La Séparation

Description ajoutée par dadotiste 2011-09-03T23:05:00+02:00

Un jour, vous ne trouvez plus sa main. Ses sourires ne vous sont plus réservés ni même destinés. Vous aimeriez comprendre. Vous ne pouvez pas. Vous posez des questions auxquelles elle préférerait ne pas répondre. Elle s'y résout pourtant : elle a besoin d'une autre vie, sans vous. Certes.

Mais les enfants ?

Vous essayez la colère, la patience, la dérision. Ca ne marche pas. Alors vous choisissez d'écrire. Ecrire pour respirer. Ecrire le roman de votre génération, que seule une vraie rupture est sans doute capable de faire enfin grandir.

Extrait ajouté par MiLn 2019-11-18T20:36:13+01:00

« L’échec ne réside pas dans la rupture, mais dans l’échec de la rupture. La séparation est le dernier acte de la vie commune. »

Commentaire ajouté par citrouillelabs 2023-10-31T17:21:17+01:00

C'est un joli livre. Il est très beau, très bien écrit.

L'histoire n'est pas très originale : un couple qui se sépare.

Ce qui est beau, ce qui change de tout ce que j'ai pu lire auparavant, c'est cette approche de la séparation, et la quantité de pages écrites sur le sujet.

C'est le point de vue de quelqu'un qui est quitté. Quelqu'un qui découvre qu'amour ne rime pas forcément avec toujours, que les promesses ne sont pas toujours tenues, qu'on peut accepter tellement de choses pour garder la personne qu'on aime près de soi.

C'est une plume particulière, un sujet particulier. Mais ça donne un roman magnifique, aussi beau que triste.

Commentaire ajouté par EliaL 2021-12-05T19:07:26+01:00

La Séparation est un beau roman, malgré un style d'écriture particulier qui m'a un peu rebuté au début.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2017-09-29T09:38:29+02:00

VERIDIQUE : d'un réalisme absolu, ce livre nous embarque dans les différentes étapes d'une rupture conjugale, ce qui rappelle étrangement les étapes que l'on traverse lors d'un deuil. Ce livre m'a donné envie de connaître toute la bibliographie de cet auteur

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-08T15:54:44+01:00

Ce livre met au devant de la scène un lent et inexorable délitement d'un couple et d'une famille.Aucune violence, beaucoup de silence, de non-dit...

Un bijou de justesse

Commentaire ajouté par Amelie95 2013-08-31T21:44:53+02:00

La séparation est un beau roman, malgré un style d'écriture particulier qui m'a un peu rebuté au début.

Commentaire ajouté par lailasamburu 2013-08-30T09:46:06+02:00

Juste et sincère, dans les mots, les sentiments et les situations du quotidien d’une séparation qu’on a peine à accepter. D’autant plus sensible que c’est écrit par un homme !

Commentaire ajouté par Ludivine73 2011-11-24T11:54:33+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui parle d'un sujet, malheureusement, qui sera toujours d'actualité.

Je me suis retrouvée, comme beaucoup je pense, dans ses paroles, dans ses mots, dans ses sentiments. J'ai été très surprise par la fin du livre et même agréablement. Dans un premier temps parce que le thème des papa pour la garde des enfants est un thème important dont il faut parler (je constate que depuis les choses n'ont pas beaucoup avancé), et en second lieu sur la force de ce personnage (je ne peux pas en dire plus pour ceux qui ne l'ont pas lu).

Commentaire ajouté par oscarafano 2011-09-23T11:19:54+02:00

Un couple qui se délite. Madame a rencontré un autre homme et songe à partir. Monsieur est prêt à tout pour la retenir. On sait dès la première page qu'il ne réussira pas dans son entreprise et qu'il perdra sur toute la ligne. Cependant, l'auteur ne nous épargne rien de ses pensées au jour le jour jusqu'au départ de sa chère et tendre. Au total, cela donne un texte assez banal et sans rythme où l'on a l'impression de ne guère avancer d'une page à l'autre. Du coup, l'ennui n'est pas loin...

La Séparation

• France : 1991-08-30 - Poche (Français)

Runya le place en liste or
2019-03-27T13:18:23+01:00