Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par aiminelys 2021-07-11T14:13:51+02:00

Je n'ai pas lâché ce livre tellement il était addictif. Je n'étais pas du tout renseignée sur ce sujet avant donc c'est bien qu'un livre en parle et nous fasse prendre conscience de certaines choses. Il aborde aussi d'autres sujets tabous et importants. La romance est touchante et réaliste et les personnages secondaires sont intéressants aussi.

Commentaire ajouté par Carole-233 2021-06-24T18:45:04+02:00

Une histoire que j'aurai aimé écrire. Une très belle plume au service des sentiments humains qui sont parfaitement développés.

Commentaire ajouté par GE-5 2021-06-24T11:40:23+02:00

"La rue qui nous sépare" de Célia Samba est plus qu'un roman, c'est une belle aventure ! L'histoire aborde la relation entre deux jeunes qui vivent dans 2 mondes : Noémia, une jeune étudiante et Tristan, SDF.

Ce roman est le grand gagnant d'un concours organisé par Hachette livres et soutient une association contre l'exclusion (La Cloche).

Le détail curieux, c'est un roman que j'ai vu naître sur Scribay (une plate-forme d'écriture) et qui était déjà très populaire. du coup son succès editorial ne m'étonne pas !

Sur le roman, sincèrement je sors de ma zone de confort. C'est une histoire d'amour et des bons sentiments qui pourra plaire aux amateurs des romances, des histoires de jeunes (j'aime pas le terme Young adult) et même aux amateurs du feel good (pour l'aspect "bons sentiments" justement). D'ailleurs, *no spoiler*, pour ceux qui aiment les fins heureuses, ce bouquin a la particularité de proposer 2 fins. Une réaliste et l'autre optimiste.

Avant de conclure, je voudrais saluer la couverture, franchement elle est superbe ! Pour ceux qui aiment les livres papier, physiquement le livre est très beau ! J'ai adoré le petit détail sur la tranche, où le nom de l'auteure figure sur une plaque de rue parisienne.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2021-06-16T22:13:17+02:00

Cette histoire m'a terriblement touché. Le sujet est de base tabou et pas facile. Les personnages sont touchants chacun à leur manière. Même si certains passages sont très agaçants. Et c'est bien pour ça que je suis passé par un ascenseur émotionnel.

Quand à la fin, c'est plutôt satisfaisant d'avoir une fin alternative. J'ai évidemment lu les 2 et j'ai une préférence pour la seconde. Et finalement je ne peux voir que la fin du roman de cette manière. Elle donne de l'espoir et est moins cruel.

Commentaire ajouté par vanesssa 2021-06-16T17:17:19+02:00

J'ai adorer cette lecture tellement touchant on s'attache au personnages et j'ai été en haleine jusqu'à ma fin je recommande tout le monde devrai le lire !!❤👌👌😘

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2021-06-10T11:16:22+02:00

Livre magnifique avec deux fins celle qu'on espère tous et celle la plus réaliste. Ce livre donne un aperçu de la vie de Tristan, un jeune SDF qui lutte pour s'en sortir avec des moments de joie, de doutes, de tristesse, d'amour. Il montre que l'amour est partout et ne s'arrête pas à une situation. De plus avec le regard de Noémia, étudiante en droit, on a tout le versant des ADF (avec domicile fixe): les idées, doutes, envies, contrarié ,etc. Cet ouvrage permet une sensibilisation au monde de la rue mais également de ce sentir moins seul dans nos pensées, que l'on soit ADF ou SDF.

Commentaire ajouté par Cllem 2021-06-08T20:16:13+02:00

Ce livre est dérangeant dans le sens où il nous fait réfléchir sur notre manière de voir les choses et nous met aussi face à nos préjugés. L'histoire d'amour est belle, sincère. J'ai beaucoup aimé les personnages, principaux comme secondaires.

Mon seul bémol est cette fin, pourquoi en faire deux ? J'aurai voulu que l'auteure se décide pour une fin et assume son choix.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-05-26T10:48:35+02:00

Une thématique abordée vraiment pas banale et qui fait réfléchir. Une histoire d'amour touchante entre deux personnages venant d'un milieu totalement différent. Le passé de Tristan est vraiment passionnant, et voir comment il a pu en arriver là. Des points de vue croisé qui nous offrent un récit maîtrisé. Et puis la question, comment vit un sans-abri...

Après, on trouvera beaucoup de préjugés, mais en même temps, la vie est pleine de préjugés, surtout envers les marginaux, mais malheureusement, ça se ressent assez vite au niveau de l'histoire, on tourne assez vite en rond, et malgré un style fluide et un rythme plutôt addictif, il manque un truc vraiment marquant pour sortir du lot.

D'autant que je ne suis pas du tout convaincue par l'idée de laisser au lecteur le choix de la fin, et de nous en proposer entre deux différentes. D'une part parce que aucune des deux fins ne me satisfaisant : l'une était trop en mode "happy end" et improbable, et l'autre trop désespérée et vite expédiée. Mais surtout parce que ça donne l'impression que l'auteure elle-même n'a pas su choisir.

Commentaire ajouté par Morgane-219 2021-05-20T11:29:45+02:00

Cette histoire est bien plus qu'une histoire d'amour. C'est un roman touchant qui pousse à la reflexion. Ça à vraiment été un coup de coeur qui a changer beaucoup de choses pour moi, c'est un roman inoubliable. Les personnages sont attachants et très réalistes. Petit point positif leur histoire d'amour ne se déroule pas trop rapidement, ce qui la rend d'autant plus réaliste.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-05-10T18:01:01+02:00

Un roman touchant qui sonne vrai grâce aux personnages et leurs atermoiements, mais aussi aux deux fins alternatives. (Une tristement réaliste, et l'autre qui nous parle d'un monde meilleur où tendre la main et se relever est évident.)

On ne peut qu'être ému par les expériences vécues par Noémia et Tristan. (Car, preuve en est, il n'y a pas que dans la rue que l'on peut être confronté aux difficultés traumatisantes.)

Les liens qui se construisent entre eux, avec douceur et hésitation mais envie d'amitié (ou plus ?), nous frappent au cœur.

C'est cru et bien écrit. Tourner les pages est plaisant (bien que des passages hélas crédibles s'avèrent malaisants).

Je suis curieuse de voir quel sujet va abordé l'auteure dans son prochain ouvrage. Je ne doute pas qu'il sera aussi bien documenté.

Je note La Cloche en espérant que des boutiques soient partenaires de leur belle initiative dans ma ville.