La Saga de l'Antévers, Tome 1 : Le Chevalier à la canne à pêche

Description ajoutée par ildo 2017-07-17T18:16:15+02:00

A. E. BERGER : C’est la guerre. Il y a des anges dingues, des angelots explosifs et tout un tas de choses démoniaques, démentes ou simplement d’une stupidité atterrante. Dans ce monde chaotique, un ours-nandi, un teignome, une gorgone et une petite fille courent après un trésor immobile, accompagnés parfois d’un mort-vivant et d’un revenant polymorphe. Je propose que ces personnages se présentent. Qui veut commencer ? Sélène, voulez-vous bien ?

— Désolée, je n’ai pas le temps pour vos questions. Je dois absolument partir retrouver le garçon que j’aime. Il s’est fait enrôler dans les armées de l’Archange, juste avant de me donner LA réponse à LA question. Et je le retrouverai pour me le marier même si je dois pour cela traverser tout un continent en guerre. Vous n’avez qu’à demander à Anorin, mon ami revenant, de se présenter. Ah ben non… Il n’est pas encore revenu. Bon. Je file. Au revoir !

— Zut. Bon, qui veut s’y coller ? Monsieur At Choum peut-être ?

— PUTAIN ! C’EST AT COUM ! PAS AT CHOUM ! A, T, K - EUH - V... J... OUI BON, OK ! CHAIS NI LIRE NI ÉCRIRE ! ON N’APPREND PAS CE GENRE DE CONNERIES CHEZ LES GNOMES TEIGNEUX ! TOUTES CES P’TITES LETTRES À LA CON, ÇA ME FOUT EN COLÈRE DE TOUTE FAÇON ! ET VOUS AVEZ DE LA CHANCE QUE MON POTE ANORIN N’AIT PAS ACHEVÉ SA REVENANCE PARCE QUE LUI QUAND IL PARLE C’EST UNIQUEMENT EN VERS DE DOUZE PIEDS ! C’EST À SE TAPER LE CRÂNE DANS SA PROPRE FLAQUE DE GERBE ! SINON ÇA FAIT LONGTEMPS QUE VOUS PRÉSENTEZ DES PERSONNAGES DE ROMAN ? NON PARCE QUE, FRANCHEMENT, QUAND ON CONFOND LES NOMS DES GENS, ON NE FAIT PAS DES CONNERIES D’INTERVIEWS ! TU SAIS QUOI ? TU ME FAIS GRAVE PITIÉ ! JE VAIS LE FAIRE À TA PLACE ! TOI ! LE GROS VEAU, LÀ ! OUAIS, LE PROF ! PRÉSENTE-TOI, FISSA AVANT QUE JE ME FOUTE EN ROGNE !

— En fait, je suis un ours-nandi, pas un veau. J’appartiens à une espèce dont les capacités palato-labiales sont théoriquement impropres à la parole. Normalement nos capacités cérébrales sont très limitées. Et notre musculature exceptionnelle fait de nous des animaux brutaux par excellence. Toutefois, étant tombé dans une potion d’intelligence quand j’étais petit, je…

— CHIANT ! C’EST TROP LONG ! J’EN PEUX PLUS ! GEUNGSHI, BORDEL ! DIS QUELQUE CHOSE POUR NOUS FAIRE RIRE ! VITE !

— J’ai envie de mourir, Coum-kun.

— AH AH AH ! TORDANT ! TU PEUX PAS ! T’ES DÉJÀ MORT ! C’EST MOCHE D’ÊTRE UN MORT-VIVANT DÉPRESSIF, HEIN ?! BON IL EST OÙ LUPIN ?

— C’est la pleine Lune. Il s’est changé en truite-garou, Coum-kun.

— ENCORE ? BORDEL, MAIS IL N’Y A PERSONNE DE MARRANT À PRÉSENTER DANS CE BOUQUIN ?

— Si. Il y a moi.

— J’AI DIT QUELQU’UN DE MARRANT, STHÉNA, MERDE !

— Je peux raconter une blague.

— MDR ! ET TU VAS NOUS LA RACONTER AVEC CETTE VOIX MONOCORDE, HISTOIRE QU’ON PUISSE SE PENDRE AVEC ?

— C’est l’histoire d’une gorgone qui raconte une blague qui laisse un teignome malpoli de marbre.

— AH MERDE ! JE CROIS BIEN QUE J’AI SAISI LA PUTAIN DE MENACE SOUS-JACENTE.

— Mais bon, avec mon bandeau devant les yeux, ma blague est beaucoup moins drôle.

— BON. BEN, JE VAIS ALLER FAIRE UN P’TIT TOUR À LA CON AVANT DE ME RETROUVER STATUFIÉ, MOI ! JE VOUS LAISSE ! TCHAO, LES CLODOS !

Des assaillants, nombreux, continuaient à approcher.

« Coum ! Qu’est-ce que tu attends ?

— J’ARRIVE PAS À M’ÉNERVER !

— De quoi ?

— J’EN SAIS RIEN ! ÇA VIENT PAS !

— Tu déconnes ?

— NON !

« Trois phrases sans gros mots. Il a un vrai problème. »

Je crois qu'on est tous d'accord, voilà un auteur qui connaît son disque-monde sur le bout des doigts. D'ailleurs, le roman est dédié à Terry Pratchett, comme ça, on a aucun doute.

À part ça, ce chevalier bien malgré lui va vous emporter à la poursuite son inaccessible étoile dans un univers peuplé de créatures toutes plus étranges, bizarres, magiques et drôles les unes que les autres. L'humour et la dérision sont omniprésents. À chaque page, chaque chapitre, parfois à chaque ligne. Ce n'est pas toujours des plus légers mais la plupart du temps, ça m'a fait rire. Alors, ami(e)s de la franche rigolade, ce bouquin vous attend.

Premier tome d'une série à venir de fantasy humoristique. La dédicace est pour Terry Pratchett. Cela veut tout dire.

Dans un univers peuplé de créatures aussi nombreuses que bigarrées (y compris les êtres humains), deux forces vont à nouveau s'affronter après des années de paix. Les Tartares du Magistère contre les forces de l'Elysée de l'Archange. Créatures magiques immémoriales surpuissantes. Mais ceux qui meurent sont les soldats.

Dans ce conflit, les quêtes croisées et télescopées d'une amoureuse bien mystérieuse, d'un amoureux bien aidé et d'un groupe très hétéroclite à la recherche d'un trésor.

Ce petit livre fourmille d'idées toutes aussi loufoques les unes que les autres (même si pas toutes exploitées). (On en garde sous la pédale ?). Ce qui n'empêche pas que le récit possède une vraie cohérence et un fil narratif tout à fait lisible.

Je ne suis pas particulièrement fan de Pratchett et mon incursion dans son Disque-Monde s'est soldée par un semi-échec. Du coup, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit et j'étais parti pour une critique au final assez peu élogieuse. Ma faute ? La faute à un début de roman un peu brouillon (dans le sens où j'étais bien paumé dans les premiers chapitres) ? Je ne tranche pas.

Toujours est-il que, finalement, je me suis laissé happer par le récit et j'ai pris un réel plaisir à suivre les aventures de nos héros.

Sans rire, j'ai néanmoins laissé échapper quelques sourires bien sentis, notamment devant notre Teignome bien braillard et vulgaire à souhait (alors qu'au début, son parlé en Majuscule m'agaçait).

Une mention spéciale à la scène de bataille finale, d'une dimension épique très réussie.

Un sympathique petit livre de divertissement.

Livre terminé et si j'étais un teignome, je réagirai de la sorte : "PUTAIN, GUILHEM ! J'AI LES BOULES AU CUL ! POURQUOI T'AS MIS UNE FIN à CE LIVRE BORDEL DE MEEEERDE ??? SUR QUOI JE VAIS POUVOIR ME SOULAGER LA QUEUE MAINTENANT HIN ???"

Voilà. J'en suis pas vraiment fier.

Blague à part, j'ai démarré ce livre après avoir posé une critique sur un livre précédent, où je développais comme d'habitude les points positifs et négatifs du récit. En le montrant à l'auteur, je me suis fais détruire sur toute la ligne. De ce fait, j'ai mis du temps avant de relire un livre avec enthousiasme (si vous souhaitez savoir de qui ou de quoi il s'agit, suffit de regarder la dernière critique ^^).

Il me fallait quelque chose de léger. L'ami Guilhem (II) et son Chevalier à la canne à pêche étaient justement présent dans ma bibliothèque. Comme le sort fait bien les choses, j'ai découvert l'univers du Gui sauvage via Masse Critique et sa Plante Verte. J'ai alors, suite à des conversations constructives, découvert une personne aussi atypique que ses personnages dans ses récits. Confiant dans sa qualité, j'ai tenté l'aventure de la saga de l'Antévers et en est ressorti ragaillardi, retrouvant la foi dans la Fantasy. Le fait d'avoir retenu une dizaines de citations prouvent (en tout cas à mon sens) la puissance latente du roman. Là où j'ai échoué en essayant de lire le maître Pratchett, j'ai adhéré bien plus vite au style de Guilhem.

Ce que je m'apprête à vous décrire ici sont les points + et - du récit comme à mon habitude maintenant. Même si je connais l'auteur, je vais faire de mon mieux pour détailler avec un maximum d'objectivité.

Les + :

- La couverture. Rien qu'à la couverture vous êtes happé par la truite au design sobre et à l'efficacité redoutable, tout comme les couleurs et les reflets de l'eau. L'autre couverture m'ayant autant enthousiasmé était celle du Roi des Fauves d'Aurélie Wellenstein.

- Voilà un panel de Fantasy comme on en rencontre rarement. Les Elfes, les Humains et les Anges sont un peu les méchants de l'histoire. Mais personne n'est entièrement blanc ou noir, chacun ayant des motivations propre qui donnent du relief à chaque personnalité. La profondeur des personnages est admirablement travaillé et l'on s'attaché aisément au petit groupe que forment Sthéna, Prof, At Coum, Geungshi, Anorin et Sélène. L'évolution de leur relation, surtout entre Sthéna et Sélène, ou entre At Coum et Sélène, est un des points fort également. Puis on découvre des monstres dont on a pas l'habitude (les fées sont sympas ^^). Et vous saviez qu'il y avait une différence entre les mort-vivant et les Revenants ? Ben maintenant vous savez.

- Même si le livre se concentre sur la Fantasy, on peut y déceler d'autres genre comme la SF par exemple. Les styles d'écriture varient, comme le langage d'Anorin qui s'exprime en vers et qui, à lui seul, peut réinstaurer les cours de poésie dans les pays francophones de notre planète. Une diversité qui fait du bien.

- Une histoire qui évolue crescendo, donnant un final prenant et une fin inattendue, remplie d'émotion alors que le récit en général ce veut léger et bourrin. L'ouverture à un tome 2 est open (Guilhem accélère stp).

- On rit. Certaines expressions ou situations vous font rire sans que vous ne vous en rendiez compte. L'auteur avait déjà réussi cela avec "La plante verte" et cela s'est accentué sur cette histoire ci. D'ailleurs, Big Up et mention + + au chapitre 16 avec l'apparition du pêcheur.

- Les revenances d'Anorin sont énormes, et on attend avec lui en s'impatientant pour savoir quelle nouvelle forme il prendra.

- Les clins d’œil dans le récit vis à vis du premier livre de l'auteur "La plante verte" (p 14 : Pipi, et p 267 : Je me fais grave chier ^^).

- L'auteur en lui-même. Je pense qu'il est important de le mentionner et que certains auteurs, de par leur réussite, n'entrevoit plus le côté humain et que seul la vente et leur nombril les intéresse. Guilhem (II) est une personne ouverte, disponible, a le respect du lecteur,... Bon, il a l'air un peu amorti aux premiers abords et a un penchant néfaste pour les boissons tendencieuses, mais je le dis franchement, je pense qu'un bon livre se ressent aussi à travers des intentions de l'auteur et de sa capacité à garder l'esprit ouvert et son côté humain avec son public.

Les - :

- Bah, déjà, j'ai pas la suite en main, ce qui est très grave.

- Petite redondance dernière ligne p 8 (était qu'il était). Mais bon, je pardonne aisément ^^

- Plus sérieusement, j'ai eu un peu de mal sur deux points. D'abord sur la façon d'écrire, surtout dans le chapitre 2, où je trouve le rythme un peu inégale et difficile à manœuvrer. Surtout quand tu entres dans un univers nouveau et où l'auteur incorpore des histoires de multidimentionnalités (ça existe ça ?), et ça c'est le 2ème point. Les explications de Prof me laissait un peu interrogateur par moment. Cela n'empêche cependant en rien la compréhension de l'histoire et tout est expliqué au fur et à mesure.

- Les rôles et disparitions de certains acteurs. En effet, le pêcheur, le stratomancien, Tylsä et Dieu n'apparaissent plus du tout à certains moments. J'ai bon espoir de les retrouver dans le prochain tome mais j'avoue que je me posais des questions à leur sujet en refermant le livre.

- Les pouvoirs de l'Oracle. Il pouvait tout prédire mais Sélène annulait ses pouvoirs. Une petite contradiction selon moi.

- Il ressemble à quoi le Magistère bordel ? ^^

En résumé, il ne manque pas grand chose pour que ce titre soit une Grande Oeuvre littéraire. Peut-être quelques pages en plus, quelques explications ou attardements disséminés ça et là pour mieux expliquer certains faits, plus décrire les créatures lors de la grande bataille. Je chipote mais, dans une autre maison d'édition avec un investissement marketing plus poussé, ce livre serait probablement une des grandes surprises des sorties littéraires de l'année. Je recommande à tous ce livre, pour qui souhaite une histoire légère mais cohérente et mature (sauf At Coum le teignome haha), un récit très humain au milieu des monstres,, au final poignant et destiné aux amoureux de Fantasy, mais pas que.

franchement il est géniale et très originale on peux se pommais un peux au dépars mais tous devient claire après quel que page, entre les truite-garou et tous autre créature loufoque de se livre on a pas le temps de s'ennuyé, pars contre un des personnages un un peux ( beaucoup en faite ) grossier mais sa fait partie de son charme et on s'habitue très vite.

Grome l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-12T20:22:01+02:00
Aarelen l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-09T20:03:51+01:00