La rue qui nous sépare

Description ajoutée par TerverChante57 2020-10-30T12:23:16+01:00

Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c'est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ?

Entre eux, il y a la rue....qui est difficile à traverser.

Extrait ajouté par CH0UCR0UTE 2022-06-26T18:22:57+02:00

Combien de temps avant que la fatalité ne se souvienne de lui.

Tristant

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Anna_Loup 2022-03-19T21:53:36+01:00

Commentaire ajouté par Ameliza 2023-01-24T22:46:14+01:00

J'ai trouvé que les caractères des personnages n'étaient pas assez affinés. Les pensées sont à mon gout trop stéréotypé. C'est dommage parce que du coup le roman manque de fond. Pourtant le sujet est extrêmement intéressant. Les deux fins possibles sont à la fois agréable et déstabilisante.

Commentaire ajouté par m_yumi 2022-12-14T21:15:03+01:00

C'est un très bon livre, j'ai beaucoup appris sur le quotidien des personnes sans abris. L'histoire est vraiment attachante.

Le livre est très bien écrit et si vous voulez un livre avec beaucoup d'émotions, d'amours et de remise en question je vous le conseil !!

Le fait que l'on puisse choisir la fin que l'on veut ( happy end et sad end ) est super, mais personnellement je suis restée sur la sad end, et oui... Malgré ça, ça a été une superbe découverte !! A lire, vraiment.

Commentaire ajouté par BrumeCeleste 2022-11-02T12:28:00+01:00

Le roman de Célia Samba a été une très bonne lecture, qui m'a permis d'en apprendre plus sur les personnes sans-abri et ce qu'elles peuvent lire au quotidien. l'histoire entre Tristan et Noémia est très touchante et bien écrite, et j'ai aimé le concept des 2 fins possibles.

Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques : labibliothequedepam

« Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière. » L’Abbé Pierre

Entre eux, il y a la rue....qui est difficile à traverser.

Plus qu’une rue c’est tout un monde qui sépare Noémia et Tristan, et pourtant, un simple geste, un acte de générosité va réussir à rapprocher ces deux êtres que tout oppose. Malgré le fossé qui les sépare, ces deux êtres sont abîmés par la vie et leurs cicatrices les empêchent de surmonter leurs peurs les plus profondes.

Célia Samba a choisi de mettre en lumière un problème de société que nous côtoyons quotidiennement et que nous ignorons bien trop souvent. Elle a choisi de briser le cliché du sans-abri seul avec son chien, la cinquantaine pour dresser le portrait d’un jeune homme qui avait tout pour réussir. L’histoire de Tristan, ça pourrait être la nôtre car du jour au lendemain, tout peut basculer et nous précipiter dans la rue. C’est un livre très touchant qui donne à réfléchir, qui bouscule les préjugés et qui montre qu’un détail, un simple geste peut tout changer, que chacun de nous peut agir. En effet, Célia Samba propose deux fins, l’une tragique, l’autre heureuse. C’est un parti-pris assez surprenant, beaucoup de lecteurs lui reprocheront de ne pas avoir fait un choix assumé, moi je la remercie de nous offrir le choix et surtout de ne pas malmener mon petit cœur romantique. Vous comprendrez aisément quelle fin j’ai préféré.

C’est une lecture poignante empreinte d’espoir, la narration à la troisième personne permet de cerner la psychologie des personnages mais aussi et surtout, de prendre conscience que dans toute relation, la communication est primordiale.

Je remercie Célia Samba d’avoir écrit ce livre et de m’avoir fait comprendre que je ne devais pas détourner le regard quand je n’avais rien à offrir aux sans-abris que je croise dans la rue, mais qu’au contraire, un simple bonjour accompagné d’un sourire suffit à égayer leur journée.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T19:34:44+02:00

J'étais contente de découvrir un livre qui parle d'un sujet fort et encore trop rare à mon goût dans les livres : les sans abris.

Ils ne devraient pas être exclus et mettre en lumière leur situation est une très bonne chose.

Alors quand j'ai commencé à lire l'histoire de Noémia qui ressent quelque chose pour Tristan, jeune adulte comme elle, mais ayant un statut social bien différent, tout de suite j'ai voulu accrocher et ça a marché.

