Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Saga d'Elka, Tome 1 : Bracelets de fer



Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2016-03-10T08:57:12+01:00

Résumé

Elka, jeune princesse viking, apprend que son père est mort en lâche, en terre étrangère. Déchue, mais fière de son haut lignage, la jeune fille refuse le mariage qui lui est proposé. Accompagnée de son frère et de Sven, un esclave épris de liberté, Elka quitte le village. La jeune viking affrontera bien des dangers et découvrira que la vraie noblesse n’est pas de sang, de lignage ou d’or, mais qu’elle se mesure à la manière dont on se comporte avec les autres. Elle apprendra également qu’elle ne se résume pas à son rôle de princesse viking, mais qu’elle est une personne qui a le droit à la liberté et à l’épanouissement.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Qui es-tu, Elka, Pour juger de ce qui est lâche ou non ? Qui es-tu toi qui n'as même pas le courage de vivre selon ton cœur et non selon les traditions de ton peuple ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Génial,un theme très interressant

Afficher en entier
Lu aussi

Même si le début est assez long et que j'ai au premier abord détesté Elka, mon point de vue a eu le temps de changer radicalement au cours de la lecture, dans le bon sens du terme.

Afficher en entier
Lu aussi

http://revesurpapier.blog4ever.com/elka-de-muriel-zrcher

Pour avoir fui le combat, Bjorn Le Fort a été tué et sa famille déshonorée. Pour payer sa dette, un mariage arrangé est proposé à sa fille Elka. Un mariage qui lui permettrait de diriger la maison familiale. Pourtant, ce mariage reste inconcevable pour la princesse viking. La conservation du haut lignage de sa famille compte plus que tout. En quête de conseils et de réponses, Elka quitte le village et part sur les traces d'un objet chargé de pouvoir...

Une lecture dans l'univers viking, pour ma part, c'est une première. La découverte m'a été très agréable. J'ai aimé ces merveilleux décors nordiques et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette communauté très fière. Les règles de ce peuple, les valeurs des familles, les légendes, m'ont beaucoup intriguée. Tout autant que les inégalités parfois pointées du doigt. Le pouvoir revenant systématiquement aux hommes, par exemple.

Puis on se laisse entraîner par l'aventure, aux côtés d'une héroïne au fort caractère. Confrontée à un homme prêt à tout pour obtenir ce qu'il convoite, Elka ne veux ni se soumettre, ni fuir, ni trahir les valeurs de sa famille. En tant que digne descendante d'une longue lignée de forts et courageux vikings, Elka veut à tout prix assurer son devoir. Honorer sa famille. J'étais bluffée par tant de détermination. Ses motivations sont nobles. Et pourtant, on a parfois l'impression qu'elle avance avec des œillères. Rapidement, je me suis dit : cette fille est bornée. Elka est une princesse viking forte, fière et obstinée. Parfois froide et inflexible, elle garde toujours la tête haute, même dans les moments les plus éprouvants. Comme les autres personnages, on apprend à la connaître petit à petit au fil du voyage. Un voyage mouvementé qui l'adoucit quelque peu et la fait réfléchir quant à ses convictions. Elle fait partie de ces personnages qu'il est très appréciable de voir évoluer.

D'ailleurs, l'auteure nous propose des compagnons de route très intéressants. Nous avons Sven, qui aimerait laisser sa vie d'esclave derrière lui. C'est un jeune homme qui, tout au long de l'aventure, se montre bon et brave. Ses convictions sont bien entendu différentes de celles de la jeune viking et leurs échanges nous permettent de voir les choses sous un autre angle. Leur objectif est pourtant le même : devenir maître de leur destin. Et on peut dire que le parcours vers la liberté amène son lot de péripéties, bienvenues pour le lecteur.

Nous rencontrons aussi Falco, le scalde. Un jeune homme qui prend son travail très à coeur. Raconter des histoires le passionne réellement et en accompagnant la princesse viking, peut-être pourra t-il conter la saga d'une vie. Puis il y a Olof, le frère d'Elka, qui m'a énormément plu. J'ai aimé ce personnage à part, de par sa différence. Autant ce jeune viking a la stature d'un géant, autant son caractère est des plus doux. Il a l'innocence d'un petit garçon. Par ses actes, il m'a à la fois touchée et surprise. Outre l'univers fascinant et ce voyage qui fait grandir ces jeunes compagnons, le choix des personnages et leur évolution est vraiment le point fort de ce premier volume.

Verdict : Un voyage très enrichissant pour nos jeunes héros et une lecture pleine d'aventures !

Afficher en entier

Alors qu’elle part à l’aventure pour retrouver son honneur Elka est accompagnée de Sven, Olof et trouvera plus que le trône de ses ancêtres. De belles leçons d’humanité, des personnages attachants et une intrigue intéressante remplie d’action. La Saga d’Elka est un très plaisant pour découvrir lunivers des Vikings.

Afficher en entier
Pas apprécié

http://jldragon.over-blog.com/2016/05/bracelets-de-fer-la-saga-d-elka-de-muriel-zurcher.html

***2,5 étoiles***

Alors certes, elle s'adresse avant tout au public young adulte, mais j'ai trouvé le rythme du récit trop en mode accéléré. L'ensemble devient trop simpliste à tel point qu'en définitif, on peut présenter ce roman aux 9-10 ans.

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas vraiment apprécié ce roman. Ça, c'est mon point de vue subjectif.

D'un point de vue objectif, je reconnais que ce roman possède de réelles qualités dans sa plume et pourrait plaire à certains.

Pour ma part, j'ai été frustré. Encore une fois, le tout manque de profondeur. Et c'est bien dommage, car la plume est bonne. Oui, on peut faire des livres un peu plus fouillés même s'ils sont destinés à la jeunesse et dans le domaine de fantasy, le décor, l'ambiance, c'est méga important. Ici je n'ai pas été embarqué dans le monde. J'ai eu beaucoup de mal à me croire dans le pays des Vikings. Les descriptions sont là, mais il manque l'effet carte postale. Elles ne sont pas posées et ça c'est en raison d'un rythme un peu trop enthousiaste. Tout s'enchaine et on passe parfois trop facilement du coq à l'âne.

Les personnages souffrent aussi de ce rythme. Au-delà de leurs personnalités non affirmées, on n'arrive pas à s'attacher à eux. Il y en a beaucoup, mais là n'est pas le problème. Le problème est que certains débarquent en plein récit sorti de nulle part avec une malheureuse phrase pour les introduire. Cela risque d'être difficile pour la jeunesse de s'y retrouver.

Quant à Elka, le personnage principal, elle est malheureusement arrogante et détestable. Difficile aussi de s'attacher à elle et de s'identifier. Bien sûr, on devine dès les premières pages, qu'elle va évoluer. Pour le mieux.

L'intrigue en elle-même n'est pas mauvaise. Malheureusement, on devine trop aisément les dénouements et les rebondissements.

Peu de surprises donc.

Bon quelques points positifs tout de même, l'écriture vif et haletante — même si elle est précipitée — permet au roman de se lire assez vite et le côté pédagogique notamment au niveau des termes du monde Viking sont bien retranscrits.

Mon avis est subjectif et je conseille ce roman aux jeunes ados qui font leurs premiers pas en fantasy. C'est simple et très abordable.

Note globale : 10/20

Afficher en entier

Date de sortie

La Saga d'Elka, Tome 1 : Bracelets de fer

  • France : 2016-03-11 - Poche (Français)

Activité récente

Vitto68 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-29T14:29:23+01:00
Shirla l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-02T22:44:42+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 11
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode