La route de la dune

Description ajoutée par gaelletz 2016-05-01T18:44:06+02:00

Après la fin de ses études, Dylan, vingt et un ans, décide de reprendre le snack-bar hérité de son grand-père sur la côte Atlantique. Les souvenirs d’enfance vont et viennent dans sa tête, les campings, les forêts de pins et les plages interminables, mais aussi la dune qu’il voyait depuis la fenêtre de sa chambre, et derrière elle l’océan qu’il devinait. Fuyant des parents hostiles à son désir d’indépendance, Dylan a les coudées franches et peut compter sur ses amis Esther et Erwan pour venir l’aider à faire quelques travaux avant l’ouverture. Dès son arrivée, il se sent chez lui et à sa place, avec Marguerite la gentille voisine et Tibère le chien affectueux. Son avenir est là, pour lui c’est certain, il est si fier de son snack face à la dune. Mais son courage et la fidélité de ses amis ne sont pas toujours suffisants pour dépasser et affronter ses parents qui ont le don de toujours piquer là où ça fait mal. En trouvant un jour une lampe qui ressemble à celle du génie, Dylan fait un vœu pour plaisanter : que tous ses fantasmes se réalisent. N’aurait-il pas jeté son dévolu sur Alex, le beau campeur tatoué ? Et si au bout de la route l’amour prenait le dessus ? Mais ce n’est pas si simple…

David Mansac signe avec La route de la dune un roman où les personnages attachants donnent envie de croire que la liberté vaut bien qu’on la désire.

Extrait ajouté par fan06 2018-09-28T20:56:32+02:00

Alors que je suis assis sur le sable, plongé dans mes pensées, je sens une présence non loin de moi et j’entends quelque chose qui trottine, puis une forte respiration. En me retournant, je me retrouve nez à nez avec un gros chien gris qui me scrute en remuant la queue, la langue pendante. C’est un beau husky. Sa tête qui me fixe de travers avec curiosité me fait sourire. Je regarde autour de moi, mais les quelques personnes au loin ne semblent pas se soucier de ce chien. Seulement, je remarque qu’il porte un collier en cuir, il ne semble pas complètement abandonné. Peut-être a-t-il voulu faire un tour lui aussi ?

‒ Tu es perdu mon grand ? lui dis-je en lui caressant la tête.

L’aboiement amical que je reçois en échange ne m’avance pas beaucoup. Alors que je le regarde toujours, il s’avance vers l’océan, en se retournant régulièrement vers moi. Il m’attend. Un peu amusé, je me lève pour le rejoindre. Nous faisons quelques pas le long de la ligne tracée par l’écume dans le reflux des vagues, je marche à la limite de l’eau mais lui patauge joyeusement. Après quelques minutes, le crépuscule qui commence à voiler les paysages m’invite à retrouver mon appartement. D’ici, je peux voir les lampadaires qui illuminent la route de l’autre côté de la dune. Laissant le chien me suivre, j’espère qu’il retrouvera son chemin et ses maîtres, vers les campings ou les locations. Ce n’est bien sûr pas le cas. A l’approche du snack, mes « Allez, va-t’en ! », « Vas-y, rentre chez toi », « Je t’aime bien… mais bon », ou « Sois gentil, il faut retourner à la maison » ne suffisent pas à l’éloigner. Tout content de lui, il me suit fièrement, la tête bien droite, juste à mes côtés, s’arrêtant avant de traverser la route. Curieusement, alors que nous longeons le snack, il grimpe comme une flèche sur la terrasse en bois de l’appartement. Un dernier « Allez, file ! » avec un geste indiquant le bas de l’escalier ne lui fait pas le moindre effet. Il est chez lui, c’est décidé. Il m’a adopté !

Commentaire ajouté par Tyzane 2018-09-28T17:22:56+02:00

Un récit qui marque l'entrée de Dylan dans la vie qu'il s'est lui-même choisi. Un choix que ses parents ne comprennent pas mais, qui pour lui, est presque salvateur. Il sait ce qu'il veut et où il va. Son projet est pensé et mûri bien que ses parent pensent le contraire. Et tandis que lui et ses amis remettent en état le snack-bar, c'est la vie de Dylan qui prend un coup de neuf. Elle se prépare à un nouveau tournant. On a cette impression que plus l'établissement est nettoyé, rafraîchi, rangé, et plus il en va de même avec la propre vie de Dylan. Son envol devient de plus en plus concret. Sa vie est remise à plat et cela lui permet de partir sur ce qu'on définirait comme de bonnes bases. Et c'est possible grâce à l'héritage laissé par ce grand-père qu'il ne voyait plus et dont il lui reste pourtant de bons souvenirs.

On croise beaucoup de personnages dans les pages de ce livre. On aurait pu croire qu'en venant s'installer dans la petite station balnéaire, et sans connaître quiconque, Dylan soit seul et vive en ermite. Pas du tout. Bien au contraire, tant de gens gravitent autour de lui que le seul moyen pour le jeune homme de s'évader un peu est ce jogging qu'il prend l'habitude de faire tous les matins en compagnie de Tibère le husky. Cette impression de foule se traduit par un sentiment de soutien très fort. Il y a la voisine, les amis, les amours, le chien, les vacanciers. Tout ce petit monde est presque comme une famille pour Dylan qui ne se retrouve jamais seul.

Bien sûr le roman n'est pas une ballade de tout repos. Certains aspects viennent le pimenter et parfois le rendent plus crédible. Ouvrir un commerce semble vraiment très facile dans le livre. Mais plus que l'ouverture du snack-bar ce sont tous les aléas inattendus qui sont intéressants. Les parents de Dylan qui ne le soutiennent pas, ces instants brefs et sans profondeurs partagés avec Alex, sa rencontre avec Jérémie qui prend des tournures de révélation. Ces aspérités qui apparaissent dans le parcours de Dylan le rendent plus fort.

J'ai aimé ce roman qui se lit sans être indigeste. Bien au contraire, on ne se lasse pas d'en tourner les pages. Il est simplement agréable de s'y promener et de voir évoluer Dylan. Ce n'est pas le personnage qui change mais le fait de le voir s'affranchir d'une vie passée et de se tourner vers celle qu'il a pu choisir grâce à l'étrange legs de son grand-père défunt. "La route de la dune" c'est le chemin emprunté par son personnage principal vers son propre bonheur. Une prise de décision, difficile à comprendre pour certains, mais qui mène Dylan à son propre bonheur. Et au final, qui mieux que soi-même pour savoir ce qui nous rend heureux ?

La route de la dune

• France : 2016-04-12 (Français)