La plume de Célia est fluide et très entraînante, on rentre facilement dans le récit, on les suit dans la découverte de l'autre et c'est très plaisant.

J'émets un seul bémol (de mon point de vue), ce sont les deux fins possible. Je trouves qu'il fallait se tenir à une seule et ne pas nous "laisser le choix", quitte à ce que la fin ne soit pas un happy-end par exemple. Mais cela est vraiment un truc perso, je peux comprendre que ça puisse plaire à d'autres.

Les points de vues s'alterne entre Noémia et Tristan, ce qui nous permet de les connaître et de comprendre ce qu'ils ressentent. La vie de Tristan et son quotidien est assez développé pour nous donner aussi une idée de ce que peut être de vivre dans la rue...

J'ai aimé que le regard que Noémia, au début simple "passante", change au fur et à mesure en nous faisant aussi prendre conscience (si c'est pas le cas pour certains) qu'un simple geste, un bonjour, un sourire peut changer la journée de quelqu'un.

Enfin, quand on achète le roman, de l'argent est reversé à une association pour aider les sans-abri, gros gros plus pour l'initiative de l'auteur et de la ME !

Commentaire ajouté par jade_lcrx 2022-07-27T20:46:16+02:00

répétitif

Commentaire ajouté par RIKIS 2022-07-23T17:03:28+02:00

Première fois que je lisais un livre venant de Célia SAMBA et j’ai vraiment apprécié. Je voulais déposer un avis ici avant de faire une publication sur mon compte Instagram (@rikis_attitude)

Une histoire pour le moins réaliste qui a réussi à me convaincre, Tristan et Noémia sont attirés par l’autre mais ne savent pas comment l’exprimer ni quoi en faire. Je trouve les différentes thématiques très bien écrit et retranscrit, Il n’était pas difficile de comprendre et être compatissant des personnages.

Quand bien même il ne s’agit pas d’un coup de cœur, j’ai particulièrement été touché de l’attirance que ce portait Tristan et Noémia. A ce livre qui m’a sortie d’une grande angoisse, d’une panne de lecture particulière tenace, merci. Merci à vous Célia SAMBA, j’ai voyagé et rencontré des personnages merveilleux à « La rue qui nous sépare ».

RIKIS

🖤

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-07-10T13:52:45+02:00

Célia Samba s'attaque à nouveau à un thème de notre société très présent mais sur lequel les yeux de nos concitoyens semblent glisser pour n'y accorder le moins d'attention possible.

Que ferions-nous, quelle serait notre ressenti, notre attitude si une personne de notre entourage nous avouait être tombée amoureuse d'un SDF ? Cette personne assumerait-elle d'ailleurs pleinement son choix ?

C'est ce que l'auteur nous conte ici en nous proposant deux fins selon que nous préférions les fins heureuses ou non.

Commentaire ajouté par Nathalie90 2022-06-25T19:50:18+02:00

J’ai tout aimé dans ce roman : la plume, l’histoire, qui se construit doucement mais de manière très réaliste, et les messages qu’il contient. Il permet de voir les choses sous un autre angle. Il y a deux visions, ici. Celle de Noémia, qui vit sans se soucier de l’avenir, sans problèmes financiers, mais qui a néanmoins des cicatrices invisibles à soigner et celle de Tristan, dont la vie a basculé brutalement, qui se retrouve dans la rue, à subir la violence, la peur, le froid, la pauvreté. Ce livre m’a beaucoup touchée, émotionnellement. Il remet beaucoup de choses en question, en perspective. De plus, il y a deux fins, laissées au choix du lecteur. Et je remercie l’auteur d’avoir ainsi pris soin de nos petits cœurs.

Commentaire ajouté par Lays6 2022-06-06T18:45:43+02:00

J’ai adoré, à certain moment je n’ai fait que pleurer’ d’autre que sourire, le plus important qui forme un bon livre :).

La rue qui nous sépare

• France : 2021-01-20 (Français)
  • Canada : 2021-03-22 (Français)

Ssosoo le place en liste or
2023-01-23T22:27:31+01:00
m_yumi l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-14T17:29:57+01:00
enodull l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-01T17:24:17+01:00
mocyan l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-26T11:01:15+01:00
Ftine l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-02T17:30:48+01:00