La Route de Savannah Winds

Description ajoutée par carohem 2019-01-14T05:13:10+01:00

Début des années 2000. À Brisbane, Fleur apprend qu’elle hérite d’Annie Somerville, une tante qu’elle n’a jamais rencontrée.

Milieu des années 1930. Annie et son époux ont quitté Melbourne pour devenir éleveurs à Savannah Winds, un ranch au nord-est de L’Australie, dans une contrée rude mais empreinte d’une beauté à nulle autre pareille.

À la lecture du journal d’Annie, qu’on croyait disparu, le doute et l’angoisse assaillent Fleur. A-t-elle bien fait d’entreprendre ce voyage à travers le temps et l’espace, qui pourrait bouleverser sa vie ainsi que celle de ses proches ?

Extrait ajouté par Millina 2019-06-03T23:04:21+02:00

Ma chérie,

Les mots sont impuissants à te dire combien tu m’as manqué. Depuis que tu ne te tiens plus à mes côtés, l’existence me semble vide de sens, privée de ses couleurs, dénuée de toute joie. Cependant, c’est à moi seul que je dois la situation dans laquelle je me trouve. J’en assume l’entière responsabilité. Je n’avais pas le droit de t’infliger un tel chagrin. Je te supplie d’essayer néanmoins de me comprendre, puis peut-être de me pardonner, même si je suis conscient de ne mériter ni bienveillance ni pardon. Je te demande de t’efforcer, en dépit de tout, de croire encore en moi. De croire encore en notre amour.

Le destin de deux femmes que le destin va, d'une certaine façon, réunir. D'un coté il y a Fleur, qui désiré un enfant, mais dont le conjoint lui refuse catégoriquement ce désir, et d'un autre il y a Annie. Une tante que Fleur ne connais pas et dont elle hérite.

De cet héritage, Fleur va faire la découverte de Savannah Winds, lieu enchanteur au cœur de l'Australie, où elle fera la connaissance d'Annie grâce à ses journaux intimes....

Une belle histoire, sensible, où deux femmes vont connaître l'Amour, se connaître et faire des découvertes.

Une sorte de voyage initiatique qui fait voyager dans un pays et des paysages splendides, tout en sensibilité. Qui bouleverse d'une certaine façon, qui fait nous poser des questions sur notre propre vie (pour ma part en tout cas)

Je découvre une auteure dont la plume est belle, addictive. Les personnages sont très attachants et l'on peut se reconnaître dans plusieurs.

Un beau livre, une belle histoire à découvrir.

Commentaire ajouté par Helene-66 2020-06-24T17:15:42+02:00

[SERVICE PRESSE].

☀️ La route de Savannah Winds de Tamara McKinley.

Je remercie Mylène de l'Archipel pour ce service presse.

Mon résumé :.

Fleur Franklin est une jeune femme de trente-quatre ans à qui tout réussit. Elle est architecte, habite un bel appartement, vit avec un chirurgien et siège au conseil administratif de la chaîne hôtelière de son père. Seule ombre au tableau : Greg lui refuse un enfant. Un jour, un notaire l’informe qu’elle hérite d’une vieille tante inconnue, Annie. L’héritage est colossal et regroupe plusieurs domaines, terres et bêtes. La situation avec son compagnon se dégradant, elle décide de partir à la recherche de ses origines.

Fleur est une jeune femme au caractère affirmé. Benjamine d’une fraterie de trois filles, elle voit peu son père, un homme désagréable et vénal. Architecte douée, elle est en couple avec Greg, un éminent chirurgien pédiatrique. Espérant devenir maman un jour, elle essuie régulièrement le refus de son compagnon, sans en comprendre réellement le sens. Annie, une vieille tante inconnue, lui lègue plusieurs domaines situés dans une zone aride de l’Australie. Bien décidée à découvrir qui était cette tante, elle décide de partir sur place, aidée par les journaux intimes de son aïeule. Les révélations, les découvertes et les rencontres qu’elle fera au terme de ce voyage la changeront à jamais.

Mon ressenti final :.

Ce roman est exceptionnel. Je l’ai dévoré, incapable de poser ma liseuse durant de longues heures, oubliant de répondre au téléphone ou même de manger.

Je découvre cette auteure à travers ce texte dévoilant une Australie austère mais magnifique. L’écriture de l’auteure est cinglante lors des échanges entre les sœurs et leur père, l’humour est caustique et affuté. Mais lorsqu’il s’agit de décrire les paysages, les gens qui ont côtoyés Annie et sa famille, les mots se font doux, apaisants et chaleureux.

