Plus je lis la roue du temps, plus je m’émerveille devant la complexité, la diversité de l'univers créé par Robert Jordan, et plus je suis absorbe par une action construite sans négliger le moindre détail.

Une saga magnifique aboutie, que je compte bien suivre jusqu'au bout.

Dans ce format, encore une fois les tomes sont à lire deux par deux. Et même si je ne peux détacher ce tome du précédent, on découvre ici un peu plus l'univers que souhaite mettre en place Robert Jordan avec notamment le peuple Seanchans, ses coutumes et ses créatures.

J'apprécie vraiment le début de cette longue saga en espérant que le niveau se maintient voire qu'il continu de s'améliorer.

Encore une fois, je trouve que la nouvelle réédition au format poche est magnifique.

L'un des tomes les plus palpitants jusqu'à présent. L'action amorcée dans le tome précédent donne un résultat en terme d'aventure, d'intrigue et de bataille qui m'a happée jusqu'à la dernière page.

Le meilleur tome depuis le début de la série.

J'avais reproché aux tomes précédents de manquer un peu d'action, bien que cela se comprenne, puisque les livres de l'édition que je lis ont été divisés en deux par rapport aux originaux. Mais dans ce tome 4, rien à dire, il se passe pas mal de choses, les choses bougent enfin. Et cette fin ! Voilà qui donne furieusement envie de lire la suite !

Les personnages sont toujours aussi intéressants et bien approfondis. Je compatis toujours autant avec Rand et Perrin - et même avec Ingtar - mais j'ai toujours autant de mal avec Matt, que je trouve très agaçant, et avec Egwene, qui est à mon avis une véritable peste égoïste, irréfléchie et insupportable. Nynaeve me plait toujours autant : voilà une femme forte, qui fait preuve de sang froid ! Avec elle, ça tabasse ! J'apprécie bien les personnages d'Elayne et Min, qu'on avait brièvement aperçu dans les tomes précédents, et qui sont ici bien plus développés, même si je ne comprends pas d'où leur vient leur fascination pour Rand. Même Verrin m'a plus, et pour une Aes Sedai, c'était pas gagné ! D'ailleurs certaines de mes théories sur ces dernières se sont révélées justes, ça m'a fait bien plaisir. J'aurais aimé en apprendre plus sur Logain, mais tant pis, j'espère le voir par la suite quand même, ainsi que les frères d'Elayne. Ce serait intéressant que nos héros rencontrent un faux Dragon.

Le monde de la Roue du Temps est toujours aussi fascinant et riche. Les légendes, les différents avec leurs politiques bien définies, les coutumes, les termes anciens font vraiment de cette série un petit bijou. Tout est tellement bien ficelé, tellement réfléchi, on s'y croirait vraiment. Voilà un travail de préparation qui a du demander des années avant l'écriture des livres.

J'ai hâte de lire la suite, et je suis de tout coeur avec Rand !

J'ai particulièrement aimé ce tome, je trouve que comparé aux autres il gagne en profondeur et maturité qu'il pouvait manquer à d'autres.

Les personnages assument leurs rôles à venir et des scènes épiques nous font trembler. Vivement la suite !

j'aime beaucoup les Seanchans et le mystère qui les entoure

Toujours aussi convaincue par cette saga qu'on ne peut pas lâcher avant d'en savoir plus...

Cette saga est juste addictive et j'ai aimé ce tome car on voit que chaque personnage a vraiment son importance et un rôle dans la toile du destin. Ici Egwene et Nynaeve sont vraiment remarquables, même si elles l'étaient déjà avant. C'est incroyable l'univers qu'a su construire cette auteur et c'est WHOUA

Ce tome est dans la continuité du précédent, aux évènements se succédant rapidement, aux chemins qui se recoupent et se croisent, sans qu'on ai vraiment le temps de souffler.

Cependant, il s'y trouve un exemple frappant du problème majeur de Robert Jordan, à travers les "damanes". L'auteur nous présente ici un concept intéressant. J'en ai grincé des dents, mais s'il avait développé convenablement cette idée, ça m'en aurait véritablement fait bouillir les sangs. Robert Jordan ne parvient tout simplement pas à développer correctement son univers, il s'arrête à mis-chemin, et résout toutes les difficultés que lui posent ses conceptions à l'aide de règles ridicules Spoiler(cliquez pour révéler)(impossibilité d'utiliser la saidar ou de déplacer le bracelet lorsque celui-ci n'est pas au poignet d'une "sul' dam" par exemple... comme si l' "a'dam", un simple objet, était particulièrement sélectif ou doté d'une conscience !) C'en est décevant, surtout alors que l'univers est développé sur 22 tomes... Et le concept des "damanes" n'est qu'un exemple, mais Robert Jordan fait ça pour bien trop de choses...

Un tome à la hauteur des premiers.