La Roue du Temps, tome 9/14 : Le Cœur de l'hiver

Description ajoutée par Gkone 2018-01-22T20:32:21+01:00

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

Rand al’Thor succombe inexorablement aux assauts de la Souillure, une infection instillée dans le saidin par le Ténébreux afin d’altérer la moitié masculine de la Source Authentique. Pire encore, les Asha’man, fidèles partisans du Dragon Réincarné, sombrent eux aussi dans la folie destructrice qui mit jadis un terme à l’Âge des Légendes.

Alors que Rand faiblit, les Ténèbres tombent sur le monde. Inconscients du danger, les Seanchaniens regroupent leurs forces avant de repartir à l’assaut tandis que les Rejetés s’unissent afin de détruire leur ennemi juré.

Pour Rand, une seule solution : purifier le saidin. Une mission impossible ? Peut-être pas... mais pour réussir, il devra invoquer un antique pouvoir issu de l’Âge des Légendes. Une puissance si dévastatrice que la Création et le Temps risquent de ne pas survivre au choc...

« Jordan est parvenu à dominer le monde que Tolkien a révélé. » - The New York Times

Trois lanternes diffusaient une lumière vacillante mais assez forte pour éclairer la petite pièce aux murs et au plafond blanchis à la chaux. Seaine gardait pourtant les yeux rivés sur la lourde porte de bois. Un comportement illogique, elle le savait. Et même stupide pour une représentante de l’Ajah Blanc. Son tissage de saidar, sur l’encadrement de la porte, lui permettait de capter les lointains échos de bruits de pas, dans le labyrinthe de couloirs. Des murmures qui s’évanouissaient à peine les avait-elle entendus…

Ce tissage très simple, Seaine le tenait d’une amie, à l’époque depuis longtemps révolue de son noviciat. Grâce à ce « truc », elle serait avertie longtemps à l’avance si quelqu’un approchait. Cela dit, très peu de gens s’aventuraient jusqu’au deuxième sous-sol de la Tour Blanche.

Une bonne suite. Un tome qui met du temps à prendre ses marques. L'action est d'abord assez lente, puis explose à la fin. Une particularité assez marquée de la narration est le fait que le livre est découpé en "blocs", Perrin occupant tout le début du tome, puis disparaissant au profit d'Elayne, etc.., pour finir en beauté par Rand et Nynaeve. Je dois dire que j'apprécie tout particulièrement l'alchimie qu'il y a entre les deux personnages. Leurs scènes communes sont rares, la dernière remontant au tome 5 et au combat contre Gaebril.

J'abandonne, je jette l'éponge, fini, basta, stop...

J'ai tenu 8 tomes et demi (les intégrales) mais là je craque. Tant de bla bla inutiles!!! tant de détails sur des gens qu'on ne verra qu'une seule fois 1 seconde dans le livre. Je n'ai jamais vu un auteur qui gonfle autant son récit, à tel point qu'il y a bien plus de mots qui ne servent à rien que de mots qui servent la trame principale.

Ce 9ème tome m'aura bien dégoûtée et si quelqu'un en MP veut bien me raconter la fin de l'histoire, ça m'intéresse car je suis attachée à Rand et à ce qu'il va devenir.

Edit : j'avais abandonné mais quelqu'un m'a dit "Courage il t'en reste deux vraiment chiant, les tomes 9 et 10. Après ça redevient très bien; L'histoire recommence à avancer rapidement. Et le récit de Tarmon Gaidon est vraiment épique." Alors je continue finalement, mais maintenant je lis en diagonale toutes les description à la ***, j'avance super vite dans le bouquin vu qu'il y en a énormément :D --> je vous conseille de faire comme moi.

Les aventures de trois personnages sont mises en avant dans ce tome : celles de Rand, d'Elayne et de Mat (qui fait son grand retour dans ce tome).

Elayne est chez elle et on sent qu'elle y est à sa place, elle à l'âme d'une dirigeante. Ce n'est pas ce que je préfère lire, mais j'ai bien aimé la voir dans ce rôle.

Après la fin du tome 7, je m'attendais à retrouver Mat dans une situation plus dramatique mais il est encore à Ebou Dar où il essaie de s'échapper du piège dans lequel il est coincé. J'ai adoré suivre ses aventures, où malgré sa chance, tout se complique toujours. Et c'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur les Seanchaniens.

Rand m'a perdu assez rapidement dans ce que j'imaginais être une fuite, mais il est parti en réalité avec une idée bien précise en tête et cette quête nous mène à une fin grandiose.

Ce n'est pas encore le tome de la bataille finale (j'ai bien peur de devoir attendre encore un moment), mais j'ai retrouvé plein d'éléments que j'aime dans la Roue du Temps : les cultures particulières des différents peuples, la magie et les filouteries de Mat.

Trop de personnages, peu de consistance, n'est pas Tolkien qui veut.. . A nouveau dans cet opus l'intrigue ne progresse pas d'un pouce et les digressions foisonnent. La saga s'étire lamentablement ... J'ai lu ce tome un peu en diagonale car pas vraiment intéressé ...C'est lassant dommage car c('était bon au début de la saga !!!

J'avais tellement hâte de lire le tome 9 mais malheureusement je l'ai trouvé moins bien que les autres. J'espère que le prochain apportera des intrigues et des solutions.

Je suis content de l'avoir terminé. Les livres de cette serie sont assez difficiles à reprendre. Il y a tellement de personnages et d'histoires imbriquées que quand on a réussi à tout remettre en place, le livre est déjà et terminé. Pourtant c'est un gros livre. Et ensuite cela recommence avec le livre d'après. J'ai hate de voir les derniers tomes sortir même si ce n'est pas pour tout de suite à cause des droits d'édition pour les prochains tomes.

Le projet de Rand était impressionnant. C'est une bonne chose. Je suis curieux de voir comment cela va impacter ses actions. Je suis aussi curieux de voir comment son alliance avec Cadsuane va évoluer et ce qu'ils seront capables d'accomplir. J'ai hâte de lire la suite.

Je pense les relire tous à un moment donné puisque la série est très bien mais difficile à suivre au vu du temps écoulé entre la sortie de deux tomes.

Un très bon tome qui laisse présager une suite mémorable.

Rand aurait-il réussi l'impossible ?

http://www.pierre-de-tear.com/news-view_topic&topic_id=3198#post_379326 :

"Nous sortirons donc Winter's Heart courant 2018 et les tomes 10 et 11 en 2020 et 2021. Puis les 3 derniers co-signés par Sanderson"

La Roue du Temps, tome 9/14 : Le Cœur de l'hiver

• France : 2018-05-16 (Français)

Steph61 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-03T18:02:59+02:00
akenon l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-11T20:16:49+01:00
Arroue l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-15T20:27:17+01:00
Yiig l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-22T14:38:58+02:00

• The Wheel of Time - T9 - Winter's Heart - Anglais