Livres
565 199
Membres
618 152

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La route perdue



Description ajoutée par Mohadib 2011-09-28T16:30:10+02:00

Résumé

La Route Perdue et autres textes, cinquième volume de L’Histoire de la Terre du Milieu, présente le monde de Tolkien tel qu’il apparaît en 1937, lorsque commence la rédaction du Seigneur des Anneaux. Le lecteur découvrira non seulement le mythe « atlante » décrit dans La Chute de Númenor et dans l’étonnante Route Perdue, mais aussi la Quenta Silmarillion (une nouvelle version du livre repris par Tolkien tout au long de sa vie, accompagnée d’une nouvelle carte), plusieurs poèmes inédits, ainsi que des Annales du Valinor et Annales du Beleriand. Surtout, il pourra comprendre le sens de nombreux noms et mots elfiques grâce aux Etymologies, qui brossent un tableau complet de la création linguistique de Tolkien au moment d'écrire son œuvre maîtresse.

« L’histoire mouvementée des incessantes recherches romanesques et poétiques auxquelles s’est adonné, sa vie durant, l’inventeur de tout un univers fictif, celui des « Terres du Milieu », est aussi palpitant que le sont les textes publiés du vivant de l’auteur. » (Maurice Mourier, La Quinzaine littéraire)

Afficher en entier

Classement en biblio - 58 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2017-05-31T17:35:06+02:00

Il y avait Iluvatar, le Père de Tout, et il créa d'abord les Ainur, les saints, qu'il engendra de sa pensée, et ils leur parla, leur exposant des thèmes musicaux, et ils chantèrent devant lui, et il en fut comblé.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Elodia 2016-07-26T13:08:13+02:00
Or

En plus du texte inédit "La Route perdue", on retrouve ici les nouvelles annales du Valinor et du Beleriand, l'Ainulindalë (une version antérieure de la Musique des Ainur), le Lhammas (essai sur le langage elfique), une autre version du Silmarillion (encore) et les Etymologies. Encore un ouvrage très complet et annoté par Christopher Tolkien. Lire les tomes 4 et 5 à la suite n'est peut-être pas la meilleure idée du siècle car si les versions sont différentes, c'est toujours la même histoire et c'est donc légèrement redondant. Mais je trouve que ce sont des documents indispensables pour tous les férus de Tolkien qui veulent en apprendre toujours plus.

Afficher en entier

Date de sortie

La route perdue

  • France : 2008-10-16 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 58
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 7.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode