La Route de Savannah Winds

Description ajoutée par carohem 2019-01-14T05:13:10+01:00

Début des années 2000. À Brisbane, Fleur apprend qu’elle hérite d’Annie Somerville, une tante qu’elle n’a jamais rencontrée.

Milieu des années 1930. Annie et son époux ont quitté Melbourne pour devenir éleveurs à Savannah Winds, un ranch au nord-est de L’Australie, dans une contrée rude mais empreinte d’une beauté à nulle autre pareille.

À la lecture du journal d’Annie, qu’on croyait disparu, le doute et l’angoisse assaillent Fleur. A-t-elle bien fait d’entreprendre ce voyage à travers le temps et l’espace, qui pourrait bouleverser sa vie ainsi que celle de ses proches ?

Extrait ajouté par TERVERCHANTAL 2019-04-28T12:15:22+02:00

Fleur avait eu envie de lui faire une surprise, car, impatiente de retrouver Greg au terme de leur longue séparation, elle espérait que sa soudaine apparition les mènerait plus vite à une réconciliation.

Elle s'était garée non loin de l'immeuble où le jeune homme louait un appartement et, comme elle passait devant le restaurant italien, elle avait instinctivement tourné la tête....Elle les avait aussitôt repérés.

Elle ignorait comment elle était parvenue à rentrer chez elle sans encombre car, au volant de sa voiture, elle sentait la douleur la paralyser presque, tandis que ses larmes l'aveuglaient. Elle venait de vivre la pire journée de sa vie et, après sa terrible confrontation avec son père, découvrir ainsi Greg en compagnie d'une femme représentait une trahison supplémentaire, dont elle songeait qu'elle ne se relèverait pas.

Commentaire ajouté par meldc 2019-05-07T10:56:49+02:00

Ce que j'aime avec les livres, c'est qu'ils nous font voyager. Dans le temps comme dans l'espace. Ici, c'est en Australie que Tamara McKinley nous entraîne, sur les pas à la fois d'une femme presque de notre époque, mais aussi d'une tante qui a vécu dans les années 30.

Il y a des espaces sauvages, des aborigènes, des secrets familiaux, des aventures... Tout cela vibre entre les pages, des paysages écrasés de soleil se dessinent entre les lignes.

Et il y a aussi de l'amour, parfois maladroit, souvent intense... La relation entre Fleur et son compagnon est très belle. J'ai eu envie qu'ils parviennent à dépasser leurs désaccords, qu'ils trouvent des solutions.

C'est aussi une histoire de mystère. Même si certains se devinent finalement assez vite, par déductions, j'ai quand même eu envie de lire jusqu'aux dernières pages pour confronter l'inventivité de l'auteur à mes intuitions. Le tout est plutôt bien mené, il faut le dire.

Les personnages sont attachants. Y compris les personnages secondaires, ce qui est assez rare pour être souligné. Ils ne sont pas tous d'une importance cruciale pour l'histoire, mais ils font tous avancer le personnage principal. J'aurais presque préféré que l'héroïne soit plus la tante, son passé m'a fascinée, mais le parcours de Fleur est touchant. Plus contemporain, on y retrouve plus notre époque (enfin, avec quelques années de moins malgré tout).

J'avoue pourtant que c'est plus l'aspect dépaysant qui a remporté mon adhésion pour ce titre. Si vous voulez rêver de grands espaces, vous en trouverez ici.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2019-04-29T07:24:48+02:00

Quand Fleur apprend qu'elle hérite d'un ranch d'une tante dont elle ignorait tout jusque-là, elle n'hésite pas à se rendre sur place pour s'imprégner des lieux et de son histoire. Le temps pour elle de réaliser que ce lien est indéfectible et que leurs destins se rejoignent...

Tamara Mckinley nous sert ici encore un roman comme on les affectionne, mêlant exotisme et saga familiale avec beaucoup de talent. Ici encore, le récit est porté par le caractère, la fougue des personnages.

Il y a de l'intensité, de l'amour, des péripéties. Fleur est en pleine période de doute, d'ordre sentimental et professionnel, quand elle va à la rencontre de sa tante, en territoire sauvage. À travers ses écrits, son environnement, elle retrace ces années perdues, elle savoure le temps, fait le point. On admire son sens des valeurs profondes, sa droiture, sa ténacité. À travers Annie, elle dévoile des meurtrissures, de lourds secrets.

Ce voyage est une occasion de puiser à la source, de démêler des nœuds, et de construire un avenir meilleur. L'écriture est fluide et ascensionnelle. On ne se laisse jamais surprendre par la monotonie et on s'évade à travers les années qui se bousculent à la volée.

Fleur et Annie nous émeuvent, nous impressionnent et unissent leurs forces bien au-delà de l'absence indomptable qui les sépare. Un récit unique, intense et fébrile comme vous les aimez.

Commentaire ajouté par Elooh-die 2019-04-24T16:43:49+02:00

Je tenais tout d'abord à remercier Mylène des éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre !

