La route des chiffonniers

Description ajoutée par cocomilady 2016-04-18T01:07:32+02:00

Et si la vie vous offrait une seconde chance ?

En plein burn out, Amélie, quarante ans, célibataire et sans enfant, se retrouve bien malgré elle sur les chemins de Normandie en compagnie d'un âne. Saura-t-elle y trouver un peu de paix ?

Quand Jeanne Sélène ne rêve pas d'autres mondes, elle revisite notre planète à sa manière... La Route des chiffonniers est un roman initiatique dont l'intrigue se déroule entre Touraine et Normandie.

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2020-06-30T02:47:58+02:00

Au carrefour suivant, comme à beaucoup de croisements, une croix s’élève. Elle est taillée dans le granite. Signe ostentatoire de la religion dominante de notre beau pays laïque. Je songe avec ironie aux nombreux scandales dès qu'une autre croyance est mise en avant. La tradition et l'identité nationale ont parfois bon dos...

Une randonnée

Une randonnée avec un âne en Normandie beaucoup de descriptions du paysage. Au début Amélie est seule avec ses doutes ses questions son burn out puis très vite elle rencontre l'amour un peu trop a l'eau de rose pour moi

Encore une histoire qui n'a pas de fin puisque c'est une fin ouverte, après chaque lecteurs est libre d'apprécié ou pas ce genre de fin

Commentaire ajouté par celinefuentes 2019-04-13T15:38:56+02:00

Un livre surprenant qui nous transporte loin et pourtant si près... Et oui, aux côtés d'Amélie, on se laisse porter sur cette Route des Chiffonniers au rythme d'Univers, son âne.

Amélie retrouve le chemin du bonheur dans la simplicité des choses, des rencontres et dans la beauté des paysages.

L'écriture est riche, fluide. La balade est à la fois tranquille et surprenante. J'ai savouré chaque pas et je recommande cette lecture qui vous emmènera loin de votre grisaille.

Merci à l'auteure pour ce joli travail d'écriture qui en dévient presque poétique.

Commentaire ajouté par Auteur-1 2018-09-05T09:51:42+02:00

Un livre qui fait du bien, aussi doux que le bout du nez d'un âne avec des rencontres comme des rayons de soleil. Une reconstruction et même une reconnexion à la vie. A lire en cas de déprime, à lire en cas de perte d'espoir, de doutes et surtout à lire pour le plaisir et à offrir à tous ceux qui en ont besoin ! Mon coup de cœur de l'année. Je recommande.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette route et peut-être même du livre. Moi je l'ai découvert à travers ma lecture. Sans plus attendre je vous fais un retour de mon voyage initiatique avec les deux personnages principaux.

AMÉLIE ET UNIVERS

Dans ce récit c'est le personnage d'Amélie qui nous emmène sur cette route. C'est une quadragénaire dépressive, lassée de sa vie et accro à ses anxiolytiques. Ce n'est pas par choix qu'elle décide d’entreprendre la route des chiffonniers. Au contraire, comme moi elle n'en a jamais entendu parler et c'est avec beaucoup de réticence qu'elle entame son voyage.

Au début du récit et même tout le long, on ressent bien la lassitude d'Amélie. Sa fatigue mentale. Elle semble n'avoir goût à rien. Ne supporte pas les autres et ne se supporte pas elle-même. Ce dont Jeanne réussît à retranscrire dans le texte. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle a exposé tous les sentiments d'Amélie à nos yeux. Je ne sais pas ce que peut ressentir un dépressif profond mais là j'arrivais à imaginer ce qu'ils peuvent vivre quotidiennement.

Pour en revenir à notre fameuse route, c'est un voyage pour se réconcilier avec elle-même que notre personnage entreprend. Et elle n'est pas seule, elle est accompagnée d'un compagnon de route le plus incongru qui soit. Un âne au doux nom d'Univers.

Et je trouve que ce nom lui sied bien. Univers est un compagnon de route silencieux (bien évidemment) mais plein de sagesse. En effet, il dégage une telle bienveillance dans ses silences, ses regards. Étrange de parler ainsi d'un animal n'est-ce pas ? Mais en réalité c'est ce qu'a ressenti Amélie.

Au début, elle a eu la même réaction que nombreux auront sûrement s'ils devaient entreprendre un périple avec un âne. Mais au fil de la lecture, on se rend compte que ce trajet ne serait pas aussi thérapeutique sans Univers.

