La Rue qui nous sépare

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2020-10-30T12:23:16+01:00

Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c'est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ?

Entre eux, il y a la rue....qui est difficile à traverser.

Extrait ajouté par Hanayu 2021-05-10T17:22:43+02:00

Saurai-je trouver les mots

Pour te dire les regrets

Qui rongent nuit et jour

Mon âme et tout mon être ?

Et si je les trouvais,

Penses-tu qu'ils suffiraient

A te faire Savoie

Ô combien je m'en veux ?

Et combien je suffoque

De ma pleutrerie,

Dont l'amer souvenir

A ravi mon sourire.

Commentaire ajouté par liredelivremaela 2021-10-21T16:42:36+02:00

Déjà sachez que j’ai lu ce livre il y a deux mois alors mon avis risque pas d’être génial. Bref, je l’ai vraiment bien aimé mais ce n’est pas un coup de cœur. Je vais d’abord commencer par les côtés négatifs pour ensuite aller sur ce qui m’a vraiment plu.

Pour commencer, je trouve qu’il y a quand même beaucoup trop de stéréotypes. C’est un livre qui est sensé mettre en avant les préjugés pour mieux les dénoncer mais j’ai trouvé que ça ne fonctionnait pas bien du tout. Entre le cousin beau gosse au grand cœur, l’héroïne qui est trop gentille et blessée émotionnellement et un SDF avec passé de fumeur et qui boit quand il craque psychologiquement, ça fait trop.

Ensuite, la fin avec ses différentes options….je n'ai pas adhéré. Je déteste avoir une fin triste mais le fait qu’il y ai les deux options et que l’on puisse choisir, ça ne me plaît pas. Ou la fin est heureuse ou elle est triste mais pas les deux, c’est à l’auteure de terminer son livre comme elle le souhaite. En faisant ça on dirait qu’elle n’est pas sur d’elle mais qu’elle veut que son livre plaise à tout le monde. .

Bon, fini les points négatifs passons aux positifs.

Déjà, le sujet est très intéressant et peu exploité en littérature. Ça permet de nous monter le quotidien douloureux que vivent les SDF, principalement les jeunes sortis du foyer et de nous faire réfléchir.

Ensuite, il y a différents points de vus. C’est très bénéfique et cela nous permet de comprendre ce que vit Tristan dans la rue et ce que Noémia ressent. Elle se questionne et se remet en cause. Comment assumer sa relation avec un sans abris ? Les pressions sociales et le poids du regard des autres sont durent à supporter et Noémia préfère cacher son attirance pour Tristan plutôt que de se faire juger. Comment réagira-t-elle lorsqu'elle le croisera accidentellement en compagnie de son cousin ? L'amour peut-il triompher d'une telle différence de niveau social ?

Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-09-20T20:26:51+02:00

J'ai un sentiment mitigé quant à cette lecture. Bien que le fond de l'histoire soit touchant et émouvant, le dénouement de l'histoire parait irréel. L'écriture de Célia Samba est fluide et addictive. Elle arrive à nous entrainer dans son univers

Dans ce livre l'auteure alterne les points de vue de Noemia et de Tristan ce qui nous donne une vue différente suivant leur expérience de vie. Le plus surprenant sont les deux fins possibles à cette histoire. La première paraît plus crédible dans la réalité mais la deuxième est une version plus édulcorée. Cette lecture a été pour moi en demi teinte.

Commentaire ajouté par Lucie-199 2021-08-16T00:00:10+02:00

J'avoue qu'en commençant ce livre, je m'attendais à une belle romance sans trop de prise de tête, une belle rencontre, et finalement ce roman aborde pleins de thèmes de la société. certains passages peuvent être durs à lire, mais c'est une belle histoire.

Commentaire ajouté par aiminelys 2021-07-11T14:13:51+02:00

Je n'ai pas lâché ce livre tellement il était addictif. Je n'étais pas du tout renseignée sur ce sujet avant donc c'est bien qu'un livre en parle et nous fasse prendre conscience de certaines choses. Il aborde aussi d'autres sujets tabous et importants. La romance est touchante et réaliste et les personnages secondaires sont intéressants aussi.