L'histoire commence par un prologue en 1951 lorsqu'Annie assiste à un accident d'avion.

Ensuite, nous revenons en 2000 pour retrouver Fleur qui vit avec Greg. Le boulot de Fleur ne se passe pas très bien et elle finit au chômage. Aussi, elle veut un enfant mais pas Greg alors c'est un sujet de dispute récurrent dans leur couple. Du coup, rien ne va pour elle en ce moment, elle accumule vraiment.

Pour en rajouter encore, la tante de Fleur, Annie (celle du prologue), vient de décéder et lui lègue la plupart de ses biens ainsi que ses journaux intimes. Elle ne connaît pas Annie alors elle s'interroge beaucoup sur le voyage qu'elle lui demande d'entreprendre.

Concernant maintenant les autres personnages, Fleur a deux demies-sœurs : Bethany et Margot. Je n'ai pas apprécié Margot et encore moins leur père, Don. J'ai en revanche beaucoup aimé le personnage de Fleur.

Pendant ce livre, on va donc suivre l'histoire de Fleur et d'Annie à deux époques complètement différentes.

Ce livre est vraiment très descriptif mais peut être que c'est dû au fait qu'il est écrit à la troisième personne. Aussi, les chapitres sont vraiment très très longs. En revanche, la description des paysages donne vraiment envie d'y aller.

En bref, l'histoire est vraiment hyper intéressante et les paysages sont tellement superbes qu'ils donnent envie d'y aller ! Certains personnages sont très attachants, d'autres le sont beaucoup moins mdr j'avais souvent envie de rentrer dans le livre pour leur dire le fond de ma pensée ;). En revanche, les chapitres sont vraiment très longs et j'ai eu un peu de mal avec les trop grandes descriptions.

Commentaire ajouté par JessSwann 2019-04-13T11:58:32+02:00

Je ne connaissais pas du tout l'auteure mais l'idée que l'histoire se déroule en Australie me plaisait bien. L'histoire se lit avec plaisir et j'ai beaucoup apprécié le personnage de Fleur (dont le père est véritablement odieux). J'ai aimé le fait de suivre en parallèle son histoire d'amour avec Greg et l'existence de sa tante Annie. Sur cette dernière, j'avoue avoir été vraiment triste pour elle en lisant le destin de Lily. J'ai aussi apprécié la manière dont les demis sœurs de Fleur reprennent leurs vies en main et j'ai trouvé l'histoire de Sélina, la mère de Fleur, vraiment touchante.

Sur le reste, j'ai beaucoup aimé la fin, notamment l'apparition de l'élément fantastique ainsi que la manière dont l'auteure décrit les paysages australiens. Les personnages sont attachants (sauf Don) et les relations entre eux sont bien exploitées

Ce que j'aime : la double temporalité du roman, l'histoire de Sam et d'Annie, le personnage de Fleur, la manière dont les paysages sont décrits,l'élément fantastique, la couverture magnifique

Ce que j'aime moins: le destin de Lily, le personnage de Greg

En bref : Un belle romance à double temporalité, servie par des personnages attachants et des paysages merveilleusement décrits

Ma note

7,5/10

Commentaire ajouté par LadyRomance 2019-04-12T10:39:56+02:00

La route de Savannah Winds est le premier roman que je lis de Tamara Mc Kinley qui ne fait pas parti d'une série. Car avant cela, je n'en avais lu qu'un seul mais faisant parti de la série La pension du bord de mer et donc dans lequel les personnages sont déjà connus des tomes précédents et dont le devenir reste inachevé puisqu'il y a une suite.

Ici, dans cette saga australienne de Savannah Winds - j'adore ce nom - on suit la vie de Fleur à Brisbane qui, en 2000, à l'âge de 34 ans, se trouve à un tournant de sa vie. Elle perd son emploi d'architecte et réalise que son compagnon de plusieurs années, Greg, un chirurgien en pédiatrie de 39 ans, refuse catégoriquement d'avoir un enfant et de fonder un jour une famille. Pour Fleur, cela apparaît comme une trahison car elle ne s'attendait certainement pas à ça durant toutes ces années. C'est à ce moment-là qu'elle reçoit un important héritage d'une tante qu'elle n'a jamais rencontré et dont son père avec qui il s'était fâché refusait de parler. Cette tante, prénommée Annie, va nous entrainer vers le milieu des années trente car elle a laissé à Fleur des journaux intimes et des lettres qui vont lui permettre de découvrir qui elle était et ce qu'elle a vécu durant les quelques années qui précédèrent la Seconde Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui. Mais, tout ceci va mener Fleur beaucoup plus loin que tout ce qu'elle imaginait...

