La Roue du Temps, Tome 8/28 : Tourmentes

Description ajoutée par Funambule 2010-08-15T18:10:39+02:00

Dans les ruines de Champ d'Edmond, Perrin apprend que sa famille a été massacrée par les Blancs Manteaux, aux Ordres de Dain Bornhald, l'homme qui a juré sa perte. Comble de malheur, la mère et les sueurs de son ami Mat sont entre les mains de ses ennemis. Se livrer ne servant plus à rien, Perrin jure de libérer les pauvres femmes. Dans la foulée, il tentera de chasser de la contrée les Trollocs, au moins aussi nuisibles que les Blancs Manteaux. Ignorant les dangers qu'affronte son compagnon, Rand Al'Thor annonce à ses fidèles qu'il a pris une décision. Une armée partira dans le Cairhien pour en finir avec la guerre civile et secourir le peuple menacé par la famine. Pendant ce temps, il ira à Rhuidean, la cité sacrée des Aiels. A son insu, c'est aussi la destination de Mat, de l'Aielle Aviendha et de Moiraine. Parvenu à la croisée des destins, le Dragon Réincarné devra relever un nouveau défi repousser l'ombre qui menace d'engloutir le monde !

Des lumières lançaient des éclairs à travers les colonnes de verre et aveuglaient a demi Rand. Muradin ne le précédait que d'un ou deux pas, le regard fixé droit devant lui, ses dents apparentes sous les lèvres retroussées, grondant silencieusement. Les colonnes les ramenaient en arrière dans le passé immémorial des Aiels. Les pieds de Rand se mouvait d'eux-mêmes. En avant. Et en arrière dans le temps.

Ce tome sort enfin des sentiers battus, avec un retour aux sources d’une part, à Champ d’Emond avec Perrin, et une aventure dans le désert des Aiels, qui nous permet d’en apprendre plus sur ce peuple très lié à Rand. On sent que de gros changements vont arriver pour la suite !

Malgré une écriture que je trouve parfois lente et redondante, on se laisse tout de même happé par l’intrigue et les rebondissements.

J'ai adoré la partie dans le Rhuiedan où on plonge de le passé des Aiels, je trouve ce peuple extrêmement intéressant et j'ai vraiment aimé découvrir leurs origines.

J'ai vraiment adoré la partie de Perrin aussi, il prend vraiment un rôle important dans ce livre.

Contrairement à d’habitude, j’ai préféré la première partie à la seconde.

C’est en partie ma faute, car j’ai fait une interruption entre les deux, et j’ai eu du mal à m’y remettre ensuite.

Si les passages sur Deux-Rivières étaient très sympas, c’est tout ce qui se passe côté Aiel que j’ai vraiment adoré, et j’ai trouvé que ça manquait cruellement : pas assez d’Aiels, pas assez de Rand, pas assez de Moiraine, et même, qui aurait cru que je penserais ça, pas assez de Mat (c’est qu’il m’intrigue avec sa lance et sa langue ancienne)…

La partie sur Tanchico ne m’a pas emballée plus que ça, sauf à la toute fin. Par contre, j’attends beaucoup du nouveau personnage qu’on y découvre.

Quant à la Tour Blanche… Courage les filles. Elaida est une véritable folle : je ne l’aimais pas avant, maintenant je la déteste : elle est là pour ça et elle remplit son rôle à merveille (puisse-t-elle finir au bout d’un a’dam avec Liandrin). Le pire, c’est qu’elle semble vraiment croire qu’elle agit pour le meilleur…Très heureuse d’avoir une apparition de Logain, qui en promet d’autres pour la suite. Gawyn, en revanche, me déçoit.

Bref, il y a du mouvement dans cette deuxième partie, certains personnages sont approfondis et changent, en particulier les personnages secondaires, je trouve. Une bonne seconde partie. La prochaine fois, je lirai vraiment les 2 parties à la suite sans interruption…

Quant à deux guerriers voilés de noirs en particulier… comme c’est mignonnnnn ! Enfin un couple qui ne m’agace pas, c’est beau !

*Mon commentaire s'applique à l'ensemble de Un lever de ténèbres (tomes 7 et 8)*

Encore un tome de terminé dans la saga de la roue du temps et tant d'autres à venir... Après un départ assez lent à la première partie, Robert Jordan s'attardant pendant très longtemps à Tear, nos personnages principaux se mettent en route. Perrin, Faile, Loial et quelques aiels prenent le chemin de la maison, car il semblerait que des capes blanches aient pris le contrôle du territoire, Elayne et Nynaeve accompagnées de Thom et de Juilin Sandar poursuivent leur chasse à l'Ajah noir jusqu'à Tanchico et finalement Rand se rend à Rhuiedan suivi de Egwene, Mat, Moiraine, L'an et d'une armée d'aiels. Dans l'arc de Rand, j'ai adoré Rhuiedan, cette plongée dans le passé des Aiels et, par le fait même, le passé du monde. C'est sans doute un de mes moments préférés du tome. Mat devient aussi de plus en plus mystérieux, on ne sait pas trop ce qui s'est passé dans ce mystérieux portique et toutes ces histoires de langues anciennes ... En tout cas, il a certainement upgradé son look avec ce chapeau légendaire. Celui qui vient avec l'aube est finalement arrivé et la guerre est à venir...

L'arc de Perrin nous ramène à notre lieu de départ, le territoire de Deux-Rivières et le village de Champ d'Edmond alors dominé par les Capes Blanches. Dans l'ensemble, c'est certainement mon arc préféré. Perrin reprend peu à peu le contrôle du territoire, en chassant les trollocs et ce faisant se taillant un rôle de plus en plus important, les villageois le reconnaissant comme leur seigneur. Manetheren renaît peu a peu de ses cendres... Bien que Faile n'était certes pas dans mes personnages préférés au début de ce tome-ci, ni même à la moitié, vers la fin, je sui venue à l'apprécier et à adorer les petits moments entre elle et Perrin. L'arc Elayne-Nynaeve est, à mon sens, nettement inférieur aux autres, l'auteur n'y accorde d'ailleurs pas énormément de temps et on a très peu de développement de personnages. J'ai quand même bien aimé la découverte du peuple de la mer, avec qui on avait pas encore eu le temps de faire connaisse. Tout au long de ce tome-ci j'ai l'impression que nos trois garçons prennent leur rôle de Ta Verena de plus en plus au sérieux, Rand embrassant de plus en plus son rôle de Dragon réincarné, ayant dépassé le cap de l'acceptation, Perrin acceptant en rechignant le titre de seigneur et son rôle de général qu'ont décidé de lui accorder les gens de Deux-Rivières et même Mat, avançant de moins en moins à reculons aux côtés de Rand. Si je devais faire aujourd'hui un top trois de mes meilleurs personnages, ce serait ces trois là qui y figureraient, leur évolution étant impressionnante dans ce tome-ci. Décidément, ce fut un excellent tome et j'ai vraiment hâte de plonger dans la suite.

Un super tome avec plein d’action et de rebondissement. Hâte de lire la suite

On voit pas mal Perrin et aussi Elayne, j'aime bien avoir de leur nouvelles. Rand commence à devenir un stratège avec comme on peut le voir à la fin certaines actions des rejetés qu'il avait prévu. Je dirais que ce tome est un peu transitoire du point de vue de Rand mais pas des deux autres.

C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de la Roue du Temps et ses personnages, qui continuent à avancer vers leur destinée. Certains retournements, à la fin de ce tome, donnent très envie de lire la suite et laissent présager des changements très importants par la suite...

Pour le moment il s agit du tome que j ai le moins apprécié. Tout semblait long. Je lirai toutefois la suite avec plaisir.

Pour arriver à leurs fins et sauver des vies, nos héros doivent conclure des alliances inattendues.

L'in des meilleurs tomes de la série avec des rebondissements et de nombreux combats. J'ai apprécié de voir d'avantage Perrin qui devient un personnage plus important.

La Roue du Temps, Tome 8/28 : Tourmentes

• France : 2019-11-13 - Poche (Français)

• Le Crépuscule du Monde, tome 2 : Tourmentes - Français
  • La Roue du Temps, Tome 4.2 : Un lever de ténèbres - Deuxième partie - Français