La Route au tabac

Description ajoutée par Edith972 2017-10-09T20:50:30+02:00

Dieu a peut-être bien voulu que les choses soient ainsi, dit Jeeter. Il en sait peut-être plus long que nous autres, mortels. Dieu est un vieux malin. On peut pas le rouler, Lui ! Il s'occupe de petits détails que les simples mortels ne remarquent même pas. C'est pour ça que j'veux pas quitter ma terre pour aller à Augusta vivre dans une de leurs sacrées filatures. Il m'a mis ici, et Il ne m'a jamais dit de m'en aller vivre ailleurs.

En Georgie, pendant la Grande Dépression, les aventures de la famille Lester sur la route au tabac, ravagée par la faim et la misère...

Lov Bensey, un sac de navets sur le dos, s'en retournait chez lui. Il avançait péniblement sur la route au tabac, les pieds dans l'épaisse couche de sable blanc où les pluies avaient creusé de profondes ornières. Ce sac de navets lui avait coûté bien de la peine. Il fallait longtemps pour aller à Fuller et en revenir, et le trajet était fatigant.

La veille, Lov avait entendu dire qu'un homme y vendait des navets d'hiver à cinquante cents le boisseau. Et il était parti de bon matin, avec un demi-dollar en poche, pour en acheter. Il avait déjà fait sept milles et demi, et il en avait encore un et demi à faire avant d'arriver au dépôt de charbon où il habitait.

Debout dans la cour, quatre ou cinq membres de la famille Lester regardèrent Lov qui, s'arrêtant devant la maison, posait son sac par terre. Ils surveillaient Lov depuis la minute où ils l'avaient aperçu, une heure plus tôt, sur la dune, à deux milles de chez eux. Et maintenant qu'il se trouvait à leur portée, ils allaient l'empêcher de porter ses navets plus loin.

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-11T14:05:54+01:00

Sacré nom de Dieu de bon Dieu, Lov, j' voudrais quelques bons navets, dit Jeeter. Tout l'hiver j'ai mangé que de la farine et un peu de lard et j'ai bien envie de navets. Tous ceux que j'ai fait pousser sont pleins de ces sales vers à tripes vertes. Du reste, où c'est-il que tu les as trouvés ces navets, Lov ? On pourrait peut-être faire un petit arrangement, tous les deux. J'ai toujours été honnête en affaires avec toi. Tu devrais me les donner, vu que j'en ai pas. J'irai chez toi dès demain matin, et je dirai à Pearl de cesser ses singeries.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-08-07T21:31:05+02:00

Dans la masse des sorties de 1937, j'avais ce petit roman de ce grand auteur qu'est Erskine Caldwell !

Petit à petit je comble mon retard dans les rentrées littéraires et donc, aujourd'hui, on met un oldies sous la lumière des projecteurs.

80 ans de retard dans la lecture, une paille ! Je ne fais pas mon âge non plus…

Direction la Georgie très profonde (et pas la Gorge) pendant cette période noire que fut Grande Dépression de 1929.

La famille Lester possède une maison délabrée sur la route au tabac et cette famille est ravagée par la faim et la misère… le père Lester, son épouse Ada, leurs deux enfants et la grand-mère ne mangent pas à leur faim tous les jours. C'est même rare qu'ils mangent de tout leur soûl.

Non, ne plaignez pas le père, Jeeter Lester, il est seul responsable de la misère crasse dans laquelle il vit, lui et sa famille, car c'est un grand fainéant devant l'Éternel dont il pense que ce dernier va pourvoir à sa survie et faire pleuvoir de la nourriture sur sa pauvre carcasse.

C'est beau de croire… Bien que chez lui, ce soit plutôt une des excuses dont il se sert à tout bout de champ.

Il rejette la faute sur les autres : ce n'est pas de sa faute s'il ne sait pas cultiver son champs car personne ne veut lui vendre des semences et du guano à crédit, lui prêter une mule et il ne peut pas aller bosser à l'usine puisque Dieu l'a fait naître sur cette terre et donc, il doit y rester et y faire pousser du coton… mais puisque personne ne lui fait crédit… le chien se mord la queue.

Jeeter Lester, c'est le type même de personne à qui l'on a envie de botter les fesses tant il n'arrête pas de se plaindre, de gémir, d'envier les autres et surtout, de reporter à demain ce qu'il pourrait faire aujourd'hui. le roi de la procrastination, c'est lui ! le plus gros poil dans la main, c'est lui qui le possède.