J'ai adoré le récit d'un bout à l'autre. Très bien écrit, cela se lit si facilement qu'on se laisse totalement emporté dans l'univers de l'autrice dans les différentes régions de l'Australie. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. La demi-sœur de Fleur, Bethany est un personnage que j'ai trouvé très intéressant et à propos de qui on pourrait écrire un roman. Tatiana McKinley sait rendre son histoire, ainsi que ses personnages, très vivants.

Et puis... ces lieux qu'elle décrit... !!! Un régal !!! Dépaysement garanti !!!

Birdsong est un lieu paradisiaque au nord de l'Australie... Une propriété extraordinaire... Un havre de paix idéal pour se ressourcer... Imaginez une maison avec une véranda tout autour dans un décor luxuriant, nichée au milieu d'une forêt exotique. Du côté salon, vous accédez à la véranda plus large à cet endroit-là qui vous mène par des escaliers vers une baie, une plage privée de sable rose pâle avec son ponton et une eau turquoise. Voilà ce dont a hérité Fleur et qui n'appartient désormais qu'à elle. Car elle a hérité encore d'autre chose. Savannah Winds, au nord-est, dans le golfe de la Carpentarie. Un lieu beaucoup plus isolé et tributaire des éléments où toute une famille qu'a connu Annie en son temps et qui s'est agrandie durant toutes ces années, s'occupe encore des terres et de l'élevage de chevaux de bétail. Terres qui ont demandé beaucoup de travail, de force et de courage à Annie lorsque mourut son mari à seulement 23 ans pour poursuivre l'aventure en faisant face aux tempêtes et aux inondations durant la saison des pluies, à la sécheresse et aux nuées de sauterelles durant la canicule... bref au côté sauvage de ces grands espaces.

Vous l'aurez compris, nous avons affaire à un roman d'évasion avec un récit envoûtant que j'ai pris énormément de plaisir à lire. Un roman dépaysant où les secrets de famille se révèlent à la lumière d'une nouvelle vie pour des personnages fort attachants tous aussi intéressants les uns que les autres dans des décors révélant divers aspects de toute beauté de ce vaste pays qu'est l'Australie à travers d'inoubliables et fortes héroïnes.

Commentaire ajouté par Ridley 2019-04-03T22:13:19+02:00

La couverture de ce livre m'a tout de suite attirée ! Mais c'est surtout son résumé qui m'a décidée à commencer ma lecture... suivre l'histoire de 2 femmes à 2 époques différentes me parlait beaucoup.

Nous faisons donc la connaissance de Fleur, jeune femme qui a la trentaine, et qui connait une période un peu tendue avec son compagnon : elle veut un enfant, lui non. Outre ce débat houleux dans le couple, Fleur se retrouve sans emploi...

C'est donc dans ces circonstances que Fleur apprend qu'elle a héritée d'un ranch d'une tante dont elle ne connaissait même pas l'existence ! Elle voit là l'occasion de faire une pause et de se recentrer sur elle-même... C'est aussi comme cela qu'elle va faire resurgir des secrets de famille bien enfouis.

Fleur n'est pas le seul personnage que l'on va suivre, même si elle est le personnage central de l'histoire, nous allons également rencontrer les soeurs de cette dernière : Margot et Bethany. Toutes les deux vivent également un moment charnière de leur vie.

Pour être honnête certains personnages sont plus attachants que d'autres... Lesquels ne nous sont pas vraiment sympathique, je vous laisse le découvrir !

Mais j'ai été vraiment heureuse de suivre l'histoire de chacun des protagonistes.

Et finalement l'histoire d'Annie la tante décédée de Fleur ne prend pas autant de place que ce que je m'étais imaginée. Et franchement j'ai trouvé que c'était beaucoup mieux comme ça. Il y a un parfait juste milieu entre le moment présent et ces flash-back, il y en a juste ce qu'il faut pour faire réfléchir Fleur sur sa vie et pour nous émouvoir.

Un autre point m'a assez étonnée : je m'attendais à suivre uniquement l'histoire de Fleur et en fait on se retrouve à suivre celle d'une famille entière puisqu'on suit par moments les sœurs de Fleur.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire tout au long de ma lecture même s'il est vrai qu'au final on ne fait que suivre la vie d'une jeune femme en plein questionnement sur sa vie ! Rien d'original en sommes. En fait il me manquait une petite étincelle pour vraiment l'adorer... Et cette étincelle est arrivée à un moment quand tout se dénoue ! Eh oui, l'originalité est arrivée peut-être un peu tard mais elle m'a permis de voir avec un nouveau regard, un regard bienveillant et ému, l'ensemble de l'histoire.

Donc maintenant je peux le dire : j'ai vraiment adoré ma lecture, qui s'est terminée beaucoup trop vite à mon goût... Je ne voulais plus quitter les personnages auxquels on s'attache très facilement.

"La Route de Savannah Winds" est sorti 2019-04-10T00:00:00+02:00
background Layer 1 10 Avril

La Route de Savannah Winds

• France : 2019-04-10 (Français)

Ridley le place en liste or
2019-04-03T22:13:04+02:00