La Saga d'Auren, Tome 1 : Gild

Description ajoutée par Aur31 2022-12-06T17:02:05+01:00

Quand la New Romance s'empare du mythe du Roi Midas

« L'or. Planchers d'or, murs d'or, meubles d'or, vêtements d'or. À Highbell, dans le château construit au coeur des montagnes gelées, tout est fait d'or. Même moi. » À 15 ans, Auren a échappé à un sombre destin en étant recueillie par le roi Midas, qui transforme tout ce qu'il touche en or. Depuis dix ans, elle se sent choyée et protégée des dangers à l'intérieur de sa cage dorée. Et surtout, elle voue au roi Midas un amour sans limites. Jusqu'à ce que la guerre menace le royaume de Highbell. Pour s'assurer la victoire, Midas décide de passer un accord aux dépens d'Auren. Soudain, les certitudes d'Auren volent en éclats. Sa confiance est brisée, son amour remis en question. Et si tout ce qu'elle pensait savoir sur Midas se révélait faux ?

Classement en biblio - 2 058 lecteurs

Extrait ajouté par kats-at 2021-08-18T21:08:30+02:00

« Une cage est une cage, peu importe si elle est dorée. »

(Lu en anglais)

Surcoté.

Whaa… vraiment déçue de ce livre, et le mot est faible. En voyant la popularité et les éloges dont est gratifiée cette série, cela faisait un bon moment que j’avais envie de le lire. Et je me la suis en quelque sorte gardé sous la semelle en me disant que c’était pour moi une valeur sûre.

J’ai essayé d'enchaîner le tome 2 pour entrevoir le développement des personnages mais malheureusement ça confirme mon ressenti et mon intérêt a continué de décliner.

Cette série est vendue comme des livres que les fans de SJM ou Jen. Arm. pourraient apprécier. Hmm… non, The Plated Prisoner ne rivalise pas du tout pour moi.

Absence de réelle construction de l’univers de l’histoire, ébauche superficielle des personnages, et un background très pauvre… voilà les ingrédients tout désignés pour un livre que je ne vais pas apprécier.

Je trouve beaucoup choses très malhabiles voir immatures :

L’amour d’Auren pour Midas est extrêmement perturbant. Le niveau du Syndrome de Stockholm atteint par la protagoniste n’est pas crédible, surtout avec un background aussi pauvrement travaillé.

Les évènements sont étirés de manière ennuyeuse, pour arriver de manière cyclique à des retournements de situation pas terribles qui laissent végéter l’héroïne dans sa terrible situation. Les moments où Auren brille demeurent quasiment inexistants. L’importance de la violence et des abus envers les femmes est presque trop. Ou cela nous amène, au juste ? On sait que le glow-up de l’héroïne va se faire dans les prochains tomes, la grosse attente réside là. Mais la manière dont l’autrice amène les choses ne me satisfait pas du tout. J’en perd tout intérêt pour cette histoire. La preuve étant que je me suis retrouvée à sauter des pages.

Puis que dire du fait qu’arrivé au dernier quart du livre, Paf! Posé là comme une bouse sur une planche, on apprend l’existence des Fae et de l’ancienneté de leur monde sous la forme d’un chapitre de 3-4 pages, intercalé là, au milieu de nulle part sans que l’on est la moindre référence à ce sujet avant. C’est bizarre parce que cela compose quand même l’univers de l’histoire. Bref, on ne peut pas dire que cela soit subtil.

Désolée, mon avis est un peu rude, je le suis rarement en ce qui concerne les livres mais j’avoue que celui-la m’a énervé. J’en ressort triste et irritable, avec une grosse pointe de perplexité.

Un livre dont je ne comprends pas la hype ni l’intérêt. Entre des viols à répétition qui n’apportent rien à l’histoire, la femme considérée comme un objet « des pouliches » sérieusement ? Une histoire sans réel intérêt et les faës qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. La relation entre Midas et Auren qui est absolument malsaine, syndrome de Stockholm camouflé. Acheté et revendu directement. Aucun réel intérêt à part nous faire miroiter le reste de la saga qui j’espère ne sera pas du même acabit que ce premier tome.

Il aurait nécessaire de prévenir ce que ce livre contenait notamment pour le jeune public.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-17T19:27:41+02:00

Commentaire ajouté par Kathy-10 2024-04-18T15:01:44+02:00

Je ne sais pas trop comment commencer cet avis. Globalement j'ai bien aimé ma lecture de ce premier tome mais certains details de ma lecture sont un peu plus mitigé.

par exemple concernant le roi Midas, je ne sais pas trop comment me placer vis-à-vis de lui Spoiler(cliquez pour révéler) je sais pas si la partie romance de la saga le concerne mais je suis pas fan de lui, il est étrange et manipulateur. il traite Auren (et même sa propre femme) de manière horrible et on dirait qu'elle ne s'en rend pas compte. Auren a totalement un syndrome de stockholm.

J'ai également vu pas mal de critique sur les scene avec les pouliches, si on prend en compte le contexte du texte, ça ne me pose pas trop de problème car ça reste une histoire fictive.

J'ai eu aussi beaucoup de mal a m'imaginer les "rubans" d'auren, j'ai du regarder des fanart pour pouvoir visualiser mieux pendant ma lecture. c'était pas trop clair pour moi.

j'ai espoir en un tome deux qui prend enfin son envol et avance dans l'histoire.

330 pages de worldbuilding moyen et même après ça, 0 protagoniste avec une vraie personnalité.

J'ai eu l'occasion de lire ce roman lors d'une lecture commune avec un petit groupe de lectrices. J'avais attendu avec impatience de me plonger dans cette saga depuis sa sortie, et malgré les avertissements qui peuvent perturber (viol, orgie, esclavagisme...), j'ai apprécié ma lecture. L'univers créé par l'auteur est intéressant, notamment avec les différents royaumes dirigés par des souverains dotés de pouvoirs spéciaux, ce qui a éveillé ma curiosité. Le début peut être un peu déroutant, plongeant directement dans une scène suggestive qui expose immédiatement le monde du roi Midas, ce qui m'a quelque peu déconcerté. La vie des femmes appelées "pouliches" n'est guère enviable, en comparaison avec Auren, la favorite dorée du roi, qui vit cloîtrée dans une cage au château. Au départ, elle se montre naïve et un tantinet arrogante, mais son évolution est rapide. La seconde partie, se déroulant à l'extérieur du château, devient véritablement intrigante et laisse entrevoir un univers fantasy bien plus complexe que ce à quoi je m'attendais. La conclusion laisse présager une suite captivante, et j'ai hâte de découvrir les mystères cachés au sein des différents royaumes.

J'ai éprouvé un profond dégoût envers Midas, qui se révèle être un manipulateur hors pair. Il exerce un contrôle total sur Auren, dont le monde se limite à son royaume et à sa "protection". Auren peut parfois être exaspérante et arrogante, surtout lorsqu'elle quitte le château pour la première fois. La suite de ses aventures ne lui épargne rien, ce qui est une bonne chose ; peut-être que cela la poussera à évoluer et à devenir une véritable guerrière. Je garde espoir... Le personnage de Rip suscite mon intérêt et je pense qu'il jouera un rôle crucial dans la suite de l'histoire. Certaines femmes comme Rissa et Polly ont attiré mon attention, et j'espère les voir se rallier à Auren.

En résumé, un roman prometteur qui établit les fondations d'un univers intéressant. Je prévois de lire la suite pour affiner mon opinion et observer l'évolution d'Auren, tout en espérant que les scènes de smut ne deviennent pas plus intenses. Haha.

3,5/5

J'ai été très surprise par cette lecture.

En effet, je ne m'attendais absolument pas à ça ! Le livre étant publié dans la catégorie "Romantasy" de Hugo Roman, je m'attendais à un équilibre 50/50 entre romance et fantaisie, comme le veut le genre. Et là ? Pas du tout. La romance est inexistante dans ce tome, si ce n'est l'amour malsain qu'Auren voue à Midas. Mais là encore, ce n'est pas parce qu'un personnage est amoureux d'un autre (ici ça relève bien plus du syndrome de Stockholm) que l'on peut appeler ça une romance.

Donc, passé cette surprise et après avoir accepté (non sans avoir râlé sur la ME qui ment en mettant ce livre dans la catégorie romantaisy) que la romance ne serait pas de la partie, je me suis quand même plongée dans l'histoire.

La première partie du livre peut paraitre choquante : le contexte est posé et la situation d'Auren et des femmes en général dans le royaume de Midas est calamiteuse. On découvre une héroïne oisive et complètement inutile enfermée dans sa cage dorée, se lamentant sur son sort et en même temps se rappelant la "chance" qu'elle a d'être ici. Rien de bien intéressant. MAIS lorsqu'on découvre les petites machinations du roi Midas et qu'Auren se prend un grand bol de conscience sur la tête, l'histoire devient prenante et l'intrigue se lance. On découvre enfin une héroïne capable de réfléchir un minimum et être autre chose qu'une poupée sexuelle pour son roi. J'ai adoré la relation qu'Auren a développé avec Sail, Spoiler(cliquez pour révéler)paix à son âme et j'aurais aimé en voir un peu plus. Durant ces chapitres, on voit Auren changer, devenir plus forte, se libérer de ses chaines d'or.

Ensuite, j'ai adoré la fin. J'ai vu passer plusieurs commentaires négatifs concernant les fae qui arrivent comme un cheveux sur la soupe. Pour ma part, ça ne m'a pas gêné, et puis les "rubans" d'Auren font quand même tiquer dès le début du roman, on se doute bien de quelque chose. Il me tarde de lire le tome 2 même si j'espère que la romance sera présente, contrairement au tome 1. Bonne lecture !

Une lecture qui a frôlé le coup de cœur !

Ce premier tome, qui a été à la fois plébiscité et critiqué sur la blogosphère, m'intriguait beaucoup. J'ai profité d'une lecture commune avec des amies sur Instagram pour me plonger dans cette saga de Romantasy.

Nous sommes plongés dans un monde séparé en différents royaumes. Auren est la favorite du roi Midas ; tout son être est couvert d'or et elle possède des liens dans le dos qui sont une extension d'elle-même, ce qui la rend unique au monde et très convoitée. Mise en cage pour sa sécurité, Auren ne sort jamais sans permission et se contente de suivre les ordres de son roi. Sous ses airs fragiles, Auren nous dévoile bon nombre de facettes au fil des pages qui nous plongent dans sa vie et ses émotions de manière brutale et impactante.

Elle va devoir faire face à la convoitise des autres favorites, celle des autres dirigeants et la jalousie de la femme du roi ! N'ayant aucun ami ni personne à qui se confier, Auren est recluse et se retrouve victime de complots politiques.

Ce premier roman de la saga fut une belle découverte, que ce soit pour l'intrigue en elle-même, bien ficelée, ou pour les nombreux personnages qui gravitent autour d'Auren. On en vient à détester bon nombre de personnages, à s'attacher à bien d'autres. Les complots sont très intéressants et restent le cœur de l'histoire.

Bien évidemment, il s'agit d'une Romantasy, avec des scènes crues de sexe et de violence, dont un viol. Mais je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de faits gratuits ; ils ont un impact sur l'histoire et sur l'intrigue autour d'Auren. D'ailleurs, la maison d'édition prévient dès la première page avec un avertissement. Ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains, je le conseillerais même à partir de 18 ans. Mais il ne mérite pas toutes les critiques reçues au sujet de son contenu. Il faut juste être averti en amont des sujets sensibles abordés et faire ses propres choix de lecteur.

Je ressors donc conquise par ce premier roman et je recommande chaudement de se faire son propre avis sur cette saga !

Commentaire ajouté par Nobaara 2024-04-03T22:11:29+02:00

Outre le côté smut (et encore il y en a peu), j'ai dévoré ma lecture. Je trouve l'histoire très original avec Midas. Ce premier tome est la mise en place. Je sens que Auren va évoluer et que le prochain tome va être un tournant dans sa vie. Elle est loin d'être bête et au fur et a mesure de l'histoire, elle grandit et s'aperçoit quelle peut faire beaucoup de chose. Midas reste un roi audacieux et très stratégique.

Commentaire ajouté par Isilwen 2024-04-01T15:33:22+02:00

Encore une fois j'ai suivi la hype et je m'en mords les doigts. J'ai du mettre presque 1 mois pour finir ma lecture, je l'ai subi jusqu'à la fin. Un enfer. Le principe des pouliches un enfer. J'ai trouvé l'histoire plate et sans intérêt. Bien évidemment la fin m'a permis de moins subir les 20 dernière pages. Sauf que je suis épuisée de ces livres mauvais tout du long mais qui laissent un doute sur le dernier chapitre. Pendant toutes ma lecture, je persévéré, ma seule motivation, vendre ce tome 1 et toute la suite. Oui mais voilà, j'ai la suite. Et ces dernières pages mont donné un mini espoir tout petit. Alors je vais très certainement le regretter......

L'univers est très bien décrit, en plus, en début de livre, nous avons la carte d'Oréa pour pouvoir nous repérer au cours de l'histoire. Parce que ce livre nous réserve bien des surprises et nous ne restons pas uniquement dans la cage dorée d'Auren.

En commençant ce roman j'étais un peu dubitative. Auren n'a au début aucun caractère, elle semble effacée. Mais quelques éléments m'intriguaient tout de même. Au fil des pages on apprend à la connaître et c'est comme si sa personnalité se réveillait d'un profond sommeil. Finalement j'ai appris à l'apprécié et j'ai hâte de voir de quoi elle sera capable par la suite.

J’ai lu beaucoup de chroniques disant que ce tome était assez introductif et qu'il n'y avait pas beaucoup d'action, pourtant, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, même si c'est un premier tome, je trouve qu'il y a quand même beaucoup d'action. J'ai été happé par cette histoire qui va de rebondissement en rebondissement.

J'ai trouvé l'univers très bien construit, je sais que nous avons encore beaucoup à découvrir, que l'auteure laisse planer certaines choses. Mais ce que j'ai découvert dans ce premier opus m'a réellement convaincu. Entre les pouvoirs des rois, les différentes créatures fantastiques que l'on découvre au cours de l'histoire.

Mais ce livre à sa part de ténèbres, il est parfois sombre et sanglant, dès le premier tome, nous nous retrouvons au coeur de batailles. Dans ce livre, il y a de la brutalité et de la violence, probablement le début d'une guerre.

C'est cette noirceur qui fait la force de l'histoire, la plume de l'auteure nous plonge avec poésie dans cette guerre. Elle nous transmet à merveille les émotions d'Auren, sa peur, sa colère, sa tristesse.

J'ai eu un coup de coeur pour la plume de l'auteure qui est fluide, prenante, addictive et poétique. Je ne saurais pas le décrire plus précisément, mais cette plume a vraiment quelque chose en plus.

Je rajouterais néanmoins un petit TW, parce que ce livre est parfois très cru, la violence peut peut-être heurter certaines personnes.

La fin de l'histoire était encore plus intéressante, car elle ouvre l'univers de la série vers de nouveaux horizons, en intégrant des nouveaux personnages et créatures. J'avoue être un peu plus curieuse par rapport à ça, de voir l'évolution d'Auren dans un environnement toujours plus hostile et qu'elle ne maîtrise pas, mais aussi de voir son développement dans sa relation toxique avec Midas, de comprendre comment elle a pu arriver à accepter le comportement de ce dernier, mais aussi tout ce qui se cache derrière l'existence si particulière d'Auren.

