Commentaire ajouté par Nathalie90 2022-06-25T19:50:18+02:00

J’ai tout aimé dans ce roman : la plume, l’histoire, qui se construit doucement mais de manière très réaliste, et les messages qu’il contient. Il permet de voir les choses sous un autre angle. Il y a deux visions, ici. Celle de Noémia, qui vit sans se soucier de l’avenir, sans problèmes financiers, mais qui a néanmoins des cicatrices invisibles à soigner et celle de Tristan, dont la vie a basculé brutalement, qui se retrouve dans la rue, à subir la violence, la peur, le froid, la pauvreté. Ce livre m’a beaucoup touchée, émotionnellement. Il remet beaucoup de choses en question, en perspective. De plus, il y a deux fins, laissées au choix du lecteur. Et je remercie l’auteur d’avoir ainsi pris soin de nos petits cœurs.

Commentaire ajouté par Lays6 2022-06-06T18:45:43+02:00

J’ai adoré, à certain moment je n’ai fait que pleurer’ d’autre que sourire, le plus important qui forme un bon livre :).

Commentaire ajouté par Edith972 2022-06-06T04:56:01+02:00

Une romance sympa mais légèrement mièvre par moment. Toutefois on arrive à s attacher aux personnages grâce à une description psychologique poussée de l’auteur.

Commentaire ajouté par Selenaaptr 2022-06-04T10:53:08+02:00

J'ai bien aimé ce livre qui a deux fin possibles ! J'ai préféré la première fin car elle est plus "réaliste" d'après moi. J'ai pas accroché avec les personnages malheureusement !

Commentaire ajouté par lesaccrolivres 2022-05-28T18:42:05+02:00

Alerte coup de cœur !

Une très belle découverte, un gros coup de cœur!

Noémia est une jeune fille de 19 ans, qui va rencontrer Tristan, un jeune homme de 21 ans. Ils vont se croiser tous les jours, il se plaisent mais Noémia est étudiante et Tristan un sans-abri. Tous les sépare et c'est ce qui est bien difficile à surmonter.

Tout d'abord, j'ai apprécié cet ouvrage parce qu'il évoque un sujet sensible, d'actualité : la situation des sans-abris. La situation de Tristan m'a énormément touché. Cette situation est accentuée par l'alternance des points de vue, cela montre vraiment que tous les séparent. Cela accentue le côté tragique de cette histoire. J'ai vraiment été émue face à cette lecture, je suis passé du rire, aux larmes en quelques pages.

Les personnages ont des épaisseurs psychologiques incroyables, ils ont tous les deux un passé vraiment bouleversant.

Ce qui m'a également plu, c'est cette histoire d'amour impossible puisque tous les séparent. Mais on souhaite que Noémia et Tristan y arrivent et brisent les préjugés.

Pour finir, le fait qu'il y ait deux fins possible ma déstabilisé, je ne savais pas quoi faire, alors j'ai lu les deux et l'une m'a plu alors que l'autre m'a beaucoup fait pleurer. Je ne vous en dis pas plus, je ne veux pas vous spoiler.

Je pense que c'est grâce à toutes ces qualités que ce livre a remporté le concours d'écriture "Nos futurs", qu'il mérite amplement ! Un grand merci à l'actrice pour cette découverte

Un livre à lire absolument et à faire lire autour de vous, tant il est de nécessité publique ! Bien écrit, émouvant, transcendant de vérité, c'est un des ces livres qu'il faut avoir lu. Cette lecture fait l'effet d'une petite claque. Les personnages sont attachants et parfaitement construits. Le livre est très bien écrit et pensé. La précarité est abordée par plusieurs points de vu ce qui mène à une réflexion nécessaire. Une histoire qui m'a touché un plein cœur.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2022-04-20T22:40:35+02:00

Puissant, poignant, important, doux et plein d'humanité.

Ce genre de roman devrait passer par les mains de tous (petits et grands). Il est d'une importance capitale. Par son format 'jeunesse' il réussi à délivrer des messages tellement importants pour notre société. J'ai pris une claque. Je me suis vue dans ce livre et je n'ai pas aimé ce que j'ai vu. Ce roman m'a donné envie de changer et de faire bouger les choses.

Ce roman aborde beaucoup de sujets importants dont je ne me serais jamais douté en le commençant.

Il m'a permet d'ouvrir les yeux sur beaucoup de choses. Sur beaucoup de problèmes de notre société pour lesquels nous préférons quotidiennement fermer les yeux et les ignorer. Comme s'ils allaient disparaître...

Le plus du roman: sa fin alternative. D'abord une fin dure, froide, fatalement réaliste. Puis.. Et si un geste, une personne... Et si un peu de courage et d'humanité pouvait tour changer. Un message d'espoir...

Une claque à lire absolument pour ouvrir les yeux. Avoir enfin le courage de relever la tête. Croiser un regard. Et simplement offrir un sourire. Un 'bonjour'.

Commentaire ajouté par Anna_Loup 2022-04-04T13:28:07+02:00

Un très beau roman qui casse les stéréotypes sur les sans-abris et nous réchauffe le coeur. L'idée d'en avoir fait une romance est géniale... C'est aussi très original d'avoir écrit Spoiler(cliquez pour révéler)deux fins ( personnellement je préfère la deuxième, comme je pense être le cas de la plupart des lecteurs ;) .). Je vous le recommande vraiment, c'est une petite pépite !

Commentaire ajouté par Nohann 2022-03-18T11:09:51+01:00

Noémia a 19 ans, elle est étudiante en droit à Paris. Elle ne s'attendait certainement pas à vivre ce qui l'attend dans ce roman compte tenu de son passé.

Tristan a 21 ans, il est SDF. Personne ne lui prête vraiment de l'attention, il est juste une tâche dans leur champ de vision. Jusqu'au jour où Noémia s'approche de lui et lui dit bonjour.

Ils ont chacun un lourd passé, qui les empêchent encore aujourd'hui de faire ce qu'ils veulent. En se rencontrant ils vont enfin se sentir sereins, en confiance et capables d'avancer.

Une histoire touchante. L'autrice dépeint une réalité que l'on refuse de voir. Un roman bouleversant.

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce livre c'est "percutant". J'ai trouvé ce roman percutant et je comprends parfaitement pourquoi il a gagné le concours "Nos futurs", c'était amplement mérité 😊.

Je voulais lire ce livre car je trouve que cette romance est totalement inédite, c'est la première fois que je vois aborder le sujet des sans-abri et je trouve qu'il est bien retranscrit.

C'est lecture est un coup de cœur 💖 mais elle m'a brisée le coeur également et je pense qu'elle me marquera longtemps, j'ai beaucoup aimé les personnages, ils m'ont beaucoup touché. Ce roman fait prendre conscience de beaucoup de choses.

À la fin il y a le lien d'une association qui aide les personnes sans-abri, et des conseils ce qui est intéressant. C'est une belle découverte que je recommande bien évidemment et je suis ravie d'avoir lu la plume de Célia Samba 😄👍📖💕💖.

Je dirais que c'est un livre qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie 💞.