Commentaire ajouté par Carole-233 2021-06-24T18:45:04+02:00

Une histoire que j'aurai aimé écrire. Une très belle plume au service des sentiments humains qui sont parfaitement développés.

Commentaire ajouté par GE-5 2021-06-24T11:40:23+02:00

"La rue qui nous sépare" de Célia Samba est plus qu'un roman, c'est une belle aventure ! L'histoire aborde la relation entre deux jeunes qui vivent dans 2 mondes : Noémia, une jeune étudiante et Tristan, SDF.

Ce roman est le grand gagnant d'un concours organisé par Hachette livres et soutient une association contre l'exclusion (La Cloche).

Le détail curieux, c'est un roman que j'ai vu naître sur Scribay (une plate-forme d'écriture) et qui était déjà très populaire. du coup son succès editorial ne m'étonne pas !

Sur le roman, sincèrement je sors de ma zone de confort. C'est une histoire d'amour et des bons sentiments qui pourra plaire aux amateurs des romances, des histoires de jeunes (j'aime pas le terme Young adult) et même aux amateurs du feel good (pour l'aspect "bons sentiments" justement). D'ailleurs, *no spoiler*, pour ceux qui aiment les fins heureuses, ce bouquin a la particularité de proposer 2 fins. Une réaliste et l'autre optimiste.

Avant de conclure, je voudrais saluer la couverture, franchement elle est superbe ! Pour ceux qui aiment les livres papier, physiquement le livre est très beau ! J'ai adoré le petit détail sur la tranche, où le nom de l'auteure figure sur une plaque de rue parisienne.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2021-06-16T22:13:17+02:00

Cette histoire m'a terriblement touché. Le sujet est de base tabou et pas facile. Les personnages sont touchants chacun à leur manière. Même si certains passages sont très agaçants. Et c'est bien pour ça que je suis passé par un ascenseur émotionnel.

Quand à la fin, c'est plutôt satisfaisant d'avoir une fin alternative. J'ai évidemment lu les 2 et j'ai une préférence pour la seconde. Et finalement je ne peux voir que la fin du roman de cette manière. Elle donne de l'espoir et est moins cruel.

Commentaire ajouté par vanesssa 2021-06-16T17:17:19+02:00

J'ai adorer cette lecture tellement touchant on s'attache au personnages et j'ai été en haleine jusqu'à ma fin je recommande tout le monde devrai le lire !!❤👌👌😘

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2021-06-10T11:16:22+02:00

Livre magnifique avec deux fins celle qu'on espère tous et celle la plus réaliste. Ce livre donne un aperçu de la vie de Tristan, un jeune SDF qui lutte pour s'en sortir avec des moments de joie, de doutes, de tristesse, d'amour. Il montre que l'amour est partout et ne s'arrête pas à une situation. De plus avec le regard de Noémia, étudiante en droit, on a tout le versant des ADF (avec domicile fixe): les idées, doutes, envies, contrarié ,etc. Cet ouvrage permet une sensibilisation au monde de la rue mais également de ce sentir moins seul dans nos pensées, que l'on soit ADF ou SDF.

Commentaire ajouté par Cllem 2021-06-08T20:16:13+02:00

Ce livre est dérangeant dans le sens où il nous fait réfléchir sur notre manière de voir les choses et nous met aussi face à nos préjugés. L'histoire d'amour est belle, sincère. J'ai beaucoup aimé les personnages, principaux comme secondaires.

Mon seul bémol est cette fin, pourquoi en faire deux ? J'aurai voulu que l'auteure se décide pour une fin et assume son choix.

La Rue qui nous sépare

• France : 2021-01-20 (Français)
  • Canada : 2021-03-22 (Français)

ZAYALA l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-11T18:45:21+02:00