Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c'est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ?
Entre eux, il y a la rue....qui est difficile à traverser.
On y trouve Mia une jeune étudiante en droit, et Tristan un jeu sans abris qui se rencontrent dans la rue.
Malgré leur jeune âge, les personnages ne sont pas caricaturaux. Mia est d'une fragilité et d'un bienveillance surprenante, quand à Tristan il est d'un courageux. Chaque personnage est attachant à sa façon et chacun porte ses fardeaux de la vie.
J'ai beaucoup aimé la décision de l'auteure de nous faire deux fins. Il est vrai que je serais restée sur ma fin sur la première, et la deuxième apporte un peu de réconfort et nous prouve que malgré les obstacles ont peut tous réussir dans la vie.
Ce fut une lecture bouleversante, mais je n'en attendais pas moins d'un livre écrit par Célia Samba.
De plus, ces Spoiler(cliquez pour révéler)deux fins permettent, selon moi, de montrer l'incertitude dans laquelle tout le monde est constamment et à quel point une simple action, une action humaine, peut - littéralement - sauver des vies.
Si cela peut en convaincre quelques un(e)s, ce livre m'a, par certains points, fait penser à "No et moi" de Delphine de Vigan : certes la thématique est similaire mais c'est aussi dans la manière des deux autrices d'aborder le sujet.
Un sujet de société trop peu abordé dans la littérature "jeune" qu'est la vie dans la rue. Représentation réussie pour montrer qu’un SDF est une personne à part entière, que ça peut arriver à tout le monde et qu'il faut être bon envers les autres.
Bémol du livre pour moi, les deux personnages passent beaucoup trop leur temps à s'extasier l'un sur l'autre en mode "olalala elle est belle, olalala il est beauuuuu". C'est bon, on a l'impression qu'il n'y a que les "beaux" qui ont le droit d'avoir une chance de s'en sortir. C'était le seul aspect que je n'ai pas trop accroché, sinon c'était un très bon texte.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre. Non seulement l'histoire d'amour est bouleversante avec des personnages matures et le récit bien écrit, mais il nous rappelle également que, derrière chaque personne souvent réduite à des clichés, se cachent des histoires et des vies uniques marquées par des épreuves.
💥Bouleversant. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit en refermant ce livre. Dans cet admirable premier roman, Célia Samba met en lumière un sujet inexistant.
💥Célia Samba utilise la double narration, nous permettant ainsi de suivre ses deux personnages principaux : Mia et Tristan. Ils ont tous deux la vingtaine mais ne vivent absolument pas dans les mêmes conditions.
💥Aussitôt débuté et « accroché »…Je n'ai pas lâché cette histoire poignante, nous parlant haut et fort du monde où nous vivons et que nous faisons, chacun à notre modeste niveau, selon notre ouverture aux autres et nos conditionnements sociaux. Dès les premières lignes, nous sommes happés par la délicatesse de l'écriture et l'histoire tellement différente de qu'on a l'habitude de lire dans les titres proposés aux ados.
💥C'est une intrigue peu banale qui concerne de jeunes adultes de milieux différents, de milieux opposés, qui se confrontent, se découvrent, s'interpellent, se querellent et qui finissent par s'aimer, pour s'inscrire dans une culture humaniste, chargée du respect des différences, de l'ouverture d'esprit et de la tolérance.
💥C'est un roman à la fois très doux, car Mia est une douce personne, tout comme Tristan, qui malgré sa situation, reste quelqu'un de poli, agréable, serviable, gentil que l'on apprécie de suite. Mais c'est aussi une lecture coup de poing, car elle nous propulse dans la réalité et la violence d'un monde qui est devant nos yeux. Je me suis sentie bien au chaud auprès de Mia, tandis que je n'ai pas cessé de ressentir le froid et la peur auprès de Tristan.
💥Plus le temps passe, les instants de bonheur offerts à Tristan lui procurent alors bien des moments de plénitude et de joie, tandis que la réalité de la rue ne cesse de le poursuivre, pour le pousser petit à petit vers des pensées négatives, qui sont parfois difficile de contrer. Comment retrouver la force de s'en sortir quand la société ne fait rien pour vous aider ?
💥Ce fut vraiment une belle lecture, que je vous recommande !
un livre tout en nuance sur un sujet malheureusement très actuel. on se demande tous comment on réagirait en face d'une personne sans domicile, on espère qu'on verrait l'humain et non un cas triste de sans abri en marge de la société. ici l'auteur a la belle idée d'aller plus loin et d'envisager concrètement comment une histoire d'amour évoluerait dans ces conditions. elle essaie de donner le point de vue des protagonistes, en nous faisant également témoins de leurs pensées, de leurs angoisses. C'est très touchant et bien écrit surtout pour un premier romain. ce livre m'a beaucoup plu
Un livre émouvant, addictif et si beau. Une véritable leçon de vie. Je le recommande à tout le monde, surtout Spoiler(cliquez pour révéler)les fins que le lecteur peut choisir, je l'ai adoré. Il est plein de réalisme mais aussi, rempli d'espoir. Un de mes coups de coeur de 2023
C'était une bonne lecture, nécessaire et très pédagogique sur le thème de la précarité. L'autrice a vraiment fait un bon travail de démonstration et de sensibilisation aux conditions de vie d'un sans-abri. Sur ce point, c'est un sans faute.
La romance et les personnages sont plutôt bien menés, mais je n'ai pas réussi à m'attacher ou à m'identifier. C'est ce qui a un peu manqué à ma lecture.
J'ai passé un moment touchant avec cette lecture qui aborde le sujet des SDF, peut-être pas de manière très approfondie comme le précise l'autrice, mais il est vrai que l'on ne doute pas de la vie que cela doit être de vivre dan la rue sans l'avoir vécu soi-même ! Alors bravo de nous y amener avec un Tristan profondément honnête et droit et touchant aussi. Mia n'est pas en reste, avec son humanité et les défauts qui vont avec... Et puis j'ai apprécié la proposition d'une fin alternative, on peut choisir et c'est original (bon moi et mon coeur d'artichaud, on a choisit la deuxième sans lire la première mais c'est appréciable d'avoir le choix). En résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Résumé
Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c'est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ?
Entre eux, il y a la rue....qui est difficile à traverser.
Afficher en entier