Commentaire de hanna86

la rumeur qui me suit

Commentaire ajouté par hanna86 2020-10-24T12:57:20+02:00

Extrait d'une chronique présente sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CE9t8dYHAva/)

Coup de cœur !

❤️❤️❤️❤️❤️/5. (...) Ce roman a été un réel coup de poing autant qu’il a été un coup de coeur. Si au début de ma lecture, j’appréciais mais sans plus, le coup de cœur s’est imposé à moi au fur et à mesure que je tournais les pages sans plus pouvoir m’arrêter. J’ai lu ce roman d’une traite et il m’a complètement retourné.

En effet, La rumeur qui me suit traite de sujets forts : le (cyber)harcèlement, le deuil, le féminisme, le slut-shaming, la sexualisation du corps de la femme, les dangers des réseaux sociaux, les rumeurs et leur impact sur les personnes concernées... Il y a également une vraie réflexion sur l’amitié et l’on trouve un personnage appartenant à la communauté LGBTQI+. Par contre, j’aurais aimé que certains sujets soient encore plus approfondis (je titille un peu honnêtement, car c’était incroyable). J’ai été très touchée par ces thématiques et la façon dont l’autrice les aborde. C’est malheureusement très réaliste et je trouve ça important d’en parler pour sensibiliser les jeunes (mais pas que). Cela permet aussi une certaine ouverture d’esprit car cet ouvrage prône la tolérance et le respect. Honnêtement, je pense que ce roman devrait être mis entre tous les mains !

Le personnage d’Anna est très humain et son histoire m’a vraiment bouleversée. J’ai partagé sa détresse et ai ressenti une partie de ses émotions. Durant ma lecture, j’ai pleuré, j’ai été énervée, attendrie, j’ai même eu mal au ventre lors de certains passages...

J’ai adoré le fait qu’il y ait également un aspect historique dans ce roman avec l’exposé que doit préparer Anna. Pour cela, elle mène des recherches sur une femme ayant été accusée de sorcellerie vers 1650 dans son petit village d’Écosse. L’histoire de ces deux femmes se mêle et se confond même parfois avec brio. L’injustice est flagrante dans les deux cas et m’a bien fait grincer des dents par moments... Cela nous permet aussi de découvrir l’Ecosse d’aujourd’hui mais également du XVIIe siècle. J’ai beaucoup aimé cet environnement (ça m’a donné envie de retourner en Ecosse).

Enfin, je trouve la note de l’autrice cruciale et pleine d’espoir. La présence des nombreux numéros et sites internet d’aide qui suivent sont aussi très importants. Merci de les avoir inclus.

En bref, vous l’aurez compris, ce roman est un énorme coup de cœur dont je trouve la lecture essentielle. Je vous le conseille !

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de hanna86