Un réel travail de recherche a été fait pour crédibiliser ce texte et j’y ai découvert une ode à la vie, à l’amour. Des gens foncièrement bons parsèment ces pages. Les personnages principaux sont hauts en couleur. Fleur est vaillante et fragile à la fois, Margot est d’une froideur sans égal et Bethany est engoncée dans une vie morne et sans saveur. Chacune va se relever, balayer le quotidien et partir vers une nouvelle vie désirée. Greg est tenace, il aime sa femme et fera ce qu’il faut pour la reconquérir.

Ce roman est un véritable voyage initiatique, spirituel et chaque personnage saura trouver ce qui lui manque à travers des rencontres, des drames, des apaisements. On rêverait tous de vivre ce voyage vécu par Fleur.

Ce fut un moment de lecture incroyable, que j’ai très souvent parcouru les larmes aux yeux.

Merci à Mylène des Editions Archipel pour ce service-presse spécial Tamara McKinley, un auteur que j'apprécie énormément notamment grâce à sa série Cliffehaven.

Australie, 1951. Annie Sommerville, mère d'une petite Lilly voit son mari s'envoler dans un Spitfire pour ne plus jamais revenir.

Brisbane, 2000. Fleur et Greg Mackenzie ne vivent que pour leur travail. Elle en tant qu'architecte et lui chirurgien en pédiatrie. Leur relation est au beau fixe jusqu'à ce que la question d'un bébé devienne un sujet de discorde. Son compagnon refuse tout enfant sans donner plus d'explications, à l'inverse de Fleur qui ne rêve que de commencer à fonder une famille.

Une situation qui peut briser leur couple…

Quand Fleur reçoit un colis d'un cabinet d'avocat l'informant d'un héritage d'une inconnue, Fleur poussée par la curiosité va entreprendre un voyage vers Savannah Winds où elle espère trouver les réponses à toutes ses questions.

Au travers des journaux intimes de sa tante et de sa correspondance avec son frère Don, Fleur va découvrir l'histoire d'Annie dans l'outback australien et sa vie de dur labeur notamment durant la Seconde Guerre mondiale.

Quels secrets entourent Annie pour que son père veuille l'empêcher d'aller à Savannah Winds ? Que va-t-elle découvrir de si horrible ?

Tamara McKinley dresse le portrait d'une famille où les femmes doivent se battre pour prendre leurs vies en main et découvrir les secrets que cachent leur père, un enfoiré qui se sert de ses filles comme solution à tous ses problèmes.

Un roman dépaysant qui nous entraînent dans l'outback australien et nous fait découvrir son histoire au travers de celles de femmes dont la vie dure leur a permis de s'en sortir et ce au prix de durs sacrifices.

L'histoire d'amour ne m'a pas transcendée à l'inverse de celle d'Annie. La partie historique sur la Seconde Guerre mondiale et la vie d'Annie est ce qui m'a le plus marqué.

L'histoire d'amour de Fleur et Greg n'a servit à mon sens que d'intermédiaire pour découvrir celle d'Annie, on a affaire à une relation des plus classiques.

Par contre, Tamara sait nous faire voyager avec ses descriptions sur l'Australie et celle d'une Australie rurale, plus authentique. Elle met en avant les aborigènes, esclaves des Blancs, les femmes qui ont comme dans d'autres pays ont fait le travail de leur mari pour survivre, le sort des enfants envoyés en Australie par les services sociaux… Un goût d'inachevé pour ce roman contrairement à d'autres de cet auteur qui littéralement passionné.

Un voyage en plein coeur de l'outback australien à la découverte de ses racines.

L'histoire d'une femme forte dont la vie a été remplie de malheurs !

De Birdsong à Savannah Winds, Fleur va percer les secrets familiaux et découvrir enfin son histoire !

Commentaire ajouté par MaMt 2020-04-17T23:19:34+02:00

A la base, je devais recevoir ce roman en partenariat avec les éditions de L'Archipel, en version papier (le roman sort en version poche courant mai 2020) mais avec le confinement, cela n'a pas été possible. J'ai donc eu l'opportunité de le lire en version numérique, ce qui n'est pas plus mal en un sens. Cela m'a permis de sortir un peu plus ma liseuse. J'avais eu un énorme coup de cœur pour La dernière valse de Mathilda et depuis, j'essaie de découvrir tous ses romans. J'avance doucement mais sûrement, avec plaisir.

