La Roue du Temps, Tome 6/14 : Le Seigneur du Chaos

Description ajoutée par Eleden 2014-07-01T15:13:52+02:00

Pour la première fois, la Tour Blanche est désunie. Alors que les sœurs renégates se sont regroupées à Salidar, Elaida règne toujours sur Tar Valon. Mais les deux camps partagent les mêmes ambitions pour Rand, le Dragon réincarné qui représente un allié potentiel de la première importance. Or c'est le cadet des soucis de Rand, concentré sur la préparation de sa grande offensive contre Sammael... alors que ses alliés affrontent chacun leur destin, et que la puissance des Aes Sedai ne cesse de croître.

— Ce ne sont pas les Aiels que tu ne comprends pas, mais les femmes. Aucun homme ne les a jamais comprises.

Toujours un immense plaisir que de retrouver l’univers de la Roue du Temps ! Après une pause, la fin déchirante du tome 5, et l’absence de personnages emblématiques, j’ai décidé de me lancer. Malgré les 1 000 pages, je n’ai pas été déçue !

L’intrigue est plus lente que le tome précédent (à l’image des tomes 3 et 4, en mieux). Il y a beaucoup d’intrigues politiques, de complots, de trahisons qui se mettent en place. Surtout, Rand se prépare à la guerre. J’ai d’ailleurs bien plus accroché à son personnage dans ce tome. J’ai de nouveau ressenti une proximité avec lui, chose qui me manquait depuis la fin du tome 2 car trop puissant, trop inaccessible. Le voir confronté à des obstacles, à des doutes lui rendait un côté humain.

Le personnage d’Egwene était super intéressant, et quelle ascension ! La reine du tome ! J’ai été ravie de lui voir accorder une place si importante dans l’histoire, étant donné qu’elle est ma chouchoute ! Nyaneave était un peu retrait cependant, et souffre d’être placée en duo avec Elayne (qui ne sert à rien à part soupirer après Rand, comme Min et Alviendha, ce qui est dommage). De toute façon, côté Aes Sedai, on n’est jamais déçu ! J’ai adoré les points de vue auprès des sœurs, de même que ceux du côté des Rejetés ! J’apprécie avoir la vision des antagonistes !

Petite déception du côté de Mat et Perrin cependant. Je n’adhère plus à Perin depuis un long moment (sa personnalité ne me plaît pas du tout), et encore moins à cause de Faile (elle m’est excécrable, c’est vraiment une écriture catastrophique de personnage féminin). Mat est pourtant un de mes chouchous, mais très mis en retrait dans ce tome !

Encore un très bon tome, il y a de plus en plus d'action et le rythme est plus rapide. J'ai bien apprécié les intrigues entre Salidar et la Tour Blanche et la fin de ce tome est exceptionnelle!

Un très bon tome, il y a tellement de matière à raconter que l'auteur nous offre un tour d'horizon de la plupart des protagonistes.

J'ai eu plaisir à retrouver certains personnages, même si d'autres disparaissent... j'espère les retrouver dans le tome 7 !

Un tome un peu plus lent que le précédent au début. Tandis que Rand essaie de jongler avec les Aiels, Caemlyn, Cairhien, les Aes Sedai, Sammael et le reste, les filles restent à Salidar, au coeur des intrigues entre les Aes Sedai, tout en travaillant sur leur maîtrise du Pouvoir. Perrin et Mat sont également présents, bien que moins centraux. Chacune des factions en jeu établit ses propres plans, créant une toile assez complexes d'intrigues de pouvoir, ce qui rend ce tome assez dynamique avec des rebondissements intéressants.

Comme d'habitude, le final est grandiose. Certains traits de personnalité des personnages m'exaspèrent toujours autant, mais je suis restée accrochée du début à la fin.

Un tome de transition dans le cycle de la Roue du temps, le tissage se précise de plus en plus autour de nos héros. Des héros avec qui j'ai renoué et lu les POV avec plaisir. Ils évoluent tous d'une belle manière, même les personnages qui m'exaspéraient le plus dans les tomes précédents. De plus l'univers se densifie énormément et l'auteur ne ménage pas notre mémoire. J'ai parfois été perdue dans les noms des personnages très très secondaires ou dans la trame de certains événements. Cependant, j'ai apprécié le temps accordé au schisme de la Tour Blanche, le développement autour des hommes capables de canaliser le pouvoir et le danger permanent autour de Rand. Puis, le développement autour des Aiels et de leur culture me fascine toujours autant. J'ai hâte d'en savoir plus sur les Atha'an miere. Ainsi, le tome est plus lent que les autres mais la plume de l'auteur est très fluide et les pages se tournent aisément. Enfin, la conclusion du tome est épique et promet de nombreux rebondissements que j'ai hâte de lire.

