La Route de Beit Zera

Description ajoutée par x-Key 2014-12-07T23:27:05+01:00

Stepan vit avec sa chienne quelque part en Israël dans une maison isolée près des bois. Il écrit chaque jour à son fils Yankel, forcé de se cacher à l’autre bout du monde. Il raconte ainsi sa vie de solitude et dit son espoir, un jour, de le retrouver. En faisant face à son chagrin, il se souvient de l’époque où il contrôlait les Palestiniens aux postes-frontières, éprouvait de la haine, de la honte ou de la compassion.

Depuis quelque temps, un adolescent mystérieux lui rend visite et s’attache peu à peu à la chienne. Livre de la paternité et de la transmission, il aborde la question de la séparation, celle d’un père et d’un fils mais aussi celle des peuples qui vivent avec les fautes commises par leurs aînés. Et dit, à hauteur d’homme, la vie quotidienne éprouvée par le conflit israélo-palestinien.

Extrait ajouté par Pauline-dga 2016-09-04T17:23:30+02:00

"C'était une tristesse profonde qui le prenait lorsque assis dans la cuisine il la regardait et se souvenait combien de fois sa respiration avait fini par bercer son désespoir et le rendre humain."

Commentaire ajouté par corinne18 2021-03-29T20:30:33+02:00

Mes pas n'effleureront jamais la poussière de la route de Beit Zera. Je ne connaîtrai pas le bruissement de la forêt, le frémissement de la pluie sur les feuilles des arbres, ni le souffle du vent quand il se lève et bouscule les champs alentours. Je ne sentirai pas l'humidité de l'air s'alourdir, aspirée vers la terre de ce pays.

Qui est cet homme à l'orée de la forêt ? Où est sa femme ? Son fils unique s'est enfui tellement loin. Il ne reviendra jamais. C'est un meurtrier. La vie de Stephan est bousculée. Pourtant, il continue son quotidien presque élémentaire ; un cercle fait de répétitions de gestes, de jours, de mois. Mais rien ne peut être sans aspérités en terre d'Israël. Et puis il y a un chien et un enfant. L'enfant est muet et Stephan est quasiment mutique. Une passerelle ténue s'établit entre eux, improbable et tellement fragile.

D'une écriture atone, transparente, Hubert Mingarelli parle de l'absence, du remord, de la filiation, du poison des mythes et de l'Histoire quand ils alimentent les préjugés, la fatalité du destin, le carcan de l'obéissance, les haines dans une fixation tenace de l'esprit, de tous les esprits. le conflit palestino-israélien est en arrière-plan. Mingarelli l'évoque en quelques phrases et mots ordinaires, détournés. Sans discours philosophique, politique, sociologique. Il parle du coeur humain marqué, blessé, estropié par un conflit interminable, imprégnant même en transparence les consciences et les actes. La non démonstration de son écriture amplifie sa densité et sa richesse. Ces êtres, prisonniers de l'atmosphère de leur pays, captifs même à l'extérieur, essaient, sans s'en rendre compte, d'ouvrir des brèches, d'installer des ouvertures pour qu'une autre lumière s'infiltre. Un simple rai lumineux. Minuscule et salvateur.

La Route de Beit Zera

• France : 2015-01-07 (Français)
  • France : 2016-05-06 - Poche (Français)

CMCN l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-20T17:10:38+01:00