La route des ossements

Description ajoutée par MlleAnastasia 2010-08-30T15:41:01+02:00

À l’âge de sept ans, Youri sait déjà tout de « la Glorieuse Révolution ». Ou plutôt du « Glorieux Mensonge », comme le chuchote sa grand-mère pour ne pas être entendue des voisins.

Les Chefs de la Glorieuse Révolution ont renversé le Tsar pour délivrer le pays de la corruption.

En réalité, rien n’a changé. Les années passent, les gouvernements se succèdent. Le Père Trofim a éliminé les autres Chefs pour instaurer un régime de terreur.

Autour de Youri, des gens disparaissent. Car il suffit désormais d’un seul mot déplacé pour être envoyé « là-bas », à l’autre bout du pays. D’où personne n’est jamais revenu.

Youri a maintenant douze ans. Il a pris l’habitude de vivre avec les privations et la peur. Il se pose beaucoup de questions sur les fissures du système. Même s’il sait qu’il doit se taire pour rester en vie et protéger sa famille.

Jusqu’au jour où Youri ne parvient plus à contenir sa révolte.

Extrait ajouté par Hope-S 2014-11-22T18:15:29+01:00

J'étais encadré par deux gardes. Ils portaient sur leur képi le badge tant redouté - le perfide serpent argenté, la tête dressée, prêt à attaquer. Ils m'avaient asséné tant de coups de pieds que je n'entendais plus rien. Je fixai le regard dur du père Troffim sur le tableau tandis que l'inspecteur égrenait les dernières charges retenues contre moi.

- Provocateur... Propagande... Agitation... Fauteur de trouble...

Est-ce que cet homme, si calme, assis derrière son bureau se rendait compte à quel point ce qu'il disait de moi était absurde?

- Fauteur de trouble?

L'un des gardes s'approcha de moi, comme s'il voulait à nouveau me frapper. D'un geste las, l'inspecteur lui ordonna d reculer. Je me pris la tête à deux mains. J'avais expliqué cent fois. Il ne servait à rien de s'acharner.

Malgré tout, je fus ébahi de la vitesse et de la facilité avec lesquelles la sentence fut prononcée.

- Dix ans de travaux forcés.

- Dix ans?!

Mais au moment où les mots franchirent mes lèvres, je compris que j'avais craint pire encore.Nous savions tous que manger une pomme pouvait être déclaré "Vol de Propriété d'Etat". Nous savions que les faibles, les vieux et les débiles étaient déportés, tous accusés de "Limiter le Progrès National". Mais le décret récent sur la "Révélation de Secrets d'Etat" avait fait arrêter une douzaine d'employés de notre ferme communale avant que nous ayons compris que nos gouvernants choisissaient eux-même ce qui devenait secret. Parler d'épidémies. Mentionner un aéroport des environs. Discuter des moissons. Le simple fair de prononcer le mot "Famine" pouvait vous valoir une peine de vingt-cinq ans.

Dix ans, ce n'était rien. C'était la peine requise pour un jeune délinquant.

[...]

- Merci, m'entendis-je même dire, tandis qu'on me remettait debout et qu'on me sortait de la pièce pour laisser la place au suivant.

Commentaire ajouté par Hope-S 2014-11-22T18:09:28+01:00

Fascinant. La lecture de ce roman m'a laissée sans voix.

J'avais prévu de le lire en vacances, mais j'ai eu la bêtise de le commencer dans la voiture. Arrivée là-bas, je l'avais déjà fini.

La vie de ces pauvres gens est mise en scène d'une façon incroyable, que l'auteur puisse passer du chat assassin à la route des ossements me trouble un peu. Ce livre est un véritable chef-d'oeuvre.

Anne Fine, merci, merci mille fois pour cette lecture.

La route des ossements

• France : 2008-09-11 - Poche (Français)

Hope-S le place en liste or
2016-04-04T20:07:29+02:00

• The Road Of Bones - Anglais