Sur ses douze enfants vivants, dix sont déjà parti sans demander leur reste pour bosser en ville ou dans des usines. Les deux qui restent sont Dude, un garçon de 16 ans un peu simplet et Ellie May, pauvre fille pourvue d'un bec de lièvre et qui a le feu au cul.

Ajoutez à cela que Jeeter est un pitoyable voleur, un faux croyant doublé d'un roublard avec un petit air lubrique, un prometteur des beaux jours qui ne tient jamais ses promesses… Bref, vous avez face à vous le portrait d'un type détestable et minable. Et pourtant, on a du mal à le détester…

On se demande même ce qu'il va nous inventer comme excuses pour ne pas accomplir le travail et le reporter aux calendes grecques !

Mais qu'on ne s'y trompe pas, sous ses dehors de gros looser, de doux rêveur, de "procrastineur" et d'adepte des excuses faites pour s'en servir, Jeeter ne dit pas que des conneries quand il gémit sur le monde ou sur la vie.

Son discours, sur les banquiers qui prêtent des sous à de pauvres fermiers qui veulent de l'argent pour cultiver leurs terres, a tout de la critique et de la satire sociale : ces avides banquiers réclament leurs intérêts, le montant de la dette, et encore des intérêts et il ne reste qu'au pauvre fermier, après la vente de sa récolte, que quelques dollars en poche, ou pire, il se retrouve avec encore des dettes.

Un roman court dont la plume d'Erskine Caldwell m'a enchanté ! On dit toujours du bien de Faulkner pour parler du Sud Profond, mais c'est injuste de laisser Caldwell méconnu car il a tout d'un Grand et le portrait qu'il nous brosse du Sud durant la Grande Dépression vaut bien Faulkner et Steinbeck !

C'est cru, c'est trash, c'est la misère sociale, la misère morale, la misère crasse et la crasse absolue car cette famille se lave une fois l'an et a des habits qui partent en couilles.

Pourtant, j'ai passé un excellent moment de lecture avec cette famille improbable, mais comme il doit encore en exister, celles qui dans "Aide-toi et le Ciel t'aidera" ne retiennent que "Le Ciel t'aidera".

Un grand roman noir…

Commentaire ajouté par trebor 2016-03-06T13:06:42+01:00

Rude et direct ... La dureté des ambiances Steinbeck et le coté dérisoire de Paul Auster, c'est pas mal du tout mais un peu tristounet..

C'est frappant comme cette thématique revient dans la littérature américaine, comme s'il n'y avait que les écrivains qui discernent la part de misère sous la couche apparente de l'American dream..

Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-11T14:11:22+01:00

J'ai déniché ce petit livre dans un grenier. Il m'a transporté dans une drôle d'atmosphère, celle de l'amérique rurale, au fin fond de la Georgie, que seuls les américains de souche connaissent. C'est pas l'amérique qu'on aime mais l'auteur est honnête de nous la montrer. Elle date des année 1920. Mais je pense qu'il doit encore exister des vies comme décrit ici encore dans les campagnes.

Commentaire ajouté par bridget 2013-05-15T06:12:56+02:00

Un peu déçue par la lecture de ce livre ; peut-être en attendais-je un peu trop...

Commentaire ajouté par indra 2012-06-03T11:03:45+02:00

en lisant ce livre, une certaine langueur nous submerge. On se dit mais quant est ce que Jeeter va se bouger pour trouver de quoi nourrir sa famille. Ce livre met en évidence la paresse des gens qui restent sur leurs aquis.

Commentaire ajouté par Biquet 2012-01-02T19:44:21+01:00

Ce livre est pour moi indissociablement lié à un autre roman social américain, "Les Raisins de la colère" de Steinbeck. L'un et l'autre décrivent des situations sociales apparues durant la grande dépression de 1930. Celui-ci décrit le Sud profond, l'autre s'apparente plutôt à un road movie. Ces livres forment pour moi un ensemble cohérent où j'introduis également les Folk songs et Protest songs dont les grands interprètes furent Woodie Guthrie et de Pete Seager.

Toute une tranche vie à découvrir.

Les gens aiment aussi

La Route au tabac

• France : 1945-01-01 (Français)