Commentaire ajouté par tsunaze 2024-03-27T12:11:16+01:00

Je suis surprise car j'ai globalement apprécié cette lecture , pourtant j'avais lu un extrait à sa sortie et je m'étais fait la réflexion que je n'aimais pas ce que je lisais . Pourtant, j'ai acheté récemment le tome 1 et je voulais voir si ma première impression serait confirmée .

Bien sûr , il y a des choses que je n'ai pas aimé dans ce récit notamment le traitement dégradant de la femme par les hommes . Je crois que je déteste par dessus tout le mot "pouliche" tant il est avilissant ou bien encore "animal de compagnie", j'espère que petit à petit ces termes n'apparaitront plus dans cette saga . Comme le faisait remarquer une booktubeuse , il ne s'agit pas d'une dark romance et heureusement car je crois que je n'aurais pas pu finir ce livre . Il n'y a pas trace de romance dans ce tome 1 et c'est tant mieux . L'autrice préfère insister sur la présentation de son univers et l'état mental déplorable de son héroïne qui vit dans le déni de la réalité . Son prétendu sauveur est en réalité son geôlier et l'utilise sans vergogne , Auren se rebelle peu car elle a peur de le mécontenter .

C'est ainsi que le lecteur découvre l'ampleur de l'emprise mentale que le roi Midas a sur sa favorite Auren , le pire c'est qu'elle n'en a pas conscience . Il l'a surnomme sa "précieuse" et elle est enfermée dans une cage géante (avec son consentement) depuis 10 ans . L'autrice met en lumière la violence mentale et physique que l'on fait peser sur les favorites du roi sans jamais la romancer . Auren attire sans cesse la convoitise d'hommes de plus en plus avare et violent qui ne rêve que d'une chose s'accaparer le trophée du roi du 6ème royaume .

Après un début peu plaisant, la suite du récit devient de plus en plus addictif , avec de l'action et des retournements de situation . Si j'ai déploré le caractère effacé et naif d'Auren pendant une partie du récit qui vivait dans l'oisiveté , qui se sentait toujours seule malgré le peu de visite et d'intérêt du roi vis à vis d'elle , les graines du changement apparaissent lentement dans le récit .

A contrario , on a peu d'information sur le roi Midas qui apparait peu dans le récit; les seules informations que l'on dispose provienne de sa favorite qu'il le qualifie de stratège , froid, manipulateurSpoiler(cliquez pour révéler) le piège qu'il a tendu au roi du 5ème royaume en lui faisant miroiter une nuit avec sa favorite contre son aide militaire contre le 4ème royaume . J'ai été surprise que le récit contiennent des complots politiques et je pense que l'on a vu qu'une petite partie .

Pour conclure, je suis surprise d'avoir appréciée ma lecture et j'attends de la suite de la saga d'Auren qu'elle confirme cette bonne impression.

Commentaire ajouté par irenaryam 2024-03-26T17:30:50+01:00

J'ai pas aimé l'univers, on est vraiment sur un dark fantasy/dark romance ! ce n'est pas mon truc .. enfin j'en ai déjà lu (et d'habitude j'aime ça..) mais ici la plume, les personnages... je n'ai pas été convaincue.

Je me suis ennuyée il ne se passe pas grand chose.

Sortie récente

"La Saga d'Auren, Tome 1 : Gild" est sorti 2024-02-14T23:10:16+01:00 en version poche
background Layer 1 14 Février

La Saga d'Auren, Tome 1 : Gild

• France : 2023-02-01 (Français)
  • France : 2024-02-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2023-03-06 (Français)

• Gild (The Plated Prisoner, #1) - Anglais

lecteurs 2058