Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 635
Membres
1 183 725

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La route



Description ajoutée par Ludivine-svg 2024-12-12T14:37:42+01:00

Résumé

Dans un monde post apocalyptique, recouvert de cendres et de cadavres, un père et son fils luttent pour leur survie sur la dangereuse route qui les mènera vers le sud.

Afficher en entier

Classement en biblio - 47 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ludivine-svg 2024-11-29T17:10:30+01:00

"Réfléchis à ce que tu mets dans ta tête, parce que ça y restera pour toujours"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ludivine-svg 2024-11-29T19:04:27+01:00
Diamant

J'ai pris une énorme claque... Tout est incroyablement bien pensé pour qu'on ressente... La peur, l'incertitude, le désespoir, l'horreur, la cruauté, ce sentiment de responsabilité du père vis à vis de son enfant, de porter la charge pendant cette route, quoi qu'il arrive. Le protéger non seulement physiquement mais moralement aussi. J'ai eu la boule au ventre et les larmes aux yeux dès les premières pages et j'en sors bouleversée.

Les dessins sont très bien réalisés, minimalistes, tantôt une suggestion tantôt une information claire et nette sur la gravité de la situation (la maigreur, le froid, les sévices, la mort, c'est si clairement dépeint mon dieu). La couleur du fond des scènes change en fonction du degré de danger rencontré par les personnages (et c'est d'ailleurs la seule trace de couleur qu'on trouve dans ce roman, comme si la couleur avait disparu en même temps que la joie, la sérénité ou le bonheur).

L'espoir ne réside que dans le peu d'innocence que cet enfant a conservé grâce à ce père incroyable...

C'est un livre très sombre, à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais génial. J'en sors profondément marquée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par noid_ch 2024-10-29T16:23:45+01:00
Diamant

Quelle claque !

Manu Larcenet retourne dans les ténèbres. Il sombre dans la route de McCarthy. Une histoire sans espoir, une marche pour la vie… mais quelle vie ? Un père et son fils au milieu des cendres, du froid et des hordes cannibales.

Un chef d’oeuvre oppressant et hypnotique !

https://www.noid.ch/la-route-bd/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2024-10-15T15:41:23+02:00
Diamant

NOIR DE CENDRES

Plus rien n’existe, anéantissement total. Monde recouvert de cendres éternelles. Le néant avalant la vie recrachant la sauvagerie, momifiant les survivants. De noir vêtue, la terre porte le deuil du vivant.

Pourtant, un père croit encore au miracle, menant sur les routes un fils miraculé, vers le sud rédempteur. Caddy brinquebalant, fourre-tout de misérables souvenirs et d’objets, véhicule assistant vers la migration chaotique, l’espoir chevillé aux squelettes en sursis. Rencontres mortelles, horrifiques, la beauté a totalement disparu. Pourtant ce père déborde d’optimisme, offrant à son fils l’innocence perdue.

Manu Larcenet signe une adaptation d’une rare qualité. Le dessin, à lui seul, raconte le silence des vivants, l’espoir des morts et l’illusion. Des illustrations magnifiques qui marquent profondément l’âme. Ce minimalisme sensoriel accapare le lecteur et le plonge dans l’effusion des émotions. C’est vertigineux ! La douleur, le désespoir, la peur, l’horreur jaillissent de ces quelques bulles de dialogues.

Comment ne pas être à la fois subjugué par l’œuvre et mortifié par la vérité cachée ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florian-7 2024-10-14T15:42:41+02:00
Argent

Une bonne bande dessinée, bien adaptée en tout cas par rapport au film que j'ai vu, je n'ai jamais lu le livre. L'ambiance est bien retransmise, c'est sombre, noir, glauque, inhumain par moment...

Ce n'est pas une histoire joyeuse, c'est vrai, pourtant elle essaie d'insuffler de l'espoir à chaque passe difficile que vivent le père et l'enfant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2024-10-05T17:16:55+02:00
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé l'esthétisme de cette BD. Le dessin colle parfaitement a cette ambiance pesante, parfois glauque.

Il y a peu de textes, mais les dessins sont suffisants pour comprendre l'histoire (je ne connais pas le roman, je ne peux donc pas dire si c'est fidèle ou non !).

Je suis curieuse de découvrir le roman maintenant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dango-lemon 2024-09-28T17:26:40+02:00
Argent

Cette bd est la parfaite alternative pour moi car l'ambiance est très lourde, un peu glauques et vraiment sombre donc 250-300 pages d'un livre qui me décrit tout ça serait surement un peu trop pour mon pauvre petit coeur...

Le dessin est magnifique et ajoute a cette ambiance oppressante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2024-09-03T17:42:11+02:00
Argent

Beaucoup plus violent, sombre et torturé que le film ou le roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2024-08-26T13:13:42+02:00
Diamant

Après avoir terminé le roman, je me suis immédiatement plongée dans son adaptation en bande dessinée, un exercice que j’apprécie particulièrement. Cette BD réussi parfaitement à capturer l'essence sombre et désolée du livre original. Elle transpose fidèlement l'odyssée désespérée du père et de son fils à travers un monde post-apocalyptique dévasté.

Le graphisme, principalement en noir et blanc, renforce l'atmosphère lugubre du récit. Cette palette de couleurs accentue le sentiment de désespoir et de vide qui imprègne chaque page. Les paysages, les ruines, et même les personnages semblent écrasés par un ciel perpétuellement gris. Les cases sont souvent silencieuses, avec des dialogues réduits à l’essentiel ce qui reflète bien le ton austère du texte de McCarthy.

La relation entre le père et son fils est également très bien transposée. Les expressions, les gestes et les regards échangés entre les deux personnages sont touchants et capturent parfaitement leur lien émotionnel, qui est au cœur de l’histoire. L’intensité de leur lutte pour maintenir une étincelle d'humanité dans un monde sans espoir est bien rendue.

Bien que fidèle au roman, la BD offre une expérience différente, où l'impact visuel vient renforcer le poids des mots. Certains passages se révèlent encore plus durs et poignants, la violence étant dépeinte avec une multitude de détails.

Pour ceux qui ont aimé le roman, cette adaptation est une manière intéressante de redécouvrir l’histoire.

Cette adaptation en BD de La Route est une réussite qui parvient à transposer l'intensité et la noirceur du roman de Cormac McCarthy dans un format visuel puissant. C'est une lecture qui, tout comme l'original, laisse une impression durable. Je la recommande vivement, tout comme le roman.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2024-07-29T15:51:19+02:00
Or

Excellente adaptation du roman de Mac Carthy. L'ambiance est sombre et les dessins parfaitement adaptés au récit . Les relations père/fils sont extrêmement bien rendues. Bravo.

Afficher en entier

Activité récente

Galah l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-09T22:01:27+01:00
Lexale l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-31T12:54:31+01:00
noid_ch l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-29T16:23:29+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 47
Commentaires 9
extraits 2
Evaluations 28
Note globale 7.67 / 10