaient déjà avant. C'est incroyable l'univers qu'a su construire cette auteur et c'est WHOUA

Toujours aussi convaincue par cette saga qu'on ne peut pas lâcher avant d'en savoir plus...

Plus je lis la roue du temps, plus je m’émerveille devant la complexité, la diversité de l'univers créé par Robert Jordan, et plus je suis absorbe par une action construite sans négliger le moindre détail.

Une saga magnifique aboutie, que je compte bien suivre jusqu'au bout.

j'aime beaucoup les Seanchans et le mystère qui les entoure

La Roue du Temps, Tome 4/22 : La Bannière du Dragon

• France : 2019-03-13 - Poche (Français)

Shamzil l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-30T11:00:08+01:00
Valinor l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-29T14:56:08+02:00
Arjay le place en liste or
2019-06-15T23:41:05+02:00
Maele l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-07T08:43:03+02:00

• La grande chasse, tome 2 : La Bannière du Dragon - Français