Commentaire ajouté par RomainB 2023-04-27T17:10:02+02:00

Moins de thèmes n’aurait certainement pas été nuisible au récit, je pense même que cela lui aurait donné beaucoup plus de profondeur. Ce n’est que mon avis, cela va de soi, mais je devais le mentionner si je voulais rester absolument honnête. En passant au-delà de cela, franchement, ce roman est bien écrit, très prenant à lire, il met le doigt sur pas mal de choses, et l’auteur nous offre une jeune fille réellement touchante, bien que parfois énervante, mais c’est de son âge après tout.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-06T14:05:09+02:00

Anna est prête à commencer un nouveau trimestre dans une nouvelle école. Personne ne connaît rien sur sa vie d'avant et elle n'a même pas de téléphone portable. Malgré cela la rumeur va la rattraper...

Ce court roman me tentait beaucoup de part le thème abordé : le harcèlement. Avec également en thèmes connexes, la vision de la femme et les réseaux sociaux. Et j'ai beaucoup aimé ! J'avais du mal à m'en détacher.

Le traitement du harcèlement est très bien maîtrisé. Ça commence doucement, insidieusement, puis ça devient de plus en plus violent (les chapitres courts participant à cet effet violent et tournoyant), avec les conséquences psychologiques que ça engendre chez Anna.

J'ai particulièrement aimé le parallèle avec le personnage de Maggie qui vit dans les années 1650. Malgré l'évolution de la condition de la femme, nous avons encore du chemin à parcourir. Notamment en ce qui concerne l'égalité homme/femme sur la sexualité et la nudité, la façon de s'habiller, etc.

J'ai vraiment été très touchée vers la fin, j'ai eu ma larmichette. Car c'est aussi un roman qui fait la part belle à l'amour et à l'amitié. De plus, j'ai été très émue par Anna qui fait tout pour maintenir la tête hors de l'eau, mais qui en fait a surtout besoin d'aide.

Placer l'intrigue en Écosse, permet aux lecteurs de se retrouver parmi de beaux paysages fouettés par les vents et ce principalement dans un petit village. J'avais l'impression d'y être !

En bref, un roman aux thématiques actuelles bien traitées et avec une touche d'histoire que j'ai beaucoup appréciée.

Commentaire ajouté par readerotter 2022-06-30T10:25:48+02:00

Un titre très prometteur mais qui m'a laissé sur ma fin !

🦦🦦🦦

Pour directement rentrer dans le vif du sujet, je m'attendais à avoir tellement plus de "rumeur qui me suit" et pourtant pendant le 1er tiers voir la moitié du livre, cette dite rumeur qui est censée être déjà présente n'existe pas. On a quelques pistes des conséquences psychologiques mais encore, on ne s'y attarde pas

🦦🦦🦦

Après, on reste sur un bon livre, qui se lit très facilement malgré la thématique. La plume est fluide, il m'a été assez facile d'enchainer les pages. Mais à chaque fois j'en attendais plus. "Dans ce chapitre, ca y est, on va en parler, allez-go !" Mais non ... Vraiment ce point a été très compliqué pour moi. Effectivement le titre indique cette rumeur est déjà présente (vu qu'elle l'a suit) mais ... Non.

🦦🦦🦦

J'ai trouvé le dénouement de la fin légèrement tiré par les cheveux mais pas de là à me faire lever les yeux au ciel donc ce n'est pas totalement négatif

🦦🦦🦦

Je n'ai, par contre, pas compris pourquoi donner un petit côté fantastique ? Je n'y ai pas vu l'intérêt bien que l'idée de base était franchement bonne !

🦦🦦🦦

On remercie la liste de numéro à la fin du roman pour continuer la prévention! Et on redit encore une fois qu'aucun abus n'est normal !

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-03-14T14:56:56+01:00

On trouve de plus en plus de romans pour ados sur le thème du harcèlement scolaire.

Un de plus. Et même si celui-là est loin de faire partie des pires, je suis moyennement convaincue.

Bon, ça reste une lecture globalement agréable. Une plume facilement accessible, qui fait qu'au bout du compte, on a envie de le terminer.

Une petite innovation au genre en plus : le parallèle entre la narratrice et une autre période historique avec une deuxième héroïne qui aurait elle aussi souffert du regard des autres, et des apparences, et aurait été condamnée pour sorcellerie.

Malheureusement, je trouve que cette petite enquête historique (qui était pourtant une bonne idée) ne va pas assez loin. Le lien entre les deux filles reste assez artificiel, et c'est dommage. Parce qu'au bout du compte, ça n'apporte rien, et finalement, l'intérêt de ce fragment d'histoire reste très relatif.

Quant à l'exploitation du thème du harcèlement scolaire, là encore, je ne suis que moyennement convaincue.

Parfois, le récit est trop léger, et ça me gêne. Mais cette fois-ci, c'est plutôt le contraire. Pour moi...c'était trop. C'est peut-être l'accumulation de sujets, ou le rendu global.

Peut-être même que c'est moi qui suis un peu naïve et que je dédramatise des faits de société vraiment graves. Mais la façon dont les choses ont été décrites me semblaient peu vraisemblables. Comme si l'auteur en faisait trop.

Spoiler(cliquez pour révéler)Parce que je conçois bien l'acharnement de ces gosses sur leur victime pour des choses aussi futiles que des photos dénudées, je veux bien croire qu'ils n'aient rien d'autre de mieux à faire que perdre le temps à retoucher des photos ou des vidéos pour enfoncer davantage leur victime, mais j'ai du mal à admettre que cet acharnement suive notre héroïne jusque dans un autre pays. Ce personnage masculin qui continue à traquer notre protagoniste, qui par un concours de circonstances plus que hasardeux, apprend un secret intime sur une personne qu'il ne connaît pas et balance tout auprès d'autres lycéens qu'il ne connaît pas non plus, juste pour faire du mal à une fille qui se trouve désormais à des milliers de kilomètres de lui et qui ne lui a rien fait...

Mouais, trop de coïncidences, des personnages sans nuances, ça ne tient pas vraiment debout...

Commentaire ajouté par J_aime_pas_les_livres 2022-03-01T11:12:46+01:00

C'est un super beau livre et j'étais assez émue vers la fin, le manière dont la mère d'anna la défendue près du proviseur ou dont anna c'est défendue devant sa nouvelle école... il m'a aussi beaucoup attristé, de voir l'injustice d'anna mais aussi de maggie...

Je conseille fortement se livre...

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2021-09-14T22:19:49+02:00

J'avais une idée du thème abordé dans ce roman en débutant ma lecture, mais j'ai été agréablement surprise de découvrir son traitement par l'autrice. Outre les sujets forts, engagés et importants, j'ai aimé l'alternance contemporain/historique. J'ai trouvé excellente l'idée de croiser ces deux destins de femmes. C'était l'occasion de redécouvrir une partie de l'histoire souvent abordée mais que je connais finalement trop peu.

Un plus aussi pour le décor dans lequel prend place l'intrigue. J'ai bien eu envie de visiter ce petite village d'Ecosse qui était en parfaite harmonie avec l'histoire.

Anna est un personnage attachant, qu'on a envie de prendre dans nos bras pendant la lecture. Elle vit l'enfer, et j'ai vécu en même temps qu'elle toutes ses émotions. J'ai bien aimé sa relation avec sa maman également. Ça change de ce qu'on peut voir habituellement dans les romans Young Adult.

En bref, une histoire très importante, révoltante, tristement banale, très joliment écrite, avec des messages essentiels. La honte doit changer de camp. A mettre entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par kymmy38 2021-06-24T18:15:02+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire ou l'on suit Anna, jeune fille qui a du changer de vie pour aller habiter en Ecosse et fuir l'Angleterre ou elle était harcelée sur internet et par téléphone. Elle espère enfin refaire sa vie et se faire de nouvelles amies. Mais un jour un nouveau profil apparait sur Facebook ou des photos d'elles sont dévoilées, et voici que tout recommence. Malheureusement cette histoire arrive à beaucoup de jeunes filles/femmes. Les jeunes doivent apprendre à se prémunir en ne faisant pas de photos dénudées qui pourrait un jour être détournés pour faire du mal. On voit ici tout le mal qu'internet peut faire.

Commentaire ajouté par machou51 2021-06-14T17:36:52+02:00

Très bon livre, Malheureusement l'histoire d'Anna n'est pas isolé. Ces jeunes souffrent énormément des moqueries des autres. Ce livre le montre bien, j'ai adoré cette histoire.

Commentaire ajouté par vanesssa 2021-03-03T21:31:25+01:00

Je l'est lu c'est une bonne lecture mais pas un coup de cœur pour moi

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2021-02-05T22:03:01+01:00

C'est vraiment un roman que toutes les adolescentes sont obligées de lire ! Il parle d'harcèlement via internet et je pense que c'est un bon moyen de faire comprendre à quel point cela peut-être dangereux de prendre une photo pour son copain !