La Saga des Cazalet, Tome 1 : Étés anglais

Description ajoutée par leclipsa 2021-09-28T14:25:36+02:00

Juillet 1937, Sussex. Dans la propriété de Home Place, la Duche, affairée avec ses domestiques, prépare l'arrivée de la famille au grand complet : ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, sont en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, les intrigues familiales se succèdent. Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes répond la toute-puissance - ou l'impuissance - des hommes.

L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche...

La Table ronde, p. 152

« Rupert regarda Zoë, totalement absorbée ; il ne l'avait jamais vue aussi captivée par un livre.

“L'idée d'un lit pourrait-elle te tenter ?”

Elle leva la tête. “Il est si tard que ça ?

— La soirée avance. Ce doit être un livre merveilleux.

— Excellent. Il parle de la guerre de Sécession en Amérique”, ajouta-t-elle, insérant un marque-page dans le volume. Villy eut une moue dédaigneuse et croisa furtivement le regard de Sybil. Elle avait discuté de ce roman avec sa belle-sœur quand il était sorti plus tôt cette année-là. Elle l'avait emprunté à Hermione et l'avait parcouru : l'héroïne avait une personnalité aussi peu profonde qu'une assiette à soupe, et ne pensait qu'aux hommes, aux robes et à l'argent. Sybil avait objecté que les passages sur la guerre de Sécession étaient paraît-il assez bons, et Villy, qui n'avait pas lu ces passages-là, avait répliqué qu'ils lui semblaient jouer un rôle très secondaire. »

Un roman anglais à la Downton Abbey...

Ici, ne vous attendez pas à un suspense haletant. C'est une ambiance que nous découvrons. Chaque été, les Cazalet se retrouvent dans la propriété familiale. Ce sont trois générations que nous suivons dans leurs tracas quotidien. Angoisses de femme enceinte, jalousie enfantine mais aussi tromperies, adultères, traumatisme de guerre ou encore peur de la guerre à venir... Car nous sommes en 1937 et 1938 !

C'est très léger. Il ne se passe finalement pas grand chose mais on prend beaucoup de plaisir à les suivre. On peut en lire quelques chapitres, puis le laisser quelques heures, voire quelques jours. En un mot, c'est le parfait roman pour l'été !

NB : Le second tome est prévu pour octobre 2020 en France.

J'adore les saga familiale avec une pointe historique.

Dans cette famille totalement dysfonctionnelle nous suivons une multitude de personnages (heureusement qu'en préface nous avons droit à un résumé des liens familiaux)

Un tome d'introduction qui plante le décor, mais qui ne permet pas de s'attacher aux personnages.

Grosse déception... en général je suis friande de saga familiale, de l'ambiance anglaise ponctuée d'une touche historique.

Hélas, beaucoup trop de personnages qui m'ont perdu, d'autant plus qu'ils sont inintéressants.

C'est long, sans rythme, ennuyeux... Le style d'une platitude soporifique. Une écriture qui ne m'a pas convaincue qui manque de peps et avec des descriptions interminables.

Bref... pas ma tasse de thé... anglais.

Facile à lire, saga familiale

Beaucoup de personnages dans ce livre mais je dois avouer que tous sont bien travaillés.

Malgré tout, ce livre est assez long, et j'ai eu du mal à rentrer dedans : il faut réussir à comprendre qui est avec qui, qui est l'enfant de qui... bref.

Il ne se passe pas non plus grand chose dans ce livre mais j'ai aimé voir ces gens évoluer, se retrouver face à leurs désirs ou leurs peurs...

Le fait qu'il n'y ait pas de chapitre est également un peu déstabilisant, pour ma part en tout cas.

Je lirai la suite mais certainement pas tout de suite.

Ce roman aurait pu s'intituler "tranches de vie des Cazalet"...

On suit donc, le temps de plusieurs étés, la vie de cette famille composée du patriarche et de son épouse, et de leurs trois fils aux caractères très différents, entourés de leurs familles. La part belle est donnée à la campagne anglaise dans cet ouvrage, et à la vie entre deux guerres dans une famille britannique aisée. On assiste également à la montée en puissance des hostilités entre l'Allemagne et le reste de l'Europe à la fin des années 30.

Je suis en fait mitigée sur cette lecture : durant tout le roman, je me suis dit "il ne se passe rien..." mais j'ai été surprise d'arriver si vite à la fin. Et j'ai beaucoup aimé avoir également le point de vue des enfants dans cette histoire...

J'ai effectivement trouvé qu'il y avait beaucoup trop de personnages dans ce livre. En dehors des membres de la famille Cazalet, il y tout le personnel qui gravite autour, si bien qu'on mélange les noms. Je suis revenue à plusieurs reprises sur la page de garde où était indiquée les différents membres de la famille. J'ai fini le 1er tome. J'avais acheté les 3 tomes sortis en même temps, mais je n'ai pas eu envie de lire la suite. Je suis passée à un autre livre.

Ce livre est vraiment intéressant à lire même si toutefois il est à noter qu'il y a pas mal de longueurs. Les personnages, qui paraissent de prime abord être parfaits en tout point se révèlent finalement bourrés de défauts. Je trouve tout de même dommage que certains sujets voire personnages ne soient pas creusés davantage. Peut-être que le deuxième tome répondra à toutes ces questions.

Néanmoins la plume de l'auteure reste très agréable à lire et cette plongée dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres est très rafraîchissante !

M'a fait grandement penser à un livre déjà lu sans pouvoir me souvenir du titre. Le t2 est prêt à être lu mais il attendra car là j'ai vraiment lu en diagonale.

Les personnages sont très bien travaillés et sont attachants. Le livre nous donne une vision de l'Angleterre après la 1ere guerre mondiale et avant la seconde.

Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans ce livre. Trop de personne. Le début est très lent et sans grand mouvement

La Saga des Cazalet, Tome 1 : Étés anglais

• France : 2020-03-12 (Français)

• The Light Years (The Cazalet Chronicles #1) - Anglais
  • The Light Years (Cazalet Chronicles, #1) - Anglais