Fleur vient de perdre son travail dans un grand cabinet d'architecte et malgré sa grande envie d'enfants, son compagnon Greg s'y refuse, son choix ayant un rapport avec son passé. Fleur va découvrir qu'elle est devenue l'héritière d'une tante qu'elle n'a jamais connue, Annie Somerville. Cette dernière lui ayant légué les deux endroits qu'elle aimait de tout son cœur: un ranch du nom de Savannah Winds et une maison dans une baie magnifique nommée Birdsong. Et elle lui a laissé ses journaux intimes que Fleur s'empresse de découvrir. Fleur va en apprendre plus sur Annie, sur les hommes de sa vie, sur sa vie, sur les deux endroits qui lui tenaient à cœur... Elle va aussi découvrir la vérité sur sa mère, en apprendre plus sur les tensions qui existaient entre sa tante et son terrible père Don, sur l'homme mystérieux qu'elle rencontre à Birdsong et à Savannah Winds... et plus encore!

Comme dans chaque roman de l'autrice, nous suivons plusieurs personnages même s'il un personnage en particulier se démarque. J'aime la plume de l'autrice. Ses descriptions sont précises et nécessaires, très visuelles. J'avais moi aussi envie de découvrir Savannah Winds et Birdsong, les lieux phares du roman! Cela invitait au voyage littéralement! Tamara McKinley a ce don pour créer des histoires familiales, de grandes fresques même, avec plein de secrets à découvrir; où les personnages traversent de dures épreuves mais vont de l'avant. Il y a un des secrets que j'avais deviné longtemps avant sa révélation mais pour les autres, tout n'était que surprises. Et j'aime tout particulièrement le fait qu'elle mette à chaque fois ou presque l'Australie en avant car c'est un pays que je ne connais que trop peu mais que j'aime à découvrir un peu plus dans les romans.

J'ai beaucoup aimé, bien que ce ne soit pas un coup de cœur et le meilleur roman de l'autrice (à mon sens, le meilleur reste La dernière valse de Mathilda)! C'est une fresque familiale avec plein de secrets, de difficultés mais aussi avec de belles valeurs et j'adore ça! Le prochain roman que je lirai de Tamara McKinley sera Lune de Tasmanie, le tout nouveau roman de l'autrice qui sortira en mai 2020 si tout va bien.

Commentaire ajouté par calistralia 2020-03-26T13:58:51+01:00

Comme d'habitude, je prends beaucoup de plaisir à découvrir, chaque année, le nouveau roman de cette auteure. J"adore l'Australie et je suis donc à chaque fois fan des aventures de ces personnages attachants se déroulant entre passé et présent dans ce beau pays.

Commentaire ajouté par Cathy2909 2020-03-01T11:11:50+01:00

C’est une belle histoire sur fond d’époustouflantes chevauchées dans le nord-est australien, dans un pays immense où la vie est rude pour ces propriétaires terriens et éleveurs. Le climat difficile et capricieux réduit bien souvent à néant des années de durs labeurs. Tempêtes, ouragans dévastateurs, saison de pluies diluviennes, et même des invasions de sauterelles se succèdent. Annie vit dans ce milieu abrupt dès les années trente. Une femme amoureuse, exceptionnelle, dotée d’un fort caractère et d’une belle âme. Empreinte de justice et de compassion, elle s’attache aux aborigènes, n’hésite pas à tendre la main aux plus démunis. Elle souffrira du silence et de la rancune de son frère. Charitable, elle lui pardonnera tout. A distance, elle s’attachera à sa nièce à qui elle confiera ses terres, la jugeant digne. Un héritage et un discernement lourds de conséquences pour l’avenir. Elle couche dans des carnets le déroulement de son existence faite de deuils, de combats et pourtant l’amour prédomine. Il jaillit littéralement. Une vie de femme pas ordinaire dans une région du monde aux paysages bruts de splendeurs. Un personnage inoubliable ! Par-delà la mort, elle veille sur sa nièce. Celle-ci est partie à la découverte de ce leg des plus énigmatiques, ouvre la boîte de Pandore et sort au grand jour des révélations foudroyantes pour son existence. La romancière nous surprend ! L’entourage de Fleur est l’archétype même de la famille aisée, engluée dans un univers superficiel où l’argent est le nerf de la guerre. Sa plume égratigne la figure paternelle, pas vraiment mise sous son plus beau jour. L’épisode la nièce m’a en revanche un peu ennuyée, un personnage peut-être pas forcément nécessaire à la trame du récit. Ses disputes avec sa mère sont d’une longueur … Par bien des côtés, Fleur ressemble à sa tante.

Cependant, Greg, son compagnon, est touchant dans ses atermoiements personnels. Son enfance douloureuse, ses peurs et sa remise en question brossent le portrait d’un homme amoureux avec ses faiblesses et ses hésitations, assez loin des clichés.

Le mystérieux Blue suit Fleur comme un ange gardien dans son circuit sur les terres d’Annie. Elle seule, le rencontre. Une touche de mystère l’enveloppe, une étincelle cohérente avec la culture des aborigènes qui fournit une belle chute au roman.