Excellent tome où chaque personnage évolue afin de remplir son rôle. Toujours ce point de vue hommes/femmes drôle selon moi. Pas de grandes évolutions dans la trame de l'histoire toutefois.

J'ai eu l'impression que ce tome marquait un grand ralentissement. Et pourtant, j'ai adoré cette lecture. C'est sûr il y a moins d'action que précédemment (sauf les 100 dernière pages, bien sûr), mais l'aventure prend un nouveau tournant plus stratégique.

Rand est devenu le Dragon Réincarné, ce n'est plus le paysan de Champ d'Edmond du début. Il est entré dans un monde d'intrigues, de guerres et de pouvoir et il y est pleinement à sa place. Il a beaucoup de choses en tête : une amnistie inédite, une école, un grand plan contre Sammael, sans compter la gestion de Tear, Caemlyn ou Cairhien... et une voix aussi

Perrin revient dans ce tome. Ce n'est pas mon personne favori mais j'ai hâte de voir quel rôle il va jouer dans la suite de l'histoire, comment sera utilisé son lien avec les loups. Par contre, je n'apprécie vraiment pas son épouse à la jalousie excessive... Mat, lui, c'est un peu mon chouchou depuis le début. Il a changé, c'est sûr, il a arrêté de fuir et il est désormais à la tête d'une armée, mais j'apprécie toujours autant suivre ses aventures !

Et du côté des Aes Sedai, la Tour est divisée, et chaque camp s'active doucement. Des représentantes des deux camps vont voir Rand. A Salidar, Nynaeve et Elayne font des exploits (et elles continuent de m'agacer...) et une Chaire d'Amirlyn est choisie.

On entre dans une phase de préparation, les personnages sont tous en train de placer leurs pierres, préparant différents plans chacun de leur côté. Plein de choses se mettent en place et j'ai vraiment hâte de voir comment elles vont évoluer.

Mon tome favori, il est n*1 de mon top, le livre tourne autour des évènements prochains pour se préparer à la guerre, Rand met au point son plan et maintenant le voilà qu'il contrôle des hommes canalisant le pouvoir. Des armes dangereuses. Les Aes Sedai se disputent le Dragon Réincarné qui tente d'imposer son autorité équitablement mais bien sûr il y en a toujours qui triche, n'est-ce pas Elaida ? Je crois qu'après cet fin, elle a fait la plus grosse erreur de sa vie car maintenant l'homme le plus puissant après le ténébreux qui marche parmi eux, le Dragon Réincarné, ne fera plus jamais confiance à des Aes Sedai.

La bataille des puits de Dumai est la meilleure pour moi, toutes les forces sont là pour se battre sans pitié, rien n'était prévu ni organisé, ça ne rend que cela plus sauvage.

Le meilleur tome pour moi, car Rand apprendra de ses erreurs et l'intensité de ce tome est juste incroyable.

Hâte qu'ils retranscrivent ce tome à la TV.

Je vous souhaite une bonne lecture...

Très bonne suite. Jusque là, je parlerais peut-être de meilleur livre de la saga. Bien que l'action soit un peu lente au début, tout s'accélère très vite, et pour chacun des personnages. Des indices étant semés dès le début, la fin n'est pas pour autant "étonnante", mais n'en reste pas moins spectaculaire. Une bonne transition est aussi faite avec la disparition de Moiraine, beaucoup de passages faisant référence aux derniers conseils qu'elle donna aux personnages, notamment Rand et Egwene. J'ajouterais cependant que la ligne éditoriale a à plusieurs reprise confondu les noms d'Egwene et Elayne, conduisant parfois à certains quiproquos malheureusement. Cela n'enlève toutefois rien à la superbe du roman, et la nouvelles traduction par monsieur Mallé est tout simplement géniale. A suivre !

Une lecture dans la langue qui se poursuit en douceur...

quoique non! L douceur est loin de prédominer dans ce tome ou les choses avancement décidément bien plus vite que dans le premier volume, et ou la violence n'est pas toujours uniquement une ombre lointaine.

On assiste à la réalisation de plusieurs prophétie. Pauvre Perrin, entre son faucon et son épervier, il a de quoi faire...

On termine sur un "triomphe" mais que son gout est amer... la victoire de la lumière parait bien fragile et lointaine.

La Roue du Temps, Tome 6/14 : Le Seigneur du Chaos

• France : 2014-08-20 (Français)

Aldieb l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T11:58:23+01:00
Balinus l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-06T20:44:17+01:00

• The Wheel of Time, book 6 : Lord of Chaos - Anglais