UN VOYAGE INITIATIQUE

La Route des chiffonniers est littéralement un voyage initiatique vers la paix avec soi-même. La redécouverte de soi. Lors de ce voyage avec Univers, Amélie a pu refaire le point sur elle-même. Se poser des questions qu'elle avait évitées jusqu'alors. Ainsi au fil de son itinéraire, on voit les progrès qu'elle effectue sur elle-même.

C'est un bon roman Feel Good comme on les aime. Voilà pourquoi dans l'introduction je vous disais que vous pourriez vous réchauffer avec ce roman. En plus, il fait beau et bon dans le récit (que demander de plus ^^).

Comme le trajet s'effectue en Normandie près du mont Saint-Michel et de Granville, on découvre les paysages pittoresques de la région. Car l'auteur parvient à en faire une belle visite, avec une belle description à travers les yeux du personnage. J'ai ainsi pu visiter cette région que je ne connais pas. Sans parler du court passage à Tours :).

L'écriture de Jeanne Sélène rend ce trajet encore plus paisible que possible. Elle décrit vraiment bien les introspections du personnage. Elle arrive à retranscrire des sentiments que je ne saurais pas définir avec des mots. Vraiment, un beau travail. A la fin de ma lecture, j'étais un peu comme le personnage, apaisée.

Saviez-vous que La Route des Chiffonniers est un itinéraire qui existe vraiment ? Surprise n'est-ce pas ? Vous pouvez en apprendre plus sur le site de l'Association Connaissance et Valorisation de l'Âne qui l'a créée.

Si cette chronique vous a donné envie de découvrir les mêmes sentiments que moi, vous le trouverez sur Amazon. Faites-moi un retour aussi, si vous souhaitez en savoir plus ou juste me dire ce que vous aurez apprécié durant votre lecture.

Et n'oubliez pas, likez, commentez, partagez la chronique !

On se dit à bientôt les booklovers !

J'ai beaucoup aimé suivre Amélie dans sa randonnée dans notre belle région. le style est fluide. C'est un roman simple qui sait nous transporter bien au-delà de la route des chiffonniers. Car c'est bien un cheminement intérieur que suit l'héroïne, pour qui ce voyage est une véritable thérapie.

C'est un roman sans prétention, qui nous apporte pourtant de véritables réflexions et analyses sur notre mode de vie. Et si ce n'était pas l'individu souffrant de burn-out qui était malade, mais la société qui l'a mit dans cet état ?

Commentaire ajouté par Acharat 2017-07-04T15:03:25+02:00

Une pépite de roman.

Une femme perdue dans les tourments de sa vie, un âne, un chemin, celui des chiffonniers. Un trio qui nous emmène dans une histoire de voyages intérieur et extérieur pour comprendre ; comprendre quoi en fait. Comprendre ce qui est.

Il y a des romans qui tombent à pic. Des lectures qui agissent parfois comme une piqûre de rappel. Pour moi, La Route des chiffonniers a été de ceux-là.

Sans basculer dans le cliché et plomber l’ambiance, Jeanne Sélène parvient à transmettre avec beaucoup de réalisme et de douceur le quotidien teinté d'humeur dépressive d’Amélie. Bien vite cependant, elle se retrouve sur la Route des chiffonniers. La randonnée et la nature font du bien à l’âme, le personnage principal ne s’en rend pas compte tout de suite, et c’est justement grâce à cela que nous, lecteurs, pouvons le comprendre. La façon de raconter l’histoire m’a permis de me placer en tant qu’observatrice, et du coup d’en apprendre beaucoup ! D’autre part, l’évolution psychologique d’Amélie arrive progressivement, rendant ses prises de conscience réalistes et accessibles.

Les descriptions, bien que brèves, plantent suffisamment les décors pour voyager sur ce chemin de randonnée. Pour peu que l’on apprécie ce sport et que l’on connaisse la Normandie, l’immersion est garantie !

Sans mots superflus, claire et juste, la plume de Jeanne Sélène se lit facilement. Les thèmes abordés me tiennent particulièrement à cœur, je vous recommande donc vivement ce court roman initiatique !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/letterature/la-route-des-chiffonniers.html#RuVIoUxzePGc7blm.99

La route des chiffonniers

• France : 2016-04-15 - Poche (Français)