Une saga familiale, certes classique avec ses secrets de famille, ses mensonges, d’authentiques histoires d’amour ; mais aussi une lecture en deux temps, une dénonciation de la condition des aborigènes, des orphelins arrachés à l’Angleterre réduits à l’état d’esclaves. Une évocation historique toute en finesse nous renvoie à un passé peu glorieux de la colonisation. La guerre et ses ravages rappellent la solitude des femmes contraintes d’assumer seules toutes les tâches dans une contrée parfois vraiment inhospitalière. Les extraits des journaux permettent d’enrichissantes parenthèses historiques, la vraie force du roman.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-02-05T13:41:54+01:00

Une bien jolie romance en terre australienne ! Merci aux éditions de l'Archipel de m'avoir permis de lire cette auteure que je ne connaissais pas. Ce fut une bien agréable découverte. Oui, voilà, j'avoue, j'aime bien aussi de temps en temps lire une belle histoire d'amour. Et j'ai dévoré celle-ci. Le style de Tamara McKinley est romantique à souhait. Ses mots font vibrer l'amour et la passion à chaque page. Les personnages se perdent, se quittent, découvrent des secrets, se trompent, pleurent, tremblent... et se retrouvent pour un final onirique en apothéose sur fond de ciel infini. Voilà, maintenant vous savez, au fond de moi, je suis une petite fleur bleue. J'ai une pensée tendre et affectueuse pour mon amie Isabelle qui aurait sans aucun doute adoré ce roman.

Commentaire ajouté par Jojo-10 2019-12-15T21:06:02+01:00

Très beau roman

Commentaire ajouté par Millina 2019-06-07T11:15:47+02:00

C'est une superbe lecture.

Après avoir lu Le chant des secrets de Tamara McKinley, un réel coup de cœur, j'avais adoré et j'avais qu'une hâte me replonger dans un de ces livres. J'ai adoré redécouvrir l'Australie avec Tamara McKinley.

Elle a une plume super addictive et elle nous plonge dans son univers très rapide. Elle m'a happée. Je me suis énormément attachée à Fleur, une jeune fille intègre malgré un père assez inhumain. Elle a toujours pensé que sa mère l'a abandonné mais l'héritage d'une grand tante, Annie, accompagnée de journal et lettre va tout remettre en cause. :) Fleur se lance alors sur les pas de Annie, à travers deux lieux Birdsong au bord de la mer et Savannah Winds un ranch...

Si sa vie personnel va à vau-l'eau, elle pourra la reconstruire et c'est superbe!!

Les révélations m'ont pour le moins surprise bien que certaines non. C'est plein de rebondissement et plein de suspense.

Je vous le conseille vivement ♥

Commentaire ajouté par meldc 2019-05-07T10:56:49+02:00

Ce que j'aime avec les livres, c'est qu'ils nous font voyager. Dans le temps comme dans l'espace. Ici, c'est en Australie que Tamara McKinley nous entraîne, sur les pas à la fois d'une femme presque de notre époque, mais aussi d'une tante qui a vécu dans les années 30.

Il y a des espaces sauvages, des aborigènes, des secrets familiaux, des aventures... Tout cela vibre entre les pages, des paysages écrasés de soleil se dessinent entre les lignes.

Et il y a aussi de l'amour, parfois maladroit, souvent intense... La relation entre Fleur et son compagnon est très belle. J'ai eu envie qu'ils parviennent à dépasser leurs désaccords, qu'ils trouvent des solutions.

C'est aussi une histoire de mystère. Même si certains se devinent finalement assez vite, par déductions, j'ai quand même eu envie de lire jusqu'aux dernières pages pour confronter l'inventivité de l'auteur à mes intuitions. Le tout est plutôt bien mené, il faut le dire.

Les personnages sont attachants. Y compris les personnages secondaires, ce qui est assez rare pour être souligné. Ils ne sont pas tous d'une importance cruciale pour l'histoire, mais ils font tous avancer le personnage principal. J'aurais presque préféré que l'héroïne soit plus la tante, son passé m'a fascinée, mais le parcours de Fleur est touchant. Plus contemporain, on y retrouve plus notre époque (enfin, avec quelques années de moins malgré tout).

J'avoue pourtant que c'est plus l'aspect dépaysant qui a remporté mon adhésion pour ce titre. Si vous voulez rêver de grands espaces, vous en trouverez ici.

"La Route de Savannah Winds" est sorti 2020-05-28T09:22:57+02:00 en version poche
background Layer 1 28 Mai

La Route de Savannah Winds

• France : 2019-04-10 (Français)
  • France : 2020-05-28 - Poche (Français)