Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 660
Membres
1 007 653

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Hope-S 2014-11-22T18:15:29+01:00

J'étais encadré par deux gardes. Ils portaient sur leur képi le badge tant redouté - le perfide serpent argenté, la tête dressée, prêt à attaquer. Ils m'avaient asséné tant de coups de pieds que je n'entendais plus rien. Je fixai le regard dur du père Troffim sur le tableau tandis que l'inspecteur égrenait les dernières charges retenues contre moi.

- Provocateur... Propagande... Agitation... Fauteur de trouble...

Est-ce que cet homme, si calme, assis derrière son bureau se rendait compte à quel point ce qu'il disait de moi était absurde?

- Fauteur de trouble?

L'un des gardes s'approcha de moi, comme s'il voulait à nouveau me frapper. D'un geste las, l'inspecteur lui ordonna d reculer. Je me pris la tête à deux mains. J'avais expliqué cent fois. Il ne servait à rien de s'acharner.

Malgré tout, je fus ébahi de la vitesse et de la facilité avec lesquelles la sentence fut prononcée.

- Dix ans de travaux forcés.

- Dix ans?!

Mais au moment où les mots franchirent mes lèvres, je compris que j'avais craint pire encore.Nous savions tous que manger une pomme pouvait être déclaré "Vol de Propriété d'Etat". Nous savions que les faibles, les vieux et les débiles étaient déportés, tous accusés de "Limiter le Progrès National". Mais le décret récent sur la "Révélation de Secrets d'Etat" avait fait arrêter une douzaine d'employés de notre ferme communale avant que nous ayons compris que nos gouvernants choisissaient eux-même ce qui devenait secret. Parler d'épidémies. Mentionner un aéroport des environs. Discuter des moissons. Le simple fair de prononcer le mot "Famine" pouvait vous valoir une peine de vingt-cinq ans.

Dix ans, ce n'était rien. C'était la peine requise pour un jeune délinquant.

[...]

- Merci, m'entendis-je même dire, tandis qu'on me remettait debout et qu'on me sortait de la pièce pour laisser la place au suivant.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode