La Saga d'Uasti, Tome 3 : La Quête de la Sorcière Blanche

Description ajoutée par Aude 2011-03-31T21:48:20+02:00

Abandonnant son pays ravagé par les guerres tribales, le jeune Vazkor est parti au hasard, hanté par une seule pensée : retrouver Uasti, la Sorcière Blanche qui a assassiné son père, et la tuer. Tant qu'elle vivra, il n'y aura pour lui ni paix ni bonheur.

Et pourtant, sur sa route aventureuse, les tentations de la puissance et de l'amour vont l'assaillir : un empire s'offre à lui, une reine cherche à le retenir.

C'est que Vazkor est doué de pouvoirs qu'il ignorait : son épée se révèle invincible, il sonde sans peine les esprits, il ressuscite les morts. Il se découvre encore d'autres dons magiques, plus dangereux.

Ces dons l'exaltent, l'effraient aussi. De qui les tient-il ? Sont-ils ceux-là mêmes d'Uasti dont il a enfin retrouvé la trace ?

Un guerrier n'apprend pas à pleurer dans les krarls, pas plus qu'il ne l'apprend ensuite lorsqu'il découvre l'orgueil et le Pouvoir. cependant, en certains circonstances, un coup porté avec douceur peut briser le granit et libérer la source tapie. Le destin est bon pour les femmes, ou pour quiconque peut librement laver les blessures de la vie dans une eau aussi pure. Même lorsqu'elle coule abondamment, elle a l'effet d'un baume.

La Quête de la sorcière blanche reprend exactement là où s'était arrêté Vazkor. On le retrouve en compagnie de l'esclave Long-Œil sur une embarcation, traversant l'océan à la recherche des mythiques terres du sud. Pas mal de dépaysement nous y attend. L'odyssée de Vazkor prend des allures de conte des milles et une nuits dans des contrées à l'ambiance moyen-orientale. On a notre comptant d'aventure et d'action, de belles scènes spectaculaires, du mystère et de la magie.

J'ai beaucoup aimé la clôture de cette série. Le personnage de Vazkor continue d'évoluer à travers les deux bouquins qui le suivent, mentalement, en restant très cohérent, murissant, apprenant la vie et ses propres pouvoirs ; ainsi que sa relation à sa mère, qui est le but de sa quête. Tanith Lee à une écriture très vraie et pas pudique, et j'apprécie beaucoup ça chez un auteur.

De plus, lire l'introspection et le récit d'un homme écrit par une femme, je crois que c'est aussi ce qui rend le livre tellement différent et appréciable par son impudeur à certaines descriptions, sentiments, doutes Spoiler(cliquez pour révéler)notamment l'attirance entre Vazkor et Sorem.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est cependant très dérangeante, et pour ça je ne l'ai que moyennement appréciée, même si Tanith Lee arrive à lui donner une logique, une cohérence, qui nous fait accepter les évènements ; imaginez rencontrer une femme plus jeune que vous, belle, que vous n'avez jamais connue, et qui est le seul autre être de votre espèce. La considération en tant que mère ne devient finalement qu'un mot. Mais je trouvais que c'était assez flagrant, peu après son apparition j'avais deviné que c'était Karrakaz, et les détails le confirmaient. Ce qui était d'autant plus dérangeant quand on lisait leurs ébats.

Par contre non, il n'y a pas de science fiction, tout au plus une évocation de ce qui s'est passé à la fin du premier tome. Et il ne s'agit nullement d'un monde futur.

La Saga d'Uasti, Tome 3 : La Quête de la Sorcière Blanche

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-25T18:19:49+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-31T21:10:20+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-16T21:52:35+01:00
al61 l'ajoute dans sa biblio or