La Roue du Temps, tome 5/14 : Les Feux du Ciel

Description ajoutée par Gkone 2013-06-15T09:07:42+02:00

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

La menace rebelle gronde au pied du Mur du Dragon.

À peine élu chef suprême par les Aiels, Rand doit réagir vite s’il veut être prêt pour l’Ultime Bataille. Mais à ses côtés, ses alliés affrontent leurs propres démons : décidé à renoncer à son destin de héros, Mat se montre de plus en plus imprévisible, et Aviendha, la jeune et belle Aielle qui s’est liée à Rand, garde tout son mystère.

Désormais, ce n’est qu’une question de temps avant que le Ténébreux ne s’échappe de sa prison…

L’ancienne Sage-Dame oublia sa surprise lorsque Rand émergea sur le palier. Même si elle le reconnut, le jeune homme n’était pas comme dans ses souvenirs – parce que ses traits étaient plus durs, ses yeux devenus deux étangs glacés. Ses vêtements lacérés et le sang qui maculait son visage convenaient parfaitement à sa nouvelle apparence.

Bon je triche un peu car ce tome ci je l'ai lu en 2 tomes séparés, avec l'édition "en poche". Mais j'avais arrêté la série depuis à peu près 6 moi avant de m'y remettre et je les ai dévorés. L'univers de Robert Jordan me transporte, car même s'il utilise énormément de clichés et d'éléments en lien avec le Seigneur des Anneaux, son monde est complet et très diversifié. À chaque tome l'histoire se peaufine et on rentre de plus en plus dedans, avec les manies des personnages, leur personnalité, leurs conflits intérieurs. L'un de mes personnages préférés est malheureusement absent, Perrin mais j'espère le voir dans le 6. Bref le monde de La Roue du Temps me fait chavirer et ses descriptions sont incroyables et moi qui commence à écrire, l'auteur m'inspire.

Ce tome comporte énormément de changements et en fait à mes yeux un des plus importants de ce cycle.

J'ai aimé, mais je n'ai pas aimé. Le premier tiers était plus lent, puis le rythme s'accélère pour le dernier deux tiers et l'histoire devient plus intéressante. Plus intéressante, oui, mais ce n'était pas suffisant. Même si je trouve l'histoire générale très intéressante et le développement de certains personnages super bien fait, l'histoire est trop longue, les répétitions sont trop fréquentes, les descriptions sont interminables et certains personnages (dont Nyneave, Elayne et Egwene) sont simplement détestables et arrogants. J'aimerais vraiment lire toute la série pour savoir comment l'histoire se termine, mais il est impossible que je lise 9 tomes supplémentaires (surtout considérant que les fans s'entendent pour dire que les tomes 7 à 11 sont le ''slog'', c'est-à-dire cing tomes dans lesquels l'intrigue progresse très peu). Je considère continuer avec les livres audio en accéléré pour y parvenir, mais je ne suis pas certaine... Bonne lecture à tous!

Je n’ai pas pu m’empêcher de poursuivre ma lecture de cette série incroyable. Si j’avais aimé le tome 4, ce n’est rien en comparaison du 6 où il se passe une nouvelle fois tant de choses que je ne saurais par où commencer.

Et d’ailleurs, pour ne pas spoiler, je ne révélerai rien. Sachez juste que Rand continue son ascension, qu’Egwene se lance dans une nouvelle formation (elle change)… Moiraine a de plus en plus de mal à gérer Rand et qu’il y a également de sacrés retournements de situations ( des trucs de folie!!) !

Bref, c’est puissant comme récit et je ne me lasse pas de suivre tous ces personnages et sachez qu’il y en a ! Entre rebondissements, actions… réactions…

Je n’ai pas pu lâcher ce tome que j’ai lu en une semaine ! Je m’épate toute seule !

Excellent tome, la première grande bataille, des forces venus de tout les coins du continent, des camps et des alliées, les jeux de pouvoirs continuent et les intrigues mortelles d'autant plus.

Rand essaie a tout prix de d'éviter un massacre mais il doit combattre pour ça, il prend alors une nouvelle dimension, devenant le Dragon Réincarné auprès de plusieurs peuples et de pays, plus de doutes n'est permis.

Moiraine... Je crois qu'au début des premiers tomes elle me hérissait le poil avec ses manipulations et secrets mais si vous avez lu le prologue "L'Oeil du Monde" vous savez qu'elle a littéralement sacrifier sa vie et son temps pour trouver Rand afin qu'il soit prêt, afin qu'il sauve le monde. Et vous verrez cette fin mais elle remporte auprès de moi un grand respect.

Un tome donc haut en couleur, Rand devient toujours plus dangereux et colérique, il est froid avec ceux qu'ils n'affectionnent pas et sans pitié avec ennemis d'autant que ces pouvoirs grandissent et se développent.

Il est destiné à disloquer de nouveau le monde.

Un bon tome, on avance dans les intrigues et ce n'est que le commencement pour se préparer à la Grande Bataille.

Bonne suite. Ce tome marque un tournant dans la saga, il vient clore en quelque sorte la première partie, celle où les protagonistes avaient encore besoin de se découvrir, marchant dans le sillage de personnages plus affirmés. Dès maintenant, on sent bien qu'ils sont fins prêts à prendre les devants et a assumer pleinement leurs actions. A suivre !

Le rythme est un peu lent dans ce tome mais tout s'accélère dans la dernière partie ! L'histoire se développe surtout sur deux tableaux : d’un côté la fuite de Nynaeve et Elayne, et de l’autre la poursuite de Couladin par Rand et son « armée » aielle.

Le duo Nynaeve et Elayne m’agace sincèrement, surtout l’ancienne sage-dame. Elle veut tout diriger, elle considère les autres avec mépris (d’autant plus s’il s’agit d’hommes) et pourtant elle fait des choses dignes d’une petite fille naïve. Ses états d’âme sont pénibles, et elle s’énerve pour un rien. D’ailleurs, elle ne doit plus avoir beaucoup de cheveux à force de tirer sa tresse… Il lui reste beaucoup à apprendre avant d’être une vraie Aes Sedai, sur le pouvoir qu’elle ne sait pas bien maîtriser malgré ses grandes capacités mais aussi sur la vie en général !

De son côté, Rand a accepté son rôle et pour cela il devient de plus en plus dur… Enfin pas pour tout : une romance naît entre lui et Aviendha. Cette relation m’a plu parce qu’elle est compliquée, un peu bizarre, mais elle n’est pas expédiée ! Le personnage de Mat, lui, prend tout son intérêt en dévoilant ses capacités de grand stratège ! Et pourtant, pendant la bataille, on ne le suivait que ponctuellement donc j’ai été un peu déçu, j’aurais aimé la vivre pleinement à travers lui.

En plus de ces deux grands axes, on suit un peu les aventures de Siuan, Leane et Min, que je retrouverai chaque fois avec plaisir. En revanche, pas une seule fois nous n’avons de nouvelles de Perrin : qu’est-il devenu ?

Un tome d'une grande richesse avec une plume qui nous entraine encore plus loin dans les ténèbres. La roue tisse vers l'ultime bataille et cela nous semble de plus en plus inéluctable. Robert Jordan arrive à nous tenir en haleine, entre les griffes acérées de sa plume qui se durcit : on regrette déjà certains personnages dont on ne verra plus autant le développement. De plus, j'ai renoué un peu mes liens avec Rand et Mat. Par contre, je n'arrive vraiment pas à me faire au trio Egwene/Elayne/Nyaeve qui a un peu trop trainé en longueur à mon goût. Cependant, j'aurais bien aimé voir un peu plus de Siuan qui est trop caustique. Toutefois, il y a quelques répétitions qui m'empêchent encore et toujours de profiter de ce cycle. Enfin, la fin est d'une certaine cruauté lorsque nous n'avons pas le tome suivant sous les doigts.

Le tome 4 était ,d'après moi, l'un des meilleurs du cycle, il est particulièrement difficile pour celui-ci d'assurer la continuité. On ne peut s'empêcher d'être un peu déçu. Néanmoins l'histoire se poursuit, et l'auteur développe de manière formidable tous ses personnages. Selon vos préférences, vous allez en aimer certains et en détester d'autres, mais aucun ne vous laissera indifférent.

Un tome égal aux précédents toujours aussi passionant même si c'est une relecture, même si c'est en anglais.

Le fait de savoir les choses ne fait que les rendre plus terrible. Voir évoluer Spoiler(cliquez pour révéler)Moraine et cette sérénité avec laquelle elle approche sa propre est assez terrible, surtout que Rand la traite sans la moindre compassion. Mais j'ai toujours eu un faible pour Moraine.

Sinon pour ce qui le découvre et bien égal aux précédents dit tout en peu de mot. Bien construit , bon style, bon suspense. Tout est là

La Roue du Temps, tome 5/14 : Les Feux du Ciel

• France : 2013-08-23 (Français)
  • France : 2020-02-12 - Poche (Français)

Steph61 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-03T18